ENORME AUGMENTATION DE L'IMI en 2015

Tous propriétaires au Portugal qu'ils soient portugais ou étranger paye un impôt annuel sur son bien immobilier qui s'apellle . impostos municipal sobre imovel.

Pour 2015, la clause de sauvegarde disparait, et ces impôts sera doublé ou triplé pour 2015-

Le gouvernement prévoit une nouvelle augmentation en 2016


Cette ENORME augmentation est le fruit des mesures fiscales rejetées par le tribunal constitutionnel portugais et qui doivent dès lors être compensée pour attendre un déficit budgétaire de 2,7% prévu par les traitès européens

:cheers: toutes les infos bonnes ou mauvaises sont les bienvenues,sur le fórum,cela nous est utile pour prevoir notre devenir,et nos budgets,malheureusement elles sont en majorite mauvaises pour nos larfeuilles.obrigado amigo

dois a écrit:

:cheers: toutes les infos bonnes ou mauvaises sont les bienvenues,sur le fórum,cela nous est utile pour prevoir notre devenir,et nos budgets,malheureusement elles sont en majorite mauvaises pour nos larfeuilles.obrigado amigo


infelizemente e assim e nada que podemos fazer . De nada , amigo

Si je comprends bien, il vaut mieux louer ! C'était déja mon intention, au moins dans un premier temps. Merci de cette info et éventuellement me dire quel sont les impôts, prévus au Portugal pour les NRH en "location" . Ce qui sera surement notre cas prochainement.

Bonsoir,

Envoyé moi votre demande en message privé.

Merci.

Ouralou a écrit:

Si je comprends bien, il vaut mieux louer ! C'était déja mon intention, au moins dans un premier temps. Merci de cette info et éventuellement me dire quel sont les impôts, prévus au Portugal pour les NRH en "location" . Ce qui sera surement notre cas prochainement.


Il est évident que les propriétaires feront une adaptation des loyers suite à cette augmentation où vendront. Personne n'y échappera.

Le Portugal doit rembourser 8 milliards d'euros en intérêts par an et la Troika viendra superviser les comptes de l'état tous les ans jusqu'à 2030

:lol: le gouvernement prevoit 244 millions en recette pour le recouvrement de l'IMI en hausse, j ai dit IMI non AMI

dois, très très mauvaise nouvelle pour tous - y en a marre de Bruxelles qui nous pompent tout notre argent ! au fait, qu'est que l'IMI ou AMI ?

et même si je gagne au loto ou autre je vais réfléchir à 2 fois pour venir vivre au Portugal, j'y viendrai en vacances seulement peut être !!

Danorama a écrit:

dois, très très mauvaise nouvelle pour tous - y en a marre de Bruxelles qui nous pompent tout notre argent ! au fait, qu'est que l'IMI ou AMI ?

et même si je gagne au loto ou autre je vais réfléchir à 2 fois pour venir vivre au Portugal, j'y viendrai en vacances seulement peut être !!


IMI:   IMPOSTOSMUNICIPAL SOBRE IMOVEL, impots municipal sur les immeubles ou taxe foncière ou revenu cadastral.

AMI  Association médicale international fondée par fernando Nobre et qui appuie les oeuvres de charité et les personnes en situation précaire au Portugal et dans le reste du monde

pas vraiment le même but

dois a écrit:

:lol: le gouvernement prevoit 244 millions en recette pour le recouvrement de l'IMI en hausse, j ai dit IMI

Je suis actuellement à Albufeira à la recherche d'u logement , mais à la lecture de vos intervention je me demande si je dois persister???
Quant au 10 ans de grâce pour la non imposition pouvez vous me dire si elle cours à compter de janvier 2013 ou à la date de notre installation.
Grand merci à vous tous !!!!
P.B

:sosad: paul grace tu n auras pas....

bonjour à tous,

je demarre tout juste mes recherches pour l achat d un deux pièces a lisbonne mais en résidence secondaire...
quelqu un pourrait m indiquer le montant de cette taxe environ ?

merci pour votre aide

mel

dois, bonjour apparemment peut être qu'il faudra encore ajouter quelques sous car la commission européenne demande à chaque pays de l'union de verser une rallonge de 2.1milliards pour l'allemagne peut être aussi pour les autres pays mais l'allemagne refuse cette augmentation - alors aurons nous aurons nous pas des augmentations un peu partout, mystère !! on verra en 2015 !

melva06 a écrit:

bonjour à tous,

je demarre tout juste mes recherches pour l achat d un deux pièces a lisbonne mais en résidence secondaire...
quelqu un pourrait m indiquer le montant de cette taxe environ ?

merci pour votre aide

mel


iimpossible de vous répondre, cette taxe dépend de la surface, la situation géographique, la classification énergétique, l'âge etc......

