Conseil et astuce pour visa d'affaire (Business Visa) en Inde

Bonjour,
J'ai le projet de partir en Inde pour 10 mois. J'exerce une profession d'indépendant en Belgique (entrepreneur). Mon projet est de rencontrer des entreprises sur place en vue d'étendre (mes perspectives et) mon activité. Cela fait un mois que je tente (de partir et) d'obtenir les documents nécessaires à l'obtention d'un visa me permettant de rester sur place pendant cette période sans devoir quitter l'inde ou retourner à domicile. Au départ je pensais demander un visa de travail. Finalement le visa d'affaire semble être requis pour ce déplacement. Le ressortissant belge ne doit pas en effet limiter son séjour à 30 jours avec ce Visa mais peut rester sur place pour une période allant jusqu'à une année. Ce visa requière notamment deux documents :

1) une lettre d'invitation de la société belge, mentionnant but et durée du voyage
2) une lettre d'invitation d'une société indienne, mentionnant but de l'invitation, but commercial et durée de voyage.

Concernant le point 1, je suis dans l'incapacité de transmettre ce document car j'ai un statut d'indépendant sans avoir de société. Est-ce que je peux néanmoins motiver mon déplacement sur place avec ce statut ? Dois-je nécessairement motiver le but de ma visite, ou des preuves de revenus suffiraient-elles ? Dois-je m'établir en société obligatoirement pour motiver cette demande ?

Concernant le point 2, je me demandais si quelqu'un était en possession d'astuces éventuelles pour obtenir ce document. Je crois comprendre que ce document n'engage en aucun cas la compagnie qui envoie l'invitation, est-ce exact ? Que se passerait-il si, ayant obtenu de la part d'une entreprise ce document, en arrivant sur place, je me retrouve finalement dans l'incapacité de rencontrer cette entreprise ? Devrais-je retourner à domicile ?

Est-ce que quelqu'un à une expérience à partager concernant l'obtention d'un vis d'affaire (Business Visa) ?

D'avance merci pour toute information à ce sujet (pour lequel je suis quelque peu dans l'urgence!).

Très cordialement,

Baptiste

Bonjour Baptiste,
Dans quel secteur d'activité êtes-vous ?
Vous pourriez peut être vous faire aider par des sociétés d'export/sourcing, afin de gagner du temps dans votre prospection.
Si vous tenez à venir en Inde, je dirais qu'il vous faut d'abord venir en touriste, tant que vous n'avez pas une structure indienne qui pourra vous faire les papiers nécessaires.
Fabrice