Bonjour Help please !!

Bonjour,

Je suis depuis environ 1 an en Thaïlande, mais je ne sais si vous connaissez la réglementation Thai, c'est chaud pour trouver un job et contraignant pour ouvrir son petit business.

En effet :

Quasi impossible de trouver un job
Une liste de métiers réservé aux Thai
Si vous monter une compagnie vous devez avoir un associé Thai à 51%
Et si vous voulez travailler dans votre propre compagnie vs devez embaucher 4 Thai

J'ai beau tourner le pb ds tous les sens, je ne trouve que la solution que d'aller ailleurs : Vietnam, Cambodge, Laos, ou ??

Je suis à l'écoute de tt informations.

D'avance merci

PS : J'ai 41 ans, Célibataire, en France j'etais ds l'immobilier, mais je suis ouvert à n'importe quel job.

Bonjour,

en attendant d avoir plus d infos,

https://www.expat.com/fr/guide/asie/vie … etnam.htmlhttp://www.consulfrance-hcm.org

bon courage.

Bonjour.
Petite précision vous ne devez pas embaucher 4 Thais pour travailler dans votre entrepise mais seulement payer les charges sociales et les taxes pour 4 Thais que vous ne connaissez même pas, j'ai payé plusieurs années pour des gens que je n'ai jamais vus.
Cordialement.

René

OK reneclaude mais financiérement ça revient au même... c'est un peu lourd !

Je crois que pour monter busyness le mieux actuellement c'est le Camboge, beaucoup de francais ont quitté la Thailande pour le Cambodge il semblerait que les formalités sont réduites et les visas faciles a obtenir mais je n'ai pas de détails il faudrait voir sur le site Cambodge.
Cordialement.

René

Bonjour,

et bien vous ne serez pas mieux loti au Vietnam…

trouvez un job en étant étranger, cela sous entend avoir un permis de travail et un visa qui va avec selon son statut.

idem, il faut avoir en principe avoir un associe local majoritaire, meme si vous investissez,

ensuite vu les salaires pratiques ici, on voit très peu d étrangers "visibles" au quotidien…

mais bon, comme rien n est jamais impossible, il faut avant tout bien monter son affaire et se border au carre.

bon courage.

Bonjour

Avoir un associé local "en principe" ? Why en principe ? y a des exceptions ou vous n'êtes pas certain de la réponse allspice ?

ah mais   allspice en est sure et certaine!!  il faut un associe vietnamien majoritaire et pas mal de démarches et formalités…. ;)

en principe car pour certaines entreprises multinationales  est une autre histoire et d autres niveaux d investissements….selon les accords blabla bla…

Certains ainsi pourront vous expliquer..

sinon il y a déjà des discussions la dessus sur le forum, allez jeter un oeil.

conclusion ; pour ouvrir un machin ici il y a des lois et réglementations 9d ailleurs quoi et dans quelle branche?) , pour travailler ici ça va dépendre de votre capacité a accepter un salaire local ou si vous avez des diplômes ou pas, et obtenir un permis de travail,  et a ne pas piquer le boulot d un vietnamien….et du visa et de quelques litres d huile surtout.

c est un raccourci resume, mais c est ce j en ai conclu globalement a la lecture des discussions de nos amis bien places  sur ce forum….

good day.

Fais un business au Cambodge pour toi (vu ta situation ) c'est plus facile .
Ici( au Vietnam) tu n'as pas d'associer,ou prête nom,donc il faudra en trouver car tout seul tu peux pas ,et là galère vu que tu connais personne (sinon tu ne poserais pas la question ).
Ensuite tu auras les taxes plus chères que un local ,car tu es étranger ,ect....;-)
Tu n'es pas une grosse structure internationale  ,donc pas de facilité par les autorités du pays ;-)
Bref ,essaye le Cambodge ,tu as beaucoup moins de papiers et tracasseries .
Bonne chance
Éric

En effet Calvi2b je pensais au Cambodge, mais je voulais juste faire un tour de table, pour aller par élimination...

