On m'a remboursé en dinars, comment les récupérer en euros ?

Sur Djerba il y a des bijoutiers qui font le change dans les 2 sens en cash. Il existe sûrement la même chose dans votre région.

je ne comprends pas du tout pourquoi certaines personnes ont de problèmes entre dinars et euros si vous avez un compte tunisien en dinars convertibles !!!!!!!
j'ai un compte à la BIAT et lorsque j'ai des achats à faire sur le net avec une carte française ((banqe popu)) et pas assez de provision,je vire de l'argent dessus depuis mon agence tunisienne et mm,  j'achéte sur le net avec ma carte premier tunisienne BIAT......!!!!!!!!!!!!!!!!!

slt vous pouvez me donner N votre telephone
Merci
cordialement

désolé , c'est non , je vous ai tout expliqué et le forum est  là pour  cela et je ne tiens pas à être déranger à tous bouts de champs....posez vos ou votre question que d'autres en profitent et si je peux y répondre je le ferais avec plaisir

Bonsoir moi j'habite en France j'ai de l'argent en Tunisie comment en fait pour faire  les échanges avec euro

bonjour,
si tu veux une réponse donne ton adresse sur Face et je te donnerai la marche à suivre en mp

bonjour
moi  je peux vous les reprendre au taux suivant 1 euros = 3 dinars ,bonne soirée

Vous êtes gonfler chez les bijoutier c'est au taux de change 2,29

Olirrot a écrit:

Vous êtes gonfler chez les bijoutier c'est au taux de change 2,29


pourquoi ? il a raison , il propose et puis après libre à vous

bonjour , je ne comprends pas comment certains ont tant de problémes avec leur fric !!!!  un peu plus de 4 ans en Tunisie et aucun probléme , que ce soit pour achat en France depuis la Tunisie avec virement ou carte bancaire tunisienne..certain vive en France et ont du fric en dnr  en tunisie ??????!!!!!!
si vous aviez respecter les codes de douanes en rentrant votre fric en le déclarant pas de probléme pour repartir,juste montrer le papier aux douanes qui vous donneraient l'autorisation de changer avant d'embarquer !!!!!! CQFD.

epervier a écrit:

bonjour , je ne comprends pas comment certains ont tant de problémes avec leur fric !!!!  un peu plus de 4 ans en Tunisie et aucun probléme , que ce soit pour achat en France depuis la Tunisie avec virement ou carte bancaire tunisienne..certain vive en France et ont du fric en dnr  en tunisie ??????!!!!!!
si vous aviez respecter les codes de douanes en rentrant votre fric en le déclarant pas de probléme pour repartir,juste montrer le papier aux douanes qui vous donneraient l'autorisation de changer avant d'embarquer !!!!!! CQFD.


Il y a aussi des franco-tunisiens qui vivent en France et qui possèdent des biens en Tunisie (terrains,maisons) qui sont loués.
De ce fait, il leur est peut-être nécessaire de pouvoir changer ces revenus tirés des locations, de dinars en euros !!!

je pense que leur banque peut éffectuer le virement mensuel de ces loyers sauf si , en tant que tunisiens vivant hors de Tunisie ceux ci sont assujettis à un régime """spécial""" tunisien......les évasions fiscales hhhh.....il lui faut une carte 1 er tunisienne et avec cella là , il peut tirer du fric d'un dab en France

epervier a écrit:

il lui faut une carte 1 er tunisienne et avec cella là , il peut tirer du fric d'un dab en France


Pour avoir une carte internationale il faut disposer d'un compte en dinars convertibles ou en euros..... sur lesquels on ne peut pas déposer de dinars !!!

et alors où est le probléme ??? s'il est tunisien,il a obligatoirement un compte dans son pays la tunisie..il demande une carte 1 er et hop ,et s'il a des loyers,ceux ci sont virés sur son comte tunisien..!!!!!! le probléme est et ce situe au niveau de non déclaration de revenus comme tous ici...!!!!!!! point barre ,  en régle il n'y a aucun probléme !!!!!!!!!!

epervier a écrit:

et alors où est le probléme ??? s'il est tunisien,il a obligatoirement un compte dans son pays la tunisie..il demande une carte 1 er et hop ,et s'il a des loyers,ceux ci sont virés sur son comte tunisien..!!!!!! le probléme est et ce situe au niveau de non déclaration de revenus comme tous ici...!!!!!!! point barre ,  en régle il n'y a aucun probléme !!!!!!!!!!


