Entree Express 2015

Bjr,
La procedure dimmigration ENTREE EXPRESS qui entrera en vigueur des janvier prochain, met-elle fin a la procedure actuelle?

Non, c'est juste un nouveau programme (une nouvelle option d'immigration si tu préfères, car il y a de nombreuses possibilités pour immigrer au Canada).
Sauf la procédure "Avantage significatif francophone" qui a été abolie en septembre dernier, toutes les autres procédures actuelles d'immigration restent d'actualités et demeurent inchangées (RP, CSQ, EIC, work permit, etc).

"Entrée Express" concernera les étrangers inscrits au programme (pour s'inscrire, il faut attendre janvier 2015) qui auront reçu une offre d’emploi valide OU qui auront été désignés comme candidats au titre du Programme des candidats des provinces (PCP).

Pour en savoir plus sur l'offre d'emploi valide, c'est ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … ve#reserve

Pour en savoir plus sur le PCP (= hors Quebec), c'est là :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp

Bonjour,

Mais si j'ai bien compris, "l'entrée express" ne concerne pas le Québec !? Uniquement les autres provinces du Canada.
Le Québec dispose de ses propres protocoles et il faut attendre avril 2015 (révision des procédures) pour faire quoi que ce soit. Non ?...

Le programme Entrée Express ne remplace pas le CSQ, ce sont deux programmes différents.
Le CSQ concerne les francophones qui immigrent au Quebec. Entrée Express concerne les immigrants de tout horizons (dont les non-francophones) qui immigreront au Canada (Quebec ou ailleurs) et qui auront une offre d'emploi valide ou un PCP (PCP=hors Quebec).

NON L'entrée Express ne permettra pas de rentre sur le Quebec d’après une conférence du mois dernier l'entrée express concernera toutes les provinces sauf le Quebec qui garde son système CSQ mais devra changer aussi en 2016. De meme qu'une offre d'emploi n'est pas forcement necessaire

Catégories de résidence permanente concernées ?

Le programme des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF)
Le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMSF)
La catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Une petite partie du programme des candidats des provinces (PCP)

Catégories de résidence permanente qui ne sont pas concernées ?

Le programme des travailleurs qualifiés par le Québec (via un CSQ)
Le visa pour démarrage d’entreprise
Le programme des travailleurs autonomes (fédéral)
Le programme de parrainage d’un membre de la famille (ou regroupement familial)
Le programme des aides familiaux résidants
Les réfugiés

Voici en gros la proccedure : Après avoir présenté leur candidature sur le système d’Entrée express, les meilleurs profils et ceux ayant une offre d’emploi (avec un avis sur le marché du travail (AMT) positif) seront invités à présenter leur demande de résidence permanente.
Si le candidat est sélectionné pour présenter sa demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express, il devra le faire (par Internet) dans un délai de 60 jours. Une demande complète et soumise devrait être traitée par Citoyenneté et Immigration Canada dans un délai de 6 mois ou moins.
Cette nouvelle procédure ne devrait débuter qu’en janvier 2015

Bonjour;
j'aimerai bien savoir comment inscrire au l'entrée express au canada 2015.
merci

Bonjour;
mais on est au janvier 2015.

Bonjour pour ma part je voulais vous demander est il possible d'immigrer sans une offre d'emploi avec le nouveau programme d'immigration express ?

Un offre d'emploi n'est pas nécessaire tant que tu réponds aux critères de l’un des programmes d’immigration économique.
C'est expliqué ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere … -01.asp#33

Si on est travailleur qualifié et qu'on ne souhaite PAS passer par Entrée Express, la procédure classique reste donc toujours possible ? (demande par la trousse et envoi par la poste)

Autre question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse... si mon mari et moi sommes TOUS LES DEUX travailleurs qualifiés, devons-nous tous les deux introduire une demande ? (nous souhaitons immigrer bien entendu tous les deux, avec nos deux ados).

Merci pour vos réponses

Françoise

Nouvelle discussion