Plongée à Mayotte

Plonger à Mayotte laisse des souvenirs impérissables! Ma "première" apnée à côté du quartier latin m'a laissé des souvenir inoubliables.

Le corail est magnifique, et le lagon très poissonneux. Si ça vous dit de voir quelques photos, il y en a quelques unes sur mon blog: http://julien.faliu.info/blog/mayotte

C'est tout simple ... j'ai envie de retourner à Mayotte pour y plonger à nouveau!

coucou

moi j'y vais aujourd'hui et le ciel est d'un bleu!!! je sent que ca va etre génial.
C'est vrai le corail et super et les poissons aussi pein de couleur.
Je ploge souvent sur la Psse en S mais à marée basse pas besoin de bouteille juste le PMT (palmes masque et tuba) et c'est la fiesta dans une eau limpide.
Mon mari fait de l'apné aussi et il est Fan.
J'essai de vous faire des photos pour vous les envoyer.

bonne journée à tous

Véra

La passe en S ... que de souvenirs! Mon premier tombant :)

Il y a une photo de la fameuse passe parmis les photos de Mayotte qui sont sur le site.

(vous remarquerez que Petite Terre n'est pas sur les cartes google, ceux qui vivent à Mayotte savent pourquoi)

Top tes photos Véra! Quel spectacle :)

Oui mais c'est mon mari qui est dans l'eau et j'ai eu un peur!
On est bien peu de chose face a un mastodonte pareil, mais c'est magique!
Nous avons passé une super journée

bisous
véra

Waaa les dauphins! J'en vois assez régulièrement à Maurice, mais je n'ai jamais eu l'occasion de nager avec eux. Mayotte, c'est vraiment un super spot pour la plongée! Je n'ai pas une grosse expérience de la plongée, mais je n'ai jamais retrouvé ailleurs ce que j'ai vu à mayotte :)

Allez hop, comme je suis jaloux, je vais mettre des photos de plongées à Maurice en ligne :cool:

Salut Julien,

vraiment trés belles tes photos sur Maurice. BRAVO§

BISES

VERA

Bonjour à vous,

je pars à Mayotte dans une semaine et je voudrais passer mon premier niveau de plongée dans un centre PADI. J'ai déjà fait un baptême de plongée cet été à Malte et vos photos donnent franchement envie d'en profiter un maximum tant qu'on peut. Ma question est donc la suivante : combien coûte une formation de plongée à Mayotte?

Ca depend du club et de la formation, si c'est CMAS ou PADI. J'ai passé mon niveau 1 à Mayotte (Mamoudzou, le moniteur s'appelle Pierre), mais je ne me souviens plus du prix (c'etait en 2006)

Je préférerais que ce soit dans un centre PADI. Je mènerai ma petite enquête sur place et j'en ferai part aux intéressés dans ce sujet.

Bonne journée

A Mayotte, on n'est pas très PADI , plutot ANMP pour la plupart des clubs...je sais  que les moniteurs d'happydivers , le club dans le nord ont les diplomes pour enseigner PADI après, Reve bleu voulait le faire aussi mais je ne sais pas si ils se sont lancès là dedans étant donné que je n'en ai pas besoin.

Et oui Mayotte n'est pas trop PADI. Mais pour info, une formation niveau 1 CMAS coûte environ dans les 260 euros pour 5 plongées.

Je me permets de rebondir sur le sujet pour vous faire partager un reportage photo sur la plongée dans le lagon à Mayotte.
ilemayotte.com/Guide-touristique/Decouverte-de-Mayotte/Le-lagon-et-la-plongee-a-Mayotte

et moi pour confirmer que reve bleu fait bien des formations PADI maintenant.

Amis plongeurs, j'ai une petite question : quelle sont les différentes températures que vous avez eu lors de votre dernière plongée.

Autre point important, j'ai actuellement une monopièce 5mm sans cagoule avec une surveste 5mm avec cagoule. En général je reste en monopièce tant que l'eau est au dessus de 16°C.
J'aimerais savoir si ça vaut le coup de tout amener. Qu'en pensez-vous ?

l'eau est au minimum à 24, et on arrive à 29 il me semble non?

