Notre projet qui se réalisera en 2015

Comme prévu , je fais un topic pour recueillir des informations concernant notre projet de vie à la Réunion .
Nous habitons dans la banlieue de Rennes actuellement , une proposition de travail a été faite à mon mari qui travaille dans le milieu de la santé pour février 2015 . Nous avons 3 enfants de 13, 9 et 4 ans bientôt .
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche .
En premier lieu , l'envie de partir vivre à la Réunion est bien là pour nous 5 ,c'est déjà pas mal .
Nous sommes propriétaires de notre maison ici et nous ne voudrions pas la vendre mais la mettre en location . Cela vous semble t'il judicieux ? La semaine prochaine nous allons prendre des rdv pour voir combien nous pourrions la louer .
J'ai vu dans certaines discussions que l'inscription des enfants à l'école était parfois très compliquée pour la rentrée d'aout alors en pleine année scolaire ??? :nothappy:
Je commence par ces deux questions et je continuerai après sur autre chose .
Merci à tous pour votre aide .

epifie35 a écrit:

Comme prévu , je fais un topic pour recueillir des informations concernant notre projet de vie à la Réunion .
Nous habitons dans la banlieue de Rennes actuellement , une proposition de travail a été faite à mon mari qui travaille dans le milieu de la santé pour février 2015 . Nous avons 3 enfants de 13, 9 et 4 ans bientôt .
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche .
En premier lieu , l'envie de partir vivre à la Réunion est bien là pour nous 5 ,c'est déjà pas mal .
Nous sommes propriétaires de notre maison ici et nous ne voudrions pas la vendre mais la mettre en location . Cela vous semble t'il judicieux ? La semaine prochaine nous allons prendre des rdv pour voir combien nous pourrions la louer .
J'ai vu dans certaines discussions que l'inscription des enfants à l'école était parfois très compliquée pour la rentrée d'aout alors en pleine année scolaire ??? :nothappy:
Je commence par ces deux questions et je continuerai après sur autre chose .
Merci à tous pour votre aide .


Bravo pour la création du Topic !

Pour la maison à mettre en location, c'est parfait, j'ai opté pour cette formule .
Surtout si tu es attachée à ta maison et que tu dois revenir un jour en métropole définitivement
Pour comparer le prix du loyer de ta maison, regarde un peu sur  Ouest France Immo
Je ne passe pas par agence pour info et une personne de confiance me fait les entrées
Donc c'est tout à fait possible , même de loin

bonsoir epifie35

je confirme que cela ne va pas être facile du tout!! d'une part pour trouver une place et d'autre part c'est un véritable traumatisme de laisser ses copains et ses repères pour les enfants même si ils sont ravis !!!

beaucoup de petits grains de sables peuvent venir s'ajouter aux uns et aux autres pour en faire un super "galet'(= roche)
et donc quelque chose d'insurmontable et ce qui devait être une super aventure peut s'avérer être un super cauchemar!!!

je pourrais vous raconter l'histoire de ma fille qui a dû changer d'école dans la même ville et qui avait perdu ses repères et a été malheureuse durant sa scolarité car difficile pour elle de se trouver de nouvelles copines !!
je ne vous dis pas ne venez pas mais préparer bien votre départ et laisser le temps à vos enfants de dire au revoir à leurs camarades et de se préparer à cette nouvelle vie!!!
voilà c'est mon avis! :cheers:

Est ce que tu sais dans quel coin de l'île ton mari aura son poste ?
Pour les écoles, tu es plutôt "public" ou "privé" ?
Je te bombarde un peu de questions, là... :D  mais c'est pour mieux cerner ton probleme

Super .Merci pour l'info .J'y vais de ce pas .
Mais je laisse un œil ici ...  :D

Ah...Christ, là je ne savais pas répondre au pb des écoles...il est donc difficile de trouver une place  :(

(Excuse-moi...mais ta photo...plage de la côte d'émeraude ..St Malo, Dinard ?...ça me fait un petit quelque chose de revoir ces couleurs...mais si ça se trouve c'est même pas là... :sosad: )

christ974 a écrit:

bonsoir epifie35

je confirme que cela ne va pas être facile du tout!! d'une part pour trouver une place et d'autre part c'est un véritable traumatisme de laisser ses copains et ses repères pour les enfants même si ils sont ravis !!!

