Temoignage installation a maurice avec la double nationalite

Bonjour, je viens de m inscrire sur ce blog et je souhaite avoir des temoignages d expats ayant le meme profil que moi (ou non !), a savoir : je suis nee et je vis en france et j ai obtenu la nationalite mauricienne il y a 10 ans. Ma maman etait mauicienne et j ai une grande famille a maurice. J ai donc la double nationalite et je projette de m installer tres prochainement a maurice avec mon mari et nos 3 enfants. Cela fait 8 ans que nous parlons de ce projet ! Car bien qu ayant la nationalite mauricienne (mais pas de naissance) est ce que je dois m attendre a rencontrer des galeres (pour experience, lors de mon dernier voyage au mois de juin, j ai fait une demande de passeport mauricien et l employe qui m a recu m a demande de prouver que ma mere n avait pas renonce a sa nationalite en se mariant avec un francais. J ai perdu ma maman il y a 30 ans et mon papa il y a 6 ans, alors comment je fais ? Je lui ai repondu que j avais une carte d identite qui prouvait ma nationalite mauricienne, que cela devait suffire mais non a ma grande surprise : "cela ne veut pas dire que vous etes mauricienne !", en france oui !  J'espere donc ne pas etre confrontee a d autres incoherences pour moi, mon mari et mes enfants pour l obtention de leurs cartes de resident, pour travailler ou eventuellement monter une entreprise ).  Partagez avec moi vos experiences, les eventuelles difficultes liees a ma situation.... J y sejourne regulierement pour les vacances depuis que je suis jeune et depuis 20 ans avec ma petite famille et nous adorons, mais y vivre... c est une autre aventure !

keurza a écrit:

j ai fait une demande de passeport mauricien et l employe qui m a recu m a demande de prouver que ma mere n avait pas renonce a sa nationalite en se mariant avec un francais.


Mon fils a eu droit à la même réflexion quand il a été demander sa nouvelle carte d'identité, alors qu'il avait eu l'ancienne sans problème deux ans auparavant.
Surtout que la veille, sa maman avait été changer la sienne à Rose-Hill sans problèmes.
Il a fallu que nous retournions à Port-Louis avec tous les documents que nous avions pour essayer de prouver que sa maman n'avait pas renoncé à sa nationalité. Heureusement, nous avons beaucoup insisté (je suis tenace et convaincant) et nous avions un document Belge avec une date d'inscription dans les registres de notre ville qui a emporté leur conviction. Il semblerait que la loi ait changé à Maurice et qu'ils se basent sur le fait qu'avant une certaine date, le fait de se marier à l'Etranger entraînait la perte de la nationalité (autrefois,les doubles nationalités n'étaient pas admises en France et en Belgique). En appliquant subitement ce règlement, on en est donc arrivé à des situations absurdes où des gens qui avaient  une carte d'identité Mauricienne, ne pouvaient plus la renouveler, ou demander un passeport. Je me demande même si cette application de la loi est réellement fondée. ou si ce n'est pas un abus de pouvoir, dans l'espoir de....
Maintenant, je me demande si vous n'auriez pas plus intérêt à faire votre demande de passeport à l'ambassade, en France. Les choses seront peut-être plus claires.

Bonjour Keurza,
A l'époque ou ta maman a obtenu la nationalité française ,le gouvernement mauricien ne reconnaissait pas la double nationalité, aussi comme cela se faisait vers cette période, on lui a peut être demandé de renoncer  à la nationalité mauricienne, d'ou l'insistance de l'employé.
J'ai des amis qui ont connu ces problèmes, obstination de l'état civil, de guerre lasse ils ont été obligé de prendre un avocat.

.....

