ENORME AUGMENTATION DE L'IMI en 2015

De l'IMI on est passé de la Chine à la banque et pourquoi pas à la dette.
Bon l'IMI que nous avons payé :
En 2014 exercice 2013, avant la fulgurante augmentation : 45 Euros.
2015 exercice 2014 : 60 Euros ; coefficient x1.4. Ceci est émorme.
Ceci dit c'est la part de chacun car nous sommes plusieurs sur la même demeure (entière).
Où certains sont RNH, d'autres ne le sont pas mais pourraient l'être et d'autres ne peuvent pas tout simplement l'être.
Tiens il y a un fonctionnaire de police (retraite publique of course) qui est dans le premier cas. Et c'est un cas prévu dans les textes. Perso je l'aurais pas fait car voyage sans retour, mais pourquoi pas. Et puis c'est son choix.
Nous vivons tous heureux, dans un environnement qui nous convient, mais ça c'est  :offtopic:

Pour savoir combien vous payerez l'IMI en 2015 ici

http://www.paguemenosimi.pt/simulacao




SOURCE  DECO, association des consommateurs au Portugal

Cher Jean-Pierre,
Vous nous avez encore transmis un document précieux  qui nous permettra de nous faire une idée de ce qui nous attend ...
Remerciement. Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Cher Jean-Pierre,
Vous nous avez encore transmis un document précieux  qui nous permettra de nous faire une idée de ce qui nous attend ...
Remerciement. Amicalement.
Janina83


Ola chère janina83. vous ne pouvez savoir Ô combien.

Allez, cher Frantugais, ce ne sera pas pire qu'en France. Si cela ne dépasse pas pour moi 2 000 € pour l'année, ce sera encore acceptable. Comme je n'ai pas encore le bien, je ne peux pas faire la simulation.
Bien cordialement.
Janina83

Tout cela est votre problème janina83. pas le mien.
Ici c'est bien en expat et pas autre chose oubien ?
Nous sommes heureux, voulez-vous que nous le soyons moins?

@JPHonda

Merci pour cette somme d'informations ... De mon point de vue, nous sommes dans un monde tellement incertain qu'investir au Portugal me semble une bonne idée ...

Et toujours de mon point de vue, il ne faut pas avoir d'argent (sauf 6 ou 10 mois de revenus en réserve, et l'amortissement de la voiture pour la changer si besoin, et encore ...!). Si on a de l'argent, il vaut mieux le convertir en terrains, forêts ou immeubles ... Même au Portugal, mais aussi ailleurs ...(A prendre au sens large) ...

Amitiés  :cheers:

roro

Cher amiroro,
Excellent point de vue. S'il faudra toujours apporter sa contribution aux taxes locales, que ce soit IMI au Portugal  ou TA et TF en France, le meilleur investissement que l'on puisse faire, c'est dans la terre, plus que dans la pierre, ce qui n'est pas nouveau et, comme tu le dis, même au Portugal !
Ton bon sens et ta modération sont appréciables ...
Amicalement.
Janina83

Personnellement, j'envisage un montage qui consiste à demander le statut RNH et ensuite à LOUER , Algarve, ou Lisbonne, ou Porto UNE TRES PETITE SUPERFICIE, étant célibataire. C'est plus prudent. Il vaut mieux se réserver par les temps qui courent un "PLAN B"....

@Gasherbrum

Il te faudra dans l'ordre le NIF

Puis une adresse fixe

Puis la résidence

Et ensuite la demande de RNH

Prudence ... Oui, il est prudent d'entreprendre quelque chose pour le pas "pourrir sur pied" :)

Amitiés  :cheers:

roro

J'ai créé il y a quelques jours un post : "Portugal ou Panama pour la retraite?". Ces derniers jours, à la lecture des autres posts sur le Portugal, je croyais avoir trouvé le pays idéal, en particulier au niveau de la proximité de la Suisse. Maintenant, à lire ces posts inquiétants sur une certaine instabilité fiscale au Portugal, je commence à me poser des questions et à revenir à mes premiers amours!... :>)

@ clem1992,
Si le Panama a bien résisté à la crise de 2008/2009 et a même connu une croissance, il ne faut pas oublier la pauvreté
(30 %  de la population). La balance commerciale est structurellement déficitaire et l'économie demeure en 2015 très dépendante de l'économie internationale.
Mais par contre, attention à l'insécurité qui augmente selon "diplomatie.gouv.fr" (certes moins qu'au Nicaragua).
Le Portugal a l'avantage d'être situé en Europe, très proche de la France et encore en zone Euro, mais surtout sa population est accueillante, chaleureuse, serviable.
Bien cordialement.
Janina83

clem1992 a écrit:

J'ai créé il y a quelques jours un post : "Portugal ou Panama pour la retraite?". Ces derniers jours, à la lecture des autres posts sur le Portugal, je croyais avoir trouvé le pays idéal, en particulier au niveau de la proximité de la Suisse. Maintenant, à lire ces posts inquiétants sur une certaine instabilité fiscale au Portugal, je commence à me poser des questions et à revenir à mes premiers amours!... :>)


L'instabilité fiscale au Portugal est le point souvent soulevé non pas uniquement sur le forum, mais par tous les fiscalistes portugais.
C'est d'ailleurs un facteur dissuadeur pour de nombreuses entrepreneurs étrangers avec la lenteur de la justice portugaise.