beaucoup de petits grains de sables peuvent venir s'ajouter aux uns et aux autres pour en faire un super "galet'(= roche)
et donc quelque chose d'insurmontable et ce qui devait être une super aventure peut s'avérer être un super cauchemar!!!

je pourrais vous raconter l'histoire de ma fille qui a dû changer d'école dans la même ville et qui avait perdu ses repères et a été malheureuse durant sa scolarité car difficile pour elle de se trouver de nouvelles copines !!
je ne vous dis pas ne venez pas mais préparer bien votre départ et laisser le temps à vos enfants de dire au revoir à leurs camarades et de se préparer à cette nouvelle vie!!!
voilà c'est mon avis! :cheers:


Merci Christ. C'est en effet ma grande peur ... pour les enfants . Mais nous aurons certainement une autre proposition car on a dit à mon mari que ça changeait très vite . Auquel cas l'idée sera toujours là et j'aurais beaucoup avancé sur l'organisation . Evidemment je préfererais arriver pendant l'été... de chez nous ...
Et aussi pouvoir venir passer du temps sur l'ile avant .

Tchix a écrit:

Est ce que tu sais dans quel coin de l'île ton mari aura son poste ?
Pour les écoles, tu es plutôt "public" ou "privé" ?
Je te bombarde un peu de questions, là... :D  mais c'est pour mieux cerner ton probleme


Ouh la je commence par le début .
Oui je sais où est cette proposition de poste mais je voudrais pas parler trop du lieu si je vous dis la ville , ça ira vite.
Punaise c'est pénible mais bon ... On va dire St Denis hein ...  :cool:
Pour l'école ils sont dans le privé chez nous.
J'ai des questions par rapport au lieu d'habitation aussi ... J'ai du boulot

Il y a d'excellentes écoles privées à St Denis... :)
J'espère ne pas avoir été intrusive, par mes questions, je voulais juste t'aider.
Tu ne dis que ce que tu veux dire bien sûr... ;)

Tchix a écrit:

(Excuse-moi...mais ta photo...plage de la côte d'émeraude ..St Malo, Dinard ?...ça me fait un petit quelque chose de revoir ces couleurs...mais si ça se trouve c'est même pas là... :sosad: )


La photo ... non c'est le sud est de l'Espagne lol cet été . Si tu veux je te mettrai une photo de l'Anse duguesclin...

epifie35 a écrit:
Tchix a écrit:

(Excuse-moi...mais ta photo...plage de la côte d'émeraude ..St Malo, Dinard ?...ça me fait un petit quelque chose de revoir ces couleurs...mais si ça se trouve c'est même pas là... :sosad: )


La photo ... non c'est le sud est de l'Espagne lol cet été . Si tu veux je te mettrai une photo de l'Anse duguesclin...


:lol:
Complètement plantée ! Haha..
Oui, un jour , mets moi l'anse Duguesclin... :thanks:

bonjour,

joli projet. pour la maison, nous avons fait la même chose, on a gardé nos maisons, et mises en location. et en direct. cela permet de faire un loyer un peu moins cher qu'en agence, mais de trouver des locataires. Il faut tout de même avoir une personne de confiance à proximité pour pallier à quelques détails parfois.
pour les écoles, je n'ai jamais été confrontée au souci, n'ayant pas d'enfant. mais je rejoins Chris, il faut juste préparer les enfants. j'ai eu beaucoup de camarades plus jeunes qui étaient enfants de militaires, ou de parents en mutation. a priori, ça se passait bien.
bonne continuation de projet,
sandra

Pour ma part, j'aurais du mal à mettre en location ma maison. Je craindrais trop de ne pas la récupérer en bon état...

:)
bonjour epifie35
et bonne preparation, surtout pour une installation sur st denis si c'est votre destination definitive, il ya de nombreux bretons sur le forum, et de nombreuses info sur st denis si vous en recherchez au plaisir de votre navigation
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

:)
bonjour epifie35
et bonne preparation, surtout pour une installation sur st denis si c'est votre destination definitive, il ya de nombreux bretons sur le forum, et de nombreuses info sur st denis si vous en recherchez au plaisir de votre navigation
jluc


Bonjour tout le monde ! Le soleil n'est pas encore levé ici en Bretagne ...
Merci Jean-Luc . Je ne sais pas si nous aimerions habiter sur saint Denis . J'ai lu que la route du littoral est très embouteillée mais à vrai dire je préférerais habiter sur la côte ouest . Pouvez-vous me donner des temps de route entre des villes de l'Ouest et saint Denis le matin pour aller au travail ? On va dire la possession (on nous a dit que c'était très cher ), entre la possession et Saint Paul y a t'il des villes je ne vois pas grand chose sur ma carte ...ne vous moquez pas de moi hein ... :thanks:  Après ça me paraît être loin .
Comment est la ville de sainte Suzanne au nord ou saint André?
Je sais je demande beaucoup de choses ....
Merci en tout cas de m'aider à apprendre sur votre ile .

