Mariage : Combien de mois de connaissance justifier avant procédures ?

Bonjour à tout le monde,
Je suis sur Nha trang depuis 4 mois, avec ma petite amie Qui est Vietnamienne et que j'ai connu début mars de cette année au cours de mon premier voyage au VN, ici donc dans l'optique de me marier avec elle pour pouvoir rester ensemble et venir travailler en France..
Je l'ai connue 2 semaines au cours de mon premier voyage,
ensuite nous sommes restés 2 mois et demi à discuter par skype tous les après-midi/soirs (selon ou on se trouve).
Après avoir demandé un congé sans soldes de 11 mois à mon entreprise, je suis donc revenu au VN,
et ça fait 4 mois maintenant que nous sommes à nouveau réunis (avec une escapade ensemble de 17 jours au Laos).
Ma question est : justifions-nous de suffisamment de temps auprès des autorités françaises ainsi que vietnamiennes pour que notre mariage (dont nous allons commencer les démarches incessamment) soit accepté ?
Merci pour vos réponses,

Bonjour,
le plus juste comme réponse de ma part, c'est que tu téléphones au consulat, demande le service social (mariage, naissance, dc, etc)
Pour ce qui me concerne, j'y suis allé il y a un mois pour le même motif, lors de l'échange avec la personne du service, on ne m'a rien demande concernant notre temps de connaissance.
On m'a simplement donné une liste de papiers à fournir pour le dossier et voili voila c'est tout.
Par contre il a été dit qu'un entretien séparé devra avoir lieu.
Le Français avec un interlocuteur Français, et un interlocuteur vietnamien pour la personne vietnamienne.(le but, détecter les faux mariages)
Donc soyez cohérent tous les deux dans l'explication de votre rencontre et aussi votre vision de l'avenir.
J'vous souhaite bcp de bonheur et de réussite.
Par contre il faudra un peu de patience, ici rien ne va vite IL FAIT CHAUD......LOL
Cordialement

Merci pour ta réponse pvinhxa
J'avais cru lire ça ou là qu'une justification de 6 mois sur le territoire pouvait-être nécessaire...
J'en suis pas loin, mais pas tout à fait (il manque un peu plus d'un mois).
Bon courage à toi aussi dans tes démarches, on dirait bien qu'on va faire les mêmes en parallèle... je reviendrai ici de temps en temps pour voir ou tu en es...
J'ai beaucoup été aidé par mails par une personne à qui j'avais posé une question sur le site du guide du routard..
Il m'a mâché le travail concernant pas mal de démarches...
Si de ton coté tu as une question concernant ton mariage, si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Bonheur et réussite pour toi et ta compagne également.
ça oui, il fait chaud... et c'est tellement bon !  :cool:

Nous avons rdv mardi prochain au consulat pour déposer tout le dossier.
C'est notre 2 ème rdv, car mon dossier est complet, mais pour la belle il fallait un complément de pièces.
Delà l'ensemble sera examiné puis, si ok convocation pour entretien.
On pourra commencer à choisir le menu pour le resto!
Bien à toi.

Peut-être qu'on s'y croisera !
Nous attendons des papiers de qui (je l'espère) arriveront incessamment... et dans la foulée je prendrai RDV au consulat.
Sais-tu combien de temps après que l'on ai déposé un dossier y'a t-il convocation pour l'entretien ?
Bonne journée

Personnellement, quand tous les documents étaient prêts, ce qui a été assez facile à faire, nous avons eu l'entretien, ensemble, au moment du dépôt du dossier. L'employée, française, parlait aussi le vietnamien mais mon épouse a été rappelée deux jours plus tard par le consulat pour un complément d'informations, au téléphone, qui a duré 40 minutes.

Autrement, toute la procédure de mariage, des deux côtés, a été assez facile et rapide.