Pour votre information personnelle , l'Espagne a instaurer les Visas Gold et pourquoi pas un statut d'exonération semblable à celui du Portugal .
Ceci n'est que spéculation, mais concernant les Visas Gold c'est déjà une réalité ( ce statut comme Suisse ne vous concerne pas )

Source ici
http://www.locabarcelona.com/blog/2014/ … n-espagne/

janina83 a écrit:

@ clem1992,
Si le Panama a bien résisté à la crise de 2008/2009 et a même connu une croissance, il ne faut pas oublier la pauvreté
(30 %  de la population). La balance commerciale est structurellement déficitaire et l'économie demeure en 2015 très dépendante de l'économie internationale.
Mais par contre, attention à l'insécurité qui augmente selon "diplomatie.gouv.fr" (certes moins qu'au Nicaragua).
Le Portugal a l'avantage d'être situé en Europe, très proche de la France et encore en zone Euro, mais surtout sa population est accueillante, chaleureuse, serviable.
Bien cordialement.
Janina83


Pauvreté au Portugal 19,5% jusqu'à 38,4 % selon les couches de population

ici :

http://www.publico.pt/sociedade/noticia … os-1684583

Merci, cher Jean-Pierre, d'avoir complété le commentaire. Si le taux de pauvreté est d'environ de 19 % chez les couples avec enfants, il peut atteindre le 38 % pour les familles monoparentales. Bien noté hélas ...
Amicalement.
Janina83

Je voudrais essayer d'y voir clair. :unsure

Si j'achète dans les mois à venir un bien immobilier en Algarve (budget maxi: 400 à 450000 Euros) en prévision de la retraite dans quelques années et qu'en attendant je le mets en location (à l'année ou en location saisonnière), quels sont les impôts et taxes à acquitter?

Ensuite, lorsque je décide d'en faire ma résidence principale, à quelle sauce fiscale serai-je mangé (sachant que les lois peuvent changer très vite, ma question fait référence à la situation actuelle)? Etant de nationalité française (bientôt franco-suisse) et profession libérale, le fameux régime NRH pourrait donc m'être appliqué?

Merci par avance a tous ceux et celles qui pourront m'aider! :cheers:

clem1992 a écrit:

Je voudrais essayer d'y voir clair. :unsure

Si j'achète dans les mois à venir un bien immobilier en Algarve (budget maxi: 400 à 450000 Euros) en prévision de la retraite dans quelques années et qu'en attendant je le mets en location (à l'année ou en location saisonnière), quels sont les impôts et taxes à acquitter?

Ensuite, lorsque je décide d'en faire ma résidence principale, à quelle sauce fiscale serai-je mangé (sachant que les lois peuvent changer très vite, ma question fait référence à la situation actuelle)? Etant de nationalité française (bientôt franco-suisse) et profession libérale, le fameux régime NRH pourrait donc m'être appliqué?

Merci par avance a tous ceux et celles qui pourront m'aider! :cheers:


Bien en location au Portugal par un étranger.

Comme un Portugais, vous devenez contribuable  portugais( revenus de biens immobiliers uniquement taxés ou les biens immobiliers sont situés)

Quelle que soit le type de location annuelle ou saisonnière

Déclaration au Portugal des revenus locatifs taxés à 28% .
Remise mensuelle des reçus de location par voie électronique.

Enregistrement au " FINANÇAS " de tous les contrats locatifs que vous célébrez que ce soit une location annuelle ou saisonnière

Soumis à l'IMI au Portugal.

Enfin dans votre pays de résidence fiscale actuel, déclaration des vos revenus locatifs portugais , afin de déterminer le TAUX de TAXATION.

Plus de droit à RNH, puisque vous avez ,avant la demande ,été taxé au Portugal

@jeanpierrehonda
Merci pour ces précisions, à la fois très instructives... et désolantes!
Si je vous suis bien, le simple fait d'acheter un bien immobilier, sans même le donner en location d'une manière ou d'une autre, est bien sûr sujet à taxation, mais de plus interdit le bénéfice du NRH?
Puis-je vous demander également si vous avez une idée du montant des taxes à acquitter pour un bien aux environs de, disons, 400000 CHF?

clem1992 a écrit:

@jeanpierrehonda
Merci pour ces précisions, à la fois très instructives... et désolantes!
Si je vous suis bien, le simple fait d'acheter un bien immobilier, sans même le donner en location d'une manière ou d'une autre, est bien sûr sujet à taxation, mais de plus interdit le bénéfice du NRH?
Puis-je vous demander également si vous avez une idée du montant des taxes à acquitter pour un bien aux environs de, disons, 400000 CHF?


Double emploi voir message suivant
Merci

clem1992 a écrit:

@jeanpierrehonda
Merci pour ces précisions, à la fois très instructives... et désolantes!
Si je vous suis bien, le simple fait d'acheter un bien immobilier, sans même le donner en location d'une manière ou d'une autre, est bien sûr sujet à taxation, mais de plus interdit le bénéfice du NRH?
Puis-je vous demander également si vous avez une idée du montant des taxes à acquitter pour un bien aux environs de, disons, 400000 CHF?


Je n'ai répondu sur le statut RNH que si vous mettez votre bien immobilier EN LOCATION sinon cela devient une seconde résidence.

Touts les conditions sur le statut RNH est décrit sur le forum, ainsi que les taxe concernant l'achat immobilier au Portugal.

Excusez moi, mais je n'ai plus le courage, ni le temps de vous donner les liens après plus de 1500 messages que j'ai consacré à la fiscalité et le statut RNH  sur un forum
Bonne recherche

@jeanpierrehonda

D'accord, mais même sans donner le bien en location, les taxes qui lui sont afférentes interdisent-elles le statut de RNH?