SANTE

Vyo a dit
Vous pouvez le faire et vous serez considérée comme touriste (dans les conditions prévues par la loi Portugaise et Schengen) mais vous ne pourrez pas vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise (il faut être résident RNH ou pas).
Vyo

Attention  un touriste qui séjourne plus de 183 j au Portugal ne sera plus considéré comme un touriste par les services fiscaux portugais, qui après 2 ou 3 ans viendra vous demander le paiement des impôts et ceci rétroactivement. Et il sera trop tard pour demander de bénéficier du statut RNH et de l'exonération.

Par contre votre avocate à raison, si vous restez moins de 6 moins au Portugal.

Dernière modification par lascaux2462 (Hier 19:31:40)


Ce n'est pas 183 jours mais trois mois. Après cela vous n'êtes plus touriste et il vous reste 1 mois pour vous mettre en ordre. Vous confondez le statut fiscal RNH et la mise en ordre en tant que résident inscrit légalement ici au Portugal. Vous de devez vous mettre en ordre avant la fin  du mois qui suit le  trimestre d'entrée dans le pays, c'est clair. N'induisez pas vos compatriote en erreur SVP.
Vyo

Lascaux2462,

Nous ne pouvons pas, même si le désir d'un autre ailleurs est fort, ne pas réfléchir à notre devenir au niveau santé! Le problème ne se poserait pas dans ces termes si la couverture santé du Portugal était plus sûre! Et nous ne pouvons pas exclure (en tous les cas pas moi) ne pas revenir en France! les chemins de vie sont tellement compliqués qu'il nous faut parfois partir, puis revenir!

Je vous laisse mon mail  : [email protected]

Cordialement

Armelle

A Yvo,

J'espère ne pas avoir à revenir, ou juste ponctuellement!  Si je suis sécurisée par une couverture maladie correcte, je ne vois pas l'intérêt du retour en France! Je suis en train de décider de mon avenir pour y vivre mieux, mais je ne dois pas négliger le fait d'un retour un jour pour X raisons que j'ignore!

Monsieur Vyo, ne passons pas d'un extrème à l'autre, et  en tant que d'origine chti, je crois me rappeler que les belges ont le sens de l'humour.

L'expatriation n'est pas à vie, rien n'empêche de retourner dans son pays si on le décide. Il y a parfois des conséquences d'ordre fiscales, mais c'est valable aussi quand vous partez de votre pays.
Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucune obligation ni engagement de rester 10 ans au Portugal pour bénéficier du statut RNH. Mais il est certain qu'après 10 ans vous devrez y payer vos impôts.
Mais doit on venir au Portugal que pour avoir ce statut.....???

Afin d'éviter toutes polémiques et discussions stériles voir dangereuses car contenant des renseignements erronés. Je veux bien aider mais en MP. Je connais le Portugal depuis 20 ans et ce blog est très bien pour renseigner avec des informations générales mais lorsqu'il faut entrer dans les détails, trop d'avis farfelus sont donnés à tort et à travers par des personnes ne connaissant pas le pays et qui plus est n'y habitant pas. JP Honda est une sommité sur le blog mais en arrive à la même conclusion que moi et se lasse pour finir de devoir à chaque fois répéter la même chose et se justifier car contredit par des gens très gentils certes mais un peu trop sûr d'eux qui ne font qu'un court passage et disparaissent ensuite.
Vyo

crapouillotte ,,,,,partir c'est revenir,,,, :sosad:    autre chose comme je le disais hier je suis alle sur le site secu française,,,,etant a la secu portugaise le site me signifie pas de compte et pas de remboursements,,, :o

DOIS,

"autre chose comme je le disais hier je suis alle sur le site secu française,,,,etant a la secu portugaise le site me signifie pas de compte et pas de remboursements,,,

Il me semble,(à moins de changements récents) que ça n'est pas possible car vous avez votre numéro de sécurité social à vie...
Je vais prochainement, interpeller la SS en France pour en avoir le coeur net..