SophieMax a écrit:

Pour ma part, j'aurais du mal à mettre en location ma maison. Je craindrais trop de ne pas la récupérer en bon état...


Sophie , nous avons acheté notre maison il y a 4 ans et ça a été un vrai coup de coeur . Nous apprécions notre petit village ,notre tranquillité et cette maison à été une vraie chance pour nous . C'est pour cela que nous y tenons beaucoup. Mais vous avez raison ,il y a des risques à la louer et il faudra être vigilant quant à nos locataires et choisir quelqu'un pour avoir un oeil dessus.
Merci pour votre avis . :)

epifie35 a écrit:

Pouvez-vous me donner des temps de route entre des villes de l'Ouest et saint Denis le matin pour aller au travail ? On va dire la possession (on nous a dit que c'était très cher ), entre la possession et Saint Paul y a t'il des villes je ne vois pas grand chose sur ma carte ...ne vous moquez pas de moi hein ... :thanks:  Après ça me paraît être loin .
Comment est la ville de sainte Suzanne au nord ou saint André?
Je sais je demande beaucoup de choses ....
Merci en tout cas de m'aider à apprendre sur votre ile .


bonjour,

je me permet de répondre :D
entre Saint Denis et la Possession, il est normal de ne pas trouver de ville .... il n'y en a pas. Il n'y a qu'un "petit village", sur la route du littoral, mais à part le indécrottables héritiers qui vivent là, franchement, non ce n'est pas possible.
Les temps de trajets :
Entrée / sortie de St Denis > La Possession, et inversement, sans embouteillage, il faut compter 15 minutes, en respectant les limitations de vitesse.
St Denis > Le Possession, le matin, (heure d'aller au travail, c'est à dire entre 7h et 9h); on dira une 20 aine de minutes en fonction des personnes qui roulent plus ou moins correctement.
La Possession > St Denis, aux heures de travail du matin : il faut prendre courage. Avant 7h, une 20aine de minute environ, entre 7h et 9h, il faut compte 3/4 d'heure à 1 heure.
Les trajets s'inverse en durée le soir.
donc, habiter l'ouest et travailler à St Denis, beaucoup de gens le font. tellement que c'est l'embouteillage. mais il y a la possibilité d'avoir un travail à horaire décalé, et là c'est cool, ou alors, il faut accepter que les embouteillage fassent partie du rituel.

Habiter dans l'est, chacun apprécie différemment.
Si vous n'aimez pas la pluie, et l'esprit un peu nature verte ne dépassez pas Sainte Suzanne. mais les trajets allant dans St Denis donneront le même souci (embouteillage pour y entrer le matin, et pour en sortir le soir).

voilà, ça a l'air terrible écrit comme ça, mais finalement ça se vie. Etre pris dans les embouteillage sur la route du littoral en pleine saison des baleines, c'est sympathique, spectacle quasiment tous les jours :D et le reste du temps, l'embouteillage se fait avec le beau temps. c'est pas insurmontable, mais là encore c'est propre à chacun.

Sandra.

epifie35 a écrit:
SophieMax a écrit:

Pour ma part, j'aurais du mal à mettre en location ma maison. Je craindrais trop de ne pas la récupérer en bon état...


