Consulter un médecin avec la mutuelle d'entreprise: fonctionnement?

Bonjour,

Pourriez-vous svp me dire si je consulte un médecin généraliste, dentiste ou autre spécialiste avec la mutuelle d'entreprise, dois-je avancer des frais ?

Si c'est le cas, ces frais me seront-ils remboursés ?

Cordialement.

Babinaute12

Bonsoir,

Les visites chez le médecin sont toujous payées par le patient (sauf à l'hôpital). Il faut vous y rendre avec votre carte vitale, car si le médecin est équipé d'un terminal il pourra envoyer directement la demande de remboursement à la sécurité sociale. Sinon il vous donnera un imprimé marron que vous devrez envoyer vous-même à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie, c'est-à-dire la sécurité sociale).
Ensuite, soit vous avez demandé à votre mutuelle la télétransmission de vos demandes, auquel cas la sécu vous remboursera la part sécu et enverra la demande à votre mutuelle qui vous remboursera la part mutuelle. S'il n'y a pas télétransmission, la sécu vous renverra un courrier avec son décompte et vous enverrez ce courrier à votre mutuelle.

Attention au moment du choix du médecin ; il existe plusieurs types de conventions avec la sécu dont découle la façon dont vous serez remboursé. S'il est conventionné secteur 1, vous serez intégralement remboursé. S'il est conventionné secteur 2, cela signifie qu'il vous fera payer plus cher, mais la sécu vous remboursera sur la même base que le tarif de base (secteur 1). Ensuite, certaines mutuelles remboursent la différence, certaines non, il faut vérifier avant. Le type d'honoraires d'un médecin peut être vérifié sur ce site.
S'il n'est pas conventionné, il n'est pas remboursé du tout je crois.

Bon courage,
Valérie.

Merci pour ces détails.

Cordialement.

Babinaute12

Bonjour babinaute12,

Juste pour être sure, votre question porte sur un souci en France pour consulter occasionnellement lors d une visite ici ou a Londres  en tant que française expatriee ayant une mutuelle santé?

peut être qu en éclaircissant un peu votre question on pourrait mieux vous répondre…..car cela dépend de votre contrat de bénéficiaire et de la qualité de service de votre mutuelle, ou assurance santé, dont vous avez du avoir ou recevoir régulièrement les mise a jour, si internationale ou pas, et ce qui est inclus ou pas….vous devriez lire les clauses  et garanties qui vous concerne en tant qu adhérente scrupuleusement, ainsi que ce que complete votre entreprise ou pas en matière de santé….

bonne journée... :)

Bonjour,

J'ai oublié un "détail" de taille, qu'une question de Allspice sur un autre fil vient de rappeler à mon esprit.
Il vous faut trouver dès que possible (je pars du principe que vous vivez et travaillez à Toulon) un médecin référent. Il s'agit d'un généraliste que vous devrez consulter quand vous souhaiterez aller voir un spécialiste (sauf les dentistes, le contrôle de la vue chez un ophtalmo et la surveillance gynéco pour les femmes). Si vous le pouvez, demandez autour de vous si des personnes ont des médecins qui acceptent encore des patients.
C'est seulement une fois ce référent déclaré (le médecin vous donnera un papier que vous devrez envoyer à votre CPAM) que vous pourrez être remboursé correctement.

Bone chance,
Valérie.