Cherches infos diverses Ville de Cancùn, vos témoignages SVP ! :)

Bonjour,

Je vis à Playa del Carmen depuis quelques mois avec mon mari et mes enfants ( 6 et 9 ans ) et j'envisage de quitter Playa et d'aller m'installer à Cancùn. Notre soucis avec Playa del Carmen c'est le coût de la vie dans son ensemble très élevé, bien sûr nous en avions bien conscience avant de venir mais nous allons de surprise en surprise.
Je remarque que les logements sur Cancùn sont beaucoup moins chers et qu'ils sont aussi beaucoup plus nombreux, sur Playa c'est très limité, pris d'assaut et souvent vraiment très moyen quand on doit baisser son budget.
Nous travaillons tous les 2 sur internet, pour cela il nous faut donc une très bonne connection internet, à Playa del Carmen les réseaux sont saturés dans beaucoup d'endroit avec Telmex, Cablemas quasi-inexistant et les autres sont d'une qualité extrêmement médiocre, ce qui restreint beaucoup nos champs de recherches et qui rend notre travail très difficile et qui dit moins travailler dit aussi gagner moins d'argent donc reconsidérer son niveau de vie.
De plus, ma mari ne veut plus conduire au Mexique, trop dangereux, de plus que nous avons eu un accident avec un camion dès le jour de notre arrivée dans le pays en quittant l'aéroport ( nous n'étions pas en tort, heureusement ) mais c'est sûr que cela ne nous à pas aidés. Donc un déménagement vers Cancùn est prévu, c'est une ville qui nous attire beaucoup mais nous ne la connaissons pas vraiment, je commence donc activement mes recherches. Je commence mes démarches telles que j'avais fait avant de venir m'installer à Playa. Je souhaiterai donc avoir votre point de vue sur Cancùn, à tous niveaux, ce que vous aimez, n'aimez pas, le style de vie, les choses à voir, les endroits où sortir ( avec/sans les enfants ), les activités pour les enfants, les logements, le coût de la vie... enfin tout ce qu'il y a de bon et de mauvais à savoir, tout ce qui peut vous passer par la tête, tous vos témoignages seront bon à prendre. Je continue à lire vos post sur le forum pour m'informer au maximum.
Nous prévoyons d'arriver aux alentours de Noel ( un peu avant ou un peu après ). La première étape étant d'y trouver un logement dans cette période sûrement la plus compliquée de l'année. Donc première question : connaissez-vous de bonnes agences immobilières sur Cancùn et pouvez-vous me référer de bons agents immobilier.
Merci d'avance.
Cordialement
Nam :)

Bonjour! Post intéressant. Pouvez-vous donner des exemples du coût de la vie sur Playa svp? Et quel est le coût de votre logement actuel?

Je suis au Panama en ce moment, mais j'envisage fortement de venir sur le secteur de Cancun / Playa / Tulum pour m'y installer. Mais n'ayant pas encore visité, je suis encore dans le flou sur l'endroit exact. Comme je vais avoir besoin de prendre l'avion régulièrement, j'étais bien sûr tenté par Cancun, mais j'avais justement peur que le prix de l'immo soit plus élevé qu'à Playa Del Carmen par exemple. Vous parlez de location, est-ce la même situation à l'achat?

Merci

Bonjour,

Tout dépends de votre situation, combien de personne vous êtes, si vous êtes seul ou en famille ainsi que de vos revenus mensuel et votre style de vie, mais en tant que célibataire il n'y aucun problème pour Playa de Carmen, logement, coût de la vie etc ... Vous trouverez très facilement un bon logement dans n'importe quel secteur à très bon prix et vous pourrez faire vos courses pour pas cher, il y a de très nombreux supermarchés à prix très attractif et se déplacer en Taxi ne coûte pas grand chose. Pour le logement vous pouvez aisément trouver pour moins de 300euros ( pour une personne ) dans un bon secteur !
En famille c'est tout autre, là ça dévient excessivement cher ( L'école en particulier pour 2 enfants est juste hors de prix, la santé avec deux enfants c'est à prendre en considération, le logement je parle pour un logement de qualité ( propre et joli ) et pourtant je gagne très bien ma vie mais si je mets tout mon argent dans l'installation et que je ne peux pas profiter des activités à côté, je n'ai aucun intérêt à me trouver là. Playa del Carmen est une des villes les plus chère du Mexique, il faut le savoir. Et sans compter toutes les activités aquatiques qu'il y a autour et très nombreuses sont-elles mais à des prix très élevés pour 4, on a vite fait le tour de la ville et de s'en lasser ( pour ma part ), à part la fameuse 5ème avenue il n'y a pas grand chose à voir, proprement dis et en 2 mois cela devient lassant ( pour moi ), bien sûr on bouge : Tulum, Akumal, Paamul ... mais le coût de la vie restreint beaucoup les activités les plus intéressantes.
Pour avoir un logement de 2/3 chambres totalement meublé, PROPRE, il faut compter 1000euros ( avec la caution, déposer 2000euros + frais de contrat ), je précise que j'ai un chien et que peu de logement acceptent les chiens, très difficile ici de trouver une maison avec jardin, il y en a mais très rare.
La connection internet je n'en parle même pas est juste toute pourrie et j'en ai besoin au quotidien donc c'est très difficile de travailler correctement.
L'école me coûte ( pour les 2 filles : plus de 700euros par mois auquel se rajoutent souvent des frais imprévus en cours de cycle ), le contrat santé que nous avons dû contracter pour une famille de 4 qui est hors-norme, et la location de la voiture qui coûte 700euros par mois pour une automatique et la moins chère possible, donc il reste juste de quoi faire ses courses et puis aller boire un coup en terrasse le week-end après c'est tout, et encore, les activités adjacentes il faut oublier, c'est donc très dommage car nous sommes venus pour pouvoir profiter de ses activités. En revanche, un seule personne peut s'éclater enfin tout dépends de ses revenus et de son style de vie, amis moi je ne suis pas venue ici pour me priver.