Surtout ne vous baser pas sur la TAXE IMI de 2014, celle ci va subir une augmentation significative en 2015.

L'association des consommateurs DECO, alerte  les propriétaires et conteste. Le gouvernement ne veux rien entendre.

:cheers: les anglais aussi refusent de payer

:o jean Pierre il n est pas plus sourd qu' un lapin,

mais il court plus vite

finalement je ne suis pas plus avancé, personne ne m'a dit si l'exonération des 10 ans débutée à l'installation dans le pays???
merci à vous... :(

Bonjour Paul,
D'après les dires de notre avocate, les 10 ans d'exonération ne courent qu'après s'être défiscalisés, c'est à dire après avoir fait du Portugal votre résidence principale, ce qui impose d'en avoir fait la déclaration  à l'administration fiscale française et à celle du Portugal.
Votre résidence au Portugal peut rester une résidence secondaire aussi longtemps que vous le souhaitez.
C'est toutefois ce que nous avons compris lors de nos échanges multiples avec notre conseil.

:) ne pas oublier de faire une declaration d impots au Portugal,le gouvernement portugais a decide de renforcer  la chasse a l evasion fiscale,pour les non declarations   risque d une amende allant jusqu a 15 000 euros,ne pas oublier aussi que la cooperation entre les deux administrations fonctionne três bien,

Echappe t-on à cette taxe si l'on est locataire ?

Echappe t-on à cette taxe si l'on est locataire ?


Bonjour,
si vous parlez de l'IMI, oui.
Vyo

D'autres nouvelles du même genre et portant sur le même thème (la fiscalité) sont à venir dans les mois et les années qui viennent ....
C'est un domaine dans lequel le pouvoir portugais (quelle que soit sa couleur) a au moins autant d'imagination que ceux qui nous gouvernent en France ...
D'une manière ou d'une autre , le superbe cadeau fiscal lié au statut de RNH sera progressivement "grignoté" !
Sans oublier qu'après la 10ème année , le coup de massue fiscal au Portugal est aussi douloureux qu'en France , et mème un peu plus (renseignez-vous sur les taux actuels portugais , ils  sont plus lourds qu'en France et ça m'étonnerait qu'ils diminuent !) .

Il est clair que faire le choix de s'expatrier au Portugal uniquement dans le but d'échapper (un temps) à l'impôt (pas à tous les impôts d'ailleurs), n'a pas beaucoup de sens... Il convient plutôt de faire un état clair et honnête des bonnes raisons que l'on peut pavoir de s'établir dans ce pays-là en n'hésitant pas à dresser, sans se voiler la face, la liste de tous les inconvénients qu'il présente... Et des inconvénients, il y en a bien sûr !

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui dit votre avocat,
Paul

fisc a écrit:

D'autres nouvelles du même genre et portant sur le même thème (la fiscalité) sont à venir dans les mois et les années qui viennent ....
C'est un domaine dans lequel le pouvoir portugais (quelle que soit sa couleur) a au moins autant d'imagination que ceux qui nous gouvernent en France ...
D'une manière ou d'une autre , le superbe cadeau fiscal lié au statut de RNH sera progressivement "grignoté" !
Sans oublier qu'après la 10ème année , le coup de massue fiscal au Portugal est aussi douloureux qu'en France , et mème un peu plus (renseignez-vous sur les taux actuels portugais , ils  sont plus lourds qu'en France et ça m'étonnerait qu'ils diminuent !) .


En tous le cas , les impôts ne diminueront pas tant que le Portugal n'aura pas rembourser les 78 milliards d'euros empruntés à la TROIKA ( FMI, BCE, UE) en 2012   et comme ce n'est que la troisième fois que le Portugal doit faire appel au FMI, en 1977 et 1983 ce n'est pas demain la veille

:whistle::whistle:

Merci, cher Jean-Pierre, de nous ramener à la réalité. C'est vous d'ailleurs qui aviez annoncé une très forte hausse de la taxe de l'IMI en 2015. Je veux bien croire que les montants ne seront jamais revus à la baisse. La France, elle, pour calmer les esprits, a l'aplomb d'annoncer une baisse d'impôts pour 2016.
Existe-t-il un simulateur qui permette d'évaluer l'IMI sur un bien que l'on souhaite acheter ?
Bien amicalement.
Janina83