Merci pour votre réponse @ sigisbé, en espérant que ça se passe bien dans mon cas...
j'appréhende juste un peu le fait que nous ne nous connaissions pas depuis assez longtemps... Aléa jacta est

Avec mon épouse, nous vivions ensemble depuis plus de deux ans quand nous avons décidé de nous marier. Cela a dû aider, bien sûr, mais je ne pense pas qu'une courte durée soit rédhibitoire. On vous demande, en fait, de raconter votre histoire et il me semble que le critère qui joue le plus et la sincérité. Cela n'empêche pas de faire un petit briefing avant pour être sûrs de dire la même chose.
L'entretien, après, avec les autorités vietnamiennes est un peu plus serré afin d'éviter, disent-ils, les mariages forcés où la jeune femme est achetée pour l'amener dans un autre pays mais, là aussi, il suffit d'être sincère et de montrer qu'on connait bien la famille de la future épouse et qu'on y est bien intégré.
Si la démarche est authentique les entretiens ne sont qu'une formalité...

je suis allé au VN en 2012 pour rencontre une Viet présenter par une agence de rencontre ( eurochallenge... ) la famille lui a substitué une cousine que je ne connaissais absolument pas. celle ci, des le premier jour, desirait ce marier avec moi, alors qu'elle ne savais rien de moi, ne parlais ni français, ni anglais... la famille était trés insistante, notamment deux " cousines " qui vivaient en france, et qui me conseillait de mentir à l'embassade afin qu'il croit que nous étions en relation depuis 6 mois, j'ai même du apprendre par coeur le nom de son fils... rendu à hanoi pour un rendez vous à l'ambassade, la personne a donné une grosse somme d'argent dans un photocopy shop... j'ai pris peur et refusé d'aller plus loin.
ceci pour dire que les ambassade doivent en voire de toutes les couleurs ! peut-etre faut-il leur graisser la pate ?
depuis, la personne m'a voler de 500 euro, mes doutes étaient bien fondé, ce n'était pas une personne honnète.
il faut etre méfiant avec les mariage franco-asiatique : souvent, ça ce termine par un divorce dans les deux ans, j'ai connu déja trois cas sur le peu de gens que je sait etre marié avec une vietnamienne...

Bonjour,
Si tu veux mon avis, le gros de ton problème ne vient pas du fait que la fille soit asiatique mais bien que tu passes par une agence...
Si la fille était russe ou nigérienne le résultat serait surement le même.
Le mariage arrangé c'est presque le principe de ces agences.
Certes, les filles qu'elles proposent sont jeunes et belles... ça va aussi de soi qu'elles sont intéressées.
Déjà que dans la vie de tous les jours on est pas à l'abri de croiser une femme vénale, il est facile de comprendre les motivations d'une fille pauvre qui fait la démarche de s'inscrire dans ce genre d'agence : un mari riche ou, au moins, un visa longue durée avec un aller pour un pays riche.
Après je ne dis pas que certaines histoires débutées ainsi n'ont pas donné de suite... Il en existe évidemment qui marchent... Mais une pour combien ?
Quitte à gaspiller des sous, autant se payer de beaux voyages dans de beaux pays, tel que le Vietnam par exemple, et après être tombé amoureux du pays, au grès des rencontres, pourquoi pas, trouver son âme sœur... en partant sur des bases saines.
En ce qui concerne ma copine, son âge n'est pas très éloigné du mien, elle a des défauts, et ça tombe bien car j'en ai pas mal aussi, je suis pauvre et elle le sait, en France je n'ai rien à lui offrir, il va falloir qu'elle se batte pour apprendre le français, pour trouver du travail et enfin pour travailler...
Quand on s'est connus nous parlions déjà tous deux l'anglais, on est pas des Shakespeare mais on arrive à communiquer correctement, depuis j'ai commencé à apprendre le Vietnamien (c'est pas gagné, mais ça suit son chemin vu que j'adore parler dans d'autres langues) et elle le Français (une langue ardue mais elle apprend vite).
En tous cas merci pour ton témoignage, il me donne confiance car je me dis que comme tu le suggère, le consulat doit en voir des vertes et des pas mures et donc que même si je justifie d'un peu moins de 6 mois sur le territoire Vietnamien, il devrait comprendre facilement que notre histoire est vraie.

