Prêt Bancaire pour résident

Bonjour,

J'ai demandé à ma banque de m'accorder un prêt bancaire.
Je suis marié avec une Mauricienne, je suis ici depuis presque 8 ans, j'ai un travail fixe assorti d'un bon salaire.
Malgré cela la banque m'a dit que je n'avais pas le droit à un prêt même avec une personne qui se porte caution.
Ils m'ont simplement dit de prendre la nationalité Mauricienne.

Deux questions par rapport à cela :
- Est-ce vrai?
- Quelles options me reste-t-il à Maurice?

Merci à l'avance de vos réponses
Bye  :cheers:
Pat

Hello !

Ouvrir un compte joint avec ta femme peut-être ?

Sché

Bonjour,

Personnellement, j'ai contracte un prêt a la consommation il y a quelques années et j ai pas eu de problème pour l avoir.
Dernièrement j ai eu rdv avec ma banquiere pour voir pour les prêt immobiliers et cela ne semblait pas être un problème pour en contracter un.

cdlt

Ben

bigoudenus a écrit:

Bonjour,

Personnellement, j'ai contracte un prêt a la consommation il y a quelques années et j ai pas eu de problème pour l avoir.
Dernièrement j ai eu rdv avec ma banquiere pour voir pour les prêt immobiliers et cela ne semblait pas être un problème pour en contracter un.

cdlt

Ben


Bonjour,
Sans vouloir faire de pub... A quelle banque es-tu?

Bye
Pat

Banques des Mascareignes

Ben

bigoudenus a écrit:

Banques des Mascareignes

Ben


OK merci bien

Bye
Pat

Bonjour Pat,

question à l'envers, quelle banque t'a refusé un crédit ?

Merci,

Julien

Julien a écrit:

Bonjour Pat,

question à l'envers, quelle banque t'a refusé un crédit ?

Merci,

Julien


Bonjour Julien,

La MCB

Bye
Pat

pourquoi ne pas prendre la nationalité ?
il me semble que marié à une mauricienne , au bout de 4 années , pas de problème pour l obtenir !

sapporo13 a écrit:

pourquoi ne pas prendre la nationalité ?
il me semble que marié à une mauricienne , au bout de 4 années , pas de problème pour l obtenir !


Bonjour,

Oui...pourquoi pas! mais comme je l'ai dit à mon banquier, dois-je me convertir à l'hindouisme ou à l'Islam pour obtenir un prêt en plus de prendre la nationalité Mauricienne.
Si je dois prendre la nationalité Mauricienne, j'aurai sans aucun doute des raisons autres que par souci d'obtenir un prêt.

Bye
Pat

Je pense avoir compris que la Banque des Mascareignes ainsi que Barclays ont évidemment des connections directes avec l'étranger mais ce ne doit pas être le cas pour la MCB. Dans ce cas c'est dans doute pour cela qu'ils refuseraient d'accorder un prêt à un étranger même si ce dernier est marié avec une ressortissante Mauricienne.

Enfin c'est la seule explication "logique" que j'ai trouvé.

Bye
Pat

je n y vois que des avantages à obtenir cette nationalité, mais peut-etre me trompe-je !!
et le changement de banque ?

pmarie747 a écrit:

............, dois-je me convertir à l'hindouisme ou à l'Islam pour obtenir un prêt en plus de prendre la nationalité Mauricienne.
Pat


Bonjour Patrick,
Je ne suis inscrit sur le blog  que depuis peu et je suis avec beaucoup d'intérêt les interventions des uns et des autres. Tes interventions, parmi d'autres, ont toujours été sans compassion mais sensées et souvent teintées d'humour … jusqu'à présent.
Certes ton conseiller de clientèle a été mal avisé de te conseiller de prendre la nationalité mauricienne avant de t'accorder le prêt. Les banques ont de nombreux critères sur lesquels ils se basent avant d'accorder un prêt et la nationalité n'en est pas un. Pour les "étrangers" ayant un permis renouvelable – donc avec une validité – la banque peut faire coïncider la durée de remboursement  avec la durée du permis. Ce n'est pas ton cas car tu es marié à une mauricienne. Tu as tout à fait le droit de demander à ton conseiller de clientèle le “vrai” motif de son refus ou tout simplement de changer de banque.
Néanmoins, bien que pouvant comprendre ton énervement face à ce refus non justifié je trouve tes propos repris ci-dessus plutôt discriminatoires. Est-ce le fait que tu sois trop bien intégré qui expliquerait cela ? Quitte à s'intégrer prend ce qu'il y a de bon à Maurice et laisses de côté ce qu'il y a de pire.
Le communautarisme est un mal profond qui ronge ce beau pays ! N'y participe pas STP.
Merci

sapporo13 a écrit:

je n y vois que des avantages à obtenir cette nationalité, mais peut-etre me trompe-je !!
et le changement de banque ?