Décidément,  il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!   :offtopic:

hey!! l'ami  , garde tes maximes chez toi ok  ..!!!

pardon ....ami E

@Epervier
Je vais être sympa et essayé de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.
Si un tunisien résident en France a un bien immobilier en Tunisie et qu'il le loue, il encaisse des dinars (normalement) et ces dinars il ne peut pas les mettre sur un compte en dinars convertibles ou compte en euros. Il doit les mettre sur un compte en dinars et là comment fait-il pour basculer ces dinars sur le compte qui lui permet d'avoir une carte bancaire visa 1er qu'il peut utiliser dans un autre pays ?
Si vous avez une solution vous allez faire plaisir à beaucoup de monde.
A+

je pense que , vu sa résidence hors de Tunisie , il doit demander et pouvoir disposer d'un compte en dinars convertibles ,  à voir avec son banquier..... mais certainement que chaque banque à une latitude de décision..
moi mm , avant d'arrivée en Tunisie  j'avais déjà mon compte d'ouvert (( biat )) et une carte basique ,en arrivant j'ai juste signait  tous les papiers que j'ai fait transformer ensuite en carte 1 er........évidement ,je ne cache rien ..
sinon ,si impossibilité pour cette personne dans ce cas , reste la solution d'ami qui peut le faire à sa place .!! je cris que cette réponse a déjà était dire par un autre correspondant..bon , c'et pas le tout..bon appet à tous .kaï kaÏ

Un Tunisien ne peux pas ouvrir un compte en dinars convertible ni en euros.
Ceci explique tout.

Epervier, je pense que vous êtes étranger?
Les droits ne sont pas les même .

je pense qu'il faudrait mieux relire toute les réponses , car j'ai écris que cela était possible si cette personne connaissait un tiers qui pourrait  le lui faire.....
mais  , je ne comprends pas la question de cette personne qui fut remboursée en dinars et qu'elle voudrait des euros!! si elle vit ici , où est le probléme ?? elle n'a qu'à se servir des dinars que l'on lui a  remis !!! ou alors je n'ai pas compris son problème
oui , je suis étranger comme bcp sur ce site...français et résident depuis 4 ans 1/2 et aucun probléme

Elisemaryam a écrit:

Bonsoir,
Je ne peux pas déposer des dinars sur mon compte en euros convertibles et ne peux pas non plus ouvrir un compte en dinars dans une banque (je suppose que seuls les résidents ont ce droit car je vois que certains l'ont fait sur ce forum, mais les banques de Tabarka ont toutes refusé).
Y a t-il un moyen pour les récupérer en euros ?

Il y a 2 ans j'ai prêté cet argent volontiers sans réfléchir une seconde à la conséquence du remboursement en dinars.
Pour "écouler" une partie des dinars remboursés, je vais régler mon déménagement en dinars, mais que faire du reste ? Tout tuyau est le bienvenu car je ne me vois pas prendre l'avion avec cet argent et revenir plus tard avec pour passer des vacances !!
Elise


pour epervier
la personne est Française et rentre définitivement en France , donc, n'a plus besoin de DT

c'est trés confus comme explication...!!!!
si elle a habiter en tunisie ,elle a ou a eu un compte convertible.!!!!!!
si elle l'a encore,donner cet argent à un tunisien qui a un compte normal et qu'il lui vire sur son compte convertible...je ne vois que cela comme solution..!! sinon,c'est perdu à moins de revenir en vacances comme cette personne dit..
......moi mm qui met mon appart en vente,il faudra que le futur 'acheteur me vire sur mon compte pour que je puisse les rapatriés en France ou ailleurs.
je ne comprends pas que cette personne n se soit jamais renseigner avant de rendr  ce service ??????