Bonjour,
Sur ce blog, on retrouve parfois l'utilisation du mot "viet" pour parler d'un(e) vietnamien(ne) qui a pour les locaux francophones un sens pejoratif, SVP utilisez donc plutot "vietnamien (ne)" dans ces cas afin d'eviter ce genre de malentendus. Merci de votre attention.
Bien a vous.
Pat

bonjour,

oui on dira Vietnamien Kieu au lieu de viet kieu a prochaine fois par exemple!!  je ne vois pas ce qu il y a de péjoratif a part avoir l esprit mal place. Ou thien vietnamien au lieu de "thien viet"…

il y a peut être une raison de vocabulaire de la langue aussi avec le mots accroches? pourquoi penser de suite a une notion péjorative?

Viet désigne un groupe ethnique…NAM c est le sud….alors dans notre esprit viet c est tous les habitants du Vietnam….et comment on dirait alors pour ceux du nord?

car nous on cherche pas plus loin dans le détail. On utilise comme on imagine que ce doit être….

on n a pas l esprit tordu au point de chercher a utiliser ce terme de façon déplacée ou pejorative. du moins pas moi en tous cas.….ce serait quoi l intérêt?

c est plutôt une contraction rapide pour nous, de nommer nos hotes.

Cela dit, on peu aussi faire l effort de l écrire en entier, si c est mal ressenti..et c est vrai qu on dit en parlant de la langue : le vietnamien, mais aussi le viet, indifféremment…

on tachera alors de faire attention dorénavant….

http://www.linternaute.com/dictionnaire … tion/viet/

bonne journée.

Bonjour.
nnpatou a parfaitement raison, bien que je ne sois pas vietnamien le mot viet pour désigner un vietnamien (ne ) me choque, il faut savoir qu'à l'époque " coloniale " le mot viet désignait uniquement le Việt Minh.
En vietnamien on dit người việt c'est à dire ppersonne vietnamienne. Việt kiều est un mot composé désignant les vietnamiens vivant à l'étranger et ne peut être transformé en vietnamien kieu qui n'aurait aucune signification.

René

Bonjour reine-claude,

je pense aussi être d accord si on fait un peu de pédagogie….

de la a dire que les gens utilise le terme péjorativement a bon escient, ça me choque…c est plutôt par ignorance et répétitif. il est bien de remettre aussi les "choses' a leur place.

Mais heureusement que certains ici sont la pour nous aider a rectifier l erreur…. :) surtout pour ceux qui ne maitrisent pas la langue et faisant sans le savor des impairs impardonnables…

et bien voila qui est intéressant pour ceux qui utilisent le mot Viet sans en connaitre exactement la signification ou sa portée.

et que veut donc dire alors péjorativement VIET utilise tout seul?

Bonjour,

pardon pour la parentheses hors sujet qui aurait mérite une ouverture de discussion, et j en reviens donc au sujet….

personnellement je trouve invraisemblable de devoir justifier de quoique ce soit dans sa relation privée pour accéder au mariage…être juge sur sa vie privée, ça me dépasse totalement….raconter sa rencontre et sa routine devant un parfait inconnu, fonctionnaire, en quel honneur et sur quelles qualifications ? 

qui est t il lui pour décider si oui ou non on vous accorde le mariage ou pas ….bref….il existe d autres moyens pour vérifier les éventuels mariages arranges…cette inquisition permanente me dérange au plus haut point…meme si on n a rien a se reprocher…c est une question de principe. Car dans ce cas on pourrait aussi avoir le droit de demander a celui qui nous interroge, comment ça se passe chez lui.

Bonjour Allspice.
En vietnamien le mot việt ne s'utilise jamais seul, il est toujours précédé ou suivi d'un autre mot qui lui donne son sens,
Người việt = vietnamien (personne ), Tiếng việt = vietnamien (langue ), việt kiều ....
Je pense que le sens péjoratif du mot employé seul en francais vient de l'époque des guerre d'Indochine ( vietminh - việt minh ) et du Vietnam ( vietcong- việt cộng ) le mot viet était utilisé pour désigner l'armée du nord.
C'est un mot qui rappelle de mauvais souvenirs tant au Nord qu'au Sud même si beaucoup n'ont pas connu cette période.
Cordialement.

