Pêche : Identification poisson ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'oeil d'un expert pour identifier un poisson que j'ai pêché aujourd'hui même près de la barrière de corail !

Voici deux photos de la bête qui mesure 40cm de long :

http://img15.hostingpics.net/pics/330995IMG1021.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/481332IMG1022.jpg

Merci.

un loup  :D  un bar pour les Parisiens  :D

et 10 doigts de pieds  :D

au four, vous l'écaillez au B.Q. non

http://www.ddy.fr/pages/pecher_en_batea … en_mer.php
je pense que c'est une femelle , vous me direz, elle a plein d'oeufs c'est très bon

Bonjour, belle prise de 1er choix , c'est un sacré chien "mauricien" ,aphareus furca nom scientifique,  perche ardoise en fr et small toohed jobfish en anglais.

Peut atteindre 70 cm , piscivore ( mange des poissons ), solitaire, évolue entre 5 et 70 mètres, habitat: reef corallien ou rocheux.

Tu l'as pris avec un Poisson nageur en bateaux?

Kiki2.0

Merci pour ta réponse très complète kiki !

Je l'ai péché en bateau à 10m de la barrière de corail côté large avec un leurre à bavette de 9cm monté sur une canne soft au lancer. L'hameçon était accroché à son dos, il n'a été que très peu combatif et je l'ai facilement ramené même s'il a essayé plusieurs fois de s'échapper sous le bateau...

Je tombe très souvent sur des capitaines, barracudas, orphies, etc. Mais là, c'est la première fois que je ramène ce poisson, je pense qu'il doit être assez rare à pêcher au lancer.

re bonjour,

Oui c'est un peu rare et comme ça vie en solitaire...

Tu pêche dans quel région?

Sinon si tu te lasse du casting je te conseil d'essayer le leurre souple avec des têtes plombées.
Tu vas toucher en plus, les poissons de roches assez combatifs, costauds et très fin à manger.
Ca permet aussi d'être plus actif.

Bonne continuation.

Kiki2.0

Comment fonctionne ce type de pêche ? Est-ce qu'on peut la pratiquer avec une canne au lancer ?

On lance, le leurre coule puis on le ramène avec le moulinet comme pour du casting ?

Merci pour tes conseils kiki !

Salut ,

L'objectif est de prospecter une zone en allant passer devant les trous ou les cavités ou pourraient séjourner des poissons.

oui ton matériel est adapté.

Tu lance , tu laisse descendre ton leurre en gardant la tresse en légère tension pour ressentir la touche. quand le leurre se pose au fond tu actionne ta canne ( plusieurs animations sont possibles: en linéaire, saccadé, vif, lent... c'est le coté artistique de cette pêche ) donc ton leurre décolle du fond sur ta traction ensuite tu le laisse redescendre en reprenant un peu de fil pour rester en contact avec lui. et tu recommence . il faut imaginer des dents de scie. l'attaque se fait à la redéscente en générale. Bon on s'accroche parfois dans les coraux ... c'est le pb mais un montage coute 50rs donc ça vas , c'est moins cher qu'un rappala. C'est surtout plus ludique que le casting et ça permet de varier.

Bon en pratique:  https://www.youtube.com/watch?v=m3UwpXLu-Jo

par contre tu ne pas dis dans quelle région tu pêche?

By

Kiki2.0

Merci pour la technique, ça me tente bien !
Je vais regarder à espace marin s'ils vendent ce type de leurres.

Je pêche du côté de cap malheureux et toi ?

Bonjour, moi je pêche sur la cote ouest tamarin, rivière noir, flic en flac et Albion.
Parfois dans le nord mais c'est rare.
Je pêche en kayak de mer.

Sinon je crois qu'il y un magasin près du super U à GD Bay à coté du feu rouge, il y a une petite galerie, le magasin doit être à l'étage.
A riche terre il y a un magasin chez world tyre, près de l'usine de thons en boite. ça sera meilleur marché et plus fourni.
la technique s' appel le drop shot .
By
Kiki2.0

Merci kiki, je connaissais déjà le magasin de pêche à Grand Baie Store.