Bonjour Epervier,

Il va falloir vous le répéter combien de fois!

Un détenteur d'un compte en dinars convertibles ou en Euros ne PEUT pas déposer des dinars .

Expérience personnelle, suite à la vente de notre véhicule tunisien  et réglé en dinars, nous avons du, après quelques palabres avec le directeur de banque, ouvrir un compte en Dinars pour y déposer le montant de la vente du véhicule.

ON NE PEUT PAS METTRE DES DINARS SUR UN COMPTE EN DINARS CONVERTIBLES. ALORS MÊME SI ELLE DONNE SES DINARS A UN TUNISIEN QUI A UN COMPTE "NORMAL" DONC EN DINARS IL NE POURRA PAS LUI VIRER SUR SON COMPTE EN DINARS CONVERTIBLES.....
J'AI ÉCRIT EN MAJUSCULE EXPRÈS POUR ESPÉRER ÊTRE COMPRISE, APRÈS J'ABANDONNE....  :cheers:

@ Hammamet
Je suis plus lente que vous....2 mns d'écart.....

tout en sachant, que le DT , n'est pas exportable  :D:offtopic:  SIESTE

Bonjour,
Mon proprio franco tunisien qui réside en France détient un compte en DT convertibles que j'alimente avec les mêmes DT conv. venant de mon compte par virement interbancaire, donc pas de problème. Quant à pouvoir en disposer librement pour les rapatrier en France, notamment, je ne sais pas si il y a une formalité particulière car beaucoup d'entre ces proprios ne sont pas en règle avec l'administration fiscale....

et voilà....cqfd.....et ce dont plus avant ,  je disais pour les tunisiens en france et touchant des loyers en tunisie...achetons des lunettes à madhia.!!!! pas la peine de majusculeS  pour que vous compreniez que ce que je supposais possible........... l'est !!!!!!!...la preuve avec bigouden

Bonjour Epervier,


Avant d'apporter un peu plus de confusion dans cette discussion, j'ai chaussé mes lunettes..

la réponse fournie par Bigouden n'est pas" L'explication." Je m'explique: son propriétaire est franco-tunisien. Avec quel passeport a-t-il ouvert ce compte en dinars convertibles? il est possible que sa résidence justifiée en France soit un élément pris en compte .

Tous les Tunisiens ne sont pas binationaux et le problème pour eux reste le même.....

revoir mes autres messages plus avant ou j'exprimais egalement ce point de vue .maintenant je stoppe,çà devient du tourne en rond,,bonne soirée à touts et tous

hammamet a écrit:

Bonjour Epervier,


Avant d'apporter un peu plus de confusion dans cette discussion, j'ai chaussé mes lunettes..

la réponse fournie par Bigouden n'est pas" L'explication." Je m'explique: son propriétaire est franco-tunisien. Avec quel passeport a-t-il ouvert ce compte en dinars convertibles? il est possible que sa résidence justifiée en France soit un élément pris en compte .

Tous les Tunisiens ne sont pas binationaux et le problème pour eux reste le même.....


Bonjour Hammamet,
Ne pas oublier qu'un tunisien n'a qu'un seul passeport ici en Tunisie: le tunisien, celui du pays de l'autre binationalité éventuelle n'ayant aucune valeur légale sauf peut être une valeur informelle. Donc je suppose que les banques locales vérifient la réalité de la résidence du tunisien en question.

Bonsoir Bigouden,

Pourquoi un Franco/Tunisien  ne pourrait pas se servir de son passeport français.?
Admettons que notre " personnage" soit le fils d'un français et d'une tunisienne. Son nom de famille ne fera aucune référence à ses origines tunisiennes. Je me trompe?

epervier a écrit:

et voilà....cqfd.....et ce dont plus avant ,  je disais pour les tunisiens en france et touchant des loyers en tunisie...achetons des lunettes à madhia.!!!! pas la peine de majusculeS  pour que vous compreniez que ce que je supposais possible........... l'est !!!!!!!...la preuve avec bigouden


