Mon enfant va naître en Thailande

Bonjour je suis français d'origine laotienne et ma femme laotienne.
J'ai une pension de l'armée après avoir effectué 20 ans en tant qu'infirmier dans l'armée de terre.  Nous sommes installés à Ban Phe,  Rayong en face de ko samet depuis 2 mois,  vu que je n'ai que 42 ans je ne peux pas demandé mon visa retraité.  Donc nous avons opté pour un visa étudiant,  je me suis inscrit à MY THAI LANGUAGE avec mon épouse et on devrait partir au Laos pour la demande du visa étudiant une fois avoir reçu l'accord du ministère de l'éducation thailandais.
Par contre mon épouse est enceinte de 5 mois et elle devrait accouché ici à Rayong,  d'ou l'éternelle question : pourra t il avoir la nationalité thaïlandaise ou non ?
J'ai lu sur les différents forums,  certains disent que oui et d'autres non, pas de droits du sol en Thailande ? 
Si c'est bien le cas, avec nos visas étudiants,  que dois je faire pour mon enfant à venir.
Je sais qu'il faut le déclarer à l'ambassade de France pour le faire reconnaître côté France.
  Mais pour la Thaïlande,  est que je devrais faire une demande de visa pour lui à la naissance ?
Merci de m'éclaircir sur ce point.
Ps : J'ai ma voisine thailandaise mariée à un allemand à la retraite qui me suggère de trouver une femme thai,  mais madame n'est pas d'accord.
Quand à retourner au Laos, que j'ai fui avec mes parents il y a plus de 35 ans ( ou l'inverse,  car j'étais mineur à l'époque),  le nouveau régime ne m'inspire pas trop confiance et la vie est plus chère qu'en Thailande... et ils n'ont pas la mer    ;)

Sauf MàJ récente des lois en Thaïlande..

Pour un adulte, il est très difficile d'obtenir la nationalité thaïlandaise. il faut répondre à certains critères :
- être âgé de + de 40 ans
- avoir vécu 10 années sans interruption en Thaïlande
- parler thaï couramment
(quelques autres exceptions)

Dans le cas d'un enfant mineur, il faut fournir la preuve de la nationalité thaïe de l'un des parents.
Dans votre cas, vous êtes Français et votre épouse est Laotienne...

Texte : Act B.E. 2508 (1965) et Act (No. 2) B.E. 2535 (1992),

Pour son passeport Français, voir ici : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … re-demande

Merci pour ces précisions,  je voulais juste savoir si mon enfant qui sera français aura besoin d'un visa ou vu qu'il est mineur,  le mien ou celui de mon épouse suffit.
Par la suite j'espère qu'ils vont ouvrir leur espace économique ASEAN avec la libre circulation pour leur membre,  comme en Europe,  qui sait ?
Ce sera une bonne chose pour mon épouse qui est laotienne.
Quand à moi, il me faudra encore patienter 8 ans pour pouvoir demander un visa de retraité...

Bonjour

Si vous avez un visa votre enfant aura un visa comme dépendant jusque 20 ans ou plus s'il étudie..
Pour la nationalité de l'enfant, la Thailande sauf erreur de ma part pratique un "jus soli" (droit du sol) limité, suite à modification du texte en raison de l'importance de l'immigration illégale il y a plusieurs dizaines d'années.. Toujours à vérifier, mais il me semble que l'enfant d'un couple étranger né en Thailande peut avoir la nationalité thai à la naissance A CONDITION que les parents prouvent 5 ans de résidence en condition régulière et légale en Thailande..
Par contre la Thailande n'accepte pas la double nationalité et la nationalité acquise par droit du sol et non par droit du sang peut être révoquée par le pays (notamment si le bénéficiaire réside depuis de nombreuses années hors de Thailande)
Le mieux serait de poser la question à un avocat mais à lire votre post, c'est peu utile car vous n'entrez pas à priori de toutes façons dans le cadre de ce séjour depuis 5 ans sur le sol Thailandais
Bon courage

Merci pour toutes ces précisions, je suis au moins rassuré de savoir qu'il ne sera pas clandestin dans son pays de naissance tant que je serais en règle !