Je vais essayer le "drop shot", ça a l'air très intéressant comme type de pêche.

Je vais également essayer de trouver un bas de ligne en acier souple car je perd beaucoup de leurres avec de gros poissons qui finissent par couper mon fluo-carbone.

Salut Un montage avec tresse en acier : plus solide mais moins discret.
Donc moins de touche dans les zones où il y a beaucoup de pêche comme à Maurice.

A essayer. ou alors tu augmente la taille de ton fluoro mais c'est le même problème...

By

Bonjour, je suis arrive a Maurice depuis août, en France je péchais beaucoup au surf casting avec appâts naturels. Je vis du côté de beau bassin et j'aimerais pêcher du côté de la plage public d'albion . Je vois que tu pêche au leurre mais est ce qu'une technique type surf casting est envisageable ici, et quels sont les appâts utilisés? Connaît tu un magasin de pêche dans les environs de beau bassin/rose Hill ?

:cheers: slt les pecheurs , moi j'habite à la réunion , mais çà me tente 15 jours de vacances chez vous à maurice que pour le plaisir de la peche , est ce que je peux me joindre à vous et question hébergement aussi , à voir ensemble , merci ,  :top:

:idontagree: le poisson sur la photo c'est un bar , mais petit .en france faut qu'il fasse 35 cms je crois pour ne pas etre sanctionné par les flics en cas d'inspection , hé oui çà se fait , ils vous attendent pres de votre lieu de peche ,,, çelà m'est arrivé , controle de peche autorisée ,

Bonjour, il y a un magasin à rose hill "JJ lemaire" c'est pas mal.
Mais il faut faire plusieurs magasins pour vraiment être équipé. en générale je demande le responsable des commandes et je lui dis ce que j'aimerai bien avoir.

Pour le surf cating avec les coraux c'est pas simple, beaucoup de casse et les mauriciens pêchent énormément et ne relâchent rien, donc à Albion il n'y a plus grand chose. Les poissons de bonne taille restant sont éduqués ( ils ne mordent pas a l'hameçon).

J'ai commencé par le surf casting ( beaucoup de temps, de coup de soleil, de déshydratation, de perte de matériel, pour quasiment rien) De plus tu prend pas mal de petits poissons qui sont bien abimés par l'hameçon avant de les relâcher.

Enfin à Albion tu peux essayer plutôt du coté du phare, plus de fond moins de coraux, potentiellement de grosses prises.

Appat : ourite (poulpe), chair de bonite, chair de thon, crevette et petit poisson blanc type sardine. tu peux tout trouver sur le marché ( sauf crevette et sardine vivante), tu demande les restes ( la bred pour la pêche) ça ne coute rien 15 a 20 rs. Par contre ça pue, prépare toi à te faire engueller quand elle va ouvrir la porte du frigo....

Mais plus sérieusement Si tu veux vraiment pêcher vas voir une pirogue à la plage de flic en flac tu négocie 1000rs pour 3 heures. Tu verras bien ce que ça donne.

By

Kiki2.0

re , pour les bas de ligne en fer  ( cable ) moi je fais avec un cable de frein de vélo je démultiplie en 3 le cable environ ensuite j'ai la pince à cosses électriques  genre cosse sur les fils souples électriques   je met la cosse qui correspond en général ronde fermée et là je fixe mes émerillons voilà  ou l'hameçon ,  ou les manchons noir en fer que l'on trouve chez le fournisseur accessoires de peche ,  :top:

escapeo a écrit:

Merci pour ta réponse très complète kiki !

Je l'ai péché en bateau à 10m de la barrière de corail côté large avec un leurre à bavette de 9cm monté sur une canne soft au lancer. L'hameçon était accroché à son dos, il n'a été que très peu combatif et je l'ai facilement ramené même s'il a essayé plusieurs fois de s'échapper sous le bateau...

