Installation au Gabon en famille , besoins d'informations en urgence..

bsr à tous
Suis Mme Jolly mais appelez moi Nelly ,ma famille et moi sommes originaire de la Normandie ... en janvier nous venons nous installer au Gabon  ... mon inquiétude est plus axée sur mes enfants  (7 ans et 6 mois ), quelle école choisir , que y'a t-il comme activités pour les enfants sur Libreville , au niveau médical ou aller et comme divertissement  ? Et nous aimeront également nous faire des amis et  rencontrer des familles expatriées au Gabon... merci d'avance pour vos renseignements ....

Je crois qu'au Gabon sur le plan Medical tout y es au Rendez-vous,je crois avec la politique mise en place par les,gouvèrnants tes enfants,ta famille ne courent aucun dangèrs..Sur,le plan scolaire aussi il y a aucun soucis il y a des ecoles conventionnés...et des bonnes ecoles pour l'education de tes enfants..
Le divertissement reste un probleme car moi meme j'en connais presque pas sauf en inventé...

Le Gabon reste un pays ou il fait bon vivre.. ce n'est pas le paradis,donc il faut savoir s'accomoder avec ce Dernier et il te rendra heureux toi et ta famille

bjr l gabon est un très bon pays d-acceuil il y a d trè bon etablissement pour acceuilir ls enfants,sur plan sanitaire égalment,pour rencntré ds amies ou familles j suis une étudiante ici sauf k j suis gabonaise.welcome d-avance.

Merci pour votre réponse , car vraiment le sujet médicale m'inquiétait car j'ai un bébé de 5 mois et un grand de 7ans  , j'aimerai pouvoir trouver tout sur place..concernant la scolarité en lisant sur d'autres poste j'ai pu voire qu'il faut passer par l'ambassade de France pour avoir des informations sur les écoles français sur Libreville ...si vous pouvez me conseiller une ecole française...

merci pour vos réponses cela me rassure encore plus car c'est tout un changement surtout pour les enfants ... mais tres hate d'être sur Libreville et de vivre cette expérience... et comment occupez vous votre temps libre ?

tu peux regarder les autres messages du forum tu y trouveras les réponses a tes questions

Merci j'y suis ,jetais sur votre poste et j'ai ete beaucoup renseigné

Bonjour Nelly

En ce qui concerne l'aspect médicale, la majorité des expatriés consultent:
- Chez le docteur Tible (Haut de Guégué)
- Au Cabinet du Groupe (Batterie IV)
Pour les enfants, il y a une pédiatre assez réputée au début de la monté de Louis

Il faut s'avoir qu'au Gabon la majorité des rues n'ont pas de nom, on utilise donc les quartiers pour se repérer.

En arrivant, je te conseille de te procurer une carte de la ville avec les différent quartiers, cela facilite la tâche au début, après on apprend vite.
Le "Pratique du Gabon" qui sort chaque année est également un outil assez pratique, on pourrait le comparer à un répertoire téléphonique, contenant des coordonnées dont on a parfois besoin.

Ici c'est plutôt aux parents à créer les activités pour les enfants.
- Comme tu as un enfant de 7 ans, il y aura les nombreuses fêtes d'anniversaire
- Le Beach Club ou Le Saouti sont des endroits avec piscine et 'restaurant' où il y a moyen de passer une bonne après-midi
- Le Birdy est un petit resto avec des jeux pour enfants dans le jardin, c'est une autre option pour une après-midi jeux
- Une maison avec un jardin aide à occuper les bambins et leur permet d'inviter les copains, avec piscine c'est encore mieux, mais cela dépend évidemment du budget logement
- Certains qui habite un appartement avec des enfants, loue une case (petite maison) à l'année au Cap Santa Clara
- Sinon ce sont les activités en famille bien connues; journée plage au Cap Santa Clara, Cap Esterias ou à la pointe, week-end à Lambaréné, week-end à Nyonié...
A ma connaissance pas de cinéma, de parc ou de pleines de jeux ici, donc il faut être créatif.

Pour le temps libre, on peut trouver beaucoup d'activités à Libreville; Yoga, Equitation, Golf, Tennis, Cours collectif, Fitness, Musique, Marche organisée...
Mais selon moi c'est toujours mieux de garder un minimum d'activité "professionnelle", p.ex. volontariat dans une ONG ou autre organisation ou emploi dans une école...

Noté que ceci est mon avis personnel sur ces thèmes, et il n'engage que moi, d'autre personne auront peut-être une autre vision ou d'autres choses à ajouter.

Cordialement
Lee

Concernant les écoles
Publiques: Ecole Publique conventionnée Gros bouquet 1 ou 2 (batterie 4) ou Charbonnages (près lycée français) selon votre adresse
Privée: Walibi et Jean de La Fontaine (quartier batterie 4)
Dans les 2 cas prévoir un soutien scolaire l'après midi avec des cahiers du soir... Attention les EPC font un programme double français et gabonais.
Pour rentrer en 6eme les élèves du privé passent un concours (facile!), pas ceux des EPC.
Cordialement