Transformation permis international en permis thaïlandais

J'ai relevé sur un forum le cas d'un tout nouvel expatrié a qui on a refusé le permis international pour établir le(s) permis thaïlandais. Quelqu'un peut-il confirmer cette nouvelle réglementation? Merci pour tous ceux qui préparent leur installation en Thaïlande.

Impossible de confirmer ce type d'information : Pas de source, pas de lien, aucun détail..
Un cas particulier ne devient pas une généralité et la subjectivité des auteurs (surtout sur les forums) est un paramètre incontournable. Il faut prendre le temps de chercher la source, la vérifier et l'analyser.

sur le plan de la simple logique, le permis international n'est qu'une extension de votre permis national qui vous permet pour un temps déterminé(2 ans) , avec cette licence obtenue, de conduire en un autre pays ayant accord avec le votre.
Donc tant que vous n'avez pas passé et obtenu votre permis thai, ,et l'épreuve qui va avec ,vous ne l'avez pas...

6 mois maxi en Thailande.

Cette information fait suite à un vécu de cette semaine par un expatrié Français. Ce n'est pas: j'ai entendu dire, je crois que....
Depuis, un expatrié d'une autre nationalité aurait eu ce même souci.
Si certains ont des informations concrètes ce serait bien de les faire partager.

A priori, rien n'a changé récemment.
Voilà un récapitulatif des infos que j'avais collecté lors de ma préparation à l'expatriation

Comme toujours, en Thaïlande, tout est possible
Donc, merci de corriger, compléter ou alimenter avec votre expérience


En Thaïlande, le permis de conduire international n'autorise le titulaire qu'à 90 jours de conduite d'un véhicule.
Au delà, au moindre souci ou contrôle de police, le conducteur s'expose à de sérieux problèmes.
Après 90 jours, il faut donc obtenir un permis de conduire thaïlandais.

Pour passer le permis de conduire voiture en Thaïlande...

Conditions requises
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre en bonne santé physique et mentale et avoir un certificat médical l'attestant
- Etre détenteur d'un permis de conduire valide dans son pays d'origine
- Etre détenteur d'un permis de conduire international
- Etre détenteur d'un visa non-immigrant

Documents nécessaires
- Un formulaire de demande dûment rempli
- Un passeport valide avec un Visa non-immigrant
- Une copie signée de la première page du passeport
- Une copie signée de la page avec le visa non-immigrant en cours
- Une copie signée de la page avec le dernier cachet d'entrée
- Une copie signée de la carte TM
- Un certificat médical de moins de 30 jours attestant que le candidat est en bonne santé, physiquement et mentalement (formulaire standard disponible dans la plupart des cliniques)
- 2 photos récentes 
- Une photocopie signée ou traduite de votre permis de conduire international
- Une photocopie signée ou traduite de votre permis de conduire régulier national, certifié par l'ambassade ou le consulat.
- Un justificatif de domicile délivré dans les 30 jours précédents la demande, par votre ambassade ou par l'immigration

Epreuves
La France ayant un accord avec la Thaïlande, le permis français est reconnu et il n'y a pas à repasser d'épreuves.
Un français qui fournit tous les documents requis n'a pas à passer d'épreuve écrite ou pratique pour obtenir un permis de conduire Thaïlandais.

Par contre, il devra se soumettre à 3 tests :
- 1 test de reconnaissance des couleurs 
- 1 test de réflexes
- 1 test de perception de la profondeur
Lors des tests en langue thaï, le candidat peut se faire accompagner d'un traducteur thaï (accepté ou pas).
Les réponses peuvent être données en thaï ou en anglais.

Quel permis obtient-on ?
1ère année : Un permis temporaire permettant de conduire des voitures 4 roues.
2ème année : 2 mois avant l'expiration du permis temporaire, il faut faire une demande de permis qui lui sera valable 5 ans.
5ème année : Possible de renouvellement 6 mois avant sa date d'expiration.

Coût
??? (je ne sais pas aujourd'hui)
Prévoir aussi quelques bahts pour le certificat médical

Bonjour,
mon mari et moi venons tout juste de passer le permis thaï ( auto pour moi, auto + moto pour mon mari) à Hua Hin. En présentant le permis international, il n'y a pas eu besoin de visa; il faut seulement aller à l'immigration demander une attestation de résidence (250 thb). Nous n'avons pas eu besoin non plus de présenter le permis français.
Prévoir les photocopies avant d'aller passer les tests, car sinon, on perd du temps (et des sous!) à ressortir pour les faire au bord de la route.
A l'immigration, on vous fera les photos nécessaires à votre attestation (comprises dans les 200 thb).
Compter une petite matinée entre l'immigration, les tests et la délivrance du fameux permis thaï.
Il faut aller soit à Pranburi, soit à Chaam.
De mémoire, on en a eu (pour les 3 permis+photos+attestations) pour 1000thb à peine.

Merci pour ce retour d'expérience

florodo a écrit:

Bonjour,
mon mari et moi venons tout juste de passer le permis thaï ( auto pour moi, auto + moto pour mon mari) à Hua Hin. En présentant le permis international, il n'y a pas eu besoin de visa; il faut seulement aller à l'immigration demander une attestation de résidence (250 thb). Nous n'avons pas eu besoin non plus de présenter le permis français.
Prévoir les photocopies avant d'aller passer les tests, car sinon, on perd du temps (et des sous!) à ressortir pour les faire au bord de la route.
A l'immigration, on vous fera les photos nécessaires à votre attestation (comprises dans les 200 thb).
Compter une petite matinée entre l'immigration, les tests et la délivrance du fameux permis thaï.
Il faut aller soit à Pranburi, soit à Chaam.
De mémoire, on en a eu (pour les 3 permis+photos+attestations) pour 1000thb à peine.


