Les mosquées

bonjour les internautes
avez-vous une mosquée ou deux , à côté de chez vous  :D
nous avions à Tezdaïne, la plus ancienne de Djerba : la mosquée de Sidi Sabah
connaissez-vous leurs noms

Bonjour,
j'aime bien les mosquées muettes..... :gloria

Bonjour j'habitais à côté de celle de la Lagune, merci ce temps est fini.Maintenant je les entends au lointain........... :thanks::thanks::thanks:

idem que Girouette
nous avons déménagé,

heureusement que nos mosqué ne sont pas muette . alhamdou lelah on appel à la prière haut et fort comme on veux.

tahoua a écrit:

bonjour les internautes
avez-vous une mosquée ou deux , à côté de chez vous  :D
nous avions à Tezdaïne, la plus ancienne de Djerba : la mosquée de Sidi Sabah
connaissez-vous leurs noms


voila je repond à ton post à mon tour  :D  oui on  a plein de mosqué à coté

dalel27[/quote a écrit:


voila je repond à ton post à mon tour  :D  oui on  a plein de mosqué à coté


A Bruxelles????

oui à biensure à bruxelle et aussi à coté de chez nous en tunisie à nabeul

dalel27 a écrit:

heureusement que nos mosqué ne sont pas muette . alhamdou lelah on appel à la prière haut et fort comme on veux.


T'as pas de montre ? Ghoufranak  :thanks:

la mosquée a sonné  :D
moi, elle me sert la mosquée surtout la 2ème et la 4 ème  :D
la 2ème, me dit :<< si tu n'as pas encore pris le pain , c'est que tu es encore en retard  :D 
la 4ème , me dit :<< dépeches-toi, il va faire nuit et tu ne verra plus rien dehors   :D

J'en ai une à côté de chez moi, quand je ne l'entends pas c'est qu'il va pleuvoir !!!

Il y en a une toute belle, toute neuve à quelques centaines de mètres de chez nous mais j'ai oublié son nom.
Par contre dans la médina de Sousse, il y en a une qui date du 9° siècle, et dont j'arrive à me souvenir du nom.
Et pour cause :
Elle s' appelle  La mosquée Bou Ftata  !!!
:D

Bonsoir

Sur l'ile on en compte de 300 à 350 ; ah ben alors non je ne connais pas tous les noms  :cheers:

ça peut vous occuper un ti moment   :joking:

Bonsoir
Ici à Mrezga, à 200 mètres, depuis que les barbus ont été virés les activités normales sont moins bruyantes. Je m'en fous je suis à moitié sourd....

Moi elles ne me gênent pas, elles font partie de la vie ici..... et pas pire que les églises qui sonnaient toutes les heures dans mon enfance !

Julie3333 a écrit:

Moi elles ne me gênent pas, elles font partie de la vie ici..... et pas pire que les églises qui sonnaient toutes les heures dans mon enfance !


moi si je les entends pas elle me manque! tout comme me manque les cloches quand je vais a l'église de sousse. ca fait parti de la vie tu as raison.

Bonjour.
Des mosquées à Mahdia aussi, bien sûr, près de chez moi et que j'entends plus ou moins selon le vent. Et à Marseille, l'église Saint-Michel, à 30 m. Mais je ne crois pas que les cloches, restaurées il y a peu de temps, sonnent souvent, car je les entends très rarement. Je crois même que ce n'est qu'aux heures des messes. Je serai plus attentive à mon prochain voyage.   :D

mahdia a écrit:

Bonjour.
Des mosquées à Mahdia aussi, bien sûr, près de chez moi et que j'entends plus ou moins selon le vent. Et à Marseille, l'église Saint-Michel, à 30 m. Mais je ne crois pas que les cloches, restaurées il y a peu de temps, sonnent souvent, car je les entends très rarement. Je crois même que ce n'est qu'aux heures des messes. Je serai plus attentive à mon prochain voyage.   :D


elles sonnent beaucoup aux enterrements  :D  à Cassis, c'est lugubre le glas  et notre clocher sonne toutes les 30' , alors la mosquée à côté, elle peut aller se rhabiller  :D  on est les plus forts évidemment , on va gagner  :D