Bonjour Zanlwi et Nohab, merci pour vos reponses. Je suis d accord avec vous sur ce point. Toutefois, j ai demande et obtenu la nationalite mauricienne il y a 10 ans apres de longues demarches. Donc de mon point de vue, l employe en question ne doit pas remettre en cause cette nationalite. Je suis mauricienne, j ai une carte d identite qui l atteste. Cette argument (ma maman aurait renonce a sa nationalite pour pouvoir avoir la francaise) j aurai pu l entendre et le comprendre il y a 10 ans pour justifier un refus a ma demande de nationalite, mais a partir du moment ou il y a eu un accord, il ne doit pas etre remis en cause. Je reagis surement comme une "francaise" et il faut peut etre que j accepte que ce soit different ailleurs meme si cela me parait aberrant. En france (je me trompe peut etre) je ne pense pas que ce genre de problemes arrivent ou du moins je n en ai jamais entendu parler. Je suis nee en france donc je n ai jamais eu de difficultes. Pour Nohab, votre fils a encore sa maman et il a pu prouver qu elle n avait pas renonce a sa nationalite maternelle, moi je n ai plus mes parents et lorsque je lui ai demande comment je pouvais faire, il m a dit de me debrouiller). A la rigueur, ce n est pas grave si je n est pas de passeport mauricien, je m inquiete surtout pour nos prochaines demarches vu qu on veut s installer a maurice. Je pensais etre a l abri avec cette fameuse carte d identite mais vu vos temoignes je n en suis plus aussi sure !  Les amis en question avaient-ils eux aussi la double nationalite et pour quelles formalites ont-ils eu besoin de faire appel a un avocat ? Merci a vous.

Si je peux me permettre un petit conseil sans avoir à débourser pour le moment.
Ils sont en campagne pour les élections présentement et , si j'étais vous, j'essaierai de communiquer avec Finlay Salesse radio 1  pour partager vos problèmes avec lui , vu qu'on vous a déjà octroyé la citoyenneté , il y a dix ans et maintenant un petit c-- de commis  fonctionnaire pense qu'il a l'autorité de décider qui peut être Mauricien ou non.

PVI:

Code:

En france (je me trompe peut etre) je ne pense pas que ce genre de problemes arrivent ou du moins je n en ai jamais entendu parler.

Si vous suivez les pipl en France, vous saurez que bon nombre de Français nés en dehors de la France et le DOM et qui sont des citoyens ( nés en Algérie ou le Vietnam etc)  ont eu ce problème en 2010 en allant renouveler soit leur carte d'identité ou le passeport Français. Exemple: Anne Sinclair et la fille de de Rosnay, la romancière.

bonjour , vous finirez par avoir votre nationalite mauricienne , en dernier recours , vous l'aurez en court supreme
s'il le faut , les juges sont totalement independant , vous avez deja une carte d'identite , mais elle a plus vraiment
de valeur , lisez la presse l'express mu , il y a des mauriciens nes etant ici et habitant maurice depuis leur naissance
qui se sont vu refuser en premier temps leur nouvelle carte d'identite biometrique actuellement en cours
je pense qu'il vous faut aller a Port louis a l'immeuble ou il y a le bureau de nationalite et paseport  merci pour le voyage
et demander votre acte de nationalisation et a partir de la avoir une nouvelle carte d'identite et passeport
a l'ambassade de Maurice a Paris c'est bien paye et c'est des copains places ,
en France c'est moins complique mais en cas de litige on vous redemendera un certificat de naissance complet
avec filiation et recent ou un certificat de nationalite recent .
a Maurice il y a une constitution  un peu speciale un peu batarde pas tres claire interprètee a toutes les sauces ,
elle est democratique  on ne peut pas dire le contraire .

dans le journal de ce jour il va y avoir des elections 10 dec si il  y a des debordements peines de prisons.

le site gouv mu avec les lois de Maurice en anglais est en travaux jusqu'au 1 dec, les lois sur le citizen act sur internet en francais  sont mal traduites en mauvais francais , incomprehensibles.
Par exemple j'ai ete faire un controle pour ma voiture ce jour , il va y avoir des nouveaux equipements de vrifications
j'ai demande quand la mise en service tout est pres mais on attend que passent les elections.

Bon, vos temoignages ne sont pas rassurants ! Mon mari et moi avons 3 enfants et nous sommes en plein preparatif pour notre depart a maurice pour la fin de l annee. Ce projet implique toute la famille (logement, ecoles etc...) ainsi qu'un investissement important, tant financier que materiel. Je tombe donc de haut lorsque qu on me dit que je ne dois plus considerer cette nationalite comme acquise ! Cela peut donc remettre en cause l obtention d un permis de resident et de travail pour mon mari et mes enfants ?!!!! Sesames indispensables pour envisager une residence a maurice. D autres expats ont-ils ete confrontes a ces galeres ?

