Invalidité et 100%

Bonjour,
En France je suis en invalidité et j'ai un 100% pour plusieurs pathologie et je voudrais savoir comment çà se passe en Espagne où j'ai l'intention de venir vivre en 2015.
Je dors également avec un appareil pour les apnées du sommeil et je ne sais pas si en Espagne, on peut avoir aussi ce genre d'appareil.
Merci pour vos informations.

Je suis dans le même cas que: nikita 1893, espère une réponse. Projète de m'insaller en espagne d'ici deux ou trois mois.
Merci

Et si vous appeliez votre centre de sécurité sociale ?

J'y suis même aller, ici à Agen ils sont incapables de me répondre. Ils ne connaissent même pas la difference entre expatrié resident ou non resident et j'ai passé deux heures à la cpam, et vu deux services.... pour rien!
Ils m'ont seulement confirmé que si je reviennais en France, je retrouverai les même droits qu'avant mon départ.

Alors il faut appeler une compagnie d'assurances qui se trouve à la fois en France et en Espagne , par exemple GENERALI.

La meilleure solution est de prendre contact avec le service de Sécurité sociale de la région où vous comptez vous installer. La Sécurité sociale espagnole est régionalisée. Vous trouverez les coordonnées sur le net "Oficina de Seguridad Social de la Comunidad de..." Encore faut-il que vous soyez résident permanent et non - à l'instar de beaucoup de vos compatriotes - "touriste longue durée" dans quel cas, je peux déjà vous donner la réponse. Ce sera NON. Le non-résident sera soigné sur base de sa CEAM (Carte européenne d'assistance médicale) laquelle ne donne pas droit aux traitements récurrents. Éventuellement, vous pourriez être soignée contre paiement à vous faire rembourser en France par votre organisme de Sécurité sociale.
Prendre contact avec une compagnie d'assurances est une arme à double tranchant... puisqu'elle propose des assurances "Soins de santé". Un contact peu scrupuleux pourrait vous fourguer ce type d'assurances qui n'est pas donné.

Giel358

je comptais y aller. merci

je vous remercie pour tous ces renseignements. je vais aller voir mon centre de sécu en France pour leur poser la question, et je pense que vous avez raison, n'étant pas sûr que je resterais en Espagne alors que c'est mon voeu le plus cher, il vaut peut être mieux dans un 1er temps, que je garde la mienne. Si toutefois je me plais en Espagne, il sera encore temps d'aller sur place prendre tous les renseignements nécessaires.

merci de votre réponse, nous nous rendons la semaine prochaine en espagne pour verifier toutes ces petites choses qui ne sont pas bien détaillées par nos organismes, on s'y perd, c'est à croire que la mal information est volontaire en france. Mais je vais persévérer pour trouver les bonnes infos... que je pourrai partager à mon tour sur le site.
Bonjour à vous tous.

merci de votre réponse

Que vous soyez résidente permanente ou pas, vous serez toujours soumise aux retenues françaises. Il en est ainsi depuis qu'une Loi européenne l'a imposé en 2012.
Sur un plan pratique, même si vous êtes résidente permanente en Espagne, vous pourrez bénéficier des soins en France au même titre qu'un résident en France. Et en Espagne, vous bénéficierez de la couverture sociale au même titre et aux mêmes conditions que le résident de la Communauté où vous avez déposé vos bagages.
Puisque vous comptez assurer une période de "transition" avant de poser votre choix définitif, vous serez traitée par l'Espagne et tout autre pays de l'UE et de l'EEE, comme une touriste (Cfr mon message précédent).
Dans votre cas, c'est en effet votre bureau de Sécurité sociale français qui pourra vous renseigner au mieux puisque c'est lui qui prendra en charge les remboursements des soins consentis en Espagne.

Giel358

Je ne pense pas que ce soit volontaire dans le chef de l'Administration française de mal vous informer. La législation en la matière diffère tellement d'un pays à l'autre qu'il est difficile de connaître ce qui se fait ailleurs. Déjà en Espagne où elle est régionalisée, les règles en application dans la Communauté de Madrid diffèrent de celles appliquées en Andalousie ou en Galice.
Personne d'autre que le bureau de Sécurité sociale de la Communauté où vous comptez vous installer ne sera à même de vous renseigner au mieux... pour autant que vous soyez résident permanent.
Une remarque à ce sujet. J'ai aidé un ami français arrivé au printemps dernier dans ses démarches administratives. Après de multiples courriels, il aura attendu cinq mois avant de recevoir le formulaire S1 de son organisme français de Sécurité sociale. Il a pu seulement entamer alors la procédure d'inscription qui a pris une dizaine de jours (Les documents doivent être visés par le centre national installé à Madrid). Tenez-en compte si vous devez suivre un traitement cyclique.

Giel358

PS: Ne perdez pas de vue que la plupart des administrations travaillent sur base de rendez-vous... à prendre sur place (plus facile dans votre cas puisque vous n'avez aucune référence à faire valoir) ou sur le net.

Sécurité sociale :
vous trouverez les infos :
sur le site Ameli
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

sur le site du Cleiss
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … uisse.html
(ue-eee-suisse mais c'est aussi pour l'espagne).
Vous pouvez aussi les contacter, ils repondront à vos questions.

tant que l'on voyage en tant que touriste c'est la Carte Européenne de Santé qui fonctionne.

Concernant l'invalidité et le 100%, ( je suis dans ce cas aussi) c'est le statut de "pensionista"
Résident =  la Cpam dont vous dépendez vour remettra le formulaire S1 sur lequel il sera indiqué "pensionné" donc "pensionista".
Pour les médicaments cela veut dire une participation de 10% sur le prix des médicaments avec un plafond maximun de participation par mois en fonction des revenus.
lien (en espagnol)
http://www.ocu.org/salud/derechos-pacie … ria-copago

Non Résident : c'est la carte Européenne
comme l'a aussi dit Giel358
bonne lecture

Merci pour tous ces renseignements. Cette semaine je suis en Normandie où je garde mes petits enfants mais dès mon retour dans le centre de la France, je lis tout çà.
Bonne journée et encore merci.

nikita1893 a écrit:

Merci pour tous ces renseignements. Cette semaine je suis en Normandie où je garde mes petits enfants mais dès mon retour dans le centre de la France, je lis tout çà.
Bonne journée et encore merci.


j'ai eu les infos Secu française par la CPAM du Loiret Orléans et mon imprimé S1 à la CPAM de Gien