Situation economique du portugal

le Portugal sur le chemin d une crise financiere grave


l ancien ministre des finances medina carreira affirme aujourd hui que le Portugal est sur le chemin d une grande crise   financiere publique.qui devra s installer dans peu d annees,parce que pas d investissements,est non ajustements necessaires sur les budgets,
publiait ce jour,

hier dimanche nous sommes alles dans un restaurant connu ,avec deux salles une grande une petite,une centaine de couverts,au total nous etions 6 clients.j ai discute avec le proprietaire,et sa femme ,ils m ont dit que le commerce etait en panne ,pas de clients,car avec la crise les portugais ne sortent plus aux restaurants ,pas d argent .ils preferent le garder pour les imprevus,

au Portugal plus de 27 pour cent des portugais en risque de pauvrete ou d exclusion sociale,en 2013    2 millions 8 etaient dans cette situation,

bonsoir dois - si vraiment le portugal est au bord d'une grave crise financière comme vous le dîtes ! alors pourquoi le gouvernement fait des cadeaux fiscaux aux expatriés européens ; c'est tout de même un manque de recettes pour les caisses de l'état ;

Danorama a écrit:

bonsoir dois - si vraiment le portugal est au bord d'une grave crise financière comme vous le dîtes ! alors pourquoi le gouvernement fait des cadeaux fiscaux aux expatriés européens ; c'est tout de même un manque de recettes pour les caisses de l'état ;


Dans son émisson hebdomadaire sur TVI, qui passe le Lundi ( hier) l'ancien ministre des finances

Medina Carreira,  ancien ministre PSD sous Durao Barroso chiffre à l'appui, annonce un second plan d'aide financier international pour le Portugal.

O Portugal va bater na parede

Les petits cadeaux financiers RNH sont insignifiants pour l'économie portugaise

Le Portugal va devoir renégocier sa dette avec ses créanciers et imposer des mesures fiscales encore plus dures.

Quand au maintien du statut RNH  sans ce contexte, l'avenir le dira, ........, 

Ne tuez pas SVP le messager

On ne peut que remercier, cher Jean-Pierre, le messager de cette info qui tombe comme une bombe, quoi que la France ne soit pas en meilleure posture. Rappelée à l'ordre par Bruxelles pour ne pas avoir tenu ses engagements
de croissance, dégradée par l'agence de notation américaine de son AA+ voire risque d'être mise sous tutelle comme le Portugal, alors on ne panique pas !!!
Amicalement.
Janina83

janina      les mauvaises nouvelles s accumulent,malheureusement ,et nous ne sommes pas au bout de nos surprises,  :o

janina83 a écrit:

On ne peut que remercier, cher Jean-Pierre, le messager de cette info qui tombe comme une bombe, quoi que la France ne soit pas en meilleure posture. Rappelée à l'ordre par Bruxelles pour ne pas avoir tenu ses engagements
de croissance, dégradée par l'agence de notation américaine de son AA+ voire risque d'être mise sous tutelle comme le Portugal, alors on ne panique pas !!!
Amicalement.
Janina83


Janina, il y a longtemps que nous echangeons des messages , souvent en privé.

Je n'ai aucune envie de faire paniquer qui que ce soit, mais soyons realiste, le Portugal depuis la crise financiere est notée par  les agences financières comme " LIXO" en français " POUBELLE".

Aujourd'hui, la commission européenne a qualifié le budget de l'état portugais pour 2015 peu realiste avec une prévision d'un deficit de plus élevé que prévu par le gouvernement portugais et une croissance inférieure que prévu par le gouvernement portugais.

Sans parler d'autres problèmes qu'il est inutile  pas développer sur ce fórum.

Que va t'il arriver, quelle solution , pour un pays  qui n'a plus la possibilite de dévaluer sa monnaie ??

Pour un pays de dix millions d'habitants qui doit rembourser un prêt de 78 MILLIARDS d'euros et qui paye 8 milliards d'euros d'intérêt par an ??

Une sortie de l'euro ?

Un euro à deux vitesses pour les pays du sud y compris la France ??

Un euro fort pour les pays du Nord qui sont partenaires traditionnels de l'Allemagne , comme la Belgique, les Pays Bas, l'Autriche....

Un euro faible pour les pays comme la France, l'Espagne, l'Italie et les autres " petits pays du sud ".

Je n'en sais rien.

Ce que je sais, est que la plus grande prudence s'impose surtout si on investi dans un des pays avec un risque  de cette importance que ce soit en investisssement fiduciares ou/ et IMMOBILIERS surtout.