faut arrêter de parler de l'obtention de la nationalité Mauricienne comme d'une formalité !
les critères sont draconiens (même en étant marié avec un(e) Mauricien(ne) )
et il ne s'agit pas d'un examen ou il faut avoir la moyenne ... c'est 100% de bonnes réponses qui sont nécessaires.
à la question : quelle est votre implication sociale dans la vie Mauricienne ?
combien d'entre nous ont seulement une réponse ? (à part Zanlwi ;) )

jibeme a écrit:
pmarie747 a écrit:

............, dois-je me convertir à l'hindouisme ou à l'Islam pour obtenir un prêt en plus de prendre la nationalité Mauricienne.
Pat


Bonjour Patrick,
Je ne suis inscrit sur le blog  que depuis peu et je suis avec beaucoup d'intérêt les interventions des uns et des autres. Tes interventions, parmi d'autres, ont toujours été sans compassion mais sensées et souvent teintées d'humour … jusqu'à présent.
Certes ton conseiller de clientèle a été mal avisé de te conseiller de prendre la nationalité mauricienne avant de t'accorder le prêt. Les banques ont de nombreux critères sur lesquels ils se basent avant d'accorder un prêt et la nationalité n'en est pas un. Pour les "étrangers" ayant un permis renouvelable – donc avec une validité – la banque peut faire coïncider la durée de remboursement  avec la durée du permis. Ce n'est pas ton cas car tu es marié à une mauricienne. Tu as tout à fait le droit de demander à ton conseiller de clientèle le “vrai” motif de son refus ou tout simplement de changer de banque.
Néanmoins, bien que pouvant comprendre ton énervement face à ce refus non justifié je trouve tes propos repris ci-dessus plutôt discriminatoires. Est-ce le fait que tu sois trop bien intégré qui expliquerait cela ? Quitte à s'intégrer prend ce qu'il y a de bon à Maurice et laisses de côté ce qu'il y a de pire.
Le communautarisme est un mal profond qui ronge ce beau pays ! N'y participe pas STP.
Merci


Pour répondre à tes interrogations, je suis marié avec une Femme de confession Indienne... Ce que j'essaie d'expliquer calmement car je loin d'être énervé, c'est qu'effectivement pourquoi pas aussi me demander de changer de religion...discriminatoires???
Le fait de ne pas validé un prêt à un Français installé depuis 8 ans, marié avec une de ses ressortissante parce qu'il n'a pas la nationalité Mauricienne est pour moi discriminatoire.

Par compte ils acceptent sans broncher nos devises étrangères quand l'occasion se présente. Just one way!

Bye
Pat

le banquier recevant un français qui depuis 4 ans n a pas demandé la nationalité et qui sollicite un pret (immobilier en plus ), doit peut-etre se poser des questions !!

On ne peut pas conclure sur des soi disant faits si on ne connait pas la situation du dit Français:
- il peut être sur l'île depuis 8 ans mais être marié à une Mauricienne moins de 4 ans.
- Tous n'ont pas les mêmes aspirations de prendre la nationalité de son conjoint ou conjointe même pour des buts dits lucratifs  ( on peut être loyal de son pays d'origine ou de ses ancêtres  ou même nationaliste)

Donc chacun a ses raisons de ne pas être Moricien.
Quant au banquier  de cette institution financière, eh bien on a qu'à consulter les who's who de son CA et de tirer sa propre conclusion.

bien entendu que l on ne peut rien conclure ,
mais d un autre coté , on ne peut pas avoir le beurre et .......

sapporo13 a écrit:

bien entendu que l on ne peut rien conclure ,
mais d un autre coté , on ne peut pas avoir le beurre et .......


Bonjour

Comme je l'ai dit je suis ici depuis bientôt 8 ans, marié depuis 6 ans. Je paye la taxe à la MRA, mon entreprise est Mauricienne, j'ai un salaire confortable...etc...qu'est-ce que le le beurre et l'argent du beurre vient faire dans cette conversation et quel genre de question, le banquier, est-il en droit de se poser sur moi???

