Autorisation sortie du territoire pour mineur

Holà,
Au risque d avoir l air bête je vais quand même poser la question.
Les mineurs ayant la double nationalité (française et dominicaine ), nés en République dominicaine ont ils besoin d une autorisation pour quitter le territoire dominicain quand ils le font avec le seul parent  français ?
Dans ma logique non mais on m affirme le contraire.
Jusqu a présent je suis toujours sortie du territoire avec mon conjoint, donc le cas ne s est pas présenté. Pour autant, mon conjoint et moi ne passions pas par la même file et on ne m a jamais rien demandé, le passeport de l enfant suffisait.
Le permiso de salida ne s obtient pas en 5 minutes et en cas d urgence ( parent malade en France ou autre) je me vois pas attendre 15 jours pour un permiso, ni laisser mon petit à un papa overbooké.

Hola Anaïs ! Tu trouveras les informations sur le site de la DGM 
puis rubrique   >  SERVICIOS
                        >  Servicios de certification de movimientos migratorios
                        >  Solicitud de permisos de salida de menores
                        >  Salida de menores con uno de sus padres o tutor

http://www.ambafrance.org.do/Autorisation-de-sortie-du
Et oui... j'ai vu merci.
Et bien ça ne m arrange pas du tout.
Lettre notariée +/- 1000 pesos
Apostille acte de naissance 620 pesos
Légalisation signature 330 pesos
Coût du permiso : 2000pesos + 1500 pesos par frère/ sœur
Et en cas d urgence c est la galère assurée vu le système.
Les États Unis ont conclu un accord afin que leurs ressortissants mineurs (avec double nationalité ou juste résidents sur  le territoire dom) puissent sortir du territoire sans cette  autorisation. Ce serait vraiment chouette que la France fasse de même...
En plus la France ne demande pas d autorisâtion de sortie pour les mineurs, il y a donc une sorte d inequité.  La rep dom offre t elle des garanties sur la protection des mineurs ? Il y a des textes de lois, toujours des textes, il y en a plein... Mais la réalité ?
Quand on me bloque  j ai envie de m'évader....quand je me sens libre d aller et venir je suis prête a m installer :-)
Qu en pensez -vous les  compatriotes ?  L ´Ambassade de France devrait elle essayer une négociation ?
J ai l impression de subir un racket incessant...2000 pesos c est quand même une belle somme pour une administration qui ne fait meme pas cadeau d une seule photocopie.....
Fondamentalement, Ne pensez vous pas que dans l idéal un enfant a double nationalité devrait pouvoir circuler librement entre ses deux pays... ? Et qu en cas d enlèvement par l un des parents ils devraient y avoir une coopération des différentes autorités ? Autorités qui acceptent la double nationalité de surcroît !!!

En Europe ce n'est pas toujours simple, j'ai des amis ici qui au retour de vacances en Italie dont ils sont originaires, avec leur fils (adopté en RD) se sont vu refusé l'embarquement vers la RD,  parce que leur fils y était né !!
Du grand n'importe quoi de la part d'un administratif zélé.
Ils ont raté leur vol, leur fils était en larmes (il s'est senti "noir" et de parents "blancs" d'où pour son ressenti leurs problèmes).
Donc rien n'est parfait non plus en Europe, mieux vaut être en complètement en règle lorsqu'il s'agit de sortir/rentrer d'un pays avec un enfant mineur. (Même si je suis d'accord avec vous, la procédure est lourde, chère, etc....)

Bonjour à tous.
Ma femme a souvent voyagé avec les enfants sans que je sois du voyage.
D'une part, les enfants étaient inscrits sur le passeport d'Angelita, donc elle avait le droit de voyager avec eux, et d'autre part, je faisais une démarche auprès de la Mairie de ma commune où je donnais mon accord pour ce voyage.
Mais je vous parle d'un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître.
Nous avons des " politiques " qui sont passés par là depuis.
Cordialement