Certificat de résidence et livre pour la maison

Bonjour

A Phuket ils demandent maintenant pour le certificat de résidence impérativement le "livre de la maison", au besoin donné par le propriétaire... Savez vous comment on obtient cela pour un condo... J'ai le titre du Land Office, des factures mais pas ce fameux bouquin..
Bonne journée

Oui il s agit du Blue Book ou du Yellow Book. C est effectivement le propriétaire qui a un Blue Book et/ou un Yellow Book, qui doit faire modifier le sien avec vos coordonnées. Le Blue Book est suffisant pour les Thaïs (c est l adresse qui est indiquée) mais pour les étrangers il faut aussi le Yellow Book (c est votre nom qui est indiqué dessus).
Cdlt

Bonjour

J'ai en effet entendu parler de ce livre.. mais comment l'obtient on et où et faut il aller en personne ??
Bonne journée

Le Blue  on l a eu rapidement c est le "développer" qui nous a vendu la maison qui s en est occupé. Pour le Yellow Book c est aussi eux mais on a du aller dans une administration avec tous les autres documents Chanotte, Passeports traduits et certifiés par l Ambassade. Ensuite ils ont fait une " interview", nom, prénom, pourquoi en Thaïlande, etc .... On a payé peut être 2/3000 baht et on a eu le Yellow Book 2/3 mois après. Normalement votre propriétaire doit avoir ça. Si vous passez par un avocat pour l achat de votre Condo, c est lui qui s en occupe.
Cdlt

Une petite recherche sur Google en tapant TABIEN BAN devrait apporter la réponse.. ;)
Pour les farangs, c'est le jaune / Pour les Thaïs, c'est le bleu

http://www.thailawonline.com/en/propert … -blue.html

Bonjour

Je n'ai jamais eu ça ni pour l'autre condo ni pour celui là.. J'espère qu'à Pattaya ils ne demandent pas ça pour l'attestation de résidence, car à priori ils veulent cette attestation pour immatriculer la voiture... et si pour l'attestation ils veulent ce bouquin... 3 mois..  :whistle:
Bonne journée

Bonsoir,
Un de mes amis vient d'obtenir sont Tambien Baan, version jaune. et ce en quelques jours pour un coût dérisoire, 0 bahts.

Je cite...

Dans la majorité des cas, les étrangers n'ont pas ce livret. L'immigration exige que les étrangers ayant des visas ou des extensions de visas et vivant plus de 90 jours en Thaïlande rapportent leur adresse à l'immigration à tous les 90 jours. Cependant, les étranger PEUVENT obtenir un "Ta Bian Ban" mais ce dernier ne sera pas bleu (T.T. 14). Il sera JAUNE (T.T. 13). Il fera preuve de résidence de l'étranger mais encore une fois, l'étranger devra se soumetre à toutes les lois relatives à l'immigration et ce document n'est pas un titre de propriété. Il  est simplement une attestion de résidence ou de domicile. Le bureau local de l'immigration peut aussi vous donner une preuve de résidence qu'on appelle un "certificat de résidence" Veuillez consulter ce texte sur le "certificat de résidence en Thaïlande".

Merci à tous.. Ma question résulte d'un post sur thaivisa.. Désormais l'immigration demande ce bouquin pour faire le certificat, ce qui est contraire au texte fort aimablement fourni par Denis..
A voir sur Pattaya.. En mai ils acceptaient même une facture d'hotel comme preuve d'adresse pour faire le certificat !!!
Bonne journée

Domdom , bonsoir ,
concernant ce certificat de résidence , j'ai eu besoin il n'y a pas plus tard que trois jours d'en demander un à l'immigration de JOMTIEN , je leur ai présenté une facture des charges que je paie à l'année , et ça n'a posé aucun problème pour obtenir ce certificat de résidence .
      cordialement .
           sabaidee .