Sophie , nous avons acheté notre maison il y a 4 ans et ça a été un vrai coup de coeur . Nous apprécions notre petit village ,notre tranquillité et cette maison à été une vraie chance pour nous . C'est pour cela que nous y tenons beaucoup. Mais vous avez raison ,il y a des risques à la louer et il faudra être vigilant quant à nos locataires et choisir quelqu'un pour avoir un oeil dessus.
Merci pour votre avis . :)


Epifie, tu peux trouver des gens très tranquilles, respectueux de ta maison
Moi je loue la mienne meublée (bord de mer)
La chance, je l'aii louée à des bordelais qui adorent la Bretagne et l'ont prise en résidence secondaire; donc ils l'occupent moins et vont tout le temps au resto  :D
En plus ils ne viennent pas l'hiver...le rêve, quoi !
Tu trouveras, c'est à toi de bien fixer tes critères de sélection...plus une grosse caution à l'entrée  ;)

Sandra_974 a écrit:
epifie35 a écrit:

Pouvez-vous me donner des temps de route entre des villes de l'Ouest et saint Denis le matin pour aller au travail ? On va dire la possession (on nous a dit que c'était très cher ), entre la possession et Saint Paul y a t'il des villes je ne vois pas grand chose sur ma carte ...ne vous moquez pas de moi hein ... :thanks:  Après ça me paraît être loin .
Comment est la ville de sainte Suzanne au nord ou saint André?
Je sais je demande beaucoup de choses ....
Merci en tout cas de m'aider à apprendre sur votre ile .


bonjour,

je me permet de répondre :D
entre Saint Denis et la Possession, il est normal de ne pas trouver de ville .... il n'y en a pas. Il n'y a qu'un "petit village", sur la route du littoral, mais à part le indécrottables héritiers qui vivent là, franchement, non ce n'est pas possible.
Les temps de trajets :
Entrée / sortie de St Denis > La Possession, et inversement, sans embouteillage, il faut compter 15 minutes, en respectant les limitations de vitesse.
St Denis > Le Possession, le matin, (heure d'aller au travail, c'est à dire entre 7h et 9h); on dira une 20 aine de minutes en fonction des personnes qui roulent plus ou moins correctement.
La Possession > St Denis, aux heures de travail du matin : il faut prendre courage. Avant 7h, une 20aine de minute environ, entre 7h et 9h, il faut compte 3/4 d'heure à 1 heure.
Les trajets s'inverse en durée le soir.
donc, habiter l'ouest et travailler à St Denis, beaucoup de gens le font. tellement que c'est l'embouteillage. mais il y a la possibilité d'avoir un travail à horaire décalé, et là c'est cool, ou alors, il faut accepter que les embouteillage fassent partie du rituel.

Habiter dans l'est, chacun apprécie différemment.
Si vous n'aimez pas la pluie, et l'esprit un peu nature verte ne dépassez pas Sainte Suzanne. mais les trajets allant dans St Denis donneront le même souci (embouteillage pour y entrer le matin, et pour en sortir le soir).

voilà, ça a l'air terrible écrit comme ça, mais finalement ça se vie. Etre pris dans les embouteillage sur la route du littoral en pleine saison des baleines, c'est sympathique, spectacle quasiment tous les jours :D et le reste du temps, l'embouteillage se fait avec le beau temps. c'est pas insurmontable, mais là encore c'est propre à chacun.

Sandra.


Super Sandra , en effet les embouteillages avec un tel spectacle ....ça donne envie d'y aller rien que pour ça lol.
La pluie ne me fait pas peur ...euhh rappel je vis en Bretagne ...lol nan faux il ne pleut que sur les cons ici ...
Pour tout vous dire j'ai une maladie inflammatoire qui n'aime pas l'humidité , l'intérêt serait quand même de vivre un autre climat ....
Pour St Paul ca me parait du coup drôlement plus long , tu n'en parles pas d'ailleurs .
Merci pour tes explications Sandra.

Sandra_974 a écrit:

Etre pris dans les embouteillage sur la route du littoral en pleine saison des baleines, c'est sympathique, spectacle quasiment tous les jours :D
Sandra.


Ah ! C'est pour ça qu'il y a tant d'embouteillages à la Réunion, je me disais aussi ! C'est parce qu'il y a des baleines au milieu de la route !

Jeloga a écrit:
Sandra_974 a écrit:

Etre pris dans les embouteillage sur la route du littoral en pleine saison des baleines, c'est sympathique, spectacle quasiment tous les jours :D
Sandra.


Ah ! C'est pour ça qu'il y a tant d'embouteillages à la Réunion, je me disais aussi ! C'est parce qu'il y a des baleines au milieu de la route !


tu ne crois pas si bien dire !!! en ce moment on croise des cachalots!!  :o

cricri

Au milieu de nos routes, ce sont les cachalots qui créent le bouchon, pas les baleines !