Je tombe très souvent sur des capitaines, barracudas, orphies, etc. Mais là, c'est la première fois que je ramène ce poisson, je pense qu'il doit être assez rare à pêcher au lancer.


chez nous lorsqu'on prend un poisson par le dos, on appelle ça : << un suicidé  :D >>
vous avez pas des moules à Maurice ? faites les vous même et les piadons aussi
on n'achète rien  :D  mettez une tête de mouton ou autre dans le sable et vous aurez la réserve

Bonjour

Bon à moins que vous ayez apporté un bar dans vos valises, il n'y a pas plus de bar que de galinette sandrée à Maurice.
Pour la simple raison qu'ils n'y vivent pas... Mais ici il y a pleins de poissons que l'on a pas en France aussi très bon à manger.


http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff … spece=1647

Cordialement.

Kiki2.0

mon lien post 4 c'est les "bars " de Maurice  :D

kiki > Effectivement, c'est un montage moins discret mais je vais tout de même l'essayer dans ma zone de pêche où, certains jours, quasiment 1/3 lancer donne lieu à une touche au moins.

flopez34 > J'ai commencé comme toi à pêcher aux leurres naturels type morceaux de calamars découpés en forme de queue de poisson, c'était pas mal mais tu dois stocker ça au congélateur, tes appâts se dégradent durant la journée (sauf à avoir une glacière) etc, bref plein de contraintes. Depuis que j'utilise des leurres flottants de 5 à 9cm avec bavette, j'ai beaucoup plus de prises...

amical29 > Attention c'est une photo, il est dur de se rendre compte de la taille réelle. Le poisson fait 40 cm et il ne s'agit pas d'un bar mais d'un sacré chien !

Merci pour ta réponse, je connais pas ce genre de leurre, tu n'aurais pas une photo a m'envoyer?

pour les bas de ligne en tresse métallique il y un magasin tout prêt de la porte du quartier chinois qui en as de bonne ( fine) quand tu es face de la porte chinoise la boutique est sur ta gauche 50 mètres un peu avant ( toute petite mais bien remplie ( il vend des perles aussi)). prend des slives aussi.

Sinon 1 touche / 3 lancés, Beau spot..

Kiki2.0

flopez34> Voila une photo des leurres que j'utilise :

http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/articles/leurre-petite-bavette.jpg

Kiki> C'est une boutique de pêche ? Si je comprends bien c'est à Port Louis, nous sommes d'accord ?
Pour les 1/3 lancés une touche, j'exagère à peine, à savoir que cela dépend tout de même de certains critères comme la localisation, l'heure et la marée qui a aussi son incidence.

bonjour, Oui c'est a Port louis , il y a un magasin AFFAT juste a coté du marché ( quand tu face à la porte du marché au légume coté ouest (océan) c'est sur ta droite , lui aussi en a mais c'est moin bien. l'autre magasin près de la porte chinoise a de la meilleure qualité je trouve.

Sinon tu n'as pas de fluoro sur le montage de la photo!... La!, c'est sure que la durée de vie de ton leurre vas être écourtée.

En tout cas la saison recommence hier soir gros départ bon ferrage et casse sur du 30 livres.. 

by
Kiki2.0

Merci pour les détails Kiki.

La photo est juste pour montrer le type de leurres que j'utilise, je l'ai trouvé sur Google Image.

Ça m'est arrivé hier également, j'ai eu un très très gros départ mais mon fluo-carbone s'est détaché au niveau de mon nœud de raccord.... pourtant il avait plutôt bien fonctionné jusque là...

http://fousdepeche.pagesperso-orange.fr/dossiers/Les%20bases%20de%20la%20p%EAche%20aux%20leurres/noeud%20raccord.JPG

Salut,
tu peux essayé ça, c'est celui qui ce révèle le plus costaud et le plus pratique

Alors tu commence:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … mp;dur=440

( quel gros lien dis donc )
tu t'arrête à l'image 5 et tu fini comme celui-la:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … p;dur=1130

C'est presque les mêmes sauf qu'il faut commencer par un noeud en huit et ça ne sert à rien de peaufiner la fin du noeud. IL faut bien serrer très fort chaque brin et tu coupe à ras les extrémités.
Tu met 1mètre de fluoro environs ça permet d'avoir de bon lancer et le noeud est assez éloigné du leurre.