Ici pour la voiture et le permis de conduire ils nous ont demande le certificat de résidence et l immigration nous a demandé le Book pour faire le certificat !!!
Ce n est effectivement pas un titre de propriété pour ça c est le Tor Ror 900.
Mais comme d habitude ça doit changer en fonction des personnes et des lieux.
Cdlt

Merci infiniment Sabaidee, ça me rassure... car sinon, cela compliquait encore les choses..
Merci pour l'info.. J'ai déjà le document à remplir et les documents prêts et joints pour les donner à l'arrivée.. J'ai vu qu'à priori le service en ce moment à Jomtien est excellent.. Il y aurait très peu d'attente (résultat de baisse de fréquentation ou d'une amélioration du système informatique ?? A voir)
Bonne fin de journée

Donc Hua Hin est bien idem Phuket.. Quand vont ils accorder leurs violons ??
Bonne journée

Prudence 84 , bonsoir ,
alors là je suis vraiment étonné ( mais je ne remets pas en doute vos paroles ) , mais moi , j'ai juste eu à présenter une facture et à aucun moment on ne m'a demandé ce fameux "book " ou ta bien ban , et je suis reparti trés peu de temps après avec mon certificat de résidence .
     cordialement .
        sabaidee .

domdom a écrit:

Donc Hua Hin est bien idem Phuket.. Quand vont ils accorder leurs violons ??
Bonne journée


Probablement car pour nous c est récent !!!!   Il faut s adapter !! Lol
Cdlt

Domdom , bonsoir ,
  En effet , je n'ai pas attendu plus de 15 minutes .
      cordialement .
         sabaidee .

Sabaidee, bonsoir,
Quoiqu il en soit, l essentiel est que chacun obtienne le document nécessaire, quel que soit le justificatif qui lui est demandé.
Et au moins on sait que ça peut différé d un bureau à l autre ou d un jour à l autre.
Cdlt

Bonjour

Le formulaire résidence en Thai est il librement donné à l'immigration ou faut il payer quelque chose ?? S'il est donné, quelqu'un, sans aller spécialement à l'immigration pourrait il m'en prendre un et avoir la gentillesse de me le scanner.. je l'ai, traduit en français et ainsi ça me permettrait de le remplir déjà et d'avoir tout prêt ?? encore une fois, sans y aller exprès, j'ai le temps..
Merci..
Bonne fin de journée

Prudence84 a écrit:

Ici pour la voiture et le permis de conduire ils nous ont demande le certificat de résidence et l immigration nous a demandé le Book pour faire le certificat !!!
Ce n est effectivement pas un titre de propriété pour ça c est le Tor Ror 900.
Mais comme d habitude ça doit changer en fonction des personnes et des lieux.
Cdlt


Bonsoir,

Je  ne  connais  pas  ce  document  dont  tu  parles ,est-ce  le  chanote ?

Le CERTIFICAT DE RESIDENCE

Le certificat de résidence est nécessaire pour effectuer certaines opérations en Thaïlande : Achat de véhicule,
passer son permis, etc..

Bénéficiaires
Il peut être éventuellement accordé aux personnes titulaires d'un visa touriste mais il est particulièrement destiné aux titulaires de visas longs (O/O-A/B).

Présentation
C'est une simple lettre de l'immigration thaïlandaise qui reconnait que vous êtes un résident dans le pays.
Il contient : un tampon d'approbation / une photo d'identité / votre adresse actuelle.

Validité : 1 mois seulement

Frais
Normalement, cela ne coûte rien, mais les frais du certificat de résidence peuvent varier d'une province à l'autre. Prévoir 500 Bahts par certificat.

Documents à fournir
- Télécharger, imprimer et compléter le formulaire TM18 en PDF ici : Formulaire TM18
- 2 photos d'identité format passeport
- 1 copie de la page d'identité de votre passeport
- 1 copie de la page visa de votre passeport
- 1 copie de la carte de départ TM6
- 1 copie du contrat de location OU une lettre du propriétaire certifiant que vous résidez à long terme dans le logement

Où se rendre
Au bureau de l'immigration le plus proche de chez vous

Délais
Après avoir remis les documents, vous obtiendrez un reçu et la date à laquelle vous pourrez venir récupérer votre Certificat de Résidence. Entre 2 et 10 jours.