Pas grave si c'est pour y finir sa vie , quele importance si votre bien immobilier vaut le dixième de ce que vous l'avez payé en euros actuels.

Pas grave puisque votre pension sera payé en euro fort, et que vous y gagnerez en pouvoir d'achat.

C'est un choix PERSONNEL en fonction de beaucoup de critères que  CHACUN évaluera.

Encore une fois ce message est un AVIS PERSONNEL et qui n'engage que moi et  en aucun cas un conseil ou information  qui aurait comme but d'informer officilellement ou officieusement et surtout juridiquement , tous ceux qui liront cette réflexion, membres ou non de ce fórum.

Cher Jean-Pierre,
J'apprécie votre point de vue (qui n'est pas que le vôtre, vous vivez depuis assez longtemps dans le pays) et ai pris parfaitement conscience de la situation économique peu brillante. La Grèce est encore dans une situation plus catastrophique.
Il ne faut effectivement pas penser pouvoir revendre un jour son bien, ni bénéficier de faveurs fiscales … Dalia (je crois) avait l'année dernière transmis le barème des impôts sur le revenu. J'aurai le triple à régler. Quant aux impôts locaux, la hausse de 2015 sera à prendre en compte. C'est donc en toute connaissance de cause que le choix s'est fait.

@ Jean-Pierre,
Le message est parti trop vite.
L'occasion nous sera bien donnée d'exprimer plus profondément les vrais motifs, en message privé.
Bien amicalement.
Janina83
P.S.: J'étais même engagée aux dernières municipales ...

Bonjour,

Vous parlez des problèmes futurs du Portugal, mais pour la France, ce n'est guère plus réjouissant!
2015 et même 2016 seront extrêmement difficiles, et comme vous dites que vous ne savez pas de quoi sera fait demain en Portugal, ce qui est sûr c'est qu'en France, on va droit dans le mur qu'elles que soient les solutions appliquées.
Alors faut-il choisir la peste ou le choléra?
Perso, c'est que je persiste à penser qu'investir au Portugal À CE JOUR est des plus déraisonnable. Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais passer quelques années au soleil, découvrir un pays, s'y adapter, voilà un bon programme pour des retraités (la majorité des candidats à l'expat). Après, qui vivra verra en espérant avoir fait le bon choix et qu'au bout du compte, qu'il y ait le moins de casse possible :/

Salut :cheers:

Bonjour Gerfin85,
Pour clore peut-êtrele  débat sur la situation économique de nos deux pays (chiffres officiels )
- Portugal :      78 milliards de dettes pour 10 millions d'habitants
- France   : 1 000 milliards de dettes pour 65 millions d'habitants
Bien cordialement.
Janina83

Petite erreur Janina, c'est 2.000 Milliards d'euros pour la France.

Et consultez ce site pour frémir:


http://www.planetoscope.com/comptes-pub … rance.html

Bonne journée quand même et mes excuses pour la migraine que je vous donné. :joking:;)

depuis les trentes glorieuses la françe vit a credit,est endettee,tous les ans plus et plus,avec tous les gouvernements successifs,D et G,,,,le Portugal depuis l entree dans l europe,et l euro,avant il se portait bien, :o

janina83 a écrit:

Bonjour Gerfin85,
Pour clore peut-êtrele  débat sur la situation économique de nos deux pays (chiffres officiels )
- Portugal :      78 milliards de dettes pour 10 millions d'habitants
- France   : 1 000 milliards de dettes pour 65 millions d'habitants
Bien cordialement.
Janina83


Janina 83: excusez moi ,mais les 78 milliards de dette n'ont rien à voir avec la dette publique portugaise, mais bien d'un emprunt octroyé exceptionnellement en 2011, lorsque le Portugal était au bord de la banqueroute. Cet emprunt est octroyé par le FMI ( fonds monétaire international)(, l'UE , et la BCE.

C'est la TROISIEME  fois que le FMI aide le Portugal sur une période de 40 ans.

La dette publique portugaise represente 130 % du PIB .

Ce n'est pas le cas de la France en tous cas dans l 'immédiat.

