Dangereux ou pas dangereux?

Bonjour!  Je viens juste de joindre le site et ai envoye quelques emails demandant des renseignements et des impressions generales. Etant francais-americain, j'ai egalement contacte un americain qui s'est etabli a La Fortuna.

Son opinion, c'est que la vie n'est generalement pas securisante notamment au bord des plages magnifiques ou les etrangers veulent s'etablir.  Il parle de braquages, cambriolages, et parfois d'attaques par les locaux ou les immigres des pays voisins. Bien sur ce n'est qu'une opinion et vivant aux US moi meme, je suis conscient de la paranoia americaine autour de la securite.

Neanmoins, un autre francais sur ce forum semblait faire le meme constat.  D'ou ma question: Est-ce vraiment dangereux? Pour vous compatriotes francais vivant sur le littoral, ressentez-vous cette insecurite? Vous barricadez-vous dans vos maisons? Hesitez vous a marcher seul sur une plage? J'aimerais beaucoup pouvoir faire la part des choses et notamment savoir quelles petites communes (de 3 a 10000 habitants) en bord de mer vous recommendez a tout point de vue. 

Merci!

Je vis à Santa Teresa tout près de la plage. Je n'ai jamais été cambriolée ni braquée. Je me ballade seule sur la plage tous les jours. Je ne me sens pas en insécurité. La porte de la maison est toujours grande ouverte, comme les fenetres d'ailleurs, il fait trop chaud pour vivre enfermé.
En région parisienne par contre, je fermais tout à double tour.
Il y a des cambriolages dans la région c'est sûr, mais ni plus ni moins qu'en France il me semble. Voilà pour mon expérience personnelle au Costa Rica à la plage. J'ai peut-être de la chance !
Christine
Villa Fleur de Lotus

Bonjour Christine,
C'est la reponse a laquelle je m'attendais.  La description faite par cet americain me paraissait franchement exageree et incroyable. J'ai depuis hier eu l'occasion de lire davantage de blogs, foruns et temoignages qui ne faisaient absolument aucunes allusions a une insecurite telle qu'elle m'avait ete decrite. Bien au contraire.

Je suis sur que la majorite de vos compatriotes repondront la meme chose sur ce forum. Je poursuis ma recherche du pays en ligne pour l'instant.  Je vais venir y passer quelques jours au mois de decembre pour une premiere experience en tant que touriste.

Cordialement,

Yann

Je compte visiter San José avec un ami pour étudier la possibilité d'ouvrir un restaurant libanais. J'aimerais recevoir des avis à propos de ce sujet.

Bonjour simsum! Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Costa Rica.

Merci.

Petit bémol. J'ai depuis discuté avec un ami français qui vit à Puntarenas. Il dit que c'est l'horreur. Il vit avec une arme, ne laisse jamais sa maison seule, branche des alarmes, a un garde qui vit à demeure, attend son tour pour être braqué et ligoté comme tous ses voisins l'ont été, voit régulièrement des touristes se faire braquer leurs affaires sur la plage, un jeune s'est fait tué devant chez lui pour son vélo, etc... Alors est ce seulement Puntarenas... Je ne sais pas. Le niveau d'insécurité a l'air d'y être particulièrement élevé et insupportable. Cet ami ne rêve que de retourner en France. On le comprend.

simsum a écrit:

Je compte visiter San José avec un ami pour étudier la possibilité d'ouvrir un restaurant libanais. J'aimerais recevoir des avis à propos de ce sujet.


Nous revenons du Costa Rica après un voyage avec enfants et transports en commun (melhorjac.over-blog.com). Concernant l'ouverture d'un restaurant Libanais, je peux déjà vous dire qu'il y en a un à San José. Il se trouve à l'entrée de la ville lorsque l'on vient de l'aéroport.