RAPPEL : En Thaïlande, tout est possible... et tout peut changer d'un bureau ou d'une ville à l'autre

Expat Pattaya a écrit:
Prudence84 a écrit:

Ici pour la voiture et le permis de conduire ils nous ont demande le certificat de résidence et l immigration nous a demandé le Book pour faire le certificat !!!
Ce n est effectivement pas un titre de propriété pour ça c est le Tor Ror 900.
Mais comme d habitude ça doit changer en fonction des personnes et des lieux.
Cdlt


Bonsoir,

Je  ne  connais  pas  ce  document  dont  tu  parles ,est-ce  le  chanote ?


C est le titre de propriété ( Title Deed en anglais) Tor Ror 900. J avoue que je viens de le découvrir.
Le Chanotte c est pour le terrain dont les étrangers ne sont pas propriétaires mais seulement locataires.
Cdlt

Merci, Superdenis... Ca m'arrange bien de l'avoir..
Bien amicalement

Bravo denis , vraiment a chaque fois la solution chapeau bas  :top:

Bonjour

Pattaya se distinguant toujours, le formulaire donné par Denis et qui est bien l'officiel pourtant, ne correspond pas, donc je réitère, si quelqu'un va à l'immigration à Pattaya et pouvait m'en prendre un exemplaire ce serait sympa..
Vous devez vous demander pourquoi si j'ai le formulaire ?? c'est que simplement j'ai le formulaire traduit en français qui est une aide, car à Pattaya le formulaire est seulement en thai et a été traduit pour faciliter le remplissage aux étrangers.. mais pas le formulaire original
Bien amicalement

A HH ils remplissent eux même les formulaires en Thaï !! On donne seulement les documents demandés!! Lol
Cdlt

domdom a écrit:

Bonjour

Pattaya se distinguant toujours, le formulaire donné par Denis et qui est bien l'officiel pourtant, ne correspond pas, donc je réitère, si quelqu'un va à l'immigration à Pattaya et pouvait m'en prendre un exemplaire ce serait sympa..
Vous devez vous demander pourquoi si j'ai le formulaire ?? c'est que simplement j'ai le formulaire traduit en français qui est une aide, car à Pattaya le formulaire est seulement en thai et a été traduit pour faciliter le remplissage aux étrangers.. mais pas le formulaire original
Bien amicalement


Bonsoir,

Je  dois  y  aller  demain  pour  mes  90j, je  le  posterais  dans  la  soirée.

Je  suis  étonné que  celui  en  français qui  a  été  traduit  par  Robert ne sois  pas  accepté , j'en profiterais pour  lui  poser la  question.

Prudence84 a écrit:
Expat Pattaya a écrit:
Prudence84 a écrit:

Ici pour la voiture et le permis de conduire ils nous ont demande le certificat de résidence et l immigration nous a demandé le Book pour faire le certificat !!!
Ce n est effectivement pas un titre de propriété pour ça c est le Tor Ror 900.
Mais comme d habitude ça doit changer en fonction des personnes et des lieux.
Cdlt


Bonsoir,

Je  ne  connais  pas  ce  document  dont  tu  parles ,est-ce  le  chanote ?


C est le titre de propriété ( Title Deed en anglais) Tor Ror 900. J avoue que je viens de le découvrir.
Le Chanotte c est pour le terrain dont les étrangers ne sont pas propriétaires mais seulement locataires.
Cdlt


Je  ne  suis  pas  convaincu , je  connaissais  le  Thor Ror 13  et 14 ( tabien baan bleu et  jaune)
Peux  tu  nous  en  dire  plus ,es  tu  propriétaire d' un  bien  avec  ce  Tor Ror 900?
Ta  dernière  phrase est  en  partie  fausse, tout  farang  propriétaire  d' un  condo  à  son  nom doit  posséder  le  chanote, pour  les  locataires  de  terrain  c' est  le  bail de  location au  nom  du  farang  qui  doit  être  enregistrer  sur  le  chanote du propriétaire .