Cordialement

Bonjour Jean-Pierre,
D'accord pour le 3ème emprunt du Portugal, la Grèce est aussi à nouveau renflouée par l'UE (c'est-à-dire nous les contribuables !).
Bravo à Gerfin85, hélas pour la mauvaise nouvelle de la France !
De source officielle, la France également à la veille de la banqueroute pourrait (sauf ultime promesse ou éventuel recours) être mise sous tutelle dans les 6 mois à venir …
Amicalement.
Janina83

Ben la tutelle, on n'y échappera pas. Tout le monde le sait et retarde l'échéance le plus possible pour des combinaisons politiciennes.... :joking:

L'avenir s'assombrit:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 … ssance.php:sosad:

Bonsoir,
Je suis toujours étonnée de ce qui s'énonce et se joue sur ce forum où je n'étais pas passée depuis un moment.....séjour au Portugal oblige.....Les schémas "catastrophes inévitables à l'horizon", nullement le produit d'une information privilégiée, car tout ceci est disponible sur n'importe quel site d'infos - pour celui qui choisit de les lire selon son orientation politique  personnelle d'ailleurs.. - semblent donner à ceux qui les énonce et les "annonce" une jouissance extraordinaire!!!
Portugal, France, USA, et tant d'autres pays sont dans une situation  pour le moins incertaine...Tout le monde le sait...

Mais dites-moi pourquoi ici à longueur d'échanges, toujours les mêmes d'ailleurs, ressassent les risques inhérents à un achat immobilier ou à une décision pour des français ou des européens de vivre, expatriés ou pas, une tranche de vie au Portugal???
J'ai vécu 20 ans aux USA..Il ne me serait jamais venu à l'idée de décourager qui que ce soit  tenté par l'aventure..Certes j'y ai vendu un bien, bien avant que l'immobilier ne s'effondre, mais mes amis restés sur place ont surfé la vague et n'ont découragé personne de s'y installer.
Je crois toute individu, envisageant une telle démarche, capable d'évaluer les risques qu'il peut ou veut prendre pour tenter une autre expérience de vie..
Ce n'est en tout cas pas à travers de tels échanges qu'il se fera objectivement une opinion...Ceci étant un ressenti personnel et n'engageant que moi!

Cordialement.

Bonsoir NICMF,

Que cela est bien dit et j'adhère totalement à vos propos.
Oui.....vous savez ceux qui, comme vous, aiment les belles choses "portugaises" même quand d'autres tentent de les en décourager!!!!!!

A bientôt

NICMF a écrit:

Bonsoir,
Je suis toujours étonnée de ce qui s'énonce et se joue sur ce forum où je n'étais pas passée depuis un moment.....séjour au Portugal oblige.....Les schémas "catastrophes inévitables à l'horizon", nullement le produit d'une information privilégiée, car tout ceci est disponible sur n'importe quel site d'infos - pour celui qui choisit de les lire selon son orientation politique  personnelle d'ailleurs.. - semblent donner à ceux qui les énonce et les "annonce" une jouissance extraordinaire!!!
Portugal, France, USA, et tant d'autres pays sont dans une situation  pour le moins incertaine...Tout le monde le sait...

Mais dites-moi pourquoi ici à longueur d'échanges, toujours les mêmes d'ailleurs, ressassent les risques inhérents à un achat immobilier ou à une décision pour des français ou des européens de vivre, expatriés ou pas, une tranche de vie au Portugal???
J'ai vécu 20 ans aux USA..Il ne me serait jamais venu à l'idée de décourager qui que ce soit  tenté par l'aventure..Certes j'y ai vendu un bien, bien avant que l'immobilier ne s'effondre, mais mes amis restés sur place ont surfé la vague et n'ont découragé personne de s'y installer.
Je crois toute individu, envisageant une telle démarche, capable d'évaluer les risques qu'il peut ou veut prendre pour tenter une autre expérience de vie..
Ce n'est en tout cas pas à travers de tels échanges qu'il se fera objectivement une opinion...Ceci étant un ressenti personnel et n'engageant que moi!

Cordialement.


Parce que le risque existe, et nous ne sommes pas aux USA, nous parlons d'un pays européen avec une monnaie euro mal montée deouis le début et que les politiques s'acharnent à maintenir au lieu de recommencer à zéro.

Les conséquences seront graves, bien sûr mais tôt ou tard il faudra l'envisager, c'est déjà le cas.

Aux USA, la question ne s'est jamais posée en Europe on la pose de plus en plus.

Faites aujourd'hui un sondage dans n'importe quel pays de la zone euro, aucun peuple ne sera solidaire de son voisin en difficultés.

Je vous rappelle que ce sont les citoyens européens qui avec leurs impôts payent les bétises ou la corruption .

Le Portugal est en difficulté ENCORE une fois , parce que une économie débile et 35% du peuple portugais vit au dessous du niveau de pauvreté .

Je ne fait aucune politique et cela ne m'interesse pas, malheureusement je parle et comprends le portugais.