bonjour , vous dites Bon, vos temoignages ne sont pas rassurants ! , mais c'est vous qui avait écrit
Car bien qu ayant la nationalite mauricienne (mais pas de naissance) est ce que je dois m attendre a rencontrer des galeres (pour experience, lors de mon dernier voyage au mois de juin, j ai fait une demande de passeport mauricien et l employe qui m a recu m a demande de prouver que ma mere n avait pas renonce a sa nationalite en se mariant avec un francais. J ai perdu ma maman il y a 30 ans et mon papa il y a 6 ans, alors comment je fais ? Je lui ai repondu que j avais une carte d identite qui prouvait ma nationalite mauricienne, que cela devait suffire mais non a ma grande surprise : "cela ne veut pas dire que vous etes mauricienne ! ,
un peu difficile a vous comprendre , finalement vous avez ou non votre passeport mauricien  ?
pouvez vous prevaloir aupres des autorites mauriciennes de votre nationalite , si oui vous pouvez venir avec un passeport francais et rester ici. Expliquez vous clairement.
des fois Maurice c'est un peu complique , moi j'ai eu un permis resident retraite 40.000 $ par an un moment je recois une lettre pour vos 40.000$ ?, je ne reponds pas , lettre recommandee j'y vais BOI je suis recu par un abruti
tete de drogue qui me repete vos 40.000$ , j'ai verse: verifier , il peut pas verifier faut convertir dollars euros un peu
complique , j'ai compris il est mis  la parce comme il est evapore il ne peut pas comprendre les magouilles de plus haut ,rien s dire
je suis convoque a l'immigration puis bon ,c'est bon c'est vrai que si je demandais reparation
donc si vous avez des difficultes je vous renvoie vers une amie je vous donne le nom sur le site ca lui fera de la pub
car elle se presente aux elections deputes et je pense qu'elle aura a coeur de vous aider car elle est mauricienne nee a l'etranger facebook Nathalia Vadamootoo,vous lui envoyerz un message , elle vous repondra je pense tres au courant des droits, vous pouvez aussi poster sur FCM federation creoles mauriciens facebook vous aurez des reponses et ils sont defenseurs des droits des citoyens mauriciens.
https://www.facebook.com/nathalia.vadam … =hovercard

Je pensais m exprimer clairement, il faut croire que non. Non, a ce jour je n ai pas de passeport mauricien puisque ma demande a tourne court lors de mon echange avec cet employe (et a vrai dire ce n est pas bien grave puisque j ai effectivement un passeport francais qui me suffit pour l instant). J ai donne cette anecdote pour mettre en evidence une incoherence de l administration mauricienne (mais aussi de l administration francaise : message d external !). D ailleurs quand j en ai parle a ma famille locale, ils etaient tous autant etonnes que moi ! J ai donne cette anecdote pour savoir si c etait un cas isole et que j avais juste eu affaire a un employe qui voulait faire du zele ou si c etait habituel. Je me suis inscrite sur ce blog pour connaitre et partager la vie mauricienne du point de vue d expats pour me preparer aux eventuelles difficultes. Comme je l ai dit auparavant, je connais l ile maurice, les mauriciens, les membres de ma grande famille mauricienne mais avec l insoucience d une "touriste".  Que voulais vous dire quand vous me demandez "si je peux prevaloir de ma nationalite aupres des autorites mariciennes" ?, on en revient a ma discussion sur mon acquisition ou non de cette nationalite sur simple presentation de ma carte d identite ou tout autre justificatif obtenu il y a 10 ans !  J'espere avoir ete plus claire dans mes propos et que j ai repondu a tes questions.

Bonjour External, merci pour votre reponse et vos conseils. Je ne connaissais pas les problemes rencontres par ses francais nes en dehors de la france lors du renouvellement de leur piece d identite francaise. Comme quoi, cela n arrive pas qu'a maurice !  J esperais etre un cas isole ayant eu affaire a un employe qui voulait faire du zele ! Mais apparemment, je dois me preparer a etre confrontee a ce genre de situation vu les differents temoignages !

Bonjour keurza,
Je t'assure que ton post était pour moi parfaitement clair, il n'en est pas de même pour les réponses qui ont suivi.
Néanmoins External t'a donné une excellente idée, c'est une piste que tu dois suivre :
Finlay Salesse, c'est le pourfendeur des causes perdues, grand défenseur de la veuve et l'orphelin !
"Enquête en direct" de 9h à 11h du lundi au vendredi sur Radio One.
Tél: 210 89 10
Il est préférable de téléphoner avant 9h.
www.r1.mu

Bonjour , j'ai fait des recherches sur le net sur le sujet le site gouv.mu etant ferme >1 dec.

