Traditions portugaises

aujourd'hui 11 novembre au Portugal c'est la são martinho,,saint martin,,,,la tradition veut que l on fasse les chataignes ,accompagnees d'un verre de jeropiga ,

Bonjour,

La légende de São Martinho dit qu'un jour, un soldat romain du nom de Martin, était sur le chemin de retour vers sa patrie. Le temps était très froid et Martin rencontra un mendiant transi qui demandait l'aumône. Martin a alors déchiré son manteau en deux et en donna une partie au mendiant. Soudain le froid s'en allait et la température se réchauffait. Cet événement a été la récompense pour Martin d'avoir été bon pour le mendiant.

La tradition du jour de São Martinho est de faire des châtaignes grillées et boire le vin nouveau, produit à partir de la récolte de l'été précédent.

En règle générale, la veille et le jour de São Martinho le temps s'améliore et le soleil ré-apparaît. Cet événement est connu comme l'été de la São Martinho.

A bientôt

Stéphane

Bollinger a écrit:

Bonjour,

La légende de São Martinho dit qu'un jour, un soldat romain du nom de Martin, était sur le chemin de retour vers sa patrie. Le temps était très froid et Martin rencontra un mendiant transi qui demandait l'aumône. Martin a alors déchiré son manteau en deux et en donna une partie au mendiant. Soudain le froid s'en allait et la température se réchauffait. Cet événement a été la récompense pour Martin d'avoir été bon pour le mendiant.

La tradition du jour de São Martinho est de faire des châtaignes grillées et boire le vin nouveau, produit à partir de la récolte de l'été précédent.

En règle générale, la veille et le jour de São Martinho le temps s'améliore et le soleil ré-apparaît. Cet événement est connu comme l'été de la São Martinho.

A bientôt

Stéphane


Pluie et vent fort , 13 districts en situation  jaune, c'est pas vraiment  l'été de Sº Martinho, la tradition se perd...

aujourd hui,chataignes cuites au feu de bois,avec les voisins du jardin,vin de porto le temps est froid,beaucoup d humidite,pluie,,,,,,,

la saveur de la tradition

au debut du xix siecle a Belem pres du monastere des geronimos se trouvait une raffinerie de sucre de cannes associee a un petit commerce en tout genre ,suite a la revolution liberale de 1820 tous les couvents du pays furent fermes en 1834 et le clerge ainsi que les travailleurs furent expulses,
toutefois afin de subsister,un des anciens occupants du monastere decida en 1837 de vendre dans un meme magasin des tartellettes issues de la recette originale du couvent et rapidement appeles'''PASTEIS DE BELEM'''la tradition et la fabrication sont l'oeuvre de maîtres patissiers ,composition gardee secrete depuis toujours fabrication artisanale dans l'atelier des secrets,
il y a aussi le pastel de nata  :)
le jour de noel ne pas oublier'''' o bolo rei '''

Félicitations, tu connais l'histoire et les traditions du pays.  :thanks:

Pierre peinard    quando je vois ces petits pasteis de nata cela me tente mais la raison dit non ,dommage  :sosad:

dois, chez moi, la raison est muette et ça m'arrange bien  :lol:

veinard :top:

Moi aussi ... :P

Qui peu nous parler des traditions pour les fêtes de fin d'année. Comment passe t'on Noël et jour de l'an ici, en famille je suppose, quel sont les plats des réveillons ? Décore t'on les maisons , intérieur et extérieur comme je le faisait en France et notre cher Père Noël, comment est il et comment s'appel t'il ?

bonjour les expatsheureux....

le Portugal étant un pays trés catholique les traditions de Noel sont á peu près les mêmes qu'en France...
on décore les maisons avec sapin, crèches... depuis qq années on a adopté aussi la déco extérieure avec guirlandes lumineuses, etc...

les plats pour le réveillon de Noel changent suivant les régions, dinde, morue avec choux, poissons, volailles, crustacés.... sauf les huitres bien qu'on en trouve d'excellentes ce n'est pas la tradition de les manger crues pour les réveillons. Pour les desserts cela varie aussi suivant les régions...

