Montant d'une mutuelle

Mon mari et moi même nous allons travailler en tant que gardien de propriete dans la canton de Vaud. Nous sommes loges nous aurons un permis B et le retrait des impôts a la source .Le problème et que je n'ai aucune idée concernant le montant d'une bonne mutuelle pour couvrir au mieux nos frais médicaux.Et pour terminer l'alimentation est elle plus élevée de combien en pourcentage par rapport à la France.
Merci pour vos reponses

Bonjour,

L'organisation du système de santé suisse diffère du français.

La LAMAL, à laquelle vous êtes obligés de vous affilier dans les 3 mois suivants votre installation en Suisse, avec effet et paiement rétroactif au 1er jour du mois d'installation, correspond plus ou moins à la sécurité sociale mais n'est pas intégrée au salaire. Ses prestations sont imposées par la loi ; en revanche, ce n'est pas le cas du montant des primes. Le site Priminfo vous permet d'estimer le montant de vos primes en fonction de votre âge, canton de résidence, etc. Ca peut coûter de 180 à 500 CHF par mois à peu près, en fonction de la compagnie et du modèle.
Les primes diffèrent selon la compagnie d'assurance, la franchise (montant non remboursé, de 300 à 2'500 CHF par an) et le modèle (médecin de famille, première consultation par téléphone, accès à n'importe quel médecin, etc.).
Le remboursement est ensuite le même pour toutes les compagnies ; ça couvre l'intégralité des dépenses "de base" : visites chez le médecin, médicaments reconnus, etc., à l'exception d'une quote-part de 10% qui reste à votre charge.

La complémentaire peut être souscrite auprès de la même compagnie mais ce n'est pas une obligation. Vous avez le temps d'étudier ça sur place car elle n'est pas obligatoire et peut être souscrite à n'importe quel moment. Il en existe des centaines, selon que vous voulez avoir accès aux médecines douces, aux soins dentaires, etc.

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie pour ces infos. Je devrais avec mon mari être gardienne d'une propriété sur le canton de Vaud. Il va y avoir déménagement mais comme nous sommes logés, meublé, je n'aurai pas besoin d'effectuer un déménagement de meubles seulement nos vêtements, de la vaisselle ,et la voiture. Il parait qu'il vaudrait mieux vendre ma voiture en France et en acheter une sur la suisse qui sera immatriculée en suisse du fait que j'aurai également un permis de travail B donc résident et travailleur Suisse. Pourrais tu m'éclairer sur cette infos. Encore milles merci pour ta réponse

pmgnui a écrit:

Il parait qu'il vaudrait mieux vendre ma voiture en France et en acheter une sur la suisse qui sera immatriculée en suisse


Je pense que les personnes qui vous ont dit ça voulaient parler de la taxe à payer lorsque vous importez votre voiture en Suisse ; elle est à payer si vous avez cette voiture depuis moins de 6 mois, si elle n'est pas à votre nom, etc. Dans le cas contraire, vous pouvez la dédouaner en même temps, ou en tous cas dans la même procédure, que vos autres effets personnels.
Vous trouverez beaucoup d'infos sur ce site officiel, en particulier dans la FAQ.
Ensuite, il faut l'assurer et l'immatriculer en Suisse.

Je ne suis pas sure qu'il soit financièrement intéressant de revendre votre voiture en France pour en racheter une, même d'occasion, en Suisse, sauf si vous devez payer les taxes d'importation. C'est un calcul à faire en tous cas.

Bon courage,
Valérie.