Acheter une résidence à l'Ile Maurice

Le recul de près de 10 % de l'euro par rapport au dollar depuis six mois aura un impact positif sur l'activité en France. La hausse du prix des importations pose peu de problèmes grâce à la faiblesse de l'inflation.
Mais attention à l'impact sur votre coût d'achat de votre résidence ici à l'Ile Maurice. L'euro continue sa chute et si vous pouviez partir sur une parité de 1 euro pour 40 roupies voire 41,50, il y a quelques mois, aujourd'hui il se négocie à 39 et continue de descendre :sosad: ....

Bonjour,

Effectivement, ces derniers temps l'euro perd de sa valeur continuellement.  :(
Savez-vous si cette tendance va persister pour les mois à venir ?

Merci

Mulan74 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, ces derniers temps l'euro perd de sa valeur continuellement.  :(
Savez-vous si cette tendance va persister pour les mois à venir ?

Merci


Apparemment cela va persister et certains misent même sur une parité à un euro pour 1,15 dollar l'année prochaine et à un euro pour un dollar en 2017.

Baisse de l'euro : un phénomène durable ? En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer … BuHxoK.99#

Pourquoi l'euro baisse

bonjour depuis que je suis a Maurice , j'ai vu l'euro souvent a 2,35 -2.40 $ mais aussi a 2.50  redescendre a 2.23
et remonter , la situation actuelle vient de ce que la FED vient d'arreter ses achats de bons du tresor americain
La Fed rachetait jusqu'ici des actifs au rythme de 15 milliards de dollars par mois, contre 85 milliards de dollars il y a moins d'un an. , deja elle arrêté le 1 nov 4 jours avant les elections USA senat perdu par Obama ,ca donne a reflechir , la FED faisait baisser le dollar en force et arrete , donc l'euro baisse , ce devrait etre pour un certain temps , mais pour  l'avenir ? les USA ont des financiers et economistes emerites , ce qui n'a pas empeche la crise  ,
j'ai constate que depuis 50 ans , pour repartir relancer quand le dollar est haut , ils baissent , quand il est bas
ils font monter , pour faire ca pas besoin d'etre grand economiste , c'est simpliste mais ca marche j'appelle cela Si tu veux que la pomme tombe, secoue l'arbre , ils secouent l'arbre dans un sens puis l'autre les fruits pourris tombent , ils sont les plus forts et toujours gagnants  quand l'euro etait tres fort bon pour USA, si l'euro degringole dur , la aussi ca deviendra negatif pour la zone euro , et puis quand cela ne leur conviendra plus ils referont baisser leur monnaie, sauf si un nouvel acces de crise passe par la , on dit que l'ecomonie americaine est
remise sur rails , j'ai regarde les commentaires des electeurs americains , ils n'ont pas une telle perception .

Bonjour,
En accord sur qques points avec Marcello. Seulement pour que l'Europe puisse reprendre à "bon compte" ses exportations il faut que l'Euro se maintienne bas soit aux environs de 1,20$ voire moins et ceci pendant de longs mois et plus. Il y a aussi la chute de la Roupie et à ceci donc la chute de l'Euro qui va passer en dessous de 38 et se rapprocher des 37 Roupies pour 1€... Je ne cherche pas à faire l'économiste mais simplement mon post était là pour signifier aux futurs acquéreurs que le prix d'un bien qui est annoncé en euros et ensuite retraduit (plus tard) en Mur risque de porter quelques désillusions aux acheteurs. J'avais prédit une baisse de 10%, elle ira plutôt vers les 15% minimum. Ce qui fait que pour un acheteur qui n'aurait pas mis son argent dans une banque mauricienne avant la chute donc à environ 41Mur/1€ ou plus, aujourd'hui il paie son bien plus cher. Exemple un appartement annoncé 22 800 000 Mur environ 556 000€ revient aujourd'hui à 600 000€ !!!

bonjour , je cite un article de l'express avec scan joint article du 22 mai 2014 pas vu sur internet
modifie si sur internet voir message External merci .

prix location en chute libre

littoral et villes prix  baissent
120.000 =.> 75.000 , 50.000 =>35.000 , 25.000 =>17.000 voire 15.000

business immobilier chute de 50% source empire estate agency
cause baisse arrivees touristes sce assoc agents immob  et residents mauriciens
surplus biens en location , proprios endettes en difficultes

le WE dernier , j'ai rencontre un copain qui fait des plans grands batiments sur ordi pour une boite succursale anglaise , il m'a dit plus de commandes ,
donc si le loyer baisse le prix d'achat baisse .

