Aide pour projet compliqué de départ au Canada. Merci!

Bonjour j'ai décidé de vous faire part de mon projet plutôt compliqué, partir au Canada en décembre 2014 pour rejoindre ma compagne.
J'espère obtenir des renseignements de la part de lecteurs qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre :)
Elle est canadienne, de l'Ontario et je suis belge.
Nous nous sommes rencontrés en Belgique et sommes très heureux ensemble, nous l'étions surtout avant qu'elle retourne au Canada pour ses études...
Cela fait maintenant 7 mois que nous vivons une relation longue distance mais nous tenons très bien et ne perdons pas espoir de se retrouver!

Depuis qu'elle est partie, je n'ai qu'une seule idée en tête, c'est le Canada. J'ai donc fais une multitude de recherches sur mes options.
Internet est rempli d'infos dédiées à l'immigration au Canada mais il fut un moment ou trop d'infos ont tués les infos!
Ayant le sentiment que mon cas est légèrement particulier et surtout compliqué, j'ai cherché à obtenir un rendez-vous à l'ambassade mais celle-ci insiste sur le fait que TOUT est sur internet...
Ok, c'est peut-être vrai mais en attendant, toujours autant de questions, et très peu de réponses...

Pour faire une demande de permis de travail, il faut une offre d'emploi d'un employeur, mais quel employeur acceptera-t-il d'engager un inconnu de l'autre côté de l'océan ?

Vient le fameux PVT qui permet de vivre et travailler pendant un an au Canada, sans devoir avoir d'offre d'emploi lors de la demande de ce visa vacances-travail. Pas mal.
Mais l'ouverture des demandes est en fin décembre. Et moi, je compte bien passer les fêtes avec ma chérie.

Marre de pas avoir de réponses.
J'ai décidé de bouger une bonne fois pour toute, de partir pour les fêtes, en tant que touriste, et d'y rester.
Mon plan? Je ne sais pas si c'est possible, mais je compte chercher un employeur sur place, et faire ma demande de visa sur place, par internet ou par la poste...

Ce qu'il faut savoir, c'est que là où mon profil ne convient pas, c'est que j'ai 20 ans et que j'ai, à mon plus grand regret, arrêté les études de mécanique Automobile un an avant d'avoir mon diplôme final.
Je travaillais déjà depuis plusieurs années en tant que serveur en restauration, et durant cette année là, j'ai eu besoin de beaucoup travailler, au point d'en abandonner mes études.
Si j'avais su à quel point ce diplôme m'aurait faciliter la vie dans les prochaines années pour être avec celle que j'aime...
Donc pas de diplôme final d'études secondaire, mais pas mal d'expérience dans la restauration.. Même si c'est pas ce que je préfère.

D'après ce que j'ai compris, un employeur canadien qui embauche un travailleur étranger doit pouvoir prouver qu'il n'a trouver aucun citoyen canadien pour ce travail, et c'est là que j'ai un peu peur.
Mais je me demande au fond de moi si toutes ces lois sont vraiment appliquées...
Je suis aussi plus que capable de travailler en tant que mécanicien dans un garage.

Donc j'espère arriver, et trouver une place de serveur dans un restaurant, afin de pouvoir faire la demande de visa de travail et pouvoir travailler légalement au Canada.

Je ne le souhaite pas mais si malgré tout mes efforts, il m'est impossible d'obtenir un visa, je compte bien chercher un travail non déclaré afin de survivre. Je serais donc illégal et ça ne me plait pas. Mais je ne veux plus être loin de la personne que j'aime le plus au monde, je suis prêt à prendre le risque. Il me suffirait de revenir en Belgique à la fin de mon visa touristique et puis d'y retourner.

Étant donné que rien est encore fixé à part le fait que je parte pour les fêtes, la principale questions que j'ai est :
Quel type de billet d'avion acheter?
Est-ce que si je prends un aller simple, la douane va s'interroger sur mon ambition de départ un jour et peut être va-t-elle me ficher ou je ne sais pas?
Prendre un aller-retour? 
Je connais la date d'aller mais retour absolument pas car tout dépendra de comment cela se passera...
Ou Un billet aller-retour "open"?


J'ai terminé.
Je suis tellement excité d'y aller mais je ne vous cache pas ma peur...
Je ne plus que ma compagne et moi soyons séparés pour une histoire de papiers et de lois.

J'espère que quelqu'un prendra la peine de tout lire, et de m'aider s'il le sait...
Merci à vous-tous.

tu dois prendre un aller retour, avec un aller tu ne seras jamais autorisé à rentrer sur le territoire!

tu seras touriste, et ne rêve pas trop à un visa de travail, des serveurs on en trouve en masse, et surtout une entreprise n'attendra pas 3 à 5 mois de démarches pour un serveur...

tu veux rester avec ta copine, mariage, permis d'études... il n'y a pas de miracles, mais pour décembre tu partiras en touriste et devras revenir à la fin de ton visa!

Un retour open ça ira ou pas?
Donc le seul visa que je pourrais avoir est le pvt... Est ce que je peux faire la demande pour ce visa en étant déjà là-bas? Merci pour ta réponse

Malheureusement, je crois que votre meilleure option est peut-être de terminer vos étude en mécanique automobile pour avoir votre diplôme.  Je ne sais pas si c'est un métier en demande cependant.