Désolée, mais je ne suis encore pas d'accord. Vous parliez d'un compte "normal", et en Tunisie, pour moi, un compte normal c'est un compte en dinars et non en dinars convertibles. Donc, transaction irréalisable.
Quant aux lunettes je les ai déjà.....depuis longtemps et Mahdia, c'est MAHDIA et non pas MADHIA.....on fait un lot pour l'achat des lunettes....... :D  ceci est une plaisanterie, juste pour stopper le mauvais tournant que commence à prendre cet échange. D'ailleurs, moi j'arrête, car je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.
Bonne soirée à tous sur ce post.

comme moi,demandait  une carte affaire internationale sans être un ....industriel en vadrouille...accord avec le directeur de l'agence , pour moi...tt simplement....((plafond de 3000 dnrs par ....jour caution de 3000 qu'il me garde au frais en cas ou hhhh))

é bé la tartine  :o

un tunisien (ou franco/tun, si vous voulez) résident à l'étranger depuis au moins un an peut ouvrir en Tunisie un compte en dinars convertibles.
Ce sont des "euros" qui restent des "euros" ; on ne dépose pas de dinar(s), mais on peut effectuer des virements en euros ou en dinars, même de Tunisie vers le compte en France

hammamet a écrit:

Bonsoir Bigouden,

Pourquoi un Franco/Tunisien  ne pourrait pas se servir de son passeport français.?
Admettons que notre " personnage" soit le fils d'un français et d'une tunisienne. Son nom de famille ne fera aucune référence à ses origines tunisiennes. Je me trompe?


Bonsoir Hammamet,
98 fois sur 100 c'est le contraire, et puis l'un des prénoms...ou le lieu de naissance peuvent attirer l'attention: dans les couples mixtes on aime bien marier les deux origines.... mais c'est vrai que si il se présente comme Maurice Dupont pas de problème, ce qui ne doit pas souvent être le cas! A la banque ça pourrait passer mais dans un service officiel renseigné par le Ministère de l'intérieur....

exact....bientôt cette conversation va ressemblé à du zola...manque plus que les pleurs ...aller,je me moque gentiment.....mais ceux qui on des problémes sont ceux qui ont fait des actions sans se renseigner.....
au début , moi même j'ai eu qq ( pas mal )difficultés en arrivant de nouvelle calédonie...mais aucune avec ma banque .!!
mon agence immobilière m'a planter..mauvais renseignements et démarches etc etc etc
mon promoteur m'a planter ....procés perdu...appel perdu .... cassation perdu....malfaçons et contre façons à la pelle
mon avocat m'a planter..M° LAKHOUA de Tunis,,inscrit à l'ambassade .....que j'ai traiter de tous les noms y compris de pd; aucune réponse à mes mails enflammés hhhh....
je suis archi retraité et je savais comment faire mais ici  ,  ce n'est pas la France!!!!!...
l'ambassade n'a mm pas bronché malgré mes mails et téléphone...!!!!! une GOOR de merde s'occupe de ce service...bref , en Tunisie,si tu es dans la merde , ne compte pas sur l'ambassade  ou la justice...il faut parler,discuter et discuter....consensus consensus etc etc.blablablabla ...ce que j'ai fait depuis avec mon promoteur et il semblerait que cela s'arrange...
bref , pour les banques c'est pareil....discuter discuter
enfin,si vous chercher une agence immobilière sur nabeul ,demandez,je vous dirais où ne pas aller!!!!
pour un vétérinaire pareil..sur nabeul.
pour un avocat pareil
un promoteur aussi , à nabeul  ,  mais là ,  je peux indiquer la démarche hhhhh

Alors je redis pour Épervier que je retourne en France définitivement c'est pourquoi je n'ai plus besoin de dinars.
En prêtant de l'argent je n'ai pas pensé au remboursement à l'époque, pour moi c'était simple, et c'est une amie de longue date donc 100% confiance.
Maintenant c'est ok grâce à vos conseils car je suis passée par un bijoutier.
Donc merci à tous mais fin de l'histoire.

Merci à tous. Grâce à vos conseils je suis allée chez un bijoutier qui m'a échangé sans problème. Une connaissance française vient dans 3 semaines ici et m'en change aussi. Ouffffffff !!!!