Merci  :top:

Disons que pour ceux mariés avec un où une vietnamienne c est plus facile pour faire quelques chose , après tout seul et le rester sans te mettre avec quelqu un du cru c est difficile .
Je t en parle en connaissance de cause 😜
Étant marié avec une vietnamienne .
Après tu peux venir voir par toi même et peux être te fixer 😉😉
Et ça te sera plus facile et en plus si tu commence à parler et comprendre le viet c est encore mieux crois moi 😉😉
Bien à toi
Éric

Slt fbn73,
comme les cmmentaire srecedent, monter une boite ici, n'est pas simple sans qlq un d'ici, dans qlq domaine que ce soit.
si tu te lance dans qlq chose de serieux, tu as toujours la possibilite de cree ta boite sur Honk kong, et habiter ou tu veux dans le monde, il y a des possibilite de trouver des bureau qui s'occupe de tout pour toi, et te font le suivi, pour un prix correct...
fa

@Fab-2702 : Mais pr Honk kong c est bien pour des gros capitaux ...je pense

re slt fbn 73,
pas forcement, j'ai plusieurs de mes connaissances qui sont dans le cas, avec des budget de societe faible, la mise en route coute un peu d'argent genre 3000 usd, puis apres c est juste un service annuel.
un probleme qui reste c'est que suivant le pays dans le quel tu resisderas, style Vietnam il te faudra sortir tout les 3 mois pour faire renouveller ton visa...

de toute facon ca ne coute rien de prendre les infos et trier apres ... ;)

fa

Oui le Vietnam c mort , je veux pas créer un business et devoir laisser 51% à un associé local, je suis plutôt EURL ds l'âme  ;)

Bonjour Fbn73,

Bonjour, quel type de buisiness souhaites tu faire ?
Je recherche sur Ho chi MInh un associé pour crée une boite et pour ma part, les formalités sont minimales, je suis marié avec une viet donc sté viet, taxes viet,...
Le Cambodge est un pays très intéressant, j'ai regardé pour créer une affaire las bas, mais il y a aussi beaucoup de casse, car le niveau de vie y est très inférieur au VN.
Les formalités sont plus simples certes, les prix de loyers plus raisonnables aussi, ce sont les avantages!
vois les inconvenients et fais ton choix.
Si tu es interressé par ma recherche d'associés, alors contactes moi en privé.
mon annonce est sur le site.
Cordialement,

Philippe

bonjour philippe 017
pouvez vous me rejoindre sur ma boite mail perso   je suis actuellement à Phu quoc

Bonjour à tous,

Je suis en phase de réflexion sur un projet d'implantation au VN et pour ce que j'ai pu comprendre jusque là il me semble qu'il serai possible de ce passer d'un associé dans le cas d'une entreprise étrangère ouvrant soit un bureau soit une filliale. De fait il me semble possible donc de s'immatriculé en auto entrepreneur en France (pour ne pas payer de suite de charge trop lourde) et d'ouvrir une filiale au VN.

bonjour Olivier,

Oui, il est possible de s'installer sans avoir d'associé local.
Mais ce statut est difficile, il faut connaitre vraiment la technique qui est très complexe pour l'ouverture, donc faire appel à un avocat.
Ensuite, il y a le principe du tampon rouge, pour délivrer les factures, là c'est tout en viet et une erreur peut être grave de conséquences, il y a le systeme des taxes qui n'est pas le même selon que ce soit une soicété viet ou étrangère.
Une succursale en France est impossible pour une petite structure car il y a une obligation d'embauche de personnel local et des agréments à obtenir.
S'associer à un Viet n'est pas sans risque si on ne le connait pas "très" bien, comme un membre de sa famille par exemple.
Sinon, les charges ici sont dérisoires, à condition de faire une activité qui n'attire pas les foules.
C'est plein de ficelles et de tours de passe passe pour les lois d'ici !
Informez vous bien avant tout, la succursale est pour moi une TRES mauvaise idée.
Cordialement,

Philippe

Merci pour cet éclairage Philippe. Pour mon projet j'aurai de toute façon besoin de main d'œuvre local et très peu de facturation au VN. Je ne suis pas encore catégorique sur la forme juridique que tout cela va prendre et j'ai bien l'intention de prendre conseil au près d'un avocat et d'un comptable local dès que je serai sur place en février (entre autre chose). Mais j'aurai en tout état de cause une entité en Fr et une au VN

Dans ce cas, soyez très prudent et prennez tout les conseils nécéssaires au VN, car même les avocats sont véreux.
Il y a bien les cabinets Français, mais ils sont hors de prix (25 X celui des cabinets viets).
Il serait franchement utile que vous ayez quelqu'un sur place avec de l'expérience pour vous guider.
Le cheminement est très dur.
Si vous le souhaitez, je peux vous trouver un prête-nom Viet, qui est de toute confiance, c'est mon prête nom pour mon affaire.
Généralement ces personnes demandent une rémunération qui tourne aujourd'hui entre 5 et 25 millions/mois selon la taille de l'entreprise et des responsabilités engagées.
Si vous souhaitez, contactez moi en message privé, nous pourrons en parler plus sereinement.
Cordialement.

Philippe