A Cancùn, les prix des loyers sont nettement moins élevés pour des logements d'une meilleure qualité et beaucoup plus nombreux. Je préfère donc maintenant circuler en Taxi uniquement ce qui me coûtera beaucoup moins cher et me fera faire de très grosses économie au mois, d'autant plus que pour la conduite au Mexique, on a donné.
Vivre à cancùn, ne signifie pas non-plus se priver des activités autour de Playa del Carmen, bien au contraire et il y a beaucoup de navettes pour nous emmener dans les coins les plus intéressant tout en restant indépendant. Le choix des écoles sur cancùn sera aussi plus large et je mettrai mes enfants dans une école beaucoup moins chère ! Nous aimons bien aller à la plage le dimanche, et ça tombe bien c'est à Cancùn que se trouvent les plus belles plages, la plage de Playa ( aux ruines, Playacar ) est difficile d'accès pour y stationner, il faut prendre le Taxi qui demande beaucoup trop cher pour juste circuler dans Playacar, ils en profitent, et celle de la quinta est juste moche, avec ses gros flotteurs qui gâchent tout le magnifique paysage et bondé de monde.
Les restaurants et bar sur la quinta sur hors de prix pour le Mexique et les commerçants sont étouffants, impossible de marcher tranquille sans se faire arrêter toutes les 10secondes, donc marcher vite tête baissée n'est plus une sympathique balade mais devient un jeu de cache juste lassant.
Donc pour une famille de 4 personnes souhaitant se faire plaisir c'est juste impossible à moins d'avoir de gros moyens ou d'accepter de vivre dans un logement très limite. Pour une personne, c'est tout à fait abordable, il y a beaucoup d'happy hours à toutes heures et tous les jours et pleins de formule très accessible sur la quinta.

En ce qui concerne l'achat, soit tu as un bon compte en banque et tu paies cash dans ce cas pas de problème, ne pas oublier qu'au mexique jusqu'à 50km des côtes il faut payer un fidéicomisos ( je ne me souviens pas du prix ) enfin c'est un autre sujet, mais en gros si tu n'as pas ce fideicomisos, le logement ne t'appartient pas, il appartient à la banque. Renseigne toi ! mais si tu penses pouvoir faire un prêt au mexique alors il te faudra attendre quelques temps et les prêts ici sont très honnéreux il est beaucoup plus intéressant de les faire en France, sachant qu'en France beaucoup de banque refuse les prêts dans les pays à risque, dont le Mexique fait partit alors il faut un dossier en béton, mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas faisable, juste qu'il faut avoir de très gros moyens financiers et du bagou.
Par contre à l'achat, ici les constructions poussent comme des champignons, il y a l'embarras du choix dans tous les secteurs. J'espère t'avoir éclairé. ;)
Donc voilà, moi je souhaite remonter vers Cancùn, pour avoir moins de frais et pour pouvoir d'avantage profiter de la très belle Rivièra Maya et toutes ses activités que j'ai hâte de pratiquer en famille.

Cordialement

Nam

Merci pour cette réponse.

Un point cependant que j'aimerais éclaircir, je croyais que les fideicomisos à moins de 50km des cotes, c etait de l'histoire ancienne depuis avril 2013?

http://eleconomista.com.mx/sociedad/201 … ros-costashttp://forum.mexique-fr.com/post144201.html#p144201

Concernant le cout de location d'un véhicule, à ce prix, autant en acheter un.

