Huelgas à las Terrenas en ce moment même

Pour un conflit avec l'entreprise privée qui gère l'électricité à Las Terrenas, Luz y Fuerza, ( tarifs excessifs et autres prises d'intérêts) il semble qu'il y ait depuis quelques jours des échauffourées, des tirs, des poteaux brûlés, des arbres coupés.... On m'annonce à l'instant l'évacuation de l'école française Quelqu'un sur place pourrait peut être nous faire un état des lieux

C est effectivement le bordel complet 2eme jour d evacuation a l école certains quartier dans lumière depuis 6 jours et les dominicains très énervés je pense que c est que le debut

bonsoir Tina
En effet beaucoup de pagaille je viens d'avoir une amie restauratrice au téléphone elle est en panne de luz depuis plusieurs jours suite à des poteaux détruits par la population, il ne fais pas bon, à Lt en ce moment

Message de l'Ambassade:

Chers compatriotes,

Dans le climat de forte tension qui règne actuellement à Las Terrenas, l'Ambassade de France recommande à ses ressortissants la plus grande prudence dans leurs déplacements.

Il est vivement conseillé de se tenir à l'écart de tout mouvement de foule et de rester attentif à l'évolution de la situation.

Sincères salutations,

L'Ambassade de France


Ce matin le bilan est 1 mort, 5 blessés. La Superintendencia de Electricidad (SIE) est arrivée hier de la Capitale pour contrôler la compagnie Luz y Fuerzas de las Terrenas ici un article de presse en espagnol , attention image un peu forte en bas de page

Je vis a Samana, j'ai reçu hier un message du Consulat Français, demandant d'éviter de sortir dans les rues des Las Terrenas, je viens d'appeler une amie qui a un bureau d'assurances et personne ne répond...donc la secrétaire n'est pas venue travailler. PLaza Rosada ou se trouve le supermarché Lindo, la banque et quelques magasins dont le super marché sont ouverts, à la banque on m'a répondu que pour l'instant c'était calme mais personne ne peut dire quand la situation peut évoluer et changer.

Ca devait arriver un jour ou l'autre. C'est clair que ce sont des grands malades avec leurs tarifs de l'electricite a Las Terrenas. Idem ici a Bayahibe, quand je recois la facture c'est 80% d'un salaire dominicain. Je ne m'en plains pas personellement puisque niveau qualite c'est tres proche des standards europeens et c'est ce que je recherche. Mais le probleme des monopoles de ces petites compagnie privees locales est qu'il empeche les dominicains d'avoir acces au reseau public bien moins cher, meme si de mauvaise qualite. A cabarete il y avait a l'epoque un double reseau, le 24/24 et le normal hyper pourri mais qui remplissait sa fonction de calmer les foules avec quelques heures d'electricite au voltage instable par jour.

D'où l'utilité de ce blog 
Une question dois t'on s'enregistrer à l'ambassade de France si oui ?
Ou ce trouve la plus proche vue que je réside à Sosua ?
Merci à tous

Il faut aller à la Capitale pour t'enregistrer, ou le faire par mail.
ici quelques infos
Je ne pense pas qu'il y ait de consul honoraire dans ton coin. A vérifier... L'ambassade pourra te donner également les coordonnés de la personne qui fait le lien entre elle et la communauté française de Sosua, les inscrits, on appelle cela un îlotier
Je suis îlotière  sur Cabrera
L'inscription n'est pas obligatoire, il doit y avoir trois fois plus de français sur l'île que de personnes recensées. L'ambassade assure que ses fichiers ne sont aucunement liés avec les administrations françaises fisc, Caf etc
Disons que cela facilite la vie si tu dois refaire tes papiers en cas de vol ou perte, si tu veux voter et si un jour il y a une catastrophe naturelle l'ambassade prendra soin de ceux qu'elle connait.....