Bon revenons à nos cachalots .....ah non à nos moutons .... :unsure
Jeudi matin rdv avec une agence d'ici histoire de savoir combien nous pouvons louer notre maison etc etc ....
Car nous avons un prêt en cours qui n'est pas négligeable , mais une très belle maison qui j'espère trouvera locataire avec ou sans l'agence .
To be continued ... :)

Hello,

pour Saint Paul, c'est dans les mêmes conditions d'horaires entre 20 et 45 minutes à ajouter.
et ce sans catastrophe routière. C'est la zone noire entre St Paul et Le Port.
mais vraiment, pour avoir passé beaucoup de temps sur la route, on s'y fait.
sandra
Ps: pour l'humidité, effectivement, je te conseille l'ouest, et pas trop en altitude.

:cool:
apres tous ces details precis Sandra, je comprends que certains evoquent l'acquisition d'un scoot,

D'ailleurs c'est ce que je disais à mon mari dans la voiture tout à l'heure , pourquoi pas un scooter également .
L'idee n'est pas mauvaise !

Bonsoir tout le monde !
Hier nous avons eu rdv avec une agence pour faire estimer le loyer de notre maison . Je sais que certains(nes) d'entre vous ont préféré louer eux mêmes leur bien en métropole mais pour nous ici cela reste inenvisageable .
D'une part parce qu'il faut trouver une personne disponible pour gérer les imprévus des locataires et d'autre part parce que nous possédons une très belle maison de 170 m2 avec des belles prestations et qu'on préfère payer pour la sérénité . Demain nous aurons les chiffres du loyer , la personne que nous avons reçu nous a bien présenté tout .
J'a une réelle préférence pour la ville de Saint Paul , il y a beaucoup de crèches apparemment ce qui pourrait être pas mal pour mon métier . Mon mari passerait du temps sur la route mais il est plutôt matinal . :P
Je vous lis sur toutes les discussions , je fais le tour de plein de choses . Nous avons parlé de notre projet à certaines personnes et aucun avis négatif plutôt de l'enthousiasme ,c'est engageant !  :top:
Si vous avez un avis sur la ville de Saint Paul , n'hésitez pas !
Je continue mes recherches et je vous tiens au courant .

Bon gros coup de massue cet après-midi :huh:
Estimation du loyer de la maison : bien en dessous de tout ce qu'on pouvait espérer , franchement j'ai l'impression d'être à la braderie du coin . Pffffff c'est la déprime ici  :sosad:

epifie35 a écrit:

Bon gros coup de massue cet après-midi :huh:
Estimation du loyer de la maison : bien en dessous de tout ce qu'on pouvait espérer , franchement j'ai l'impression d'être à la braderie du coin . Pffffff c'est la déprime ici  :sosad:


Bonsoir à toutes et tous
Epifie,
Les agences exagèrent en ce moment. La crise a bon dos !
Que ce soit au niveau estimation loyer ou estimation vente, c'est très bas par contre leurs commissions agences ne connaissent pas trop la crise.
Ne vous découragez pas, au pire vous cherchez le locataire et mettez ensuite la gestion en agence.

Ptitefleur1966 a écrit:
epifie35 a écrit:

Bon gros coup de massue cet après-midi :huh:
Estimation du loyer de la maison : bien en dessous de tout ce qu'on pouvait espérer , franchement j'ai l'impression d'être à la braderie du coin . Pffffff c'est la déprime ici  :sosad:


Bonsoir à toutes et tous
Epifie,
Les agences exagèrent en ce moment. La crise a bon dos !
Que ce soit au niveau estimation loyer ou estimation vente, c'est très bas par contre leurs commissions agences ne connaissent pas trop la crise.
Ne vous découragez pas, au pire vous cherchez le locataire et mettez ensuite la gestion en agence.


Merci petite fleur pour votre gentil message qui nous fait du bien . C'est le coup de massue , nous allons repartir bien sûr, nos fils nous encouragent , ils ont 13 et 9 ans  ça fait plaisir et chaud au coeur .
En effet chercher un locataire et donner la gestion c'est une idée . Grand merci !