Bonjour Nam,

Jecomprends tout a fait le probleme de cout de la vie a playa, j'y ai vécu a peine un an et je n y sortais presque pas, faute de temp mais aussi d'argent, car la tentation de dépense est plus forte a playa qu'a Cancun. J'ai vécu 10 ans a Cancun, et honnetement, Playa estplus joli et pratique, Cancun est plus mexicain que playa c'est pr cela que j'y vivait et mon mari y vit et j y ai travaillé facilement donc c esgt genial. Cote trafic, c'est l'horreur, n'yant qu'une artere qui dessert la zone hoteliere, le traffic est dense a n'importe quelle heure, l'avantage c'est que vous travaillez chez vous donc vous ne serait peut etre pas concerné autant. Par contre, je vous déconseille le centreville pr vivre, ce sontles premieres maisonsde cancun qui y onyete construite et maintenant c'est pas tres securisant d y vivre et les loyers sont eleves. Je vous conseil la zone du santa fe,c c plus tranquille, etmaintenant on peut dire qu a cancun il y aplusiers zonescommerciales donc pas de soucis cote courses ou cines. vous avez la zone dusantsa fe ou la zon qui va de cancun centre vers aeroport, ca construit pas mal par la bas des quartiers plutot calmes mais peut etre un peu cher, le santa fe vous offre confort, standing securite. j ai une amie qui pourrait peut etre me donner des infos sur des maisonset un ami francais dans l'immobilier! d ailleurs il travail a playa del carmen avec Provisa, ca fait long qu'il vit au mexique, apres personnellement je n'ai pas eu besoin de passer par agence pr trouver un bon logement, sur le journal deja ya pas mal d offre, le tout c est de determiner le quartier.

Apres je prefere vous prevenir que cancun est construit tres differement de playa, la plage n est pas facile d accescomme a playa, il faut entrer dans la zone hoteliere, doncletrafic et toutes lesplages ne sont pas ouvertes au public, privatiséespar leshotels. Avec les enfants, ya des choses afaire tels que le masque et tuba, si vous voulez de bonnes adresses pr des activites de plongées sous marine ou bateau je pourrais vous en donner. Y a aussi isla mujeres, isla contoy bref autour de cancun ya pas mal a faire, apres a cancun c est plage, fete et centres commerciaux,rien deplus. Cote cout de la vie, ca a aussi aug´menté, tout a augmenter, meme si ca reste moin cher qu a playa. Les taxis c estpas donné je vous conseil la voiture, il vaut mieux essayer de surmonter votre peur si vous voulez vous ballader car a cancun tout est loin. mais apres cela depend de vos envies. le taxi est cher, et sur certes, et il y aussi des bus climatisés avecwifi ca peut etre une option. quel tyoe delogement cherchez vous? combien de chambres etc et votre prix max? je peux voir avec hugo le metayer de provisa et sinon je vous invite a le contacter sur playa, son agence est sur la 6 je crois et sinon sur cancun il y a aussi cette agence mais il travail plus sur celle de playa caril en estl associé principal.
voila si vous avez plus de questions, n hestiez pas, moi je souhaite revenir av un projet de bibliotheque sur cancun, car vivant la bas c est ce qu il me manquait le plus, ou alors un cafelinguistique... affaire asuivre, a bientot en tous les cas.
Morgane

Jeeb a écrit:

Merci pour cette réponse.

Un point cependant que j'aimerais éclaircir, je croyais que les fideicomisos à moins de 50km des cotes, c etait de l'histoire ancienne depuis avril 2013?

http://eleconomista.com.mx/sociedad/201 … ros-costashttp://forum.mexique-fr.com/post144201.html#p144201

Concernant le cout de location d'un véhicule, à ce prix, autant en acheter un.


Pour le fideicomisos, très honnêtement je ne veux pas d'induire en erreur donc je ne m'avancerai pas sur le sujet mais apparemment tu es déjà bien renseigner sur le sujet, il faut cependant que tu confirmes officiellement car honnêtement j'ai un doute quand même. Et oui ici il est évident qu'il faut acheter une voiture, ça revient à beaucoup moins cher.

Bonjour Catherine,
Dans aucun cas, nous ne reprendrons de voiture, de un il est absolument hors de question de conduire à Cancùn et de 2, nous ne pouvons pas nous permettre de louer une voiture à 700euros par mois, le fait d'aller à cancùn est aussi pour faire des économies de ce côté là, donc quoiqu'il arrive plus de voiture pour nous, n'importe où au Mexique. Je ne trouve pas que le taxi soit très cher, du moins cela coûte beaucoup moins cher qu'une location de voiture et beaucoup plus sécurisant. Pour le quartier, je n'en sais rien du tout car en fait nous ne connaissons pas du tout Cancùn et c'est pour cela que je recherche un maximum d'information avant de m'y installer car si c'est pour s'y installer et se dire après " on étions finalement beaucoup mieux à Playa del Carmen " cela ne sert à rien, nous avons fait des erreurs, il s'agit maintenant des rattraper donc un maximum d'info avant sur la ville. J'aimerai beaucoup rencontrer Hugo en effet, je voudrai aller le voir aujourd'hui ou demain, je pense qu'il saura nous aiguiller correctement sur le quartier, car tu te contredis un peu en disant qu'il y a plusieurs zone commerciale et qu'on peut tout avoir à proximité puis après tu dis qu'à Cancùn tout est loin ;) enfin pour le coup, je pense que tu parlais plus du quartier de Santa Fe ! et nous nous souhaitons un quartier où justement tout est à proximité, et pouvoir sortir facilement le week-end sur Kukulcan. Pourrai-tu me donner l'adresse exacte de l'agence de Hugo à Playa del Carmen ? je vais aller le voir en lui disant que tu me l'as référé et lui demander conseil en lui expliquant bien ce que l'on recherche. Je t'envoi nos critères de recherches en message privé. Merci pour ta réponse.