Merci Julien, mais  tu me donnes la température de surface.
Je ne pense pas que l'eau reste à cette température quand on descend, non ?
Il n'y a pas de thermocline à Mayotte ?

Sincèrement, 5 millimètres c'est largement suffisant, tu devrais aussi amener un shorty 3 mn pour l'été ;)

(tu n'auras pas besoin de ta surveste, un lycra peut-etre sous la combi pendant l'hivers)

tu vas à quelle profondeur? (punaise il faut que je reprenne mes bouquins de plongée je ne sais plus ce qu'est un thermocline :/)

J'ai un niveau 2. En club je peux donc aller jusqu'à 40m avec un niveau 4 ou plus.
Mais en général je plonge avec d'autres niveau 2, on va donc jusqu'à 20m. C'est largement suffisant car ici - la baie de Cannes - la vie se concentre surtout dans les 20 premiers mètres. Et puis je garde un mauvais souvenir de ma première plongée à 40 : 9 minutes de palier dans le bleu à 6m, c'est long et chiant. :/

La thermocline c'est la zone de contact entre les eaux chaudes de suface et les eaux froide du fond. En été dans la baie de Cannes, on la trouve entre 17m et 25m. C'est agréable car en 50cm tu passes d'une eau à 25°C à une eau à 17°C voir moins.

Il faut vraiment que tu te remettes à la plongée. Viens faire un tour fin septembre à Mayotte, je t'organiserais une petite série de plongées avec les autres plongeurs du forum... enfin s'ils sont partant.

Tu vas t'eclater à Mayotte, ce sont les plus beaux fonds marins qu'il m'ai été donné de voir :) J'ai d'ailleurs passé mon niveau 1 à Mamoudzou

J'ai aussi un niveau deux, mais je ne fais que des profondes, car j'aime bien "le gros". Nous avons des spots sympas aussi à Maurice, un peu moins riches, mais on s'éclate tout de meme :)

Retourner à Mayotte pour une semaine de plongée, ça me tenterait bien (après tout je ne suis pas si loin)

Au sujet de la thermocline, la différence est bien moindre dans l'ocean indien (heu je n'ai plongé que deux fois en Méditerranée, j'ai cru faire un malaise à cause du froid) ... j'ai encore fait des plongées à 40m/26° il y a quelques semaines

A bientôt!

alors j'ai plongé ce week end et en surface c'est 30 et au fond à 40 m c'est 27, il n'y a pas vraiment de thermocline ici, alors que quand je plongeais dans le Sud ouest ( hendaye, arcachon ) et en mediterranée là, je savais ce que c'était !
Même à 60m l'eau reste vers les 25 en ce moment, en juillet aout elle sera de 24 en surface et pareil au fond.
j'avais amené la mono de 5 et le combishort associé, ce dernier jamais utilisé, la combi 5 mm utilisée au bout d'un an pendant l' hiver austral car on s'habitue a la chaleur.
le reste du temps, mono de 3 mm suffisante.

Cette discussion me fait rêver ... le souvenir des tortues de mayotte me restera gravé en tête "pour la vie", c'était tellement beau!

http://julien.faliu.info/resserver.php?blogId=1&resource=tortue-aquatique.jpg&mode=medium

Je crois que mon pere a vu un dugong dans le lagon une fois (si je ne me trompe pas) .. il y en a toujours?

Allez, juste pour le fun, je poste une photo d'un fameux spot

http://julien.faliu.info/resserver.php?blogId=1&resource=mayotte-passe-en-s.jpg&mode=medium

J'y ai croisé mon premier banc de barracudas, c'était magnifique!

Merci pour l'info Séverine.
A 24°C je vais doucement mijoter dans mon jus si je suis en 5mm. Du coup, j'ai une monopièce 5mm + combishort 5mm à vendre.;)

non , amène la combi 5 mm, tu en aura besoin au bout d'un an, car on s'habitue à la chaleur et quand ça arrive à 24°C on la trouve " froide".

Est ce qu il y en a parmi vous qui pratique la chasse sous marine ?

La chasse est interdite dans le lagon ...