René

merci rêne,

donc du coup, on comprend mieux pourquoi il n est pas approprie d utiliser le terme seul mot VIET quand on parle des vietnamiens ….

dans ce cas si on dit les personnes viets a la place de vietnamiennes, cela serait t il approprie?

bon dans tous les cas, moi j ai appris quelque chose aujourd hui, et j éviterai dorénavant d utiliser viets comme raccourci et pour démontrer du respect.

cela dit, dans les conversations, on utilise aussi ce terme sans que cela ne soit choquant, c est certainement aussi pour cela qu on l utilise comme nom commun régulièrement….

il ne faut pas en vouloir ni rechercher des raisons obscures a l utilisation de ce terme, c est je pense une méconnaissance d une part de la langue, d un relai perpétuel du langage, des traductions entre diverses langues.

pour conclure, nous allons donc tous essayer ici de respecter et d utiliser le terme Vietnamien lorsque on désigne le peuple local.

merci pour nous avoir expliquer cela, je vais tout de meme demander l ouverture d un nouveau post pour ces echanges importants , mais hors sujet ici…

bonne journée...

bonjour

lors de mon voyage à hanoi, j'ai aussi rencontré une vietnamienne que j'avais contacté sur asiandating, donc pas dans une agence, avant de la voire, je lui avait preté 1000 euro ( c'est pas que je soit stupide mais c'était à l'époque de la crise sur l'euro en 2011 et je me disait que plutot que de perdre son épargne... et c'était vraiment une bonne amie , on s'écrivait plusieurs fois par semaine ). aujourd'hui, elle a toujours mes 1000 euro, mais ne m'écris plus du tout ( c'est vrai que j'ai refusé deux fois sa demande en mariage, ce qui a pu la vexer ... ) , je pourrais etre mort, no mater ...
ça laisse quand même pantois, et sans penser au choc des civilisations ou que les asiatiques sont fourbes et cruels et qu'ils mangent les chats ... maintenant je vais etre méfiant.

si c'est à moi que la réponse s'adresse, j'ai effectivement utilisé le mot " viet ", sans aucun à priori péjoratif, mais uniquement par sens de simplification, comme j'aurai pu dire " kmer " thai " grecs" ou encore " han " pour parler des chinois de la " minorité majoritaire "... j'ai aussi l'habitude de dire un " juif " et certains prétendent même que c'est ceux qui disent " israélite " qui serait antisémite.

je serais curieux de savoir comment les vietnamiens se nomment eux-même ? ne serait-ce pas " viet ", comme viet minh ou viet cong ou ... viet nam .

@ : "viet" est peut-être utilisé par la plupart des français parce qu'ils ont cette habitude bien de chez eux de raccourcir les mots ?

@ allspice : je suis bien bien d'accord avec toi sur le coté inquisiteur, rien que de penser que dans quelques jours nous allons devoir nous justifier devant des inconnus me met le nerfs en pelote

@ jimmimack : prêter des sous c'est toujours risqué...
encore plus si tu les prêtes à quelqu'un qui ne pourra te les rendre que difficilement
encore plus si tu ne connais cette personne que par écrit,
encore plus si cette personne habite à l'autre bout du monde 
encore plus si tu ne sais pas ou cette personne habite exactement
encore plus si c'est une grosse somme...
bref, c'était écrit dans le marbre.
quand à ta dernière phrase, elle me laisse elle aussi pantois.