Je ne pense pas que le banquier accorde un prêt à la consommation et non pas un prêt immobilier comme le dit Sapporo sur ce genre de suppositions.
Pour en finir...la Banque des Mascareignes va m'accorder ce prêt...sous condition que mon salaire soit viré chez eux. Ce qui est bien normal à mes yeux.
Eux ne n'ont pas cherché à supposer, ils ont monté un dossier avec les éléments que je leur ai donné et m'ont dis que cela passerait sans problème.

Donc Sapporo, suis-je toujours suspecté de ne pas prendre la Nationalité Mauricienne? Parce qu'à mon avis rien ne m'y oblige.

External a visiblement une vue d'ensemble beaucoup plus large et constructive et c'est tout à son honneur même si je prône pas pour le nationalisme  ;)

Bye  :cheers:
Pat

bien entendu que rien ne t oblige , mais ce serait une démarche logique !

sapporo13 a écrit:

bien entendu que rien ne t oblige , mais ce serait une démarche logique !


Ahhh la logique, la normalité et le rationnel...vaste terrain d'investigation.

Tu seras le bienvenu ici...sur le terrain. Notre regard change forcement lorsque l'on y vit tous les jours.
Et ça aussi c'est sans doute logique.

Bye
Pat

Bonjour.Arrive en fevrier 2006,mon epouse Mauricienne et moi pas encore resident permanent
j'ai demande un pret  en mars a la mcb(bien sur j'avais deja un gros apport),et j'ai pu acheter ma maison debut mai 2006,ca n'a pas traine.En novembre 2006,j'ai redemande un pret  pour des travaux,le pret a ete accorde sans difficulte.
Les taux par contre sont de presque 10 pour cent.
Ayant  garde ma banque credit agricole,il m'a ete possible de contracter des prets a la consommation,je pense aussi qu'il y a moyen d'en faire un pour un credit immobilier (si vous avez un bien en France)pour l'hypotheque,
je pense que les prets en France doivent etres a 2 ou 3 pour cent,guere plus.

JE SUIS DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ET JE NE VOIT PAS D'INCONVÉNIENT APRES 8 ANS DE RÉSIDENCE A ACQUERIR  LA NATIONALITÉ MAURICIENNE C'EST UN PLUS EN CONSERVANT LES DEUX?

JE NE  PENSE PAS SI CEST 4 ANNEE DE MARIAGE MAIS PLUTOT DE RESIDENCE A MAURICE?

Zaza74100 > pourriez-vous s'il vous plait poster en minuscules ?

merci

Bonjour
Je suis Français marié à une Mauricienne, j'ai 58 ans et suis en retraite depuis un an.
Hier je suis allé à ma banque MCB et ai demandé un prêt pour acheter une maison.
Il faut juste 25 à 30% d'apport, être en bonne santé et s'endetter au maximum à 40% des revenus ou pensions.
Le responsable de la banque a fait une simulation et est d'accord pour un prêt.
Pour info, je n'ai pas la nationalité Mauricienne, je suis à Maurice depuis décembre 2013.
Vous devriez regarder sur internet : lexpressproperty.com là vous sélectionnez un bien immobilier et sur "financer mon achat immobilier" vous serez contacté par MCB.
Bonne chance
Cordialement

Bjr,

Je relance la discussion, même si mon profil n'est pas le même que pmarie;

Si tout se passe bien, je serai à maurice fin 2015. Evidemment, je veux y travailler.
En admettant que tout se passe bien (et je croise les doigts) il me semble naturel d'envisager d'y acheter un bien immoblier pour nos vieux jours lol.

Donc, étant mauricienne, quels sont les critères d'obtention d'un prêt ? faut-il, comme ici, avoir 6 mois d'ancienneté, avoir un gros apport, etc.... ?
(consciente que chaques banques opèrent differement) mais si vous m'apportiez qq éclaircissements, ça me rassurerait.
D'avance merci

Bonjour pour ton prêt tu dois essayer a la mcb moi j'ai essayer ils m'ont dit avec un garant ce sera bon

Bonjour Pmarie...
il est vrai le post date,
voyons d epoque a suivre aujourdh'ui... svp dites moi
_ moi j ai une entreprise depuis 2009. BRN NPF avec 3 salaires, chiffre d'affaires modeste mais valide 5M/an
resultats:  problematiques , comme investisseur statut, soit declare etranger,
Merci de communiquer

intéressant a savoir je lie tout