Toute la journée et tous les jours nous sommes assomés par les mauvaises nouvelles.

Tant mieux si les étrangers achètent des biens immobiliers cela soulagera mês impôts-

Mais cacher la vérité et encourager les gens à acheter sans les mettre en guarde, n'est pas ma façon d'être et tant pis si je ne décris pas le paradis.

Chacun est libre de son choix et de me lire ou pas

Chacun est adulte  et pour ma part, je veux tenir personne par la main.

Prenez VOS responsabilités, les miennes sont prises et depuis longtemps

CDT

GAUZES a écrit:

Bonsoir NICMF,

Que cela est bien dit et j'adhère totalement à vos propos.
Oui.....vous savez ceux qui, comme vous, aiment les belles choses "portugaises" même quand d'autres tentent de les en décourager!!!!!!

A bientôt


Personne n'essaye de décourager .

Pour quel but,  venez, venez mês amis étrangers, achetez, consommez et soulagez les impôts ( les miens surtout)

Venez au Paradis, il n'y a aucun risque,
L'économie portugaise est la plus prospere d'europe.
La monnaie est l'euro et rien ne pourra lui arriver.



Cela fait plus de 20 ans que je vis au Portugal et jamais je n'ai connu une situation plus favorable pour investir.

C'est ce message que vous voulez lire et bien c'est fait.

CDT

Cher Monsieur, je pense être assez adulte et libre de décider ce que je veux ou ne veux pas et je n'ai pas besoin de qui que ce soit ou quoi que ce soit pour cela.
Que le moment soit des plus favorable pour investir selon vous, soit, mais vous en profitez, cher Monsieur, comme n'importe qui au Portugal, alors ne découragez pas ces investissements qui font mieux vivre vos compatriotes mais avant tout les plus faibles.
Que d'amertume dans vos propos!!!
Essayez de voir la vie différemment et faites savoir au plus grand nombre qu'au Portugal la vie peut être différente pour chacun d'entre nous, différemment selon chacun mais très positive selon le regard porté sur ceci ou cela.

Je ne polémiquerai pas, Monsieur, cela n'en vaut pas la peine.

Bonne soirée .

Mon dernier message n'était qu'une info portée à la connaissance des membres de ce forum.
Aucune intention  de polémique, ni de jouissance personnelle ou d'intention de décourager qui que se soit.
En fait, chacun est libre de choisir sa destinée au Portugal ou ailleurs. Mais si quelqu'un a une info à faire partager, pourquoi ne pourrait-il pas le faire? Certains se prendraient-il pour des censeurs?

Allez, bonne nuit à tous, de beaux rêves et demain est un autre jour. ;)

:cheers:

, cher Monsieur, comme n'importe qui au Portugal, alors ne découragez pas ces investissements qui font mieux vivre vos compatriotes mais avant tout les plus faibles.


Je ne suis pas portugais mais BELGE et je contribue largement avec ma pension BELGE´à faire vivre les portugais depuis 20 ans . Je ne décourage personne même les nouveaux arrivants comme vous-

Mais contrairement aux nouveaux venus qui me critiquent et parfois m'insultent , je leur montre la réalité et vous ne m'empècherai pas de mettre en guarde certains  doux rêveurs qui juge le Portugal d'après leurs expériences de vacances et qui ensuite pretendent tout savoir, sur ce pays

Relisez mês 1000 messages dont la moitié donnent des conseils concrets.

Mon expérience me permet d'aimer et de critiquer ce pays, alors polémiquer avec vous cela ne m'interesse pas .

Mês messages sont écrits pour la majorité et pas pour un seul individu,

Mais comme souvent je l'ai écrit, ne me lisez plus et ne tenez aucun compte de mês mise en guarde, sur ce bonne nuit, j'en ai assez de perdre mon temps avec ceux qui ne veulent pas écouter surtout ceux qui pretendent donner des leçons de vie surtout à mon âge

Bonjour à tous,

On se calme ici sil vous plaît?