Bonjour

Je n'ai jamais dit que le document traduit par Robert n'est pas accepté, au contraire.. Ce que j'ai dit c'est que j'avais uniquement la traduction, mais pas le document vierge en thai..et que manifestement le document sur le lien de Denis n'est pas celui dont j'ai la traduction (celui de Pattaya est manifestement très simplifié)  Or je souhaiterais le remplir tranquillement chez moi plutôt qu'en vitesse à l'immigration..si possible
Bonne soirée

Bsr Expat Pattaya, je me suis mal exprimée, je parlais du Chanotte pour le terrain qui est en Lease. Désolée pour le quiproquo. Pour un Condo je ne sais pas.
Si je ne fais pas erreur, le Tor Ror 900 correspond à la construction qui se trouve sur le terrain en Lease.
C est ce que m a expliqué l avocat.
Si je dis une bêtise, désolée mais ce n est pas mon métier. Tout ce que je peux dire c est que les 3 documents Blue Book, Yellow Book et Tor  Ror 900, sont ceux que nous devons avoir pour la maison.
Cdlt

Bonsoir

Pour le condo, c'est un channot aussi.
Bonne soirée

TABIEN BAAN

Il ne faut pas confondre le Tabien Baan et le Titre de propriété.

Le Tabien Baan désigne uniquement la ou les personnes résidant dans une habitation donnée.
Pour un farang vivant seul ou avec une thaïlandaise, avoir son propre Tabien Baan jaune permet :
- d'acheter en son nom propre une voiture ou une moto et de protéger ses biens (sinon, ils reviennent à Madame)
- d'avoir des prix thaïs dans les lieux où les prix sont différenciés (musées, zoo, etc..)
- d'éviter d'avoir à réclamer des Certificats de Résidence


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ8eLqagkBCBaqZ_D2BzkCPWzuj3zgTfcwDhoE4TPLkMOuBW1iyL_FWM053bg



Les TITRES DE PROPRIETE DE TERRAIN en Thaïlande pour les étrangers

(sauf erreur, renseignements pris en 2013)

Acheter un terrain en nom propre
Pour les étrangers, il existe 1 cas possible d'achat de terrain en nom propre :
- avoir investi et maintenu un investissement de 40 millions de Bahts THB en Thaïlande pendant 5 ans ;
- obtenir l'autorisation du Board Of Investment d'acheter un terrain.

Dans ces conditions, l'étranger peu acquérir 1 raï (1600m²) de terrain en nom propre destiné à un usage résidentiel.

Les titres de propriétés

2 titres de propriété selement assurent des droits réels de propriété sur un terrain.
Mais le Chanote est à privilégier.

Le CHANOTE

Ce titre de propriété est enregistré au "land department " de la province, et indique :
- une description du terrain
- la taille du terrain : mesuré sur place par GPS et délimité par bornage
- les limites du terrain déterminées par images satellite
- le report du terrain sur un plan de cadastre national

Le terrain peut être gardé non construit ou non utilisé.
Le chanote autorise toutes opérations légales concernant le terrain
Le terrain peut être divisé avec l'autorisation obligatoire du Land Office


http://www.thailand-real-estate-law-center.com/wp-content/uploads/2013/06/1.jpg


Le NOR SOR SAM GOR

Ce titre de propriét définit :
- une description du terrain en points (bien moins précise que sur le chanote et source de conflits) : pas de bornage physique
- le terrain dans le cadastre à l'échelle 1:5000e avec visu des parcelles adjacentes
- la personne autorisée a utiliser le terrain

Le terrain peut être vendu, loué ou hypothéqué, etc
Le terrain ne peut rester inutilisé plus de 12 ans
Le terrain peut être divisé sans demande d'autorisation au Land Office
Dans certaines conditions, le NOR SOR 3 GOR peut être transformé en Chanote


Pour les 2 titres de propriété, l'historique du terrain figure au verso :
http://retiringinthailand.net/wp-content/uploads/2014/02/Usufruct-Legal-Thai-Document-Back-of-Chanote-180214-Annotated-1200.png

Le sceau officiel rouge figure sur le document
http://www.krabiland.org/im/chanote08.gif


Corrigez-moi si je me trompe...

Bonsoir,

Voilà  le  formulaire pour  demander le certificat  de  résidence

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_557686certificatderesidence.jpg[/img][/img]

Merci bien
Bonne soirée

C e n'est pas un livre mais un petit "carnet" délivré par la Commune , secteur Urbanisme.