Relations franco allemande

voilá bien longtemps que j´ entends toujours cette assertion selon laquelle le partenaire économique  numero 1 de l allemagne serait la france et vice versa . ce qui voudrait selon mon entendement dire que la langue francaise aurais été par exemple aussi importante que l ´anglais dans le monde du travail . á mon arrivée en allemagne , je me suis rendu compte que notre langue n´etait pas un atout voire meme pas considérée . L´on peut travailler avec l ´anglais sans probleme ce que j ai d ailleurs fais á mes debuts , mais pas avec le francais . á part bien entendu les boulot de teleoperateur , il n y a rien á faire . mis á part quelque exceptions  . j observe egalement le meme constat pour les allemands qui vivent en france . ils sont aussi obligés d´apprendre notre langue car en france nous sommes champions pour ne rien apprendre en matiere de langue etrangere . j´aimerais donc savoir oú se situe ce fameux brassage economique entre ces deux pays soit disant frere . j´ai éte obligé de me mettre a fond dans l apprentissage de l allemand . c´etait la seule alternative pour que je m ouvre les portes dans ce pays . attention je ne dis pas que je suis contre  car c est genial d apprendre une autre langue . je trouve juste que quand on parle couramment l anglais , on á plus de possibilités voire plus de chance de trouver du travail ici qu un francophone . Alors de quoi nous parle  t on exactement á travers ce pseudo partenariat économique ? je dirai plutot que les allemands par rapport á ma petite expérience dans leur pays , ne se soucient meme pas de ce qui se  passe en france . ils n ont aucun interet et ignorent totalement  sans etre péjoratif tout de chez nous . mis a part bien sur le fait qu ils aiment beaucoup depenser leur argent dans le Sudfrankreich comme ils le disent . je penses que nous sommes peut etre un partenaire politique de l allemagne . c est mon avis personnel . jamais la langue de moliere ne m a servis dans une quelconque entreprise .
aidez moi á comprendre ce probleme .

bonjour ,les relations franco -allemande sont bien complex .  tu devrais lire cet rubrique https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=109663 , j e vais prendre un peu de temps pour répondre ,je vais revenir sur cet question dans la journée .   jean  luc  ;)

il y a une   grosse ambiguité en France ,on parle de  couple  franco-allemand,donc d 'union ,en Allemagne on parle de partenaires . tu  emplois toi même de  peuple  frére.ici on parle de peuple  amis ,on  est des amis ,pas des fréres .  Le s accor d de l'elysé de 1963 on permet de mettre en place des exchanges au niveau de la culture ,des arts,et des exchanges  entres le s français e t allemands avec les comité  de  jumelage ,chantier franco-allemand(OFAJ) avec la jeunesse ,mais rien au niveau commerciale ,lá on reste concurent . Les allemands connaissent bien mieux la France que nous l'Allemagne crois moi ,ils suivent beaucoup l'actualité en France .du moins dans la presse  . Mais la France n' est pas le modéle sociale a suivre  pour eux ,donc ils regardent  pas  vers  Paris . il y a beaucoup d'exchange  entre les deux pays au niveau politique ,accord militaire , industrielle airbus,eurocopter,ariane ,dans l' education avec l'abibac  , c' est le seul bac bi-nationale au monde , au niveaux des mariages avec le statut franco -allemand  pour  les couples .  . L es relations franco-allemande  se sont dévelloper sur le théme de la réconciliation et non sur l e commerce . on doit beaucoup au relations franco-allemandes ,l'Europe n'aurais jamais avancer  .
il y a  deux hommes politique que je respecte le général De Gaulle ,et le la chancelier Conrad  Adenauer deux anciens ennemis qui se sont sérrer la main ,sans eux ont serais en Allemagne . j ean  luc  ;)