Retraite et soins médicaux

Je sais que le sujet des soins médicaux a déjà été abordé ici, mais je voudrais m'adresser aux retraités qui ne sont pas Français. En effet, les ressortissants Français peuvent cotiser à la CFE, mais pour les autres, il semble qu'il n'y a rien. Alors, comment faites-vous? Avez vous pris une assurance privée, si oui, laquelle et à quelles conditions. Quand vous êtes malades, où vous faites vous soigner, si vous devez être hospitalisés, où allez-vous ? Dans une clinique privée ? A l'hôpital gratuit ? A la Réunion (y avons nous le droit en temps que ressortissants Européen résidant à Maurice?) ou retournez vous dans votre pays d'origine (à condition d'en être capable). Ou alors, vous sentez vous mieux ici depuis que vous avez quitté la grisaille ?

bonjour ,
Il y a quelques annees que je suis absent de Maurice mais vous devez savoir que les soins medicaux sont de bonnes qualite dans l ile ,meme l hopital qui est gratuit dispense des soins nettement bons, ceci en cas d hospitalisation en cas de maladie il y a de tres bons medecins qui ont faits leurs etudes en europe ..
Maintenant question remboursement n ayant jamais ete resident a maurice je ne sais pas ,pour les francais meme s ils n ont pas la caisse des francais a l etranger ils  peuvent s ils sont retraites se faire rembourser en france , et se faire hospitaliser en france car si je ne me trompe pas ils cotisent , en ce qui concerne nos amis belges suisses et autres francophones je ne sais pas mais je suppose qu il en est de meme ....
IL EST TOUJOURS BON DE LANCER CE DEBAT CAR LA SANTE APRES 50 ANS N EST PAS UNE PETITE AFFAIRE....
alors ceux qui connaissent le sujet ayez la bonte d informer
merci la sante est primordiale lorsque l on decide de s expatrier

Bonjour cher ami Belge,
Si tu viens à Maurice pour travailler, il y a en Belgique l'OSSOM qui est l'équivalent de la CFE en France mais uniquement pour les personnes travaillant en dehors de la communauté Européenne ou de la Suisse.
OSSOM
Si tu viens comme retraité ce qui est mon cas, il y a uniquement les assurances privées tout en sachant qu'après 60 ans, on n'est plus éligible.
Je paie donc ici l'intégralité des soins et médicaments.
En cas de gros problème, et sachant que je suis retraité de la fonction publique payant l'intégralité de mes impôts en Belgique, j'ai le droit, en continuant de payer ma mutuelle en Belgique, d'avoir ma carte d'assuré Européen ce qui me permet, après une demie heure de vol, de me faire soigner à le Réunion, donc en Europe, et d'obtenir un remboursement mutuelle.
C'est malheureusement une astuce réservée uniquement aux agents nommés qui sont (les malheureux comme moi) dans l'obligation de continuer à payer leurs impôts en Belgique.
NB: heureusement que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais cela devrait fonctionner.
Pour plus de renseignements, demande moi en MP mes coordonnées Skype.

Jean

Merci Jean pour ces précisions. Comme toi, je suis nommé dans la fonction publique, de même que mon épouse d'origine Mauricienne. Dans moins de trois ans, si la loi ne change pas, je serais pensionné et nous viendrons profiter de notre retraite à Albion.
Cependant, il n'est plus nécessaire d'être fonctionnaire nommé pour pouvoir bénéficier de sa mutuelle Belge même si on est domicilié à l' étranger, tout pensionné Belge résident à l' étranger peut revenir se faire soigner ne Belgique, ses droits sont préservés.

Hé bien, à dans trois ans si tout va bien pour éventuellement siroter un verre ensemble.

Jean

Bruno1958 a écrit:

vous devez savoir que les soins medicaux sont de bonnes qualite dans l ile ,meme l hopital qui est gratuit dispense des soins nettement bons,


Loin de moi l'idée de dénigrer l'hôpital public, il a le mérite d'exister. Cependant, je peux en parler en connaissance de cause, si quelqu'un a vu un Européen en visite à l'hôpital Victoria de Candos au mois d'aout, il y a de fortes chance qu'il m'ait vu.
Candos, c'est le choc culturel garanti. Des salles communes de 25 lit, pas d'intimité, du personnel qui fait ce qu'il peut pour soulager les patients...

L hopital a du bien changer ,de quand je frequentais  l ile les etrangers avaient un traitement de faveur et etaient aux petits soins , c etait toujours une reference que de venir d europe , jai en effet vu de mes yeux comment se faisaient les consultations aux locaux ( longue attente pour une consultation de quelques minutes )
je connais l hopital du nord en effet c etait pas le top
C est vrai a nous europeens de prendre nos dispositions pour etre bien soignes et dans de bonnes conditions
( a noter que j ai toujours entendu dire que les blancs mauriciens ne frequentaient que les cliniques et surement pas l hopital )