Ce n'est pas obligatoire, mais ces evenements montrent que c'est indispensable. Si ca degenerait a un point qui mettrait en danger la securite des ressortissants francais et que nos paras devaient  voler a notre secours (Kolvesi 1978), c'est toujours mieux qu'ils sachent ou tu te trouves.
L'ambassade a cree un reseau pour cela. Il est compose de chefs d'ilots qui sont des volontaires comme toi ou moi et qui assurent un parfait maillage du pays et qui sont capables en theorie de contacter et de rassembler tous les ressortissants. Bon ca c'est la theorie, car ici je ne sais meme pas qui c'est  :D

Merci Tina tu est une mine d'or pour moi au plaisir de te rencontrer un jour peut- être ?
Bien cordialement
Christian

Tina t'a repondu pendant que je t'ecrivais> Oui il y a une consul honoraire a Puerto Plata. J'ignorai qu'ils pouvaient   t'enregistrer eux meme sans devoir aller a l'ambassade.

Je me porterai volontiers bénévole mais je ne servirai pas à grand chose vue mon niveau d'espagnol en tout cas je suis libre pour le reste
A plus   ;)

Si tu as l'adresse se serai sympa où un plan avec Google maps ce serai encore mieux ?
Parce-que mon espagnol no ablas
Merci encore

Marco en janvier 2014 l'îlotier de la Romana était Emmanuelle Jacob, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
Si nous étions en danger c'est l'EMIZA (état major interministériel de la Zone Antilles) basé en Martinique qui se chargerait de nous.

bonjour

serait-il possible de savoir sur quel cite internet ou canal tv pouvons nous suivre
les infos de las terrenas  merci.
jane

Bonjour Janine.
C'est vrai qu'hier aux infos locales, pas un mot sur les évènements de Las Terrenas. Sur la 5 ou CDN rien !!!
J'ai appris que notre consul honoraire ici à Bavaro, Hubert Touret, n'était plus en fonction. Quelqu'un sait il s'il a un remplaçant ?
Nous sommes inscrits au Consulat de France de Santo Domingo. Nous sommes porteurs d'un numéro NUMIC, mais ne recevons aucun renseignement sur ces choses là.
Cordialement

salut PIERRE

alors il n'y a plus de consul pour le moment .

nous sommes allez à la romana la semaine dernière pour remplir

nos certificats de vie pour la retraite 0

voici .CONSUL HONORAIRE

MONSIEUR  JEAN MICHEL CAU.

CASA DE CAMPO LA ROMANA

T2L 809 836 3842
CEL 809 804 76 06
FAX 809 523 8255

SUPER SYMPA..

CIAOOOOO

janemario a écrit:

salut PIERRE

alors il n'y a plus de consul pour le moment .

nous sommes allez à la romana la semaine dernière pour remplir

nos certificats de vie pour la retraite 0

voici .CONSUL HONORAIRE

MONSIEUR  JEAN MICHEL CAU.

CASA DE CAMPO LA ROMANA

T2L 809 836 3842
CEL 809 804 76 06
FAX 809 523 8255

SUPER SYMPA..

CIAOOOOO

Bonjour Janine.
Merci pour l'info.
Cordialement

Quelques uns des habitants de las Terrenas donnent des infos sur une page facebook qui s'appelle LAS TERRENAS BONS PLANS,
moi j'ai ouvert ce post pensant que ceux qui habituellement viennent nous parler de ce village, nous auraient  donner des infos fraîches...ils ne sont peut être plus là

Message de l'Ecole Française :

Bonjour à tous,
Suite aux derniers événements à Las Terrenas et en accord avec notre Consul, le Comité de Gestion a décidé de fermer l'Ecole jeudi 20 et vendredi 21 novembre par mesure de sécurité.
Ce matin, nous avons en effet constaté que les bâtiments de l'Ecole ont été
épargnés, mais que plusieurs poteaux électriques ont été abattus et brûlés
cette nuit à proximité et barrent les chemins d'accès. Reinaldo, notre gardien que nous avons rencontré, va bien.
Sauf contre-ordre, l'Ecole réouvrira ses portes lundi matin 24 novembre. Un groupe électrogène est prévu en cas de besoin.
Compte-tenu des difficultés de communication, merci de diffuser ce message par tout moyen possible aux Parents et Professeurs de vos connaissances.
Nous vous tiendrons informés. Bonne fin de journée.
Comité de Gestion Ecole Française Las Terrenas
809 669 06 51
809 299 06 51
809 856 34 33
École Française Théodore CHASSÉRIAU

Jean-Michel Cau aide beaucoup (il faut savoir que c'est complètement bénévole).
C'est par lui aussi que j'avais eu les coordonnées du faciliteur pour ma cedula, il s'occupe de tous les problèmes administratifs (preuves de vie...etc).

