Communauté internationale ? çà veut dire quoi?

Bonjour,
Ce matin, comme d'autres d'ailleurs,  les mots "communauté internationale" m'interpellent... Qu'est ce que c'est que ce machin?  qui composent cette entité ?combien de pays peuvent-ils prétendre faire partie de ce club ?  est-ce une représentation légitime,? Représentant qui?  l'ensemble des nations reconnues? Qui choisit les participants? Madagascar  fait-elle partie de ce groupe? Les déclarations de ce groupe sont-elles le résultat d'un vote ( çà c'est pour ceux qui pensent démocratie ) ou alors de choix de quelques nations "fortes" imposés par ruses, consensus, corruption ,menaces et pressions économiques à des pays sans voix...?
Si quelques intervenants pouvaient m'eclairer.... Je suis si candide et sot...

Selon le contexte, l'expression politique "communauté internationale" peut désigner le G8, 7 pays en fait (Allemagne, Canada, Etats Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni) ou le G20 sans lien avec l'ONU, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des
Nations Unies : Chine, Etats Unis,
France, Royaume Uni et Russie ou encore les Etats membres de
l'ONU 193 états dont Madagascar depuis 1960) sur 197 ou parfois les Etats Unis et des Etats amis des Etats Unis.

Re,
Merci...j'avais des doutes.donc, pour bien comprendre, la communautaire internationale, ça veut dire les USA et ses valets...donc  moins de 10%  de l'humanité... Je comprends enfin ...

Ca c'est une opinion ...un peu réductrice ...
Pour les interventions militaires en Syrie par exemple, la Chine et la Russie ont opposé leur veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
La Chine, 2è puissance mondiale après les Etats Unis (1ère place depuis 1872 dépassant l'Angleterre) est en passe de devenir N°1 en 2014 !
La croissance de la Chine est de 24% contre 8% pour les Etats Unis !! Leur PIB est inférieur mais le pouvoir d'achat des chinois est supérieur à celui des américains car une bière ou une coupe de cheveux sont plus abordables pour les chinois :-)

Re,
D'où sors-tu ces chiffres?
Je ne savais pas que le pouvoir d'achat d'une population était calculé sur la coupe de cheveux ou le prix d'une bière... Merci, de me sortir de mon ignorance.
Donc, à Madagascar, le pouvoir d'achat est largement supérieur... Pourquoi se plaignent-ils.

Les analyses du Financial Times et The Economist se basent sur les chiffres établis par la Banque Mondiale le mercredi 30 avril 2014. Ces chiffres sont accessibles à tous sur internet. C'est le FMI qui établit les PIB.
La Banque Mondiale ne se base pas seulement sur le PIB - celui des Etats Unis (15 680 milliards de dollars) est bien supérieur à celui de la Chine (8 227 milliards de dollars) - mais aussi sur le PPA ou Parité du Pouvoir d'Achat, plus pertinente mais  avec ses dimensions subjectives parce que le panier "normalisé" de biens et de services consommés est identique pour tous les pays.
La coupe de cheveux et la bière n'étaient que des exemples de ce panier :-)
Un chinois, un indien, un américain ou un français n'achètera pas les mêmes produits. De plus, les habitudes de consommation évoluent. Un lecteur de DVD est moins cher en Chine qu'aux Etats Unis mais moins solide et si un chinois veut un lecteur solide, il le paiera beaucoup plus cher :-)
La comparaison entre les pouvoirs d'achat est donc difficile.
A Madagascar, un téléphone portable ne coûte que 7 euros pour le premier prix, la difficulté c'est l'accès à l'électricité en dehors des villes pour recharger le téléphone. Les boutiques des 3 opérateurs sont très fréquentées ...
Cependant, il est clair que les Etats Unis se sont beaucoup affaiblis avec la crise financière de 2008.
La suprématie de la Chine est à mon avis inéluctable même si son système bancaire connait des difficultés actuellement : le géant des panneaux solaires Chaori Solar, en faillite, n'a pas été soutenu par les banques.