Merci pour cette info qui contredit tout à fait ce qui s'est passé ailleurs comme quoi rien n'est réellement identique dans l'administration.

bonsoir à tous et à toutes .
concernant la transformation d'un permis international en permis de conduire thaï , je voudrais y apporter un témoignage qui me concerne pas plus tard qu'aujourd'hui . il n'est plus possible d'obtenir un permis de conduire thaï ( voiture + moto ou uniquement voiture ou moto ) uniquement par la transformation de son permis de conduire international français par un permis de conduire thaï . il faut repasser l'examen complet ( écris + conduite ) en vigueur depuis la semaine dernière . j'ai vécu cela aujourd'hui et j'y retourne demain pour y passer les épreuves de questions et de conduite . aujourd'hui test des couleurs au cas ou l'on est daltonien , réflexes de freinage , et test de symétrie de,la vue , projection de 3 h de film expliquant la conduite en THAILANDE  . enfin bref j'ai la tête comme un bocal à cornichons !!! demain test d'écris et test de conduite .
         cordialement
            Sabaidee

Sacrée nouvelle que tu nous annonces là !!

denis , bonsoir .
   et j'y retourne demain !!!!!!

sabaidee a écrit:

bonsoir à tous et à toutes .
concernant la transformation d'un permis international en permis de conduire thaï , je voudrais y apporter un témoignage qui me concerne pas plus tard qu'aujourd'hui . il n'est plus possible d'obtenir un permis de conduire thaï ( voiture + moto ou uniquement voiture ou moto ) uniquement par la transformation de son permis de conduire international français par un permis de conduire thaï . il faut repasser l'examen complet ( écris + conduite ) en vigueur depuis la semaine dernière . j'ai vécu cela aujourd'hui et j'y retourne demain pour y passer les épreuves de questions et de conduite . aujourd'hui test des couleurs au cas ou l'on est daltonien , réflexes de freinage , et test de symétrie de,la vue , projection de 3 h de film expliquant la conduite en THAILANDE  . enfin bref j'ai la tête comme un bocal à cornichons !!! demain test d'écris et test de conduite .
         cordialement
            Sabaidee


et tout ça en français ?!  :gloria
bon je sors ...

sabaidee a écrit:

bonsoir à tous et à toutes .
concernant la transformation d'un permis international en permis de conduire thaï , je voudrais y apporter un témoignage qui me concerne pas plus tard qu'aujourd'hui . il n'est plus possible d'obtenir un permis de conduire thaï ( voiture + moto ou uniquement voiture ou moto ) uniquement par la transformation de son permis de conduire international français par un permis de conduire thaï . il faut repasser l'examen complet ( écris + conduite ) en vigueur depuis la semaine dernière . j'ai vécu cela aujourd'hui et j'y retourne demain pour y passer les épreuves de questions et de conduite . aujourd'hui test des couleurs au cas ou l'on est daltonien , réflexes de freinage , et test de symétrie de,la vue , projection de 3 h de film expliquant la conduite en THAILANDE  . enfin bref j'ai la tête comme un bocal à cornichons !!! demain test d'écris et test de conduite .
         cordialement
            Sabaidee


Sabaidee, juste une question: ou es-tu installé en Thaïlande?

sans domicile , bonsoir .
  Pourquoi cette question ?
     cordialement .
        Sabaidee .

sabaidee a écrit:

sans domicile , bonsoir .
  Pourquoi cette question ?
     cordialement .
        Sabaidee .


Pour éventuellement savoir si c'est une mesure locale ou si elle est généralisée. Merci.

sansdomicile , bonjour .
je réside à PATTAYA , je sais que cette nouvelle directive a été mise en place à PUKHET en premier lieu ,  concernant le district de PATTAYA , je crois savoir qu'il n'y a pas si longtemps que ça que c'est en vigueur , maintenant pour le reste des autres régions de THAILANDE , je ne sais pas si cette nouvelle disposition est en vigueur .
      cordialement .
            Sabaidee .

sabaidee a écrit:

bonsoir à tous et à toutes .
concernant la transformation d'un permis international en permis de conduire thaï , je voudrais y apporter un témoignage qui me concerne pas plus tard qu'aujourd'hui . il n'est plus possible d'obtenir un permis de conduire thaï ( voiture + moto ou uniquement voiture ou moto ) uniquement par la transformation de son permis de conduire international français par un permis de conduire thaï . il faut repasser l'examen complet ( écris + conduite ) en vigueur depuis la semaine dernière . j'ai vécu cela aujourd'hui et j'y retourne demain pour y passer les épreuves de questions et de conduite . aujourd'hui test des couleurs au cas ou l'on est daltonien , réflexes de freinage , et test de symétrie de,la vue , projection de 3 h de film expliquant la conduite en THAILANDE  . enfin bref j'ai la tête comme un bocal à cornichons !!! demain test d'écris et test de conduite .
         cordialement
            Sabaidee


Je ne sais pas ou la démarche a été faite mais à Chiang Mai aucun changement, possibilité d'avoir le permis Thaïlandais sur présentation de la traduction du permis Français avec tous les documents annexes bien entendu. Cette info date de hier, démarche effectuée par un nouvel expat.

Salut,

3 heures de film pour expliquer pourquoi la Thaïlande a le record de morts/blessés sur ses routes, bravo!