je ne sais pas si mille euro et une grosse ou une petite somme : d'aprés la personne à qui j'ai preté cette somme, même pour un vietnamien, c'est une petite somme... surement la raison pour laquelle est n'est pas pressé de me les rendre.
comme j'ai écris dans mon post, la personne qui a reçu 1000 euro, je l'ai vu réellement, je connais son adresse, etc, etc... je lui ai dit d'ailleurs que je n'avais pas besoin de cette somme, ce qui me gène, c'est que je lui ai envoyé également du parfum contre du thé, qu'elle a reçu le parfum, et que j'attend toujours le thé... ce qui me gène encore plus, c'est qu'une personne que j'ai aidé financièrement ne prenne même pas la plus élémentaire des politesses de prendre de mes nouvelles une fois tout les 6 mois... surement une différence de culture ?
quand à la première personne que j'ai rencontré, celle avec qui je voulais me marier, j'ai étais victime d'une escroquerie caractérisée : depuis 9 mois, elle m'a demandé de l'argent pour au moins 5 motifs différents dont elle ne m'a jamais apporté la moindre preuve ( prétendant etre malade à l'hopital de " bai chay ha long ", j'ai contacté ce dernier, qui bien entendu ne m' a jamais répondu ... ), sans me demander d'aller la voir au VN, pour finir par me dire qu'elle allait se marier avec un coréen ( et ce , la même semaine qu'elle me demanda d'envoyer de l'argent à sa famille : sans commentaire )
pour moi, ce n'est pas en volant les occidentaux ou en tuant des chinois que les vietnamiens ce feront aimer et respecter sur la scène internationnale.

Bonjour,

je suis perplexe et assez remontee sur ce genre sujet….2 adultes  n ont donc pas le droit de se marier sans la bénédiction d une autorité?

Il existe dans la vie des humains, des moments plus ou moins intenses et sentimentaux qu on ne peux pas "encadrer" ou légitimer.

Quand on rencontre une personne, parfois il y a aussi l instinct. Ce sera elle ou lui l homme ou la femme de sa vie et on apprendra a se connaitre tout au long de notre vie ensemble.

quand on se marie, c est qu on est sur. Je ne vois pas pourquoi on devrait tout savoir sur sa moitié, si on decide d apprendre l autre avec le temps….apres évidement, il y aura des phénomènes extérieurs ou autres au sein du couple qui peuvent finalement être incompatibles ou autres…c est le risque du mariage.

est t on oblige de tout savoir sur l autre juste parce qu il s agit d un mariage mixte? ce qu on ne fait pas pour les autres mariages communautaires?

en quoi faudrait t il avoir un certain temps de vie commune limite a observer pour justifier de se marier? vraiment je ne vois pas….

quand le type vous demande de décrire votre rencontre…ce que vous avez partage etc pour décider si votre demande de mariage est cohérente? c est pas du délire ça?
d ailleurs c est quoi les questions qui sont posées dans ces entretiens ?…

si on n a pas encore eu le temps de faire en 4 mois ce que d autres font en 2 ans, en quoi cela pourrait t il être une fin de non recevoir? d ailleurs quelqu un s est t il déjà vu refuser son dossier de mariage? si oui pourquoi?

il y a donc des règles a observer sur le pourquoi du comment on veut se marier et en plus le justifier? faire un genre de business plan de la vie apres le mariage et qui doit être valide ou pas par un illustre inconnu, qui si ça se trouve a rate sa vie et est un sacre con déprime?

Alors on a aussi le témoignage comme quoi certains utilisent la fiancee pour de sombres raisons…et eux passeraient a travers du filet! c est donc pas au point ni vraiment efficace comme "triage".

c est schizophrène comme règlement et d une ingérence dans la vie privée et le libre arbitre des gens inadmissible! et pourquoi pas voter non plus sur un couple?

Bonjour Allspice,

Oui il y a des mariages refusés.
Je connais un cas lui 71 ans, elle 25 ans, les autorités Viets ont refusé le mariage pour la raison que les enfants du monsieur étaient tous plus agés que la future mariée.
C'est la raison invoquée. La jeune femme l'avait mauvaise parce que le futur mari a refusé de payer un bakchiche pour qu'ils acceptent...
Bonne journée.

merci Paul…

effectivement il doit y avoir des cas, comme ici, ou c est la protection de la succession qui decide. Si il n avait pas eu d enfants ce serait passe..Alors on ne tient pas compte finalement des raisons du mariage, mais des conséquences éventuelles...