par contre un achat se paye en roupies ou en euros mais s'achete en euros , comme l'euro baisse pour la repercution  rps patience et ....fermeté  , les prix sont in facto redefinis  par les banques creditrices et aussi par le repo rate de la banque de Maurice .

https://lh6.googleusercontent.com/-9Ph4v55u0ds/VFzZk0nXAYI/AAAAAAAAAMw/hY2z5B_Dtqs/w346-h476/loyer%2Bbaisse%2Bmu%2Bexpesse%2B12%2B5%2B2014%2B001.jpg

http://www.lexpress.mu/article/247164/i … hute-libre

Oui malheureusement les prix baissent. Mais pour quels biens ??? Par pour tous !
Si vous regardez ceux qui baissent ce sont des produits que nous appellerons pudiquement des biens "à l'ancienne"...
Les prix des nouveaux bâtiments eux ne baissent pas. Allez à Oasis 1 ou 2 et essayez de trouver des prix bas... Allez à La Résidence ou à Cape Bay ou l'autre un peu plus loin qui va lancer la 3è tranche ou Plage Bleue ou dans d'autres nouvelles constructions et vous verrez qu'ici ils n'ont pas ces problèmes. Sur la côte Ouest c'est la même chose, les touristes ne veulent plus de "campements". Enfin dans le nord, il se lancent plus de 350 logements pour ... commencer à Mont Choisy plus AO qui se termine, plus ceux d'Evaco qui se sont presque tous vendus et qui lance sa 2è tranche plus 230 lots qui se lancent en début 2015 dans le quartier chic, sans compter Choisy les Bains qui est en cours, sans compter 4 programmes qui vont démarrer sur la mer sans oublier un très gros programme du côté de Cap Malheureux. Et j'en oublie. Mais la différence c'est que ceux-là vont se louer car pas vétustes ni meublés façon comment dire, "old fashion" et de très mauvaises qualités ou alors sans aucun goût. Je me méfie des articles qui le lendemain disent exactement le contraire. OUI, c'est vrai d'ici 4 ans il va y avoir un surplus de biens à louer, tout le monde le sait ici, de haut de gamme et les prix vont chuter également. D'ailleurs de très gros promoteurs finissent ce qui en cours et projètent d'arrêter d'ici 4 ans, ça veut tout dire... Attention à la bulle immobilière et pour ceux qui ont acheté à la revente à perte !  Mais le pire ce sera pour les petits loueurs de biens moyens ou d'entrée de gamme qui sont déjà en surnombre dans l'ile. Si pour environ 1000/1500 euros vous avez le choix entre un produit design et un produit "lolo" le choix sera vite fait.
Pour info dans les complex que je viens de citer un 3 ch se loue entre 1300/1700 euros le mois en long terme et jusqu'à 2000 pour un moyen terme et imaginez pour du court terme. La moyenne du nombre de jours de loc (car bcp préfèrent ne louer que sur du court terme -  ce que vous n'indiquez pas dans vos prix) est de 90/100 jours.
Enfin, je voudrais relever une erreur un achat se fait toujours en Roupies la devise du pays et si jamais on vous propose de payer en Euros attention aux conséquences. Ce ne sont pas les banques qui fixent les prix mais les promoteurs et vous croyez qu'ils vont absorber la chute de la devise ??? Je vous laisse y croire mais par curiosité regardez si les prix dans le neuf baissent. Pour la loc c'est la qualité qui fait la différence, j'ai effectivement visité environ 50 biens de tout acabit et certains rêvent debout et n'ont pas honte de présenter à la loc des biens qui ne valent même pas la moitié de la valeur.

bonjour ,
http://www.lexpress.mu/article/254834/m … mcb-et-sbm

bonjour, pour s'informer de l'actualité economique a Maurice , sur l'immobilier

http://www.businessmag.mu/

Apres une baisse de notation de banques

Taux d'intérêt : la normalisation fait débat

Et l'Euro continue de baisser, il passe en dessous de 1,23  et vraisemblablement va encore baisser en dessous de 1,20. Certains économistes espèrent un sursaut vers 1,18 (toujours par rapport au $). Ce qui fait que la Roupie Mauricienne était à presque 42 au 31/12/2013 et est actuellement à 38 aujourd'hui !
De ce fait acheter un bien immobilier à l'Ile Maurice dans ces conditions est très défavorable. Attendre la remontée de l'Euro en 2015 peut-être ?