Bonjour,

Il est de combien actuellement le salaire d'un Dominicain (facture d'électricité représentant 80% d'une paie)?  Merci. Il y a quelques années que mon épouse et moi avons quitté la Rep.Dom.
A l'époque lorsque nous sommes allés pour la 1 ère fois à las Terrenas il n'y avait pas de Français, il n'y avait pas non plus d'électricité de la " red " cette électricité que la plupart des Dominicains ne paient pas.

Las Terrenas était un village coupé du monde, son accès était difficile. Nous avions été très émus par la beauté des paysages  si sauvages, le bord de mer libre de toute construction. Nous nous sommes baignés au lieu dit " Coson". Il nous a semblé que nous étions seuls au monde. Ce jour là un Dominicain sorti de nulle part nous a proposé de nous vendre du terrain au bord de cette magnifique plage pour quelques centaine de pesos la tarea...
Nous pouvions voir des Dominicains qui se déplaçaient à dos d'âne transportant toutes sortes de choses ... on se serait cru sur une autre planète. Ils  vivaient  de pêche et d'élevage. Ils se mettaient au travail au lever du jour et le soir on pouvait voir la flamme  de leur lampe à pétrole ou veilleuse à l'huile vaciller dans leur petite cahute en bois...

Effectivement (par la faute -?- du tourisme) il y a peu d'endroits comme cela en RD.
Le salaire minimum est je crois de 7500 pesos/mois,  cela correspond de mon point de vue à celui d'une femme de ménage mal payée.
La mienne = environ 9000 pesos de base/mois + repas & petit déjeuner ++++ cadeaux pour elle, sa fille, son petit fils (pampers et autre vêtements d'enfants) et assistance diverse, tant que c'est vrai...

Bonjour,

Quel est le salaire d'un Dominicain actuellement ? Merci. Il y a quelques années que nous avons quitté mon épouse et moi la Rep.Dom. A l'époque lorsque nous sommes allés pour la 1 ère fois à las Terrenas il n'y avait encore aucun Français il n'y avait pas non plus d'électricité de la " red ".
Las Terrenas était un village coupé du monde, son accès était difficile et nous avions été très émus par la beauté des paysages sauvages, le bord de mer libre de toute construction. Nous sommes baignés dans le lieu dit " Coson"  Il nous a semblé que nous étions les seuls au monde. Une fois sortis de l'eau, un Dominicain sorti de nulle part  nous a proposé de nous vendre du terrain au bord de cette belle plage pour quelques pesos le m2 ...
Les  Dominicains se déplaçaient à dos d'âne sur des sentiers ensablés ... on se serait cru sur une autre planète. Ils  vivaient  de pêche et d'élevage. Ils se mettaient au travail au lever du jour et le soir on pouvait voir la flamme  de leur lampe à pétrole ou veilleuse à l'huile vaciller dans leur petite cahute en bois...

Les salaires sont fixés,selon les secteurs d'activités
http://www.omlad.gob.do/ResolucionesSalariales.aspx
Par exemple pour les employés de petits restaurants ou bars, le salaire mensuel est de 5191 pesos mais souvent dans les régions peu touristiques les patrons  ne déclarent pas et proposent plutôt un salaire proche des 4000 .....si tu ne prends pas il y en a 10 qui attendent la place

Merci pour ta réponse. Les salaires n'augmentent pas beaucoup. Je me demande si grève ne s'apparente pas plus à une révolte qui ne serait pas dûe uniquement au coût de l'électricité trop élevé ?

Bonjour Mic66.
D'après un article dans un journal, les Dominicains de Las Terrenas font grêve car ils désirent être raccordé au réseau électrique du pays. D'après l'article, le raccordement possible serait seulement à 1 KM de Las Terrenas.
Il est évident que le prix à payer pour avoir de l'électricité permanente n'est pas accessible aux revenus dominicains de base qui, comme le rappelle Tina sont très bas.
Nous autres, à Bavaro , payons le KWH  14, 98 pesos. Une facture normale nous coûte 4000 pesos. Nous n'utilisons pas la climatisation, mais seulement les ventilateurs la nuit dans la chambre et une partie de la journée dans le salon. On y rajoute le frigo et la télé et une matinée de lavage du linge par semaine.  On fait attention à éteindre les lumières qui ne sont pas indispensables. Sur une année, la fluctuation de notre consommation d'électricité va de 159 à 341 KW. Dès que l'on ne fait pas attention, la facture grimpe facilement.
Alors, mettez vous à la place des habitants de Las Terrenas. Comment font ils pour payer des sommes pareilles ???
Cordialement