Pour Le cas de keurza, elle a deja la nationalité ,oui mais  je pense qu'il faut qu'elle en fournisse la preuve de nouveau

J'ai trouve un article de l'express de sept 2014 qui explique un cas ressemblant  et qui indique
la procédure a suivre

Carte d'identité biométrique: venue à Maurice à 1 an, elle est sommée de prouver sa nationalité mauricienne
avec la conversion de la carte biométrique tout est remis a plat.

«Je ne sais vraiment pas quoi faire…», confie Sheila, totalement perdue. La raison: elle est tombée des nues lorsqu'en suivant les procédures pour l'obtention de la carte d'identité électronique, les officiers lui ont demandé une preuve de sa nationalité mauricienne.
Sollicité, Rao Rama, Project Director du Mauritius National Identity Scheme, précise que c'est justement pour ce genre de cas qu'une cellule spéciale a été mise en place pour répondre aux demandes de personnes nées à l'étranger. La jeune femme est, en fait, née au Mozambique d'un père mauricien. Elle est venue à Maurice alors qu'elle était âgée d'un an et depuis, elle vit dans l'île.
[i]«La jeune femme doit se rendre au quatrième étage du Government Centre, au Prime Minister's Office, munie de documents tels qu'un extrait de naissance, l'extrait de naissance du parent mauricien, une preuve d'adresse et sa carte d'identité actuelle», explique Rao Rama. Selon ce dernier, après les vérifications, qui durent environ trois jours, un document sera remis au demandeur attestant de sa nationalité mauricienne. «Elle devra présenter ce document au centre de conversion», ajoute Rao Rama
.

http://www.lexpress.mu/article/251567/c … ationalite

http://www.lexpress.mu/sites/lexpress/files/styles/620px_wide/public/images/article/2014/2014-08/2014-08-28/id.jpg?itok=dDya3raQ

D'autres commentaires plus generaux ,

Par contre dans un autre article un avocat interroge dit      Saturday, 28 January 2012
> Peut-on avoir également une double nationalité à Maurice ?
Oui, dans certaines circonstances. Toutefois, un résident d'un autre pays du Commonwealth
ne peut avoir une double nationalité et doit impérativement avoir renoncé à sa nationalité d'origine
.

(Qui sont ceux qui sont éligibles à obtenir la nationalité mauricienne ?
Les éligibles sont, par exemple, un enfant dont l'adoption a été légalement approuvée à Maurice,
le conjoint étranger d'un Mauricien, un résident d'un pays du Commonwealth, un résident hors du Common­wealth
et un investisseur étranger. Cependant, chaque cas diffère et les critères ne sont pas les mêmes pour chacun.
En outre, une personne née à l'étranger est reconnue comme Mauricienne,
en vertu des articles 20 (3) et 23 de la Constitution,
si l'un de ses parents est un citoyen mauricien ou si ses deux parents sont nés à Maurice)


http://www.defimedia.info/defi-plus/dp- … ngapillay-

?????????????????????? ma femme et enfants ont la 2 nationalite, je connais plein de mauriciens
habitant a la Reunion ayant la 2 nation. ainsi que leur enfants.

Beaucoup de franco-mauriciens dont les ancêtres francais sont venus a Maurice au temps de Louis 14-15
ont garde leur nationalite francaise en ayant bien sur la nationalité mauricienne , ils vont parfois travailler en France
et leurs enfants peuvent obtenir des bourses d'étudiants.

particularite pour l'Inde
http://www.lemauricien.com/article/dias … ent-indienhttp://www.routard.com/forum_message/32 … aurice.htm
Pour la demande de Nationalité : un parcours assez pénible.

Posté par dom415 (560 messages) le 5 avril 2013
Nous avons un ami ayant épousé une Mauricienne il y a 13 ans et toujours pas de passeport Mauricien ..
..
http://www.journaldunet.com/economie/ma … rice.shtml

15 pays qui vendent leur nationalité L'Ile Maurice à la conquête des investisseurs

Bonjour Zanlwi, merci pour ton message qui me rassure sur ma capacite a m exprimer. Je vais suivre vos conseils.
Au plaisir de te retrouver lors d'une autre discussion. Keurza.

Bonjour, merci pour vos recherches.Cela me sera certainement utile. Keurza.

Bjour  ,    Navin Ramgoolam n'est pas encore passé à la nouvelle carte biométrique. Le Premier ministre utilise toujours l'ancienne carte d'identité nationale.

http://www.defimedia.info/live-news/ite … ienne.html

http://www.defimedia.info/media/k2/items/cache/2fb4b57642f511048fc60ddb95b982a4_XL.jpg?t=1416893433