la société est ainsi faire, elle a formule ses codes et ses moeurs... :P

et oui, il faut bien avoir à l'esprit que le monde est moins angélique que certains le pense : comme pour mon cas ou une ressortissante vietnamienne voulait se marier avec moi aprés m'avoir rencontré depuis une heure ... en france, on connait depuis une quinzaine d'années, un système économique qui marie de généreuses alocations sociales avec une trés faible croissance économique, et ainsi, quelqu'un qui ne fait rien en france peut gagner largement plus que quelqu'un qui travaille dure au VN. les autorités sont donc vigilente sur l'entrée dans l'hexagone, de personne venant des pays " pauvres " qui seraient , subitement , tombée amoureuse d'un français en particulier, ou de la france en générale. cela n' a rien à voir avec le fait de s'immiscer dans l'intimité d'un couple, aussi sincère soit-il.
sur un autre forum vietnamien, un français se plaignait qu'aprés 4 voyage au VN pour visiter sa " douce ", les autorités consulaire avaient refusé un visa à cette dernière pour qu'elle vienne en france visiter sa future belle famille. en dehors du fait qu'il avaient peut-etre , oublier de graisser certaines pates... on peut se poser la question si elles auraient été aussi sévères envers une ressortissante des pays du maghreb ?
lors de mon séjours à hanoi, une étudiante de français qui parlait merveilleusement bien notre langue, me posa cette question interloquante: " pourquoi les français sont -ils raciste envers les asiatiques ?... " la lecture de mes précédents post sur le sujet pourra , en partie seulement, donner un début de réponse à cette question...

allspice a écrit:

Bonjour,

pardon pour la parentheses hors sujet qui aurait mérite une ouverture de discussion, et j en reviens donc au sujet….

personnellement je trouve invraisemblable de devoir justifier de quoique ce soit dans sa relation privée pour accéder au mariage…être juge sur sa vie privée, ça me dépasse totalement….raconter sa rencontre et sa routine devant un parfait inconnu, fonctionnaire, en quel honneur et sur quelles qualifications ? 

qui est t il lui pour décider si oui ou non on vous accorde le mariage ou pas ….bref….il existe d autres moyens pour vérifier les éventuels mariages arranges…cette inquisition permanente me dérange au plus haut point…meme si on n a rien a se reprocher…c est une question de principe. Car dans ce cas on pourrait aussi avoir le droit de demander a celui qui nous interroge, comment ça se passe chez lui.


Bonjour allspice,

Cette "inquisition" comme vous dites, aussi bien du coté Français que Vietnamien, sert uniquement a essayer de détecter les mariages arrangés, qui hélas sont plus courants que ce qu'on croit.
L'entretien sert surtout a vérifier et croiser les dires de chacun des prétendants, vérifier qu'ils se connaissent, qu'ils ont une histoire commune, un projet d'avenir commun bien que nul ne peut préjuger de l'avenir.
J'y suis passé avec celle qui est maintenant mon épouse, et des 2 cotés j'ai rencontré des gens aimables, compréhensifs, vous mettant a l'aise.
En France, lorsqu'il y a des doutes sur un mariage, il y a enquête et parfois visite impromptue au domicile....
Bonne journée, et bonne chance a nos forumistes qui sont en train de faire les démarches.

Bonjour,

alanlux,

En tout cas tant mieux et félicitations pour vous et votre dame. et merci aussi d avoir rassure les futurs époux sur les accueils, ils seront plus détendus pour passer cette épreuve. :) je vous souhaite ainsi qu aux fureurs autres époux beaucoup de bonheur.


je ne suis pas contre la protection des personnes, c est la façon de procéder qui par principe m agace. Car a ma connaissance, on ne passe pas ce genre d interrogatoire lors d un mariage entre personnes de la meme communauté en France. et pourtant…...

dans les termes "croiser les dires" etc…d estimer a priori que les gens sont des potentiels malfaiteurs ou n existent que pour gruger.
alors oui ça existe, hélas…d ou les principes de précautions tout azimuts et délirants dans notre société et qui sont liberticides.