Par contre, je vous déconseille d'être illégal au Canada... comme partout ailleurs en fait.  Je suis moi aussi dans une relation longue distance et à un certain point, il faut accepter d'avoir des projets à longs termes et non pas à courts termes.  Par contre, c'est une bonne idée de venir en tant que touriste, cela vous permettra de voir si vous aimez le pays au non!  De plus,si votre copine est en Ontario, il est préférable de parler anglais.

Bon succès!

Greygooz11 a écrit:

Pour faire une demande de permis de travail, il faut une offre d'emploi d'un employeur, mais quel employeur acceptera-t-il d'engager un inconnu de l'autre côté de l'océan ?

Vient le fameux PVT qui permet de vivre et travailler pendant un an au Canada, sans devoir avoir d'offre d'emploi lors de la demande de ce visa vacances-travail. Pas mal.
Mais l'ouverture des demandes est en fin décembre. Et moi, je compte bien passer les fêtes avec ma chérie.

Marre de pas avoir de réponses.
J'ai décidé de bouger une bonne fois pour toute, de partir pour les fêtes, en tant que touriste, et d'y rester.
Mon plan? Je ne sais pas si c'est possible, mais je compte chercher un employeur sur place, et faire ma demande de visa sur place, par internet ou par la poste...

(...)

D'après ce que j'ai compris, un employeur canadien qui embauche un travailleur étranger doit pouvoir prouver qu'il n'a trouver aucun citoyen canadien pour ce travail, et c'est là que j'ai un peu peur.


Voilà, tu as tout compris et tu t'es bien renseigné.

Mais je me demande au fond de moi si toutes ces lois sont vraiment appliquées...


Oui elles le sont.

Après, tu peux tout à fait venir en tant que touriste et tenter ta chance sur place. Mais ne te fais pas trop d'illusions, à moindre d'être une perle rare dans un domaine précis et recherché, tu auras hélas peu de chances d'obtenir un permis de travail...
Ton atout est d'être francophone, c'est là dessus qu'il faudra chercher un emploi car rares sont les bilingues anglais-français en Ontario. Et bien sûr, c'est à Toronto que tu auras le plus de chances.

Étant donné que rien est encore fixé à part le fait que je parte pour les fêtes, la principale questions que j'ai est :
Quel type de billet d'avion acheter?
Est-ce que si je prends un aller simple, la douane va s'interroger sur mon ambition de départ un jour et peut être va-t-elle me ficher ou je ne sais pas?
Prendre un aller-retour? 
Je connais la date d'aller mais retour absolument pas car tout dépendra de comment cela se passera...
Ou Un billet aller-retour "open"?


Un billet ALLER-RETOUR.
Les agents d'immigrations font la chasse aux clandestins, donc mets toutes les chances de ton côté quitte à acheter le billet retour pour rien. Si tu fais épingler, non seulement tu seras renvoyé illico-presto dans ton pays d'origine mais en plus tu risques de te faire black-lister pour toute future demande d'immigration officielle.

Il n'y a pas besoin d'avoir un emploi pour venir ici !
J'ai obtenu en Europe mon statut d'immigrant reçu.
Une fois ici j'ai pris le premier emploi venu (du travail, il y en a pour tous !), ce qui m'a donné mon statut de résident permanent.
Quatre ans plus tard j'étais citoyen.

Bonjour deblocus,
ça m'intéresse de connaître la procédure que tu as utiliser pour obtenir le statut d'immigrant.
Les chances de trouver du travail sont t-elle vraiment bonnes?
Merci d'avance

Bonjour

Je serais également intéressée de connaître vos démarches ,pour vous êtes installé sans avoir un emploi .

Il y a du travail pour tous ici.
Je me suis présenté aux deux Consulats à Paris, qui m'ont donné l'attestation d'immigration.
Dans les semaines qui ont suivi mon arrivée à Montréal, j'avais un appart, un emploi, une voiture...et une copine !
Bonne chance

Pour te repondre ont n est dans la meme situation que toi sauf que je suis quebecoise et lui belge et la meilleur facon d y arriver est le parrainage de regroupement familial sauf qu en ontario cic regarde l etat financier du garant et non au quebec  moi mon mari est venu en staut de visiteur avec un aller simple j ai du lui envoyer une lettre d invitation  et  une preuve que je pouvais subvenir a ses besoin il a pris le train pour paris a Charles de gaules et ensuite direct pour montreal a aéroports pierre elliot trudeau il est arriver en fevrier 2014 pour 6 mois ensuite prolongation 6 mois ensuite marier et maintenant parrainage familial et on attend

deblocus, ce que tu explique la, c etait en quelle année? cela me semble il y a bien longtemps vu ce que tu decris.

Bonsoir,
Je suis d'accord avec lunaC, en quel annee avez vous immigrez???💬
Car vous devez lire ce qu'a écrit Pigkiller, ils ont durcies les lois sur l'immigration.
Donc ça reste à voir, j'ai un ami qui vie là bas je vais lui demander via Facebook.

en tt cas moi j'y vis et les condition d'immigration sont beaucoup plus dures qu'avant. torontois a bien résumé les choses. les pvt sont de plus en plus dur a avoir (beaucoup de demandes pas bcp de places). etre illégal au canada je le deconseillerais aussi..et un employeur ne va pas se casser la tete pour parrainer un employé pour travailler comme serveur dans un restaurant..ou tout autre job qui ne soit pas veritablement pointu

je serais toi je ferai les choses dans les regles, fait une demande de résidence permanente, ou de regroupement familial (mais sais pas si dans ton cas cela s applique sans etre marié)...meme si c long..