Re .
Tes explications paraissent confuses.
Si un pays a meilleur PIB,, ça veut donc dire qu'il est riche, même si sa monnaie n'est plus  prise en référence pour les échanges commerciaux par quelques pays, et non des moindre...les BRICS s'échangent leur biens, services et pétrole en n'indexant plus les prix sur le dollar. Alors monnaie obligatoire pour les échanges inter-nations...  Ces grandes nations ont une crainte forte que l'étalon dollar soit une monnaie de dupes...la Chine qui possède de pleins coffres d'obligations américaines sait très bien la fragilité d'une monnaie qui ne repose plus sur des valeurs vérifiables... Du reste, les USA peuvent imprimer autant de billets et s'offrir le mieux avec une fausse monnaie... Si le vendeur n'est pas d'accord, l'acheteur utilise la force....
En quelques mois, comme par hasard, le pétrole brut à perdu 30%  de sa valeur...alors que de grosses régions productrices souffre de la guerre...bizarre,  comme c'est étrange.
Alors que la logique démontre qu'un produit devient plus cher si sa provenance est une zone conflictuelle....MADAGASCAR,avec ses ressources de pétrole bitumeux pourra attendre longtemps avant que cette richesse lui permette son envol!

Pour être claire : aujourd'hui, c'est la croissance qui fait défaut aux vieilles nations alors que les pays émergents avec une population importante et jeune, génèrent de la croissance de plus de 10% y compris des pays d'Afrique subsaharienne car ils peuvent s'endetter pour investir.

Re 
Il faut redescendre sur terre...les chiffres que tu donnes, d'où les sors tu?
Les pays sud sahéliens investissent ???? Depuis quand ? Car leur dettes  faibles leur permettent... Es tu sûre que tu parles de la même planète... Les données pompées sur " " Pif poche" ne semblent pas correspondre à la réalité... Quel pays africain "investit" ....quels sont les pays qui ont une croissance au moins égale à 10% de croissance?

Vous n'êtes pas bien informé Jean-Jacques.
Ca fait 10 ans que de nombreux pays africains sont en croissance, oui.
Regarder internet, écoutez RFI, allez à des conférences de l'AFD.
Vous n'avez pas beaucoup de culture économique ....

Extrait d'un rapport de la Banque Mondiale : "La croissance de l'Afrique devrait atteindre 5,2% en 2014 grâce à une forte hausse des investissements et de la consommation des ménages
07 avril 2014
WASHINGTON, le 7 avril 2014 – La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait continuer d'augmenter, passant de 4,7% en 2013 à 5,2% en 2014, selon les prévisions. Ces résultats sont liés à la hausse des investissements dans les ressources naturelles et les infrastructures ainsi qu'à la forte consommation des ménages, selon le nouveau rapport Africa's Pulse, de la Banque mondiale, publication semestrielle qui analyse les perspectives économiques de l'Afrique.

La croissance a été particulièrement dynamique dans les pays riches en ressources naturelles tels que la Sierra-Leone et la République Démocratique du Congo. Elle est restée soutenue en Côte d'Ivoire et a redémarré au Mali du fait d'une plus grande stabilité politique et du rétablissement de la sécurité. Des pays sans ressources naturelles comme l'Éthiopie et le Rwanda ont également enregistré une croissance économique solide en 2013.

Les flux de capitaux vers le sous-continent africain ont continué de croître pour atteindre environ 5,3% du PIB de la région en 2013, soit un niveau sensiblement supérieur à la moyenne des pays en développement (3,9%). Les investissements directs étrangers (IDE) nets, alimentés par la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz dans de nombreux pays, en particulier l'Angola, le Mozambique et la Tanzanie, ont augmenté de 16% pour atteindre un montant quasi-record de 43 milliards de dollars en 2013.

L'inflation a diminué dans la région avec un taux annuel de 6,3% en 2013 contre 10,7% l'année précédente, grâce à la baisse des prix internationaux de l'alimentation et du pétrole ainsi qu'à une politique monétaire prudente. Toutefois, certains pays comme le Ghana et le Malawi ont subi une hausse de l'inflation du fait de la dépréciation de leur monnaie. Les transferts de fonds des migrants vers l'Afrique subsaharienne ont représenté 32 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de 6,2%, dépassant ainsi le record de 30 milliards de dollars atteint en 2011. Ces entrées de capitaux ainsi que la baisse des prix alimentaires ont stimulé les revenus réels des ménages et leurs dépenses.

Le tourisme a aussi sensiblement augmenté en 2013, permettant de soutenir la balance des paiements de nombreux pays de la région. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, les arrivées de touristes internationaux en Afrique subsaharienne ont augmenté de 5,2% en 2013 pour s'élever à un nombre record de 36 millions contre 34 millions en 2012, contribuant ainsi à accroître les recettes publiques, les revenus des particuliers et à créer des emplois.

