Équivalence diplôme France/Québec pour le dossier d'immigration

Bonjour à tous.

Ma femme et moi sommes en train de constituer notre dossier de demande d'immigration au Québec, pour l'ouverture des demandes en avril 2015.
Nous souhaiterions savoir s'il est obligatoire de faire une demande d'équivalence de diplôme auprès des autorités du Québec si nous avons déjà trouvés un diplôme et une formation équivalente? Dans mon cas, une licence professionnelle en gestion des risques professionnels, en France obtenue en 2012 = au Quebec, un baccalauréat premier cycle, spécialité, un certificat de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Pour mon épouse c'est plus compliqué mais nous avons des contacts au Qc qui nous permettrons d'y parvenir.
Compte tenu du temps d'attente pour obtenir une réponse (18semaines) de la part des autorites, nous avons peurs de ne pas avoir de retour assez tôt.

Merci pour vos remarques et réponses.
Sylvain

Bonjour,
L'équivalence de diplôme est surtout demandée par les grosses organisations ou pour appliquer sur des postes syndiqués, ou un job au gouvernement par exemple. C'est donc mieux de l'avoir en main avant car elle peut être obligatoire et le délai d'obtention semble maintenant assez long. Il serait dommage de manquer une belle opportunité à cause de cela. Pour ma part j'ai pu travailler pour différentes petites entreprises et même dans le gros "corpo" sans qu'on ne me la demande.
Bonne chance

Merci pour votre réponse.
Ma question tournait autour du dossier d'immigration. Est-il obligatoire de demander une équivalence pour constituer le dossier si nous avons trouvés des diplômes équivalents de niveau et de spécialité?

Merci

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir l'équivalence de diplôme en poche pour constituer le dossier. Ca peut se faire après et c'est souvent ce qui arrive...

Merci pour cette réponse.

Bonjour à tous. Ma question tourne autour des opportunités offertes après la constitution du dossier d'immigration. le montant de l'allocation de chômage? Peut-on refuser une offre d'emploi et exiger de travailler dans  un domaine bien particulier, en l'occurrence l'enseignement?

Au fait,je suis titulaire d'un diplôme de doctorat en sciences de gestion d'une université tunisienne; Je souhaiterais préparer un dossier d'immigration pour immigrer au canada (Ottawa, Québec ou Montréal) au titre l'année prochaine. seulement, je n'ai aucune idée sur les possibilités offertes à un immigrant qui souhaiterais intégrer l'université pour dispenser un enseignement. Dois- je accepter n'importe quelle offre ou j'ai le droit de refuser ... merci de m'éclairer et bonne chance à tous dans vos projets

bjr alors voila je ss une jeune fille licencie en langue française et j'aimerai termine mes etudes au canada afin d enrichir mn savoir mais je sais pas comment faire ni comment procédé alors j'aimerai tro ke qlq m aide pr les démarches  dans le dossier d immegrie la bas mrc bien de me répondre