Mic, non seulement les salaires restent très bas mais le coût de la vie a lui augmenté énormément  en quelques années, surtout les produits de base. Voici un article qui explique bien les difficultés de la plupart des familles dominicaines en espagnol

Hola,
qqs news, La luz est revenue vers 18h30 et internet du coup, por fin. par contre je ne sais pas si ds le village c calme ou pas. A 18h je suis passé devant le poste de police, certains militaires étaient visiblement en partance, ils avaient envoyé du lourds, las fuerzas especiales!!!
LM

https://scontent-b-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/10290625_803035959739896_7238061026519349973_n.jpg?oh=dd955381e250861bfdb64b2c5e069714&oe=5516CCD0

Bonjour Pierre,

Bien sûr qu'il est impossible pour la plupart des Dominicains de pouvoir payer une telle somme pour avoir de l'électricité. Ils est compréhensible qu'ils veuillent sortir du réseau privé de las T pour adopter celle fournie par le pays  même s'il y a beaucoup " d'apagones ". En effet  ils pourraient tout de même compter sur un minimum d'heures d'électricité par jour à un tarif qui serait tout de même à leur portée. Les familles savent s'organiser lorsqu'elle revient ne serait ce que quelques heures pour pallier à leurs besoins ( stocker l'eau pour cuisiner, se laver faire la lessive) car quand il n'y a pas d'électricité il n'y a pas d'eau nom plus.

Salut Tina
Le vrai problème de la République Dominicaine c'est son réseau électrique défaillant ce qui ne permet pas l'implantation d'entreprises de transformation des denrées premières qui sont exportées ( pour un prix modique) pour ensuite être importées ( très chères) pour la consommation du peuple Dominicain.
Cet état de chose ne permet pas de résorber le chômage faute d'entreprises qui d'une part  embaucheraient les gens du pays et d'autre part feraient de baisser considérablement le coût des produits alimentaires du pays. Bien triste  lorsqu'on réalise comment la pauvreté du pays est maintenue par toutes ces grandes multi-nationales n'est ce pas ? Mais chut ne parlons pas de choses qui fâchent donnons leur quelques heures d'électricité même s'il beaucoup ne la paie pas...

J'habite non loin des rizières, le riz dominicain est excellent, dommage dans nos supermercados c'est du riz américain qui est en vente.....

Cela s'explique par la qualite 'hors concours' du riz dominicain qui lui octroie une valeur marchande bien superieure au prix de la demande locale. Dans ce cas, on ne peut pas blamer le producteur de preferer vendre a l'export vers des marches prets a le remunerer a sa juste valeur. Vous n'avez pas idee du nombre de produits dans ce cas.

C'est partout pareil,   je me souviens du restau Herrero sur le port de Toulon livré chaque matin en poisson frais en provenance de Bretagne...;) mais nous nous éloignons de Las Terrenas où le calme semble être revenu et c'est tant mieux

Mais oui Tina il me semble bien que ce dont nous parlons a un rapport avec l'électricité c'est à vrai dire " politique " mais le commun de la population va à son urgence ... avoir de la " Luz " moins chère et il est à parier qu'ils vont l'obtenir pour les calmer comme cela s'est produit suite à la marche entreprise par les villageois  pour la construction de " carretera de Rio San Juan " .
Ils ont raison de se révolter encore et encore.
Luz o Luz fait en sorte d'éclairer la population afin que le pays dit en voie de développement que celui ci ait lieu vraiment.
C'est simple ou le pays garde ses matières premières et fait en sorte qu'elles soient  transformées  dans le pays en produit fini qu'il va pouvoir exporter dans les pays dit développés. Cela n'est possible qu'en commençant par pallier au problème du réseau électrique pour que toutes sortes d'entreprises voient le jour ou l'état continue à maintenir son peuple dans la pauvreté en engraissant les pays riches qui font l'économie de produire eux mêmes les matières premières qui leur reviendraient bien plus chères ( main d'oeuvre plus élevée) et ensuite faire de gros bénéfices en revendant a la Rép Dom des produits transformés issus de leurs matières premières.