“Des programmes universitaires de haut niveau en Afrique, particulièrement dans le domaine des sciences appliquées, de la technologie et de l'ingénierie pourraient augmenter considérablement la compétitivité, la productivité et la croissance de l'Afrique», a souligné  Makhtar Diop, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Afrique. «Des réformes stratégiques sont nécessaires afin d'assurer aux jeunes l'accès à une éducation scientifique aussi bien au niveau local que régional et de faire en sorte qu'ils obtiennent des diplômes qui correspondent aux besoins du secteur privé ».
C'est sur internet Monsieur Chollez, il suffit de lire pour s'informer. Mais si on s'intéresse à l'Afrique, on le sait.

Re .
Mais je sais lire Mme, très bien même, puisque je note que le verbe employé est au mode conditionnel...... Vous parlez de prévisions?, mais depuis ces écrits, je ne pense pas que Ebola ait été pris en compte... De plus, les chiffrent de croissance reposent sur l'économie extractive, bois compris, et donc les profits réalisés n'entrent que petitement dans les caisses du pays,... Avant d'arriver au coffre, il faut nourrir ,président, ministres,et la cour. Regarde bien l'Afrique,renseigne toi en lisant autre chose...internet est très riche! Cite un pays africain qui fonctionne bien...juste un!

lol je vais l'aider

République du Rwanda
Données économiques
PIB : 7,8 milliards $ (EIU, 2013)
PIB par habitant : 730 $ (2013)
Taux de croissance du PIB : 7,6% en 2013

Solde de la balance des paiements : -212 millions $ (2013)
Taux de chômage (au sens du BIT) : N.A
Taux de pauvreté : 45% en 2011
Taux d'inflation : 4,9 % en 2013

Balance commerciale : - 1 376 millions de $ (2012)
Dette : 28% du PIB en 2012
Déficit budgétaire : 0,1% du PIB
le Rwanda a enregistré un taux de croissance annuel de son PIB de 8% en moyenne.

Bonjour,
Je ne te donne pas un cours d'économie...
Tu parles d'un pays grand comme deux fois l'ile de France qui ne fonctionne que grâce aux chinois,allemands, américains anglais, qui a comme monnaie le franc rwandais, mais qui n'utilise plus le français comme langue d'enseignement.... Et Qui est peuplé de 50% de pauvre avec moins d'un dollar\jour...la boutique peut avoir de belles lumières pour faire voir aux institutions style FMI et Banque mondiale.ces fonctionnaires ne visitent jamais le terrain ...c'est comme Madagascar. Beaucoup imagine que la richesse est inimaginable, que si tu trempes les mains dans l'eau, tu sera plaqué-or, que si tu fouilles la terre, tu repars couvert de " vato manga" le safir  ou d'Émeraude que si tu creuses bien juste, le pétrole va gicler.  Pourquoi avec un tel potentiel le pays s'enfonce.ah, j'ai compris, ils gardent leurs richesses pour plus tard, la poire pour la soif!

"Cite un pays africain qui fonctionne bien...juste un!"
il fallait préciser :
De la taille de la france
Qui  n'a pas eu de guerre
Utilise sa monnaie locale
Etc...
C'est grand l'Afrique
Afrique du Nord
Afrique Sub-Saharienne
Afrique Orientale
Afrique Australe
Je voulais te donner comme exemple l'afrique du sud  :D mais je n'ai pas osé  :lol:
Et 2 x l'ile de France  :/

Re .
Tu penses que l'économie de l'Afrique du sud se porte bien?es tu certain que ce mini-boum économique a profité aux populations.. En gros que ça va bien! Je te propose une analyse.le régime d'apartheid n'était plus tenable.non pas sur place, la force restait aux blancs.mais la campagne isolationniste détruisait le potentiel économique du pays.l'intelligence a fait le bon choix, tout en sachant qu'ils perdaient la "partie people " du pouvoir.les blancs ont eu la sagesse de garder le principal en laissant le trône à une figure mondiale,,chantre du combat ,qui va permettre au pays de renouer avec l'ensemble des nations.jackpot !!! Le plan a formidablement fonctionné... Les noirs avaient le pouvoir politique, ils pouvaient se chamailler entre eux (ce qu'ils font très bien) et garder pour eux le pouvoir économique, les banques et les industries et les terres cultivables...les afrikaners ont fait montre d'une grande finesse...ils n'ont plus a s'occuper de la police de rue et des taches contraignantes qui incombent à la gestion d'un état quand la majorité des citoyens est récalcitrante...

