Mariage franco marocain

Bonjour à tous,

Voilà je suis en couple avec une marocaine, nous sommes actuellement au Maroc mais comptons aller en France d'ici quelques mois. Je connais déjà la procédure à suivre concernant le mariage et les différents papiers à fournir tant du côté marocain que du côté français. J'aimerais simplement savoir si quelqu'un sait si, pour que le dossier de demande de visa conjoint soit plus solide, il est préférable de se marier à la fois en France et au Maroc ou si le mariage marocain seul est davantage apprécié ?

Merci d'avance

Bonjour
Il faut impérativement que le mariage soit transcrit en France (ça doit être à Nantes)
Le mariage Marocain seul n'a aucune valeur en France (hormis pour les couples Marocain)
Pour le visa long séjour , si c'est un mariage récent ,il y a beaucoup de chance que se soit refuser
Cordialement

Ben-j54 a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà je suis en couple avec une marocaine, nous sommes actuellement au Maroc mais comptons aller en France d'ici quelques mois. Je connais déjà la procédure à suivre concernant le mariage et les différents papiers à fournir tant du côté marocain que du côté français. J'aimerais simplement savoir si quelqu'un sait si, pour que le dossier de demande de visa conjoint soit plus solide, il est préférable de se marier à la fois en France et au Maroc ou si le mariage marocain seul est davantage apprécié ?

Merci d'avance


Votre question sur  la possibilité de se marier à la fois en France et au Maroc prouve que vous n'avez peut-être pas bien compris la procédure... Essayez de la consulter tranquillement à nouveau pour ne pas rater des choses.

Au moment de faire la demande de visa long séjour pour conjoint de Français, normalement:
- vous avez déjà obtenu votre certificat de capacité à mariage
- votre mariage a été célébré au Maroc (on ne se marie pas 2 fois et pour que vous vous soyiez mariés en France, il aurait déjà fallu que la Marocaine eût obtenu un visa pour aller se marier en France et ce n'est pas le cas...donc non)
-votre mariage au Maroc a été transcrit dans le registre de l'état civil consulaire (on vous a délivré acte de mariage et livret de famille).

Ensuite, il n'y a pas vraiment de raison que le visa de conjoint soit refusé si le dossier requis pour la demande de visa a été fourni en intégralité, mariage récent ou non.

Ensuite, il n'y a pas vraiment de raison que le visa de conjoint soit refusé si le dossier requis pour la demande de visa a été fourni en intégralité, mariage récent ou non.

Et pourtant en pratique c'est comme ça que ça se passe ! ! !

Qu'est-ce que vous désignez exactement par "la pratique"?

A part les personnes qui ont des dossiers bancals (et il y en a toujours),  j'ai une très bonne raison de vous certifier que l'obtention ou le refus de visa ne sont pas liés à la date du mariage  :)
De toutes façons, la procédure est assez longue pour qu'au moment de l'obtention du visa, vous soyiez en couple déjà depuis un petit moment.

Bonjour
Dossier complet et depuis 2011 pas de visa "long séjour" uniquement des visa à entrée multiple !
Donc ,en pratique ,c'est effectivement différent ! !
C'est pas des "on dit" c'est le cas de mon épouse
Cordialement

Ben-j54 a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà je suis en couple avec une marocaine, nous sommes actuellement au Maroc mais comptons aller en France d'ici quelques mois. Je connais déjà la procédure à suivre concernant le mariage et les différents papiers à fournir tant du côté marocain que du côté français. J'aimerais simplement savoir si quelqu'un sait si, pour que le dossier de demande de visa conjoint soit plus solide, il est préférable de se marier à la fois en France et au Maroc ou si le mariage marocain seul est davantage apprécié ?

Merci d'avance


Il faut simplement faire enregistré le mariage en France par l'intermediaire du consulat, de toute facon il vous faudra obligatoirement la copie integrale de l'acte de mariage francais

yissca a écrit:
Ben-j54 a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà je suis en couple avec une marocaine, nous sommes actuellement au Maroc mais comptons aller en France d'ici quelques mois. Je connais déjà la procédure à suivre concernant le mariage et les différents papiers à fournir tant du côté marocain que du côté français. J'aimerais simplement savoir si quelqu'un sait si, pour que le dossier de demande de visa conjoint soit plus solide, il est préférable de se marier à la fois en France et au Maroc ou si le mariage marocain seul est davantage apprécié ?