Bonsoir,
pour faire passer le coup de massue, recherchez sur le bon coin, ou auprès d'autres agences des biens similaires au votre en location. Cela permettra de se situer correctement, et de valider que l'agence n'est pas un peu trop pessimiste.
Entre notre projet, et trouver nos locataires, il  y a eu du temps et un grand coup de chance, ce sont finalement des amis qui nous louent la maison. Cela facilite les choses. il ne faut pas hésiter à en parler autour, peut être des connaissances seront intéressées ?

pour Saint Paul, c'est une commune agréable. il y a eu pas mal d'effort pour l'amélioration de la ville. mais il y a surtout des endroits agréables pour habiter, à la fois dans les bas et dans les hauts. Je connais peu de gens qui n'ont pas aimé ce coin.
il faudra juste pouvoir choisir le quartier en fonction des choses qui sont importantes pour vous.
sandra

Sandra_974 a écrit:

Bonsoir,
pour faire passer le coup de massue, recherchez sur le bon coin, ou auprès d'autres agences des biens similaires au votre en location. Cela permettra de se situer correctement, et de valider que l'agence n'est pas un peu trop pessimiste.
Entre notre projet, et trouver nos locataires, il  y a eu du temps et un grand coup de chance, ce sont finalement des amis qui nous louent la maison. Cela facilite les choses. il ne faut pas hésiter à en parler autour, peut être des connaissances seront intéressées ?

pour Saint Paul, c'est une commune agréable. il y a eu pas mal d'effort pour l'amélioration de la ville. mais il y a surtout des endroits agréables pour habiter, à la fois dans les bas et dans les hauts. Je connais peu de gens qui n'ont pas aimé ce coin.
il faudra juste pouvoir choisir le quartier en fonction des choses qui sont importantes pour vous.
sandra


Merci Sandra . A la lecture de vos réponses , je suis rassurée . En effet il faut que je sois patiente . J'ai peur de laisser ce projet tomber aux oubliettes . J'ai pensé aux réseaux aussi c'est une excellente idée .
En ce qui concerne saint Paul avez vous des quartiers à me conseiller . La plaine ? Plateau-caillou?

Les deux sont biens.
il faut vos critères pour définir ce qui pourrait convenir :
plus de ville, plus résidentiel, faire ses courses à pieds, ou proche de la plage ... en immeuble en maison, proximité des collèges / lycées ?
apres, la Réunion permet de ne jamais être tout à fait loin, mais chacun aime avoir des choses à proximité que d'autre n'ont pas besoin.
d'ici à venir, vous aurez le temps de voir tout ça
sandra

Chez nous les enfants prennent le car pour aller à l'école alors j'aimerais bien privilégier un quartier où ils pourraient à l'école à pied au moins pour les deux grands .
En ce qui nous concerne , on est habitués à faire 5 kms pour faire les courses et 25 pour aller au travail donc pas de soucis de ce côté là .
Comme tu dis nous aurons le temps de voir tout cela .
Merci beaucoup pour tes conseils Sandra . J'espère que tout se passe bien pour vous à Aix .

coucou
dans ce cas, le perimètre se fera naturellement autour des établissements scolaires.
pour le reste, il faudra certainement s'adapter aux embouteillages, mais rien d'insurmontable.
l'installation pour nous se déroule bien pour l'instant. on est encore en phase vacances, ballades.

Valérie, pense à Bois de Nèfles St Paul , résidentiel, joli...les gens s'y plaisent beaucoup
Un peu en hauteur, calme, aéré...je pense que tu y serais bien avec ta petite tribu  :)

Tchix a écrit:

Valérie, pense à Bois de Nèfles St Paul , résidentiel, joli...les gens s'y plaisent beaucoup
Un peu en hauteur, calme, aéré...je pense que tu y serais bien avec ta petite tribu  :)


Oui j'ai vu ce quartier aussi , peut être un poil plus cher ...
J'avance !!! C'est cool ! Je reprends le boulot aujourd'hui ouinnnnnn! Bonne journée !

:P  moi aussi boulot aujourd'hui ...je pense à toi...bises

Tchix a écrit:

Valérie, pense à Bois de Nèfles St Paul , résidentiel, joli...les gens s'y plaisent beaucoup
Un peu en hauteur, calme, aéré...je pense que tu y serais bien avec ta petite tribu  :)


je suis du même avis!!  lycée à la plaine et collège au bois de nefles et nouvelle route bientôt pour eviter les embouteillages et relier la voix ravide en moins de deux!!

christ