De la a declarer que le couple ne se connait pas depuis assez longtemps, ou ne s est pas rencontre de la bonne façon,  et n ayant pas encore formule de projets concrets, que trop de différence d âge, que ceci que cela….pour leur refuser un mariage….moi ça me choque quelque part sur cette question privée du mariage.

Mais bon, c est ainsi…..
je n aime juste pas cette façon de faire, c est mon sentiment.

et comme vous dites, rien ni personne ne peut préjuger de l avenir, comme dans le témoignage de calvi2b. ;) mais ça ressemble bien a un préjuge officiel quand meme.

j aurais 4 petites questions du coup moi aussi pour assouvir ma soif de comprendre :

- y a t il aussi une publication des bans au vietnam? comme pour les français en France ou,  qui se marient ici avec une ou une vietnamien(ne).
- l entretien pour un mariage franco vietnamien est t il systématique au Consulat français ou parfois c est valide d office?
- l entretien cote vietnamien est t il lui aussi systématique ou bon…parfois non?
- c est possible que par exemple les vietnamiens valident et pas les français?
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-ma … 28622.html


pour finir, alors selon vos expériences personnelles, combien de mois de connaissance faut t il justifier si c est une donnée importante, pour avoir le droit de se marier avec un ou une vietnamienne et pour satisfaire les divers officiers d état civil sur la question du mariage demandee par notre forumiste initiateur de la discussion?

bonne journée.

KRINE
Que de bonnes questions.
D'ailleurs, questions à poser auprès du consulat de France également.
Ce dernier exerce une autorité qui n'est pas de la moindre.
D'un seul coup d'œil, et on vous juge?
CDLT

Bonsoir allspice,

Je vais essayer de répondre a vos différentes questions d'après non seulement mon expérience mais aussi d'après les informations que j'ai pu glaner auparavant tant sur le site du Consulat que divers sites et forums.
Je tiens a préciser que chaque mariage a sa propre histoire, je m'explique : si toutes les personnes qui se sont mariées ici au Vietnam racontaient leur histoire, on s'apercevrait que chacune diffère, soit sur la façon dont l'entretien est mené, soit sur les papiers a fournir, etc.....
Avant tout, petite présentation. Je vis au Vietnam depuis début 2011, a Hue, J'ai rencontré fin 2011 ou plutôt une amie m'a présenté une de ses cousines, une jeune femme vietnamienne au cours d'une soirée.
Après avoir fait connaissance nous avons échangé nos No de tel, nous nous sommes revus, et avons commence a parler avenir. Je passe les détails  ;) .Avril 2012 nous avons célébré le mariage traditionnel. Début 2013 dépôt du dossier au Consulat en vue d'obtenir le "certificat de capacité à mariage"  pour moi.
Pour répondre a vos questions :
" y a t il aussi une publication des bans au vietnam? comme pour les français en France ou,  qui se marient ici avec une ou une vietnamien(ne)."? OUI.
Résidant au Vietnam la publication des bans a eu lieu ici au Consulat, sinon la publication des bans a lieu a la mairie du futur époux en France.

" l entretien pour un mariage franco vietnamien est t il systématique au Consulat français ou parfois c est valide d office?" OUI l'entretien est obligatoire.
L'entretien peut être ramené a sa plus simple expression, mais c'est un point de passage obligé.

"l entretien cote vietnamien est t il lui aussi systématique ou bon…parfois non?"
Même chose du cote Vietnamien. SYSTEMATIQUE> Mais il dure beaucoup plus longtemps, 1h30 pour moi, 2h00 pour mon épouse.
Cote Vietnamien ils s'assurent que vous possédez une langue commune pour vous comprendre, avant de démarrer les entretiens.

"c est possible que par exemple les vietnamiens valident et pas les français?"
NON. Vous ne pouvez pas déposer le dossier aux autorités vietnamiennes si vous n'avez pas le fameux "certificat de capacité à mariage" délivré par les autorités françaises. Donc si cote Français vous obtenez un refus pour une raison X ou Y vous ne pourrez pas vous marier devant les autorités vietnamiennes ne possédant pas le fameux certificat.