Merci

Priscilla

Bonsoir Jean-Pierre,
J'apprécie votre sagesse, je suis Française, je viens de passer 10 jours dans le Sud du Portugal. Je cherche un peu de chaleur pour  l'hiver. Mon impression est bonne et j'envisage en premier une location pour moi l'hiver et l'été pour ma famille, mes amis. La langue sonne bien à mes oreilles, je commence à l'étudier. Par respect pour les Portugais il me semble important de faire cet effort.
Pour bien comprendre la culture de ce pays avez des conseils à me donner.
Merci à l'avance.
Cordialement
Suni

150970  familles incapables de payer le pret de la maison

au long du dernier trimestre les banques portugaises tiennent un registre de 150970 familles en defaut de paiement du pret de leur maison ,impossible de payer en temps et en heure ,,,,,

Oui, quand même ... ! Sur 10 millions d'habitants , ça fait pas mal ...!  :sosad:

Tout au long du troisième trimestre 2014, les banques portugaises ont eu 150 970 ménages en défaut de prêt, cela, en dépit du fait que ce soit moins que le trimestre précédent, dit le Jornal de Noticias.

Les données statistiques de la Banque du Portugal indiquent que le pourcentage des débiteurs en retard avec leur prêt  logement était d'environ 6,5% au 30 septembre 2014. Bien que ce pourcentage ce soit amélioré par rapport au second trimestre 2014, par rapport au début de l'année, il est conclu qu'il y a plus de 5199 familles en cessation de paiement de prêt habitation.

Les impayés comprennent les prêts en souffrance depuis plus de 90 jours. La comparaison homologue révèle une aggravation de la situation par rapport au troisième trimestre de 2013, les données soulignant l'existence de 146 195 personnes en défaut de paiement au 30 septembre 2013, ce qui équivaut à 6,2% de la totalité des prêts hypothécaires en cours.

Source TVI24

au portugal comme partout cela ne va pas bien ,mais au moins il fait bon ,et plus il y aura de pensionne ou autre cela fait vivre le pays avec nos euro ,et aide le peuple alors celui qui veut foncer renseigner vous bien prenez votre temps de reflexion et aller y

bonjour je suis français mais j'aimerai vivre au Portugal, je recherche des personnes qui on de l'expériences, j'aimerai savoir les problèmes que rencontre le Portugal. je suis pâtissier avec le BM et j'ai ma femme et ma fille qui son portugaises,

le represantant du FMI MR albert Jeager  aujourd hui a Lisbonne a dit  ''''le Portugal aura une grande difficulte a sortir de la crise,pour quelle raison il est tant difficile de retablir la situation economique du Portugal,meme apres l'application d'un programme d'ajustement qui dure depuis 3 ans ,,,,, :sosad:

Depuis le début de l'année l'administration fiscale déjà mis en gage et a commencé le processus de vente 64 955 propriétés. Selon JN, les autorités fiscales ont promis 197 propriétés par jour depuis le début de l'année.


Par rapport à 2013, qui a montré 27 992 saisies, les près de 65 000 saisies représentent une augmentation de 132%.

Source: correio da manha 25.11.2014

... Dans quel monde vivons nous ?  :sosad:

mon brave roro dans l'économie de marché au niveau mondial,,, :cool: ,,,c'est celui qui bouffera l'autre,,, :joking: ,

moins de croissance et plus de deficit ,,, :sosad:

l'OCDE continu de prévoir moins de croissance économique et plus de déficit budgétaire,pour 2014 et 2015,, :jokingé

Dois : "mon brave roro dans l'économie de marché au niveau mondial,,, :cool: ,,,c'est celui qui bouffera l'autre,,, :joking: ,"

Tu as mille fois raison ... Mais c'est un si mauvais calcul ...!

Humainement d'abord ...

Et économiquement aussi ...
Tous ces pauvres gens, ces "nouveaux pauvres" dont chacun représente un drame immense, qui coûtent au lieu de rapporter en consommant ... Nous sommes dans un scénario "perdant-perdant" ...

Et à titre personnel, je trouve que c'est malsain de vivre confortablement quand on est entouré de gens dans le besoin. Même si on se dit qu'on y est pour rien (Ce qui est incontestable) ...

Par contre, comment prendre le problème ? Ça, c'est une autre paire de manches ...!

A part aider de ci de là, par petites touches, quand ça se présente, je ne vois pas bien quoi faire d'autre...!

Amitiés.

roro

l'histoire des annees 50,,60 celle de l'immigration venue du sud se repete elle entre 2009 et 2o11 le Portugal a nourri l'immigration française ,sur cette periode le nombre d'immigres portugais a double ou presque observe ce matin l'insee,dans une etude il faut y voir selon l'insee la consequence de la crise economique qui frappe le pays

la pauvrete continue a augmenter au Portugal,en 2013  19,5 pour cent  de la population vivait avec moins de 411 euros mois,en 2012 le taux etait  de 18,7 en 2009 le taux etait de 17,9 pour cent l'institut portugais de la statistique indique que la pauvrete ateint maintenant toutes les classes de la population,, :o