Poste de professeur

Bonjour à tous,
Mon épouse et moi envisageons de nous installer, pour un an, à Mayotte dès septembre 2015. Je suis professeur de Français Langue étrangère, diplômé d'un Master 1, et j'enseigne à Toulouse depuis 9 ans (hors Education Nationale). Je parle par ailleurs plusieurs langues. Mon épouse est comptable, administratif et gestionnaire paie. Pensez-vous que s'installer sur Mayotte serait judicieux compte tenu de nos qualifications ? Trouverions-nous facilement du travail ? Quel pourrait être notre niveau de vie ? Je souhaiterais, si possible enseigner en tant que contractuel au sein de l'Education Nationale et pourquoi pas être, par la suite, titularisé. Aurais-je des difficultés à trouver ?

Pour toi aucun soucie pour trouver du travail par contre il faut trois ans dans l'éduc nat pour passer l'interne et espérer être titularisé. Pour la paye tu seras indexé à 20% donc plus de 2000€ de paye.
Pour ta femme je ne sais pas mais qu'elle contacte le rectorat il y a des chances qu'il ai besoin d'elle. Pour la paye je ne sais pas.
Après le coût de la vie ici est très élevé.

arwen60 a écrit:

Pour toi aucun soucie pour trouver du travail par contre il faut trois ans dans l'éduc nat pour passer l'interne et espérer être titularisé. Pour la paye tu seras indexé à 20% donc plus de 2000€ de paye.
Pour ta femme je ne sais pas mais qu'elle contacte le rectorat il y a des chances qu'il ai besoin d'elle. Pour la paye je ne sais pas.
Après le coût de la vie ici est très élevé.


arwen 60, pas pour être rabat joie mais cela m'étonne énormément qu'un enseignant contractuel soit payé quasiment le même salaire que les enseignants titulaires vers l'échelon 7. ça servirait à quoi de passe le concours alors? Sauf peut-être si tu connais quelqu'un qui est payé ça en tant que contractuel, ou alors avec les heures supps?

Ayiera a écrit:
arwen60 a écrit:

Pour toi aucun soucie pour trouver du travail par contre il faut trois ans dans l'éduc nat pour passer l'interne et espérer être titularisé. Pour la paye tu seras indexé à 20% donc plus de 2000€ de paye.
Pour ta femme je ne sais pas mais qu'elle contacte le rectorat il y a des chances qu'il ai besoin d'elle. Pour la paye je ne sais pas.
Après le coût de la vie ici est très élevé.


arwen 60, pas pour être rabat joie mais cela m'étonne énormément qu'un enseignant contractuel soit payé quasiment le même salaire que les enseignants titulaires vers l'échelon 7. ça servirait à quoi de passe le concours alors? Sauf peut-être si tu connais quelqu'un qui est payé ça en tant que contractuel, ou alors avec les heures supps?


Je connais effectivement beaucoup de contractuel qui avaient ce salaire avant l'indexation avec les HSA et l'ISO variable.
Ensuite n'oublie pas que les contractuels sont indexés et au 1er janvier 2015 ça sera de 20% donc fait le calcul.
Pour finir 2000€ c'est le salaire de l'échelon 5.

Merci beaucoup arwen60 pour ces renseignements. Rassure-moi, à entendre les uns et les autres il semblerait que Mayotte soit beaucoup plus près de l'enfer que du paradis, insécurité, vie chère, blablabla ... Qu'en penses-tu ?

J'en pense que chacun à son opinion par rapport à son vécu et son ressenti.
De la à dire que c'est l'enfer il ne faut pas exagérer. Sinon je ne vois pas pourquoi plus de 50% des gens qui avaient fait 4 ans et à qui on a proposé de rester sont effectivement rester.
Oui il y a des mauvais cotés à Mayotte mais il y en a aussi des bons. A chacun de trouver son équilibre ou pas.
Lis le forum tu trouveras tout le bon, le beaucoup moins bon et des témoignages objectifs.

C'est tout de même plus proche de l'enfer ou du bronx .... 2000 euros c'est vraiment juste pour vivre ici, il faut absolument que ton épouse trouve du travail.
bon week end

claudedesvosges a écrit:

2000 euros c'est vraiment juste pour vivre ici, il faut absolument que ton épouse trouve du travail.
bon week end


Ca c'est sur qu'il faut que ton épouse est du travail ici et même je dirais qu'il faut qu'elle trouve avant de partir. Un seul salaire ça sera très short.

Merci à vous tous pour ces précieux conseils.Trouver un travail à distance n'est toutefois pas évident et je doute que mon épouse reçoive beaucoup de réponse en postulant depuis la métropole. Je pense qu'il faut arriver à Mayotte en ayant un petit matelas financier pour les premiers temps et prospecter sur place ...