Rapatrier en france une voitue immatriculer en Tunisie

BONJOUR
je rentre définitivement en France, et je voudrais garder ma voiture que j'ai acheté en Tunisie, mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est le cas les démarches a faire

Bonjour

Si c'est une immatriculation TU , c'est possible mais il faudra s'acquitter des taxes auprès de la douane française.

Merci Pat 27 savez vous si les frais sont onéreux   merci

Je n'en ai aucune idée, de plus je pense que cela dépend du véhicule. Interrogez le service des douanes ?

http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … principale

Bonjour,
Il faut vérifier que votre véhicule est homologué en France car beaucoup de ceux vendus ici sont aux normes des pays émergents différentes des euro 4, 5 ou 6.
Se renseigner auprès de l'antenne française du constructeur en question et en cas de première immat en France il faudra sans doute vous acquitter de la taxe carbone. Pour mon véhicule ce serait 6.000 euros car plus de 200gco2...attention aux surprises. A moins de tenir particulièrement à votre voiture il est préférable de la vendre sur place.

et il ne faut pas passer par les mines ?
à vouloir faire des économies de bout de chandelle souvent, à l'arrivée, cela coûte plus cher
c'est vrai, que pour déménager une voiture, c'est bien pratique aussi , alors décission difficile

tahoua a écrit:

et il ne faut pas passer par les mines ?
à vouloir faire des économies de bout de chandelle souvent, à l'arrivée, cela coûte plus cher
c'est vrai, que pour déménager une voiture, c'est bien pratique aussi , alors décission difficile


Bonsoir,
"les Mines" n'existent plus depuis 2004  ;) Maintenant c'est les DREAL.
Comme le dit Bigouden,il faut le certificat de conformité du constructeur
pour une immatriculation en France.

@ Aliboron merci  je retarde un peu   :sosad:   il faudra peut-être que Expat-Blog songe à rajeunir les cadres  :D

Exact Aliboron;
De plus en vendant un véhicule ici on est gagnant par rapport au marché français....
Vendu ici par exemple 8.000  à 10.000 dinars une petite voiture type Clio avec plus de 150.000 kms vrais ou cachés
est en vente 2.000 euros en état "français".......

Merci pour tout ces renseignements je voulais la rapatrier car j'ai fait beaucoup de frais dessus mais vu vos conseils je vais  vendre  ma Polo  5 de chez WW avant de  repartir  France

Excellente conclusion: elle se vendra très bien ici

Bonsoir jeanou83,
essayez de ne pas être payé en Dinars !!! :joking:
Voir ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=414622

Oui merci mais c'est prévue

jeanou83 a écrit:

BONJOUR
je rentre définitivement en France, et je voudrais garder ma voiture que j'ai acheté en Tunisie, mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est le cas les démarches a faire


Bonjour,

  les voitures en tunisie d'une cylindrée supérieur a 1500cm3 sont en generale entre deux fois et 5 fois plus cher que les voitures francaises. 2 fois plus cher pour du neuf, et jusqu'a 5 fois plus cher pour de l'occasion. Une mercedes classe E 200 CDI coute neuve en Tunisie 70.000 euros contre 40.000 en france. Une golf 3 coute environ 5000 euros en Tunisie contre 1000 euros en France.
Sans compter que les voitures ne sont pas les memes, en Tunisie ce sont des modeles d'importation pour les pays emergents. Donc non seulement la voiture est plus cher voire beaucoup plus cher, mais en plus elle est de moins bonne qualté.
Je vous conseille vivement de revendre votre voiture en Tunisie. Vous la revendrez beaucoup plus cher que si vous le faite en France. Et achetez un nouveau vehicule en France.
Les droits de douanes en France sont raisonnable et sont calculés de cette facon :
- voiture en provenance de l'union européenne : 0% mais vous devez acquittez la TVA en France ou dans le pays d'origine de la voiture. Le malus ecologique devra etre payé en France si la voiture provient d'un autre pays européen.
- voture en provenance d'un pays non membre de l'union européenne : la TVA (meme si vous l'avez payé dans le pays d'origine de la voiture) + 10% de la cote argus en France. Ce qui fait presque 30%. (En tunisie les droits de douanes complets varient entre 95% du prix de la voiture = vol, et 370% pour un 4x4 diesel = digne d'une mafia, rien n'a changé depuis la dite revolution, c'est meme pire qu'avant)