Avocat ou pas avocat pour achat ??

Bonjour

Avez vous pris un avocat pour votre acquisition de votre bien ?

Oui ?
Non ?

Pour quelles raisons ?

Merci de vos com' 😉

Oui
C'est tres recommande
Sa responsabilite est engagee
Cordialement
Marc

@jj-st.

Non je n'ai pas pris d'avocat. L'agence seulement.

La raison est que tjs le même discours : "vous pouvez en prendre un c'est pas très utile car nous avons des obligations." Remarquez vous pouvez en prendre un vous serez plus plus tanquille." Pour nous c'est pareil. Si, ça nous simplifie un peu la tâche et ce n'est pas à nous  de vous empêcher."
A force d'entendre ça, comme j'avais des contacts dans ma profession sur place, j'ai demandé et m'ont aidé à rencontrer des acteurs de la vente : la même réponse "pas très utile." (du notaire même qui  à fait l'acte et que je ne connaissais pas encore.)

Maintenant rien ne vous empêche de vous offrir ce genre de service. Là je n'ai pas d'avis à donner puisque je n'ai pas d'expérience avec. Je suis très satisfait de la transaction, de sa clarté et du final.

@autrement.

La responsabilité propre n'est pas forcément engagée.
Il a obligation de moyens, pas de résultat.
Vous pouvez tjs réclamer si vous pensez que tous les moyens, dont il disposait, n'ont pas été mis en oeuvre. Mais là bon courage.

@ceux qui lisent ce fil.

C'est ma propre expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Bien sûr j'ai été vigilant sur certains points et demandé des documents (que l'agence avait tous, sauf le certificat énergétique qui a été présenté lors de l'acte final). Cependant c'est loin maintenant. Tout correspond : surfaces bâties et non Bâties ou couvertes et découvertes pour qui savent.
Paiement de l'IMT et de l'IS avant l'acte. Après l'acte paiement du notaire ; L'hypothèque du vendeur, mentionnée dans l'acte, à été levée dans la foulée. Dans les semaines qui suivent réception de l'acte de propriété du registre civil.

@tous.

Bonnes transactions.
Vigilance mais zen. C'est un moment dur, plein d'incertitudes, de bien fondé de l'engagement.
C'est pour du plaisir pour vous. Du moins je vous l'espère.

@+.

Sans avocat mais chez un notaire.
Toutes les infos sur le site officiel de l'ordre des notaires, partie "casa simples, casa segura" ou "maison simple, maison sécurisée"  (ici : notarios.pt/OrdemNotarios/PT/PrecisoNotario/CasaSimples/)
Le notaire (Vilamoura) s'est occupé de toutes les formalités et vérifications nécessaires quant à la situation du bien. Vous recevez un acte officiel et le notaire effectue l'enregistrement, formalité indispensable pour garantir votre titre de propriété. Une demi heure après la signature, c'était fait. J'avais transféré le montant de l'IMT (un pourcentage de la valeur du bien) et de la taxe de timbre (960 euros) ainsi que le solde de la vente déduction faite de l'acompte. C'est le notaire qui avait aussi vérifié le compromis. Les frais d'écriture m'ont été offerts par le vendeur portugais (vente directe sans agence) : un peu plus de 500 euros.
Sous l'onglet "NOTÁRIOS COM O SERVIÇO CASA SIMPLES CASA SEGURA" (à gauche de la page) vous avez accès à un lien qui vous permet de télécharger un fichier avec la liste des notaires qui offrent de service "casa simples, casa segura". Un grand nombre d'entre eux se débrouillent en français, mais parler portugais est préférable ...
Bonne chance

reformado    juste une precision     pour etre officiellement proprietaire il faut que les ecritures soient enregistrees au registre civil,

C'est ce que j'ai appelé "enregistrement" : vous recevez un code d'accès et vous pouvez télécharger le document.
Bien à vous.

Messieurs désolée de vous contredire
l'enregistrement d'une porpriété se fait á la Conservatória do Registo Predial . Le Registo Civil n'a rien voir dans les transactions immobiliéres c'est l'ETAT CIVIL(naissances, mariages, décès). Quand vous donnez des renseignements essayez au moins que ce soit correct.

bonne journée á tous

@rectification.

Un petit copié/collé pour être plus précis :

Conservatória dos Registos Civil,
Predial, Comercial e Automóveis de
Tavira

@+

et bien je vous remercie de vos com'
j'avoue être encore très indécise à savoir si je prend un avocat ou non...
l'agence m'a indiqué les prix pour les frais de timbres, IMT, notaire et cadastre et rien de plus ....