Immigration au Québec - Vie sur place

Bonjour,

Nous avons émigré en Août 2014 à Montreal et avons ouvert un blog qui retrace la vie sur place avec toutes les zones critiques: faire les courses, la RAMQ, les loyers, les quartiers, les soins, la banque, HydroQuebec, les établissements scolaires Français pour nos trois enfants, ..., etc.

Ce sont des informations que l'aurait bien aimé avoir avant de partir mais que nous avions beaucoup beaucoup de mal à compiler. Nous vous donnons l'adresse si jamais cela peut dépanner quelques personnes qui souhaitent partir:  avenuelajoie.com et surtout si vous avez des questions pratiques, n'hésitez pas, on se fera un plaisir d'y répondre ! Essayez d'avoir un peu de temps devant vous car les articles sont long et très explicatifs :)

A bientôt

Hello,

On a eu un permis de travail de mutation intra-société que l'on a obtenu en 3 semaines à peu près (les Français n'ont pas besoin de VISA, juste d'un permis de travail). Ca fera l'objet d'un article sur le blog, c'est une partie que nous avons passé rapidement. Pour la maison c'est tout expliqué dans le premier article: on a loué une maison après avoir cherché sur centris.ca, craiglist, kijiji, duproprio, etc :)

A bientôt,
Mr Lajoie

Bonjour MrLajoie,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pouvez aussi poster votre blog dans notre annuaire des blogs au Québec. Je vous invite également à partager votre expérience sur le forum.

Merci pour votre contribution.
Christine

En fait la société en France existe toujours, pas besoin de la déplacer, il faut juste en créer une filiale. Les deux peuvent parfaitement cohabiter :)

Bonjour Christine,

A quelle adresse se trouve le Forum ? Je pensais y être ici :)
Aussi pour l'annuaire du blog on m'a dit qu'il n'y avait pas assez d'article mais de ce que je vois, nos deux articles très denses valent au moins 15 articles sur d'autres blogs car ils expliquent tout.

A bientôt,
Mr Lajoie

Bonjour Mr Lajoie > oui il y a des règles à respecter pour ajouter votre blog dans l'annuaire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail ou la messagerie privée. Merci.

Bonjour,

Nous envisageons également de créer une filiale de notre société française à Québec . Ma question est les démarches ne sont  pas trop compliquées et trop longues pour créer une filiale ?

Bonjour,

C'est très rapide. Vous pouvez utiliser un comptable ou un avocat d'affaire sur place qui vous fera ça pour 1000CAD à peu près et organisera la déclaration de la société, Kbis et déclaration de taxe.

A bientôt,
Mr Lajoie

Bonjour à vous amis franco-québecois,
avant d'aller sur votre blog, juste une question simple. Je suis depuis plusieurs mois en train de rédiger ma demande de certificat de sélection-travailleur qualifié en tant que Boucher-Charcutier-salaisonnier et je m'aperçois que les offres dans le milieu artisanal sont rares. La grande distribution n'est pas mon monde (je suis artisan !), connaissez vous un site correspondant à mon domaine ?
J'ai effectué beaucoup de recherche mais à part des affaires à reprendre, je n'ai pas le capital, rien en cohérence avec mon métier.
A votre avis, une entreprise artisanale peut-elle recruter un travailleur français après évidement un entretien, afin de faciliter les démarches?
Enfin j'ai 48 ans avec 26 années à mon compte mais lasse de vivvre dans un pays qui démotive les bonnes volontés.
Au plaisir de vous lire et promis je vais sur votre blog.
Cordialement.
Laurent

34 ans dexperience dans une raffinerie petroliere apte a venir exp en immigration au quebec

salut l communauté française, nous sommes des entrepreneurs au canada depuis 10 ans et complétement intégrés. Nous sommes des citoyens canadiens depuis 2 ans. si vous avez des questions n hésitez pas ce sera avec plaisir si je peux vous aider. Félicitations a tous ceux qui viennent , vous verrez l aventure est top et très intéressante. didier

adresse de votre blog svp

bonjour laurent, ecris moi en privé et j esaierai de repondre a toutes tes interrogations

Bonjour Didier,
Désolé de répondre aussi tardivement mais je viens juste de recevoir le mail d'Expat.com.
Si tu est ok de me communiquer ton adresse mail privée je me permettrais de te poser des questions essentielles afin de concrètiser mon dossier.
Mon adresse mail perso est la suivante: [email protected].
En attente reçois mes très sincères salutations et remerciements.
Au plaisir, à bientot cher Didier.

Laurent

Bonjour,

Quelles sont les formalités pour travailler au Québec

Bonjour,

J'aimerais travailler au Canada. Quelles sont les formalités?
Marie

Salut marie
Je suis de passage à Paris si tu veux on peut se voir pour en parler?
Benoit

Un seul site
http://www.cic.gc.ca/francais/

Très bonne idée Benoit!
voici mon mail [email protected] pour qu'on puisse s'organiser!
Merci

Bonjour
Merci de nous faire partager votre aventure. J'espère que cela nous arrivera également. A bientot!

C'est tout le mal que je vous souhaite :)

Bonjour à vous et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année;
J'ai parcouru votre blogue et je trouve votre parcours admirable ; étant dans la même optique je vous avoue que vos explications et infos me sont précieuses.
La création d'une filiale étant ma première option je me permettrai certainement de vous contacter pour certains détails si cela vous convient;
Bonne journée à vous :cheers:

Avec plaisir !