Bonjour,

Nous avons vécu 2 ans au sud de la péninsule de Nicoya à Montezuma et nous n'avons jamais eu aucun problème d'insécurité. Contrairement à la majorité du reste du pays, les maisons ne sont pas barricadées. Je pense que cela tient au fait que cet endroit n'est pas très facile d'accès (il faut prendre un ferry) et que c'est une petite communauté ou tout le monde se connait.
Comme dans toutes les grandes villes et les endroits touristiques, il y a des quartiers "chauds". Au Costa Rica il y a par exemple "coca cola" à San Jose, Tamarindo et Jaco sur ls côte pacifique où il faut être très prudent.
Ayant pas mal voyagé, je n'ai pas trouvé que le pays était moins sécuritaire qu'ailleurs.
Nous vivons actuellement au Paraguay et tout le monde dit la même chose pour ce pays. Ici il n'y a pas de grilles et de barrières barbelées et il y a même des distributeurs de billets amovibles dans les rues !

Je suis tout à fait d'accord avec Rancho Vila. Il y a au Costa Rica comme partout ailleurs quelques points chauds qu'il vaut peut-être mieux éviter. Et c'est vrai aussi que pour nous qui vivons autour de la pointe de Cabo Blanco, le fait d'être éloigné de tout, d'avoir à prendre le ferry pour nous rendre jusque chez nous, de vivre un peu comme sur une île où effectivement tout le monde se connaît, nous protège un peu.

Bjr,

Avant de vous poser ma question j'aimerais savoir si vs recevez ce courriel, car c'est ma 1ere utilisation de ce blog...merci

Ok, je viens de me lire..tout va bien!
Ma question: Que pensez vous de Samara au Guanacaste, j'ai l'intention de m'y installer.
Le souci est qu'apparemment si mon fils veut aller au lycée français il devra aller à San José...y a t'il une école internationnale proche de samara? ou un enseignement de qualité autre...mon fils a 4 ans
Merci a tous  pour votre partage!

Bonjour
J'aime bien Samara pour y passer un week-end mais personnellement je m'y ennuierai très vite. C'est un peu petit pour moi.
Nous vivons plus au Sud du côté de Santa Teresa/Malpais/Montezuma où je me sens moins enfermée qu'à Samara, même si c'est vrai que ça n'a pas le côté esthétiquement développé de Samara. L'avantage au niveau éducation est que nous avons une école privée internationale et bientôt deux, où les enfants sont très vite trilingues. Il y a aussi ici un groupe de parents français avec des enfants de l'âge du vôtre qui se préparent pour un enseignement complémentaire avec le CNED. Peut-être que ça vaut le coup de venir voir.

Bonjour,
En voila une info intéressante!
A combien de kilomètres ( ou heures de voiture )votre localité se situe de samara?
Autre question: Connaissez vous le prix de gros auquel on peut se procurer: mangues, bananes et papayes?
Grand merci, peux être que nous aurons l'occasion de nous voir, j'ai été tout de même surpris de la violence relatée sur ce blog...je pense que la colombie n'est pas loin et malheureusement le traffic de la cocaine ne doit pas y être étranger. ( un des facteurs, bien sûr!)
a bientôt

Bonjour
Il vaut mieux parler en heure de 4x4 qu'en kilomètres. A vol d'oiseau c'est tout près. A la saison sèche, par la plage, avec un bon 4x4, on met 3h30 ou 4h. C'est une route magnifique. En saison des pluies, il faut faire le grand tour parce qu'on ne peut pas traverser les rivières. Là il faut compter 5 ou 6h.

Je n'ai aucune idée du prix de gros des fruits, je suis désolée. J'imagine qu'il faut directement aller voir les producteurs.

Oui venez nous voir, pas de souci. Hermosa est au Nord de Santa Teresa, juste après Manzanillo quand vous arrivez par la plage. Pour ce qui est de la violence, elle est mondiale, malheureusement.

A bientôt

Très bien, nous passerons vous rendre visite à santa teresa, il s'agit de quel hotel? On demande qq'un en particulier?

Encore une question: Si l'on parle en pourcentace de taux de remplissage de vos chambres ( ce qui symbolise l'activité économique de la région) combien de mois par an vous êtes full (100%) et les autres mois à 70, 60, 40 %??? si ce n'est pas indiscret , je peux comprendre que ne souhaitiez pas répondre,
cela m'aidera à réaliser un plan financier pour une activité non concurente à la vôtre.

exemple: 4 mois 100 % et le reste de l'année à 70 %...

Par souci de discretion voici mon courriel: [email protected],

Si je peux également vous être utile en quoi que ce soit lorsque nous viendrons en janvier , n'hésitez pas

Merci encore