Merci d'avance


Votre question sur  la possibilité de se marier à la fois en France et au Maroc prouve que vous n'avez peut-être pas bien compris la procédure... Essayez de la consulter tranquillement à nouveau pour ne pas rater des choses.

Au moment de faire la demande de visa long séjour pour conjoint de Français, normalement:
- vous avez déjà obtenu votre certificat de capacité à mariage
- votre mariage a été célébré au Maroc (on ne se marie pas 2 fois et pour que vous vous soyiez mariés en France, il aurait déjà fallu que la Marocaine eût obtenu un visa pour aller se marier en France et ce n'est pas le cas...donc non)
-votre mariage au Maroc a été transcrit dans le registre de l'état civil consulaire (on vous a délivré acte de mariage et livret de famille).

Ensuite, il n'y a pas vraiment de raison que le visa de conjoint soit refusé si le dossier requis pour la demande de visa a été fourni en intégralité, mariage récent ou non.


Il faut simplement faire transcrire l'acte de mariage marocain en France pour que le mariage soit reconnu en france

yissca a écrit:

Qu'est-ce que vous désignez exactement par "la pratique"?

A part les personnes qui ont des dossiers bancals (et il y en a toujours),  j'ai une très bonne raison de vous certifier que l'obtention ou le refus de visa ne sont pas liés à la date du mariage  :)
De toutes façons, la procédure est assez longue pour qu'au moment de l'obtention du visa, vous soyiez en couple déjà depuis un petit moment.


Vous nous dites que l 'obtention ou le refus de visa ne sont pas liés à la date du mariage mais qu'il faut être en couple depuis un petit moment...............comment dire quelque chose et le contraire dans la meme phrase :):)

Bonjour à tous,

Je vois que la question que j'ai lancé entraîne le débat :)

Pour répondre à s150 et yissca : je connais très bien la procédure officielle, comme je le précisais dans mon post. Je me suis peut-être mal exprimé, je souhaite davantage avoir vos avis sur le côté officieux.
Je précise ma pensée : j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait des avis sur la "sensibilité" des personnes qui étudient les dossiers de demande de visa conjoint. Je suis conscient qu'il y a plusieurs facteurs étudiés, notamment la situation professionnelle et financière du ressortissant français. Mais je me pose la question, et c'est sur ce point que je vous sollicite, si au moment d'étudier les dossiers est-ce que le fait d'avoir fait au préalable un mariage en France (elle aurait bien sûr dans ce cas là obtenu un visa pour venir en France se marier) est-il vu d'un bon oeil par les autorités françaises ? Est-ce au contraire vu d'un oeil suspect (éventuelle suspicion de mariage blanc) ? Ou encore est-ce neutre ?

Je précise qu'il y aura dans tous les cas un mariage au Maroc.

En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Cordialement

bonjour a tous je suis sénégalaise mariée a un français on a récemment reçu notre livret de famille français et les copies de la transcription de notre mariage mais il se trouve qu on a eu un fils de 9 mois et il n est pas dedans on a donc envoyer la transcription de son acte de naissance a Châtillon et j aimerais savoir combien de temps cela va prendre c urgent merci

Ben-j54 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vois que la question que j'ai lancé entraîne le débat :)

Pour répondre à s150 et yissca : je connais très bien la procédure officielle, comme je le précisais dans mon post. Je me suis peut-être mal exprimé, je souhaite davantage avoir vos avis sur le côté officieux.
Je précise ma pensée : j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait des avis sur la "sensibilité" des personnes qui étudient les dossiers de demande de visa conjoint. Je suis conscient qu'il y a plusieurs facteurs étudiés, notamment la situation professionnelle et financière du ressortissant français. Mais je me pose la question, et c'est sur ce point que je vous sollicite, si au moment d'étudier les dossiers est-ce que le fait d'avoir fait au préalable un mariage en France (elle aurait bien sûr dans ce cas là obtenu un visa pour venir en France se marier) est-il vu d'un bon oeil par les autorités françaises ? Est-ce au contraire vu d'un oeil suspect (éventuelle suspicion de mariage blanc) ? Ou encore est-ce neutre ?

Je précise qu'il y aura dans tous les cas un mariage au Maroc.