Pour fixer une agrafe sur le fluoro le mieux c'est le palomar...

Je n'utilise pas ton noeud car il est dure à faire en pleine mer avec du vend, mais il a une bonne réputation.

Kiki2.0

slt les pecheurs , moi j'ai une petite astuce pour gardé mes appats au fraix  (( chair de poisson  ou calamar )) je mets mes appats dans une boite plastique étanche  alimentaire ,  (  sans dérangé  l'odeur du frigo ou congélateur ,) ,j'ai une vieille glaciere encore hermétique que je laisse dans un endroit tres fraix de la maison ,,,, j'utilise 7 à 8 bouteilles d'eau plastique remplie aux 3/4 d'eau que je met à congelé au congélateur  , ensuite je les met dans la glaciere pour faire du fraix et je renouvelle celà de temps en temps en passant la bouteille d'eau sous le robinet avant . çà tient bien , avant de refermé le couvercle de la glaciere je pose un film plastique genre polyane transparent qui fait office de joint  .ensuite je pose sur le couvercle du poids pour ne pas que les chats s'occupent de mes appats ...sinon une glaciere sur du 12 volts batterie ou avec un petit panneau solaire  voilà ...bonne peche à vous ,

Kiki > Merci pour le noeud, je vais essayer de le refaire.

Sais-tu où je peux trouver des leurres à bavette pas trop cher ? Ceux que j'achetais était à 140Rs pièce mais le magasin est en rupture, je cherche des leurres > ou = 9cm, pas forcément besoin d'une super qualité de fabrication (j'ai pas remarqué de concordance flagrante quand tu achètes un leurre 3x plus cher, tu n'as pas 3x plus de touches, loin de là...)
En attendant, j'ai fais une commande sur un site web, ce sont des produits expédiés de Chine, le problème c'est qu'il faut attendre jusqu'à 60 jours pour être livré, par contre les prix sont imbattables : http://www.aliexpress.com/snapshot/6317844479.html

Amical > Merci pour l'astuce mais il faut reconnaître que c'est tout une organisation que de pécher avec du frais ! :D

Salut, pour les leurres je t'avourrai que je ne les utilisent que très rarement ils ne fonctionnement pas bien où je pêche.

Mais je pense qu'à la réception de ton stock tu devrais tout de suite changer les hameçons  ( trop fragile et rouille précoce).

Pour moi le meilleur rapport qualité prix pour les leurres c' est chez Affat à port louis. Toujours prendre des leurres en plastique ceux en bois sont trop fragiles.

Sinon si tu vas à tamarin il y un magasin dans le virage qui mène à la plage publique qui est très bien. c'est petit et assez discret mais ils ont des leurres à de bon prix. 

By
Kiki2.0

Le bar n'est pas appelé par les Parisiens, c'est le nom que l'on donne sur la facade  Atlantique en France . En 2 mots un loup est un bar en mer froide et un bar est un loup en mer chaude.

Salut les gars!

Super ce forum!!!
La ou je touche gros, c'est a flic en flac près des falaises quand la marée est haute avec un temps splendide!Pêche au casting, leurre souple avec tête de plomb de préférence ou pêche avec canne a emboîtement (6M suffisant comme longueur) avec appât naturel (crevette, mie de pain, poulpe, calamar), tu peux facilement attraper des poissons comme le cateau bleu, vielle, capitaine, madame tombé, tazard, etc...

J'achète mes produits soit chez LE MAIRE(Rose-hill), JEAN STORE(Quinze Catons), Quay Store Port-Louis, mais je ne connaissais pas le magasin AFFAT.

Ciao

Bonsoir, il y aussi un magasin d' articles de pêche dans le centre de peyrebere.
Je pense que le gars est sud af, anglophone en tout cas, il connait son affaire.

A+

Thierry

Merci Thierry,

Samedi j'ai découvert un nouvelle boutique à MOKA. La boutique s'appelle "my accessories" qui est vend des produits de pêche de la marque FLADEN (provenance UK) mais qui a aussi des produits de la marque Shakespeare et autres.

Regards

Sunny