J'ai appuyer sur la mauvaise touche je continue deux lignes
Population. Environ 50 millions. Locuteurs anglais et afrikaner. 10 millions.
C'est suffisant pour faire tourner le business ! Les autres,regardent et ne peuvent plus accuser ces sales colons----qui ont bâti le pays----car leurs frères de couleur sont au pouvoir....

tigresse a écrit:

Ca c'est une opinion ...un peu réductrice ...
Pour les interventions militaires en Syrie par exemple, la Chine et la Russie ont opposé leur veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
La Chine, 2è puissance mondiale après les Etats Unis (1ère place depuis 1872 dépassant l'Angleterre) est en passe de devenir N°1 en 2014 !
La croissance de la Chine est de 24% contre 8% pour les Etats Unis !! Leur PIB est inférieur mais le pouvoir d'achat des chinois est supérieur à celui des américains car une bière ou une coupe de cheveux sont plus abordables pour les chinois :-)


Bigre, vos chiffres sont "gonflés à l'E.P.O." !!!!!

La croissance attendue pour les ETATS-UNIS en 2014 sera, tout au plus, de 3 %.

Pour la CHINE, un peu moins de 8 %.

Oui, pardon ! Il s'agit de la part des exportations dans leur PIB : 23% en 2000 et 33% maintenant.
En effet sa croissance de 10 à 15% depuis 2004 a régressé pour atteindre 7,5% en 2014.

Corruption, menaces économiques et colonisations modernes comme vous l'avez dit.

Bonjour,
Combien pensent que le PIB correspond au niveau de vie des populations...l'économie n'est pas un gâteau que l'on partage en parts égales... Et lorsque les activités extractives rentrent dans les calculs, c'est encore plus évident...
De plus les institutions comme le FMI  font croire qu'ils aident les pays alors que c'est l'inverse... Je donne une petite explication pour "tigresse".
--les états industriels , UE, USA par le biais d'experts, ou d'ONG obligent les pays faiblement équipés à investir dans des infrastructures surdimentionnées, et pas forcément utiles..( barrages, pont, routes et aménagements portuaires--qui serviront à sortir les richesses,bois, pétrole, produits miniers, avion,et équipements militaires)
Le président, corruptible,ou inconscient ou sous pression de renversement, signe tous les contrats...les industriels préparent les dossiers de financements pour le FMI,.. L'argent n'entre pas dans le pays,mais est utilisé pour payer les industriels..(le FMI est utilisé pour faire tourner l'économie des pays riches...)et comme le pays ne peut rembourser,on peut prendre ses " richesses" de gré ou de force, par le biais de guerres provoquées par les états "bailleurs", par le renversement de chefs d'État, ..
Les médias vous font toujours croire que le pays a reçu X milliards de dollars.. Alors que réellement , le pays n'a reçu qu'une dette,qui permettra aux états bailleurs de se servir allègrement des richesses convoitées..

Merci Jean-Jacques de penser à moi ! Ca me touche beaucoup ! Mais j'ai continué l'école au-delà du CM2.
Je ne suis pas naïve ..; il faut être réaliste, c'est l'argent qui dirige le monde et qui provoque les guerres, essentiellement pour les matières premières utiles aux pays riches..

Re.
Vous me rassurez! Mais pourquoi étaler des chiffres totalement hors réalité ..
Ce qui dirige le monde,ce n'est pas l'argent, c'est les ressources extractives (pétrole, uranium,terres rares,etc..) nécessaires au développement des pays "riches"..
L'argent n'est qu'un outil, et si ce n'est pas suffisant, les capteurs de richesses peuvent déstabiliser un état récalcitrant, ( putsch, guerre civil,embargo) et même passer par la phase ultime, l'assassinat des gêneurs... L'argent se traduit par la dette qui immobilise totalement la marge de décision des pays pauvres...et les pays riches peuvent se servir, car le débiteur n'a d'autre choix que de se taire et de faire gober au peuple l'intérêt de l'opération !
Les USA peuvent imprimer autant de dollars qu'il le souhaite...certain pays refusent désormais cette main mise...d'où les guerres spectacles pour horrifier le téléspectateur.