Bonjour,

Je sais c'est tordu, mais le faire adopter par une personne de confiance de nationalité Thaï, ainsi vous pourrez acheter une maison à son nom, ça craint mais ça doit fonctionner...

Mahous a écrit:

Bonjour,

Je sais c'est tordu, mais le faire adopter par une personne de confiance de nationalité Thaï, ainsi vous pourrez acheter une maison à son nom, ça craint mais ça doit fonctionner...


Bonjour,  votre idée n'est pas si tordu que cela,  j'y avais pensé moi même car mon cousin est français et à réussi à avoir sa nationalité thaïlandaise,   sa mère est thaïlandaise car née à Nong khai, province issan juste à côté du Laos ( ancien territoire laotien annexé ou donné à la Thaïlande après la seconde guerre mondiale par la France qui avait colonisé l'Indochine).
Du coup,  j'ai acheté une maison avec le terrain à son nom, je suis quand même propriétaire de la maison,  il me loue le terrain pour 30 ans.  ;)
Donc ce serait un juste retour des choses si je lui faisait adopté mon fils pour que tout lui revienne par la suite.
En tout cas merci pour votre post et bon courage pour votre projet d'expatriation en Thailande.

Bonjour

Je suis personnellement assez critique sur ce genre de négociations avec enfant.. mais bon.. la solution qui me parait déontologiquement la plus admissible et la plus sensée pour votre situation serait que l'enfant ait un père thai ce qui fait qu'il aurait la nationalité thai ... et ensuite procédure d'adoption par vous, le père thai renonçant à ses droits sur l'enfant.. ce qui ne fera pas perdre à l'enfant sa nationalité..
Vous devenez père d'un enfant thai et avec automatiquement un visa en tant que parent d'un enfant thai.
A voir si la loi thai permet comme la loi française permet de renverser la présomption de paternité du mari dans le cas d'un couple marié
Bonne journée

domdom a écrit:

Vous devenez père d'un enfant thai et avec automatiquement un visa en tant que parent d'un enfant thai.


C'est ou ça? il me semble que c'est fini.

Bonjour,
Visa O.. Il ne permet pas de travailler mais notre ami est retraité..
Bonne journée
The family Non Immigrant Visa O is for foreigners who have Thai family in Thailand and who wish to stay in Thailand to take care of their family. Family means a Thai relative whether a parent, spouse, children, adopted children or spouse children.

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est une solution (scabreuse il est vrai) mais qui peut permettre d'avoir un visa. Ca reste du domaine administratif... tant que tout va bien.

domdom a écrit:

The family Non Immigrant Visa O is for foreigners who have Thai family in Thailand.


En effet.
En lisant le site de l'ambassade à Paris, ca ne parait pas clair. On dirait qu'il faut aussi être marié à une Thailandaise. Mais sur le site de l'ambassade de Londres ce n'est pas indiqué.

Chickenfoot,

Juridiquement tout ce qui dépend de l'être humain ne peut se monnayer..  ce genre de montage est une utilisation claire de l'enfant dans le but d'en tirer un avantage..
Moralement je ne suis pas favorable..
Bonne journée

Ca marche pour enfant jusqu'à ce que l'enfant ait 20 ans ou finisse ses études..

Non-Immigrant “O” Visa (Thai Child)

This type of visa allows you to stay longer in Thailand without doing back to back visa runs. Your name has to be on Childs birth certificate stating you as his/her father. If you are having a child with your girl friend but not yet married, do talk to us! Not only we guide you through but we process the application on your behalf to make sure the processing is without any hassle.

Sur le plan strictement pratique, ne pas oublier de demander un passeport pour l'enfant à naitre. Car les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport des parents pour voyager.

Bonjour à tous,

A noter que nous avons enlevés quelque posts (insultes) de cette discussion.

Je voudrais aussi vous informer que le fait d'inciter quelqu'un à contourner la loi n'est pas la bienvenue sur le forum et que nous n'hésiterons pas à modérer ce genre de posts à l'avenir, je vous prie donc de donner des solutions qui sont conformes à la loi et d'éviter des prises de tête sil vous plaît.

Merci bien

Priscilla