écriture notariale

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est "une écriture notariale"
Merci, cela serait une nouvelle façon de conclure un achat immobilier ?
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet .

Merci

Ptit Loup

ESCRITURA : ACTE NOTARIÉ POUR L'ACHAT D'UN IMMEUBE. PAS DE NOUVELLE FAÇON, LA SEULE.... A MOINS D'OPTER POUR LE SERVICE casa pronta qui lui se fait directement au service cadastral (conservatória)

"une écriture notariale" n'est pas un terme juridique. Je pense que quelqu'un a voulu parler d' un acte notarié  qui donne en France  certaines garanties. Mais le droit et ses usages sont différents en fonction de chaque pays , ce qui est vrai dans l'un ne s'applique obligatoirement pas dans l'autre. Les actes faits par un notaire n'a pas toujours la même sécurité en fonction du pays où il est fait.

Au Portugal, si on ne passe pas par le service Casa Pronta dont parle Dalia, on va chez un notaire qui établit les documents légaux pour la vente. C'est également le notaire qui enregistre cette vente, et c'est donc une garantie de sa conformité. Beaucoup d'expatriés se font assister d'un avocat dans cette démarche. C'est un choix. Nous, nous nous sommes satisfaits de la présence de l'agent immobilier qui nous avait accompagnés depuis le début.

Cordialement

:) ..

dois a écrit:

:) laguaria   les ecritures doivent etre enregistrees au registre civil.....


Au registo PREDIAL  pas au civil, vous vous trompez dois, vous êtes pardonné :)

:cheers: merci jean Pierre.,

conservatória do registo predial

Bien sûr, Jean Pierre et Dois, et le notaire le fait.  :)

bonsoir,

Merci pour votre réponse ; lorsque nous avons visité des maisons lors de notre voyage en Algarve (il y a environ 6 mois), il nous avait été dit par l'agence qu'il fallait se faire représenter par un avocat  (avocat qu'ils nous ont indiqué) , pour toutes les formalités à effectuer.
J'ai contacté un autre agent immobilier récemment, qui lui, m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de prendre un avocat,  cela coutait parfois fort cher et que l'agent immobilier pouvait représenter son client pour la totalité de la transaction en faisant "une écriture notariale", je suppose chez un notaire.
Je ne sais que penser,  j'ai l'impression que cette dernière solution n'offre pas les mêmes garanties qu'en étant assisté par l'avocat.
D'après ce que vous me dites il semblerait que vous ayez opté pour la solution sans avocat.
Pouvez m'indiquer comment les opérations se sont déroulées.
D'avance merci de vos conseils.

Cordialement
Ptit Loup

:)laagaria en 2005 nous avons paye 500 euros a l agence,pour faire l enregistrement    ,pour le terrain c etait le notaire toujours 500 euros,