En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Cordialement


e

jaclau360 a écrit:
Ben-j54 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vois que la question que j'ai lancé entraîne le débat :)

Pour répondre à s150 et yissca : je connais très bien la procédure officielle, comme je le précisais dans mon post. Je me suis peut-être mal exprimé, je souhaite davantage avoir vos avis sur le côté officieux.
Je précise ma pensée : j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait des avis sur la "sensibilité" des personnes qui étudient les dossiers de demande de visa conjoint. Je suis conscient qu'il y a plusieurs facteurs étudiés, notamment la situation professionnelle et financière du ressortissant français. Mais je me pose la question, et c'est sur ce point que je vous sollicite, si au moment d'étudier les dossiers est-ce que le fait d'avoir fait au préalable un mariage en France (elle aurait bien sûr dans ce cas là obtenu un visa pour venir en France se marier) est-il vu d'un bon oeil par les autorités françaises ? Est-ce au contraire vu d'un oeil suspect (éventuelle suspicion de mariage blanc) ? Ou encore est-ce neutre ?

Je précise qu'il y aura dans tous les cas un mariage au Maroc.

En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Cordialement


e


Encore une fois il vous faut transcrire le mariage marocain en mariage Français ( pas besoin de mariage en France pour cela, il faut juste transmettre les documents au consulat qui procède à l' inscription a Nantes pour l'etat civil
C'est pas un choix mais une obligation . Pour le visa on vous demandera ce document, sans celui -ci votre demande de visa sera automatiquement rejetée.
Quand à la " sensibilité " que vous évoquez sachez qu'il vous fudra au moins un an de mariage avant que votre epouse obtienne son visa ( et 1 an c'est le minimum)

jaclau360 a écrit:
yissca a écrit:

Qu'est-ce que vous désignez exactement par "la pratique"?

A part les personnes qui ont des dossiers bancals (et il y en a toujours),  j'ai une très bonne raison de vous certifier que l'obtention ou le refus de visa ne sont pas liés à la date du mariage  :)
De toutes façons, la procédure est assez longue pour qu'au moment de l'obtention du visa, vous soyiez en couple déjà depuis un petit moment.


Vous nous dites que l 'obtention ou le refus de visa ne sont pas liés à la date du mariage mais qu'il faut être en couple depuis un petit moment...............comment dire quelque chose et le contraire dans la meme phrase :):)


Si vous faites un petit effort de réflexion,  vous comprendrez qu'être en couple et être marié sont 2 choses différentes...  Je ne vois pas de contradiction.
La procédure est longue entre le moment où vous rencontrez une jeune et jolie Marocaine et le moment où cette personne obtient un visa pour aller s'établir en France (avec le mariage au milieu) ; il s'écoule pas mal de temps.  Donc au moment  de déposer la demande de visa, vous êtes forcément ensemble de fait depuis longtemps de toutes façons; c'est ce que j'ai entendu par cette phrase. Il n'y a donc pas de raison logique d'ajouter encore 5 ans post-mariage pour avoir un visa, sauf dossier bancal...

En dehors de ça,je maintiens donc que la date du mariage n'a pas de lien  officiel avec l'obtention du visa. Après, il y a d'autres critères bien entendu. Je ne vais pas expliquer en détails pourquoi je suis bien placée pour donner cette info mais on peut aussi trouver sur ce blog plein d'histoires de mariage franco-camerounais ou franco-ceci ou cela qui le confirment. Une personne mariée dans les règles a parfaitement le droit de s'établir avec son conjoint/sa conjointe en France et ce n'est pas à ce niveau qu'on va vous bloquer sauf si le dossier est bizarre. Ce qui prend du temps,c'est surtout le début de la procédure.

Concernant s150, je ne vois pas pourquoi l'épouse aurait obtenu un visa long séjour alors que si j'ai bien tout compris, vous vivez au Maroc?
Le visa long séjour c'est pour s'établir définitivement en France et y avoir une carte de résident, pas pour faire des séjours en France ; dans ce cas on ne délivre qu'un visa à entrées multiples ; ce qui est parfaitement normal.
Le cas qui nous occupe ici est celui d'une personne qui a l'intention d'aller s'installer en France après son mariage; ce n'est pas le même visa.

Concernant l'intéressé, oubliez cette histoire de mariage en France, vous n'y arriveriez probablement pas et ça n'aurait pas d'utilité de toutes façons. Mariez vous au Maroc et suivez simplement la procédure. L'administration c'est tout bête ; pas besoin de vous compliquer la vie, faites juste ce qui est marqué noir sur blanc, pas plus.

une fois que tu auras la transcription de mariage de Nantes , tu pourras faire la demande de vise conjoint Français sans pb , suis la procédure et normalement tous ce passera bien , compte environ 6 à 8 mois entre le dépôt de dossier au consulat et l obtention du visa