La remarque de "fisc" me semble frappée au coin du bon sens ......!
Il est clair que l'État portugais n'a pas d'autre solution que d'augmenter ses rentrées fiscales par tous les moyens (impôts , taxes , relèvement des tarifs des services qui dépendent de sa propre sphère et enfin prélèvements de toute nature) .
D'autant que ses marges de manœuvre se réduisent dans la mesure où il est déjà intervenu sur des aspects tels que la réduction des effectifs dans l'Administration et la privation des secteurs de l'économie où il était (trop !) présent ; il faut d'ailleurs signaler que sur ce plan la France devrait prendre exemple ....
Cependant à court terme l'expatriation avec statut RNH reste intéressante....à condition de ne pas trop "s'investir" ! Le retour de bâton pourrait être douloureux à moyen terme (3 à 5 ans) et très pénalisant à long terme (une dizaine d'années) ; il suffit déjà de constater les taux d'imposition actuels (très très progressifs !) pour se faire une idée .....
Sans oublier qu'en cas de coup dur dans la zone euro avec une zone "euro fort" et une zone "euro faible" (Grèce , Italie , Espagne et Portugal ....et quid de la France ??) , avec un euro dévalué de 20% pour cette dernière zone , "bonjour les dégâts" pour ceux qui auraient financé un bien avec un euro fort et se retrouveraient ensuite avec une valorisation exprimée en euro faible ....!
Pour autant , le pire n'est pas toujours sur......mais mieux vaut l'intégrer dans ses paramètres , cela s'appelle de la gestion de risque(s)....

Bonjour beaupays,
Vous avez très bien évoqué la situation. Le Portugal a vraiment appliqué une politique d'austérité. Il y a eu des résultats, hélas considérés comme insuffisants par Bruxelles. Le gouvernement français ferait bien de prendre exemple en réduisant ses dépenses.
Vous parlez d'un Euro fort qui pourrait devenir faible, mais il y a une version pire : un retour à l'Escoudo, comme cela a déjà été dit sur le site.
Il faut donc rester réaliste et ne pas trop se faire d'illusions.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour jania83 ,

Votre remarque concernant le retour à l'Escudo est tout à fait dans l'air du temps ...et quand j'écris que "le pire n'est pas toujours sur" , vous complétez parfaitement ma pensée ....
Qui peut un seul instant imaginer qu'une monnaie unique et à taux de change fixe puisse à la fois convenir à des pays à l'économie aussi diversifiée (pour ne pas dire disparate !) que la Grèce , Espagne , Portugal , Italie et....France d'un coté ; et de l'autre coté l'Allemagne et plus globalement  l'Europe du Nord ? ......C'est un peu comme si , en amplifiant la comparaison , Cuba et les USA adoptaient demain une monnaie unique , à savoir le dollar américain...! En d'autres termes , la ruine du jour au lendemain pour les Cubains ....à l'exception de ceux qui détiendraient des avoirs ...aux USA !...mais à mon avis ils ne sont pas très nombreux ....!
Alors selon la formule "comparaison n'est pas raison"......mais une simple transposition fait froid das le dos !!
Bonne journée à tous .

Finalement, l'Euro, l'escudo ... Ça changerait quoi ?
(À part qu'en dévaluant sa monnaie, la dette serait encore plus difficile à rembourser ...).

Amitiés

roro

Vous avez raison roro , du jour au lendemain la dette augmenterait de 20% à 30% (plutot 20% s'il s'agit de la mise en place d'un euro "flottant" ou à 2 vitesses ; plutôt 30% s'il s'agit d'un passage direct à l'Escudo) .
Ce qui entrainerait mécaniquement une dévaluation de fait de tous les avoirs précédemment valorisés (et donc payés) en euro .
Exprimé autrement : un bien immobilier acheté aujourd'hui 150.000€ ne vaudrait plus du jour au lendemain que 120.000€ (au mieux si on peut dire !) ou pire encore 105.000€ ....de quoi se poser des questions avant d'acheter ....sauf opportunité  particulièrement intéressante (à voir  du coté des banques qui , comme en Espagne , liquident ce qu'ils détiennent comme immobilier afin de (re)consolider leurs fonds propres...si on peut dire !!) .
Bonne journée