Il y a une très grande différence entre l'église et la "mosquée de 2013/14"
A ma connaissance : les cloches de l'église indiquent (je ne parle pas de l'heure) un office, ou le glas ;
la mosquée indiquait l'heure de la prière, donc kif kif

hors maintenant certains immams de semaine, je ne parle pas de l'Immam du vendredi, font l'appel à la prière 5 fois par jour, ce qui est normal, mais en plus récitent le Coran et diffusent par les hauts parleurs l'office, enfin la prière en elle même
A noter que des Musulmans pratiquants, dans certains quartiers ou villages ont réagi : les hauts parleurs un peu moins forts et la prière doit rester à l'intérieur de la mosquée

donc actuellement faire une comparaison, en disant pareil : non

Nous sommes en pays musulman, donc la façon dont ils font leurs prières, le nombre de fois par jour et ce qu'ils disent ne nous regarde pas; que diriez vous si un musulman commentait les cloches, le glas et les messes ??? Si nous ne le supportons pas, allons vivre plus loin des mosquées, c'est tout !

Julie3333 a écrit:

Nous sommes en pays musulman, donc la façon dont ils font leurs prières, le nombre de fois par jour et ce qu'ils disent ne nous regarde pas; que diriez vous si un musulman commentait les cloches, le glas et les messes ??? Si nous ne le supportons pas, allons vivre plus loin des mosquées, c'est tout !


Julie depuis combien de temps vis-tu ici ?

ce qui est très intéressant c'est de parler avec des musulmans non pas du contenu de l'Islam mais de la pratique

moi, je voudrais le nom des mosquées , comme, le l'ai demandé , dans ma question  :D
MERCI

pat27 a écrit:

Bonsoir

Sur l'ile on en compte de 300 à 350 ; ah ben alors non je ne connais pas tous les noms  :cheers:

ça peut vous occuper un ti moment   :joking:


je crois, qu'il y en a plus  :D

tahoua a écrit:

moi, je voudrais le nom des mosquées , comme, le l'ai demandé , dans ma question  :D
MERCI


Pardon Tahoua pour mon HS

Connaissez-vous la "vieille mosquée de Mahboubine" : à Braa ?
pas El Kateb 
Il paraît que autrefois : à cet endroit il y avait une plaque de marbre, les malades venaient la toucher et ils allaient mieux, donc a été édifié une mosquée ; c'est ce qu'on m'a raconté

merci  noyale , non , je ne connais pas  :D
il n'y avait rien pour vous, c'était pour y faire lacher l'os

merci pour l'os
à mon arrivée il y a 6 ou 7 ans j'avais envisagé de faire le tour des 365 mosquées mais je suis trés loin du compte
quant au nom ??? à quand une carte digne de ce nom à djerba avec les noms des bourgs et quartiers et en passant des mosquées !!!!
vous avez déjà commencé votre liste ?

A MAHDIA nous avons la Grande Mosquée Fatimide de MAHDIA, qui n'a pas de minaret. Je connais aussi la mosquée Hiboun, mais mes connaissances s'arrêtent là.

danipref a écrit:

merci pour l'os
à mon arrivée il y a 6 ou 7 ans j'avais envisagé de faire le tour des 365 mosquées mais je suis trés loin du compte
quant au nom ??? à quand une carte digne de ce nom à djerba avec les noms des bourgs et quartiers et en passant des mosquées !!!!
vous avez déjà commencé votre liste ?


de rien  :D
comment vous sentez vous concerner ? je ne vous ai point vu répondre avant . a moins que ..... :/
liste ? des cadeaux ? oui

nous allons commencer la liste ou recensement  :D
Sidi Sabah    Djerba
à Braa           Djerba
El Kateb        Djerba
Grande Mosquée       Mahdia   voilà la correction   :D  cela m'a tout décalé  :sosad:
Hiboun          Mahdia
Fadhoun       Djerba
Bou Ftata     Sousse