Les Portugais ont introduit dans leurs menus des idées venues d'ailleurs... aussi

Décorez votre maison selon vos habitudes personne ne vous critiquera... on est comme ça... on accepte les us et coutumes des autres... tout en gardant les nôtres...

joyeux Noel et Bonne année

Merci Dalia
Je ne doute pas  qu'au Portugal " Vous êtes comme ça " et ça fait chaud au cœur.
Je vais pouvoir, dès que le temps le permettra, mettre le père noël et ses rennes sur le toit ainsi que des guirlandes lumineuses. C'est EDP qui va être content.
Ou pourrais je trouver des recettes typiques, hormis dans les bouquins, j'ai encore un peu de mal dans la traduction.
Encore merci et de très joyeuses fêtes, avec beaucoup d'avance, à toi aussi ainsi qu'à tous ceux qui t'entoure.

dalla ne pas oublier le traditionnel bolo rei,,,,o tronco de natal,,,,,,,et pai natal,,,,,,,et la traditionnelle messe de minuit,,,,,,et bom natal,,,,,,,

Monsieur Dois, ce serait sympa d'expliquer en quoi consiste la composition des plats traditionnels que vous citez

lascaux  le bolo rei est un gateau en forme de couronne a l'interieur des fruits secs,dessus des fruits confits,,,pai natal  est pere noel,,,,,bom natal est bon noel,,,,,feliz natal est joyeux noel,,,,,,il y a aussi le traditionnel aroz doce riz cuit au lait avec du citron est saupoudre  a la cannele,,,,,,o tronco de natal c'est la buche de noel,,,,,les portugais avec les plats preferent le vin rouge et avec les desserts les vins de porto

Merci dois de ces précisions. j'ai regardé sur le net.
Bolo rei.  Galette des rois portugaise. recette sur: http://www.lesfoodies.com/delices21/rec … portugaise

Tronco de natal: Buche de noël. recette sur: http://mdemulher.abril.com.br/culinaria … 5489.shtml

Quant au Pai Natal (père noël) lui, il ne se mange pas. bien que en chocolat s'est pas mauvais.

Merci Dalia
Je ne doute pas  qu'au Portugal " Vous êtes comme ça " et ça fait chaud au cœur.
Je vais pouvoir, dès que le temps le permettra, mettre le père noël et ses rennes sur le toit ainsi que des guirlandes lumineuses. C'est EDP qui va être content.
Ou pourrais je trouver des recettes typiques, hormis dans les bouquins, j'ai encore un peu de mal dans la traduction.
Encore merci et de très joyeuses fêtes, avec beaucoup d'avance, à toi aussi ainsi qu'à tous ceux qui t'entoure.

Si vous êtes en Algarve vous pouvez faire vos courses de Noël chez Makro, on trouve tout (gibier, homard etc...)
Vyo

VYO
pour aller chez MAKRO c'est comme en France, il faut la carte et si tu n'est pas pro tu ne l'a pas.

VYO
pour aller chez MAKRO c'est comme en France, il faut la carte et si tu n'est pas pro tu ne l'a pas.

VYO
pour aller chez MAKRO c'est comme en France, il faut la carte et si tu n'est pas pro tu ne l'a pas.

Plus maintenant.
Cela est dépassé.
Vous achetez et on vous fait une carte.
Vous êtes au Portugal où tout est possible.
Bonne année.
Vyo

ah! Ok je vais aller voir çà.
J'attendrais encore un peu pour te souhaiter une bonne année.c'est encore un peu tôt.
denis

Et où le trouve-t-on, ce magasin de gros, Makro ?  :/

D'avance, merci  :)

Amitiés.

roro

@amiroro.
Makro : sur la zone commerciale de Guia, à côté de Leroy Merlin. Donc côté droit en allant sur Portimao.
Il doit y en avoir un Faro, mais je n'y suis jamais allé.
@+

VYO
pour aller chez MAKRO c'est comme en France, il faut la carte et si tu n'est pas pro tu ne l'a pas.