Excusez moi chers expatriés, cette Huelga à las T. m'a soulevé tout un questionnement sur les inégalités. Il y a donc une issue mais elle n'intéresse pas à tous ceux qui en profitent.

Bonjour à tous.
La vie semble ne pas être un long fleuve tranquille vers Las Terrenas.
D'après l'article qui parait aujourd'hui dans le journal, les " Terrenassiens " sont roulés dans la farine, et la question que je pose c'est celle ci : Est ce que ça va recommencer ? Déjà 3 morts quand même !!!!


http://www.diariolibre.com/noticias/201 … renas.html

Cordialement

Triste !

En résumé  Les représentants de la communauté de Las Terrenas et la Surintendance de l'électricité ont cassé avant hier l'accord qu'ils avaient annoncé la semaine dernière pour résoudre le conflit qui a maintenu paralysé Las Terrenas et qui a tué trois personnes.

Les représentants des comités demandent au Président Danilo Medina d'intervenir et en même temps de les recevoir au Palais National pour trouver une solution définitive au coût élevé des tarifs de l'électricité.

Les comités qui représentent la communauté de Las Terrenas disent qu'ils se sentent floués par la Surintendance d'Électricité, car ils se sont rendus à Saint-Domingue pour signer un accord écrit qu'ils avaient obtenus verbalement avec l'entité et afin de cesser les manifestations violentes, mais cette dernière a présenté une proposition d'accord très différente à ce qui avait été accordé.

Les représentants des différentes entités de la vie sociale à Las Terrenas, ne s'estiment pas responsables des événements qui pourraient se déclencher rapidement, parce qu'ils se sentent floués par la Surintendance d'Électricité, et par le Congrès national, qui après plusieurs convocations, les laissent partir les mains vides.

Antonio García, en représentation des 16 entités de Las Terrenas a déclaré: L'accord qui nous est présenté  n'est pas celui qui a été convenu à Las Terrenas avec le surintendant d'électricité et encore moins ce que les gens veulent, si ce comité avait signé cet accord alors les habitants de Las Terrenas auraient été furieux contre nous et nous avons décidé d'honorer ces personnes. Dans le même temps il a expliqué que, dans l'accord verbal il avait été question d'un processus de quatre mois pour être raccordé au réseau électrique national et maintenant sur le papier ils disent que cette période sera de six mois à deux ans, sans aucune date de début ou de fin de travail.

Ce que veut la population locale, c'est que le président Danilo Medina soit à l'écoute de sorte qu'il ait connaissance de tous les problèmes qui se posent ;elle paye l'électricité la plus chère du pays, entre 19 et 23 pesos par kilowatt, ce qui a conduit à la faillite de centaines d'entreprises qui ont dû cesser d'exister. « Monsieur le Président, les petites entreprises n'existent plus, elles ont fait faillite, cela fait plusieurs années que nous sommes à la recherche d'une solution, nous avons frappé à toutes les portes et nous sommes à court de ressources » , ont-ils souligné dans leur appel au Président de la République.
Pour l'instant la consigne est ; On attend la réponse du Président de la République et on ne paye plus les factures en attendant.....


Vu de l'extérieur et en lisant les différents forums de LT je vois une population en majorité dominicaine (quelques expats se sentent solidaires et se démènent pour faire avancer les choses dans le bon sens) excedée de payer depuis des années des tarifs 5 fois plus chers que le reste du pays (et l'argument luz 24h sur 24 ne tient plus vraiment la route car il y a de plus en plus de villes, où les gens payants leurs factures, la luz est quasi permanente) et puis je vois  des expats qui vivent du tourisme, ne veulent surtout pas risquer leur saison ( ce qui est compréhensible) veulent bien payer moins cher, mais ne sont près a aucune lutte pour obtenir gain de cause, vont payer leurs factures pour ne pas risquer de coupures, et ne supportent surtout pas que l'on puisse raconter ce qui se passe à LT en ce moment. D'ou une ambiance assez glauque. Je ne vous raconte pas ce que les journalistes prennent dans la figure je cite "ce sont vraiment des connards, comme partout d'ailleurs ! Ils ne vivent que par la désinformation et le sang !"