Comme beaucoup de personnes, avant de présenter le dossier tant du cote français que vietnamien, j'ai flippé sur l'importance de ce fameux entretien, ayant lu tout et son contraire sur divers forums.
Je dois préciser que tant du cote Francais que Vietnamien j'ai rencontre des personnes compétentes, aimables, polies, ne cherchant pas a vous stresser, a votre écoute.

Concernant le nombre de semaines ou de mois nécessaires avant de présenter un dossier je ne peux malheureusement pas répondre, chaque cas étant particulier.
Mais il est peut-être bon de rappeler que comme en France, il faut prendre son temps, a plus forte raison lorsqu'on veut s'unir a une personne de culture et traditions différentes. Cela demande un investissement important de part et d'autre pour établir une relation durable, mais ça en vaut la peine.
Petite info supplémentaire : suivant le lieu de résidence - adresse indiquée sur le « Ho khau »- de votre future épouse vous dépendez soit du Consulat soit de l'Ambassade.

Pour finir, nous avons célébré le mariage officiel ( signature de l'acte de mariage Vietnamien) en Juillet 2013, transcrit au Consulat dans le mois qui a suivi. Naissance de notre petit garçon cette année...il y a une quinzaine de jours.

Bonne soirée et a tous les prétendants, bon courage, armez vous de patience, le bonheur vous attend.

Info concise, personnage sympa.
On leur souhaite que du bonheur
:heart::top::one

petite curiosite de ma part : est-il deja arrive qu'un marriage soit valide par le consulat fr mais refuse par les autorites vietnamiennes? Et si oui, quelle raison? Seule l'eventualite d'un refus par le Consulat a ete evoquee alors qu'a priori ce pourrait etre aussi refuse par les vietnamiens non?

Le mariage ne peut pas etre valide par le consulat francais avant la mariage car le mariage vietnamien se passe avant le mariage francais.
La capacite a mariage n'est pas une validation de mariage francais mais simplement un document qui certifie la capacite de se marier c'est-a-dire qu'on est bien celibataire ou qu'on est divorce ou veuf..., elle n'a aucune autre valeur.

Une fois maries devant les autorites vietnamiennes on va au consulat pour faire enregistrer son mariage par les autorites francaises. Ce n'est qu'un enregistrement qui n'est d'ailleurs pas obligatoire mais il peut etre interessant d'etre reconnu comme marie par les autorites francaises afin de beneficier de certains avantages et, par consequent, les autorites francaises ne peuvent pas s'opposer au mariage puisqu'il a deja ete prononce et valide legalement par les autorites vietnamiennes.

Je confirme, comme Alanlux, que l'entretien (des deux cotes) se passe tres bien, ce n'est ni l'inquisition ni un interrogatoire de police, c'est une simple conversation avec des gens tres humains qui ne s'insinuent pas dans votre histoire mais cherchent simplement a decouvrir la sincerite de votre demarche sachant qu'il existe un vrai business commercial de mariages arranges financierment et qui n'ont rien a voir avec une histoire d'amour et qui a de fortes chances de mal se terminer pour les deux parties.
Confere, l'arrestation il y a quelques semaines d'un jeune homme de 23 ans qui a vendu sa jeune soeur a un chinois, il ete arrete et les autorites chinoises ont declarer aider la jeune fille a retourner dans son pays.
Mais il y a aussi les agences officielles qui font le commerce de l'amour et qui pour fournir leur "catalogue" font appel a des comediennes remunerees afin de remplir leur "obligation" d'un quota de presentations.
Les autorites font donc un effort aujourd'hui plus pour proteger les personnes que pour leur mettre des batons dns les roues.

Bonjour,

merci Michel pour rassurer tout le monde…je pense que c était indispensable pour les futurs époux candidats de savoir que l accueil dans ces circonstances des  entretiens sont tout a fait friendship.

j avais au moins 4 questions supplémentaires, mais je vais passer, pour ne pas qu on me prenne pour une casse bonbons, je trouverai bien les explications de mon cote….

bon courage a tous les futurs époux, et tant pis pour les tricheurs!!

Bonne journée a tous..