On aimerait mieux une carte routière digne de ce nom pour Djerba !!  On se fiche du nom de toutes les Mosquées ...... :joking:

tahoua a écrit:

nous allons commencer la liste ou recensement  :D
Sidi Sabah    Djerba
à Braa           Djerba
El Kateb        Djerba
Fatimide        Mahdia
Hiboun          Mahdia
Fadhoun       Djerba
Bou Ftata     Sousse


A MAHDIA, Fatimide ce n'est pas le nom de la mosquée. Elle s'appelle "Grande Mosquée". Petite correction.  :cheers:

mahdia a écrit:
tahoua a écrit:

nous allons commencer la liste ou recensement  :D
Sidi Sabah    Djerba
à Braa           Djerba
El Kateb        Djerba
Fatimide        Mahdia
Hiboun          Mahdia
Fadhoun       Djerba
Bou Ftata     Sousse


A MAHDIA, Fatimide ce n'est pas le nom de la mosquée. Elle s'appelle "Grande Mosquée". Petite correction.  :cheers:


grande correction mahdia, pour grande mosquée  je vais le faire si expat en donne le temps  :D

bonsoir  ;)

mosquées+plan+routes ; j'ai bon ????

https://www.google.fr/maps/search/mosqu … a=!3m1!4b1http://remmm.revues.org/6253http://jerba.be/fr/photos/patrimoine/mo … h-p85.html

Bonsoir, :cheers:
encore ?
http://djerba.net.free.fr/mosquees.htmhttp://wikimapia.org/#lang=fr&lat=3 … ;type=999/

merci à vous tous, pour les liens
@ mahdia , une chose, à laquelle, j'ai pensé, cette nuit  :D  Grande Mosquée , c'est bien  comme nom , mais , dans toutes les villes, il y en a toujours une, que l'on appelle ou désigne, la Grande Mosquée  :D  mais, elles ont un nom  :unsure

tahoua a écrit:

merci à vous tous, pour les liens
@ mahdia , une chose, à laquelle, j'ai pensé, cette nuit  :D  Grande Mosquée , c'est bien  comme nom , mais , dans toutes les villes, il y en a toujours une, que l'on appelle ou désigne, la Grande Mosquée  :D  mais, elles ont un nom  :unsure


Oui, mais apparemment c'est son seul nom. On parle toujours de la grande mosquée.....Même Google l'appelle comme ça. Mais je vais me renseigner mieux. Mais ce qui la différencie c'est qu'elle n'a pas de minaret.

Bonjour,
lors de mes visites à Kairouan j'ai cru comprendre que la ville en comportait 300 ou 400, dont des toutes petites dans la médina: bonjour le recensement......

bon , une petite mauresque ?  :D

Bonjour a tout le monde  :cheers:
Comme l'écrit "Mahdia", la Grande mosquée de Mahdia,
n'a pas de nom,ou,on peut dire "la mosquée du Mahdi"
du nom du premier Imam fatimide qui l'a fondée en 916.
Bâtie sur le modèle de la Grande mosquée de Kairouan,
et sur les mêmes caractéristiques que le "Khirbat Al Mafjar"
en Jordanie.C'était a la fois un palais,une mosquée et un
lieu de refuge,comme en témoigne ses remparts et sa
porte monumentale.Elle ne possède pas de minaret.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/EntreeGrandeMosqueMahdia.JPG/1280px-EntreeGrandeMosqueMahdia.JPG

Julie3333 a écrit:

On aimerait mieux une carte routière digne de ce nom pour Djerba !!  On se fiche du nom de toutes les Mosquées ...... :joking:


j'avais compris bien avant  , pas besoin de 2 fois  , le 3333 m'a mis la puce à l'oreille
digne c'est digne d'un roman photo