Plus maintenant.
Cela est dépassé.
Vous achetez et on vous fait une carte.
Vous êtes au Portugal où tout est possible.
Bonne année.
Vyo

Je suis allé chez MAKRO hier. Déja il faut une carte pour entrée, et pour en demander une il y à un dossier à remplir avec ton N° siret. tous n'est pas possible.
Denis

deux heureux      makro est un grossiste,,,,pour avoir la carte il faut etre commerçant,se presenter a l'acceuil avec les documents prouvant le statut,de commerçant,, entree non autorisee aux particuliers,,grossiste comme recheio,,,,et comme les marches de gros en françe, :)

Merci, merci, Frantugais ... :cheers:  je vais aller voir ça dès que possible ...

Amitiés

roro

VYO
pour aller chez MAKRO c'est comme en France, il faut la carte et si tu n'est pas pro tu ne l'a pas.

Plus maintenant.
Cela est dépassé.
Vous achetez et on vous fait une carte.
Vous êtes au Portugal où tout est possible.
Bonne année.
Vyo

Je suis allé chez MAKRO hier. Déja il faut une carte pour entrée, et pour en demander une il y à un dossier à remplir avec ton N° siret. tous n'est pas possible.
Denis


Je suis allé à Makro il y a quelques semaines et on m'avait affirmé que l'on pouvait maintenant faire des achats en tant que particulier. Suite à la réplique ci-dessus, je viens de me rendre de nouveau dans ce centre et là on m'a bien confirmé que une personne n'étant pas commerçant mais particulier ne pouvait pas acheter.
En Belgique on peut, ainsi que dans deux autres pays: le Brésil et le Pakistan (source Wikipédia). Il s'agit donc bien de rectifier et il est bien nécessaire d'avoir la carte pour entrer dans le magasin au Portugal. Autant pour moi.
Vyo

C'est donc comme chez Métro en France... :joking::cheers:

C'est donc comme chez Métro en France... :joking:

Oui, c'est ça!
Vyo

Allez dans n'importe quel CASH AND CARRY, vous n'avez besoin que de votre argent.
Un Makro c'était ouvert à AVEIRO, au bout d'un an il a fermé les portes pour manque de client

Je précise n'importe quel CASH AND CARRY, ils sont des milliers au Portugal

étant résident   non habituel   au Portugal  un expatrier est exonérer dimpot sur les revenus étranger de combien et le permis nest plus valable apres 70ANS  jai cru comprendre peu t on conduire la voiture au non dune autre personne assurer en fr et immatriculer en fr

nicole il faut arreter de tout croire ,,,,pour les impots jusqu'a maintenant pas d'exoneration ,,pour le permis ,il y a des gens de plus de 70 qui conduisent,meme 80 ans est plus,s'ils sont reconnu aptes a la conduite

jai bien compris mais si les visites ne sont pas bonne pour le permis fini au portugal alors ken fr pas de visite domage et vous me dite pas si cest possible de conduire une autre voiture au non dune autre personne avec un permis fr desole je suis dur d oreille merci

@...
Nous sommes très très loin des traditions portugaises.
J'ai peut être mal lu, oubien.
Mais j'ai lu des choses intéressantes à Diego Suarez. Je ne pensais pas qu'on puisse laisser entretenir de tels propos.
Par curiosité...
@aller à tchao bonsoir et portugalement vôtre.

jais lu que le resident non habituel avait une reduction dimpot de 20&

nicole17000 a écrit:

jais lu que le resident non habituel avait une reduction dimpot de 20&


Oui mais cela c'est une tradition nouvelle.

nicole encore une connerie,l'imposition a 20 pour cent ne concernent pas les retraites,mais les proffessions a haute valeur ajoutee, :lol:

nicole17000 a écrit:

jai bien compris mais si les visites ne sont pas bonne pour le permis fini au portugal alors ken fr pas de visite domage et vous me dite pas si cest possible de conduire une autre voiture au non dune autre personne avec un permis fr desole je suis dur d oreille merci


Posible si voiture portugaise et si propio portugais, sinon avec carte de conduçao international c'est aussi tradition

Plus rien a voir avec avec les traditions. "Revenons a nos moutons". Merci