Obtention NIE

Je n'avais pas noté que la demande de  NIE était pour une résidence permanente, désolé en effet il n'est valable que trois mois par le Consulat !!!!

d'ailleurs les choses ont bien changé puisqu'en 2004 / 2005 le NIE obtenu par le Consulat n'avait pas de limitation de validité !!!

bonjour

SI l'on  dispose d'une retraite versée sur un compte bancaire espagnol , ce montant de 75OO euros que l'on  sur son compte  est il obligatoire ?

Je crois que tout est parfaitement expliqué ici concernant le NIE. Je viens justement de me faire inscrire sur la Hoja de empadronamiento de Calpe, puis fait ma demande de NIE au commissariat de pólice de Benidorm: Effectivement ici ils demandent un délai de 4 à 5 jours avant de pouvoir aller le retirer. Pour l'inscription au registre des citoyens de l'UE, la personne très sympathique qui m'a recu m'a expliqué qu'il me será indispensable pour assurer mon statut de citoyen permanent et de travailleur en Espagne. Dans mon cas de autónomo ma déclaration d'inscription comme autónomo suffira, pas de nécessité de prouver le montant d'un quelconque revenu ou bas de laine, simplement de prouver que je travaille. Rendez-vous pris chez le gestor pour cette inscription comme autónomo ... les choses avancent.
Par contre une simple anecdote, mais qui montre qu'il vaut mieux être persévérant. Pour payer la taxe du NIE on vous demande de vous rendre dans une banque. La 1ère n'a pas voulu car ils n'encaissaient ce genre de taxe que de 8h30 à 10h30et il était 11h. La 2ème encaissait aux mêmes horaires, mais seulement les mardi et jeudi. Enfin la 3ème ou un jeune homme charmant d'origine algérienne s'exprimait manifestement avec plaisir dans un francais parfait a éte la bonne. Il m'a simplement dit "c'est un impôt, et les impôts il n'y a pas d'horaires pour les payer".
En règle générale il vaut mieux savoir dialoguer en espagnol ou être accompagné d'une personne qui peut traduire pour vous.
Bon courage à tous et merci pour tous vos bons conseils et soutiens.

Vahine,

Ce montant de 7.500 euros n'est demandé qu'à ceux qui ne peuvent prouver un moyen de subsistance (travail indépendant, contrat de travail, retraite,...).
En tant que retraitée, votre fiche retraite ou tout autre document officiel prouvant votre statut de retraitée suffit. Le montant ne doit pas être nécessairement versé sur un compte espagnol.

Bonne soirée

Giel358

Merci Giel , car je garderai quand même un compte en France , on ne sait jamais !!!

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai les formulaires vierges EX-15 et Modelo 790 que j'avais téléchargé lors de la demande du NIE provisoire.
Est-ce les mêmes que pour la demande de NIE définitif, si c'est le cas,  puis-je les remplir avant d'aller à la police et pour le formulaire Modelo 790 puis-je aller d'abord à la banque pour payer la taxe avant de passer à la police.
Merci pour vos réponses

Mon NIE de 3 mois arrivant bientôt à expiration, je suis allée au bureau de policia,ce matin à Torre del Mar. On m'a donné le modelo 790 ainsi qu'une fiche EX 15 solicitud de numero de identidad de extranjero à remplir, je suis allée payer les 7€03 à la banque, faire des photocops de tout ça avec mon passeport et suis retournée au bureau de police, toute fiérote avec mes papiers. Et là  on me dit qu'il faut le modelo S1/E121 du service délivré par le pays d'origine service des pensions et un certificat de la banque  espagnole avec un solde de 5 136,60 €.
La préposée au bureau de police me précise que cette somme doit apparaître sur le compte le jour du certificat, mais peu importe que les jours suivants elle ne soit plus sur le compte....
Je dis à la dame que j'aurais du mal à fournir le modèle E121 d'ici la fin du mois,  d'autant que je ne sais où ce trouve ce service en France, ce à quoi elle me répond que ça n'a aucune importance et que je peux très bien rester en Espagne sans avoir le NIE définitif! J'avoue être un peu déboussolée !
Ce qui m'inquiète le plus c'est la réactivité des services autant publics que privés en France. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais juste un petit aperçu : je me suis fait voler mon sac à mains le  jeudi 12 février avec tous mes papiers y compris les cartes bancaires ( sauf passeport), le lundi 16 février la banque espagnole me donnait une nouvelle carte! j'ai reçu ma carte Gold française le 10 mars après maints coups de fils et coups de colère ! Aucune assistance de la part d'Eurocard Master Card ! je n'ai plus de carte grise, plus de permis de conduire et j'attends toujours un duplicata d'assurance !!!!!

Bonsoir Colish,

Je suis aussi déboussolé que vous.
Le formulaire S1 (anciennement E121) vous est attribué par votre service de Sécurité sociale en France pour autant que vous soyez retraitée.
Si vous disposez d'une retraite, vous ne devez pas fournir les références d'un compte alimenté. La preuve officielle de votre retraite suffit pour autant qu'elle dépasse 648,40 €
Et si vous n'êtes pas retraitée, vous ne recevrez pas le formulaire S1. Vous devrez prouver d'une autre façon que vous êtes couverte par un organisme de sécurité sociale. Dans un premier temps, la CEAM suffit. Ensuite, selon que vous disposez d'un boulot, que vous cotisez,...

Tenez-moi au courant.
Il existe un recours contre les erreurs administratives... parce qu'ici, vous êtes en présence d'un agent qui confond les procédures pour le retraités et les autres. Si elle persiste, un petit "recentrage" sera nécessaire.

Bonne soirée

Giel358

:o Je rentre de San Pedro de Alcantara, Andalousie, ou je viens de reserver un appartement, mais je n avais pas le NIE ; la banque me demande aussi le NIE - je suis rentree en France et depuis hier
j essaie desesperemet d appeler le consulat espagnol a Lyon.....impossible de les joindre
Est.il preferable de faire ce document directement en Espagne , via l intermediaire de l agence immobiliere?
je vous remercie
cathy

Cathy54 a écrit:

:o Je rentre de San Pedro de Alcantara, Andalousie, ou je viens de reserver un appartement, mais je n avais pas le NIE ; la banque me demande aussi le NIE - je suis rentree en France et depuis hier
j essaie desesperemet d appeler le consulat espagnol a Lyon.....impossible de les joindre
Est.il preferable de faire ce document directement en Espagne , via l intermediaire de l agence immobiliere?
je vous remercie
cathy


s
Bonjour Cathy54, rien de plus simple que de le faire ici en Espagne soit vous même car vous maîtrisez assez bien la langue ou alors  via un assesoria (comptable) ou un  bureau qui gère toutes démarches  administratives ou encore via un avocat mais dans tous les cas cela prend maxi une semaine..

JPaul

Merci beaucoup JPaul....
Depuis ce matin, impossible de joindre le consulat...toujours le répondeur.
Merci infiniment, je vais retourner à San Pedro, l agence en effet m avait bien dit qu il pouvait le faire ..
Cathy

Il serait bien, d'arrêter de parler de NIE non résident ou NIE résident.

Cela n'existe pas.

Il y a le NIE, qui est juste un numéro. Si on ne désire pas, résider en Espagne, il sera juste indiqué sur une attestation valable 3 mois ( le numéro lui n'a pas de date limite), sinon il sera inscrit sur le Certificat de Registro.

Ensuite, il y a les Certificat de non résidence et de résidence. Il s'agit encore une fois d'attestation. On les obtient avec le même formulaire que le NIE. Il arrive que les banques demandent ce document.

Ensuite, il y a le Certificado de Registro. C'est ce document que l'on doit remplir si l'on souhaite résider plus de 3 mois en Espagne. Mais qui ne dispense pas de demander le NIE, les deux vont ensemble. D'où peut être la confusion d'appeler "NIE résident"

@ sdompy,

La dénomination est bien ancrée dans les têtes.
Peine perdu d'en changer quoi que ce soit.
Une remarque cependant à votre exposé. Il est possible de recevoir une attestation sans date de validité, tout en n'étant pas résident.
Il vous faut alors faire valoir un titre de propriété, des attaches familiales, de réguliers voyages en Espagne,...
Ce fut mon cas... mais à vrai dire, il ne m'a jamais réellement servi tant que je ne fus pas installé définitivement en Espagne.

Bonne soirée

Giel358

Merci à tous. La banque  Espagnole ainsi que l agence immobilière m ont bien confirmé qu il me fallait ce NIE, pour acheter un bien et ouvrir un compte.
Je vais faire le nécessaire en retournant en Andalousie .
C est bien pour résider plus de 6 mois...
C est très bien ce blog...j aurais certainement d autres questions d ici qques temps !
Cathy

Cathy,

Si vous décidez de résider plus de six mois, vous devez entamer les démarches pour devenir "résident permanent". Il y a un peu plus que le NIE.

http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Bonne soirée

Giel358

Cher Giel358,
Je vais obtenir mon NIE , demain, mardi 26 mai.
Copie de ce document t à remettre à la banque et copie a l agence immobilière.
Original sera pour le notaire.
1) Si j ai  bien compris, je dois faire une demande de résident permanent, puisque j ai l intentiond y habiter plus de 6 mois. Je commencerai les démarches une fois en possession de mon nouvel appartement,  (signature prévue début juin).
2) immatriculation de mon vehicule...ou dois.je faire la demande d immatriculation ?
Je vous remercie .
Cathy

Cathy,

Vous allez recevoir votre NIE, un numéro qui ne vous quittera plus même si vous deviez quitter l'Espagne pour une autre destination.
Au pire, vous recevrez une attestation valable trois mois.
Faites-en autant de copies que nécessaire mais ne vous défaites pas de l'original... même chez le notaire.

Si l'agent préposé est de bonne composition, vous lui expliquez votre prochain achat et votre désir d'y résider en permanence.
Il vous remettra une attestation sans date limite de validité.
Il vous inscrira sur le Registro de los ciudadanos de la UE.
Vous recevrez alors une carte verte (résident).
Selon les villes, cela va de quelques minutes à une semaine.

S'il n'est pas de bonne composition, vous recevrez une attestation valable trois mois.
Vous entamez vos démarches sur base de ce document.
Lorsque vous êtes en possession de l'acte de propriété, vous retournez à la Policía Nacional pour demander votre inscription au Registro de los ciudadanos de la UE.
Vous recevrez à ce moment une attestation sans plus de date de validité et votre carte verte.

Il vous faudra ensuite vous inscrire à l'Ayuntamiento (Hoja de empadronamiento = Registre de la population).
Dès cet instant, le délai de 60 jours pour l'immatriculation de la voiture commence à courir.

Pour les démarches liées à cette immatriculation, vous suivez ce lien :

http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Pour ce faire, vous aurez à traiter avec ces différents bureaux :
- un centre ITV (inspección técnica de los vehicules = contrôle technique) de votre région.
- le bureau de l'Agencia tributaria ou Hacienda (impôts) de votre municipalité.
- le bureau municipal "Recaudación" (Receveur municipal) de votre municipalité.
- le centre de la DGT (Dirección general del trafico) dont dépend votre lieu de résidence. Il en existe un par province mais il se peut qu'une ville importante dispose d'une antenne.

Bonne M...
Que tout aille bien.

Giel358

Cher Giel, merci beaucoup pour votre reponse tres claire.
Je vais suivre à la lettre vos recommandations.
Cathy

Bonjour,

Étudiante erasmus, je m'apprête à partir un an à Séville avec mon petit ami.
Nous sommes en pleine recherche d'un appartement.
En tant qu'expatriée Erasmus, dois-je moi aussi me munir d'un NIE pour louer un appartement ?

Myriam.N a écrit:

Bonjour,

Étudiante erasmus, je m'apprête à partir un an à Séville avec mon petit ami.
Nous sommes en pleine recherche d'un appartement.
En tant qu'expatriée Erasmus, dois-je moi aussi me munir d'un NIE pour louer un appartement ?


Pour louer l'appartement on ne vous le demandera pas forcément mais comme vous allez venir plus de trois mois en Espagne et selon la législation en vigueur de ce pays, vous et votre petit ami, allez devoir faire une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión. On vous attribuera alors à ce moment là un NIE.

Je vous invite à lire cet article qui vous expliquera tout. Vous pourrez remercier au passage Sdompy, membre du forum et rédacteur de cet article  ;)
Si vous parlez déjà espagnol voici ici, la version officielle  du ministère de l'intérieur du gouvernement espagnol.

Cdt,
Chrystel

Merci beaucoup pour votre aide !  :)

Myriam