d'après ce que je pense, en tant que non experte, ça changerait que le Portugal aurait un coût de main d'oeuvre équivalent à la chine, par conséquent ils pourraient attirer des entreprises européennes qui se sont expatriés la bas et qui souhaiterais en plus faire une économie sur le coût de transport, une intégration/gestion/organisation plus facile car dispose approximativement des mêmes règles, et une politique moins contraignante.Mais seulement s'ils ont les connaissances et la main d'oeuvre.
pour l'immobilier cela relancerait les ventes, car plus accessible (pour les personnes ayant un bon revenus ou les étrangers),.... Bref cela peut avoir une bonne conséquence si elle a été réfléchie et organisée en amont, après certains diront que les gens travailleraient pour un salaire misérable, mais soyons honnête c'est déjà le cas, sauf que la différence c'est que les produits et services seront peut être plus accessibles, le but de toute manière serait de faire venir des investissements qui ne peuvent être défaits sur le court termes, comme c'est le cas quand l'on achète une baraque, et après relever les taxes .
bon il restera toujours le problème de la dette qui mettra du temps à se rembourser,si elle se rembourse.

Les aspects positifs sont aussi à prendre en compte , mais comme vous l'exprimez dans votre dernière phrase , la dette reste et restera incontournable mème si sa durée est allongée , ou si on se met à réver de son extinction .....il faudrait alors que les créanciers acceptent de l'absorber en faisant payer .....leurs propres contribuables  !! ....c''est pas gagné !!
Le point le plus positif sera pour ceux qui , comme vous le signalez , investiront en euro au bon moment , cad après dévaluation de gré...ou de force .

d'après un restaurateur de Tavira avec qui nous avons discuté, la chine et l'inde auraient racheté une partie de la dette du portugal, avec en échange l'exonération totale d'impots pour toutes les entreprises chinoises et indiennes qui s'installent au portugal ! Ce système n'a rien a voir avec les visas GOLD qui ont été suspendus récemment. Pas étonnant qu'on voit se multiplier les bazars chinois et les restaurants indiens. Vrai ou faux ? En avez vous entendu patler ?

pourquoi pas vrai ? ...cela supposerait que la Chine et l'Inde rachètent de la dette portugaise en euro et détenue pour une bonne partie par la BCE , les principaux pays européens et le FMI ; or compte-tenu de la situation économique catastrophique de la Chine (elle-mème fortement endettée) et de sa monnaie qui vient de subir une forte dévaluation , il lui faudrait payer le prix fort , cad en euro .
sur un plan plus politique , il est peu probable que l'Europe (et pas qu'elle !) laisse faire une telle ingérence entre Etats ; Tsipras s'y est essayé pour la Grèce en allant draguer du coté de Poutine avec le résultat que l'on sait ....
Par contre que Chinois et Indiens investissent dans la dette privée (grosses entreprises et PME portugaises qui ont un savoir-faire indiscutable et du personnel de qualité) me semble plus crédible , et plus sensé à moyen/long terme ....

Apaki a écrit:

d'après un restaurateur de Tavira avec qui nous avons discuté, la chine et l'inde auraient racheté une partie de la dette du portugal, avec en échange l'exonération totale d'impots pour toutes les entreprises chinoises et indiennes qui s'installent au portugal ! Ce système n'a rien a voir avec les visas GOLD qui ont été suspendus récemment. Pas étonnant qu'on voit se multiplier les bazars chinois et les restaurants indiens. Vrai ou faux ? En avez vous entendu patler ?


Les bazars chinois ou aciennes " loja dos 300", existent au Portugal depuis plus de 30 ans , bien avant l'intervention de la troika,.
Le gouvernement chinois paye les taxes et impôts de ces petits et grand bazar chinois mais cela depuis des décennies.
Rien à voir avec un rachat de la dette actuelle.
Comme le dit beaupays, les entreprises chinoises et même l'Etat chinois rachètent les grosses entreprises portugaises ou y investissent comme par exemple 21,35% da EDP, a China Three Gorges ,96% espiritosanto branche santé , etc...
voir article ici

http://observador.pt/2014/10/21/chinese … rtuguesas/

et cela est déjà une réalité pas une supposition futuriste.

Il n'y a d'ailleurs pas que les chinois Fosun et Anbang, qui vont racheter les restes le la banque BES , novo banco, il y a aussi les américains.
Mais tous ces investissements se font dans les grosses entreprises portugaises
ici :
http://www.jornaldenegocios.pt/empresas … banco.html

Rien à voir avec l'emprunt de 78 milliards d'euros, ni avec les visas gold ( suspendu ) .
Les investissement Visa Gold ont récemment baissé de 75 % étant donné le scandale de corruption en cours d'enquête

Bref la restructuration de la dette portugaise est déjà dans les cartons pour la prochaine élection au Portugal et cela en octobre 2015.

Alors investir actuellement au Portugal , bonne idée ou pas ?