Vyo a écrit:

Afin d'éviter toutes polémiques et discussions stériles voir dangereuses car contenant des renseignements erronés. Je veux bien aider mais en MP. Je connais le Portugal depuis 20 ans et ce blog est très bien pour renseigner avec des informations générales mais lorsqu'il faut entrer dans les détails, trop d'avis farfelus sont donnés à tort et à travers par des personnes ne connaissant pas le pays et qui plus est n'y habitant pas. JP Honda est une sommité sur le blog mais en arrive à la même conclusion que moi et se lasse pour finir de devoir à chaque fois répéter la même chose et se justifier car contredit par des gens très gentils certes mais un peu trop sûr d'eux qui ne font qu'un court passage et disparaissent ensuite.
Vyo


Cher Vyo  vous  aussi  vous êtes une sommité  comme J P Honda, peut être à un niveau en dessous de DOIS. (Humour chti)

Vyo,

"Je veux bien aider mais en MP. Je connais le Portugal depuis 20 ans et ce blog est très bien pour renseigner avec des informations générales mais lorsqu'il faut entrer dans les détails, trop d'avis farfelus sont donnés à tort et à travers par des personnes ne connaissant pas le pays et qui plus est n'y habitant pas. JP Honda est une sommité sur le blog mais en arrive à la même conclusion que moi et se lasse pour finir de devoir à chaque fois répéter la même chose et se justifier car contredit par des gens très gentils certes....ETC, etc.

Quand vous dires MP, cela signifie bien "message privé"? Car j'ai laissé mon mail à certaines personnes mais tout continue sur le blog!
[email protected]

Quand vous dires MP, cela signifie bien "message privé"? Car j'ai laissé mon mail à certaines personnes mais tout continue sur le blog!



Vous ne devez pas donner votre adresse e-mail sur le blog (internet est dangereux).
Contactez par message privé sur le blog (la petite enveloppe en haut à droite) et là vous pourrez faire plus ample connaissance et échanger vos coordonnées si affinités.
Bien à vous
Vyo

VYO

Merci pour l'info, je ne savais pas.

Lascaux2462,

Bonjour,

je reviens sur notre discussion du 12/12/2014 où vous dites :

"Pas de CSG ni RDS sur la retraite française que vous preniez ou non la CFE. (en tout cas à ce jour)
Pour les mutuelles type mutualistes, je ne suis pas là pour vous conseiller telle ou telle organisme. Je n'y ai aucun intérêt. Il y a plusieurs centaines et l'idéal est d'en choisir une qui est implantée dans la région dans laquelle vous serez quand vous reviendrez ( j'entends Vyo hurler qu'une personne qui pense revenir dans son pays natal un jour, n'est pas un(e) expatrié(e) au sens noble du terme)  Par contre en MP je peux vous aider.
Je remarque que vous êtes une personne qui  ne réfléchit pas que sur le court terme et qui pèse le pour et le contre avant de prendre une décision."

J'aimerais, si vous en avez l'expérience que vous me fournissiez plusieurs noms de mutuelles types mutualistes que je pourrais étudier avant de partir au Portugal;

Je pense acheter à Lisbonne ou dans sa région, peut-être Cascaïs ou Mafra.

Pouvez-vous me conseiller?

Cordialement

Armelle

Dois,

Je reviens sur ce que vous avez dit dernièrement que votre n° de SS en France avait disparu...

Je vous laisse lire ce que dit la sécurité sociale sur son site :

Accueil Droits et démarches À l'étranger Vous partez vivre votre retraite à l'étranger Retraite en Europe
Vous partez vivre votre retraite en Europe
 
Article mis à jour le 6 août 2014
Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Liste des États membres de l'UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.
À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence
Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

À noter :
•Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d'entre eux.

•Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.

Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.
En cas de séjour temporaire dans un pays de l'UE/EEE ou en Suisse (autre que le pays de résidence)
Avant votre départ, pensez à vous procurer la CEAM.
La CEAM atteste de vos droits à l'assurance maladie. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
Les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre caisse d'Assurance Maladie en France :
•    par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes » ;
•    par téléphone : composez le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) depuis l'étranger ou le36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) depuis la France métropolitaine.
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable trois mois. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour
Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays :
•    soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux ;
•    soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
En l'absence de CEAM ou si vous avez dû faire l'avance des frais médicaux et que vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place, vous pourrez éventuellement être remboursé : pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d'Assurance Maladie en France.
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de la sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées.
En cas de séjour temporaire dans un autre pays (hors UE/EEE/Suisse)
En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler vos frais médicaux sur place.
Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d'Assurance Maladie en France (cf. « En cas de séjour temporaire en France » ci-dessus).
Vous serez remboursé sur la base des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Avant de partir : renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Voilà Dois.

Bonjour Crapuillote,
C'est très gentil à vous d'avoir repris un texte officiel (un peu long, certes), mais au moins, sans erreur ou doute possible dans la marche à suivre. Cela peut servir à beaucoup d'entre nous. J'en fais partie. Merci donc.
Bien cordialement.
Janina83

Janina,

Cela nous permet au moins de savoir que pour nos retours ponctuels en France, nous pouvons être soignés.

Cordialement.

@ Crapouillote,
Cela par contre, je le savais. Il ne faut pas oublier que ce sont les cotisations imputées sur nos retraites qui feront que nous serons couverts à l'étranger. Il est normal que lors de retours occasionnels en France, on puisse toujours s'y faire soigner.
Bien cordialement.
Janina83

A Janina,

En ce qui me concerne, j'ai une petite retraite et je constate que l'assurance m'est pas retirée??? Nous cotisons pour :
- la CSG
-CRDS
- Cotribution de solidarité pour l'autonomie

Mais je ne vois pas pour l'assurance maladie????

J'ai posé cette question à l'assurance maladie et attends une réponse.

Cordialement

A Crapouillote,
Merci pour votre réponse. A ma connaissance, il y a deux taux : 3,8  % et 6,6 % (les taux ont peut-être évolués depuis l'information), qui s'appliquent en fonction du montant de la retraite. Il y en a bien sûr qu'un seul qui est
retenu. Faible retraite = faible taux, ce qui est logique.
J'espère que vous obtiendrez le renseignement que vous souhaitez.
Bien cordialement.
Janina83

Janina83,

Merci beaucoup de ces informations. Suis toujours en attente d'infos de la caisse de sécurité sociale

Cordialement

crapouillotte allez lire mon message'''' exoneration de la CSG,RDS,ET RDSG ''''',pour les retraites français,,,,,

@ Crapouillote,
Pour faciliter la recherche, voici un copié/collé de l'info donnée par Dois :

je vous precise qu'aux termes de la convention fiscale bilaterale signee entre la françe et le Portugal ,vous serez dans l'obligation de declarer aupres de l'administration fiscale portugaise les arreages de vos pensions,servies par votre caísse de retraite,
de ce fait vous beneficierez de l'exoneration des contributions sociales CSG,CSDG ET RDS,par contre des prelevements de la cotisation d'assurance maladie calcule au taux de 3,5 pour cent seront pratiques sur vos arreages de pensions,,,,,,

Bien cordialement.
Janina83

Bonsoir,
J'ai le même problème et j'entends tous les échos possibles.
Dois-je rentrer tous les trois mois  en Belgique pour recevoir mon traitement lourd qui coûte 1700 Eur hors frais d'hospitalisation, et rester en statut de RNH quitte à rentrer au pays. La confusion règne dans toutes mes démarches ici en Belgique et auprès de la Sécurité sociale portugaise. A y perdre son latin!
Bien à vous et cordialement,

crapouillotte a écrit:

Dois,

Je reviens sur ce que vous avez dit dernièrement que votre n° de SS en France avait disparu...

Je vous laisse lire ce que dit la sécurité sociale sur son site :

Accueil Droits et démarches À l'étranger Vous partez vivre votre retraite à l'étranger Retraite en Europe
Vous partez vivre votre retraite en Europe
 
Article mis à jour le 6 août 2014
Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Liste des États membres de l'UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.
À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence
Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

À noter :
•Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d'entre eux.

•Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.

Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.
En cas de séjour temporaire dans un pays de l'UE/EEE ou en Suisse (autre que le pays de résidence)
Avant votre départ, pensez à vous procurer la CEAM.
La CEAM atteste de vos droits à l'assurance maladie. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
Les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre caisse d'Assurance Maladie en France :
•    par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes » ;
•    par téléphone : composez le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) depuis l'étranger ou le36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) depuis la France métropolitaine.
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable trois mois. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour
Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays :
•    soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux ;
•    soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
En l'absence de CEAM ou si vous avez dû faire l'avance des frais médicaux et que vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place, vous pourrez éventuellement être remboursé : pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d'Assurance Maladie en France.
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de la sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées.
En cas de séjour temporaire dans un autre pays (hors UE/EEE/Suisse)
En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler vos frais médicaux sur place.
Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d'Assurance Maladie en France (cf. « En cas de séjour temporaire en France » ci-dessus).
Vous serez remboursé sur la base des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Avant de partir : renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Voilà Dois.


Bonjour
Merci beaucoup de toutes ces informations qui sont tres completes