Production de fruits (et/ou légumes)

Nous possédons une quinta qui produit des fruits en assez grosse quantité.
Trop peu pour en faire un négoce traditionnel.
Et trop pour que ce ne soit pas un crève cœur que de voir tous ces beaux fruits tomber et pourrir sous les arbres ...

Certains d'entre vous sont ils dans la même situation ?

Savez vous si il est possible d'aller vendre les fruits au marché, par exemple, et quelles sont les démarches à accomplir ?

Nous avons questionné certains professionnels dans notre secteur, mais ils ont leurs propres circuits, et ça ne les intéresse pas ( Et de plus, nous ne sommes pas habilités à faire des factures).

Voilà l'exposé du problème, selon votre expérience, peut être pourrez vous nous aiguiller ou nous aider à envisager certaines pistes ?

Amitiés.

roro

Et pourquoi ne pas les ceuillir et en faire des conserves ou confiture? :/ 

Autre idée, créer une rubrique dédiée à la commercialisation de produits "direct producteurs" pour les membres du forum et les autres, pourquoi pas?

Autre proposition, comme en Vendée notamment, il y a des propositions de ceuillette de fruits chez les producteurs ouvertes /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\, chacun paie au poids ramassé. Ce n'est qu'une suggestion, fruits gratuits ou non, mais possibilité d'un petit revenu....

Bonne chance.
:cheers:

Merci Gerphin, ça, ce sont des idées ... Effectivement ...  La cueillette de fruits ouverte à ceux que ça intéresse ... Pourquoi pas ?

Car pour les confitures, bien sur, nous en faisons, et aussi des fruits congelés, mais ça ne suffit pas, car nous avons ...plus d'une centaine d'abricotiers ... Ce qui donne une production énorme (à notre échelle) à récolter en un temps assez court (2 semaines maxi) ...

Vous avez compris que nous ne souhaitons pas forcément en faire une activité commerciale ... La 1ère année, nous avions invité une classe d'une petite école ... On voyait tous ces petits bambins avec leur petit sceau cueillir des abricots et se faire aider pour ça ... C'était une ambiance adorable ... Mais vous imaginez bien que c'était une goutte d'eau dans la mer ... :)

La priorité serait que ce ne soit pas perdu ... Car toute l'année, nous devons tailler, nettoyer, puis arroser ... Si c'est pour que les fruits se perdent, autant couper les arbres et les remplacer par des caroubiers ou des agrumes ... Qui sont d'une exploitation beaucoup plus facile ... ( Nous avons aussi des agrumes, des figues, des coings, et bien d'autres fruits ...).

Amitiés.

roro

Pour l'année prochaine, nous serons en Algarve et si vous nous le permettez, ce sera avec plaisir que vous délesterons de quelques abricots!... :top:

roro dans ma region il a beaucoup de culture d abricots et de peches,c est une cooperative qui regoupe et qui commercialise.il y a aussi a la zone industrielle une societe qui s appelle albifrutas,tu peus voir au niveau d une coorerative dans ta region,nous avons aussi des cooperatives pour le miel grosse production miel de bruyere de la serra da Malcata miel de la serra da estrela,..je pense que c est la meilleure solution pour ecouler la production

g

Un grand merci, Gerfin et Dois pour l'intérêt que vous portez à mon problème ... :)

Oui, bien sur, Gerfin, avec plaisir, tu pourras venir cueillir des abricots avec ta famille ...

Dois, je vais regarder ça ... Je te dirai ... Il semble qu'il y ait dans le coin quelques sociétés qui reçoivent des fruits, agrumes principalement ... Mais je ne crois pas qu'ils aient des gens pour les cueillir ... Et l'abricot, c'est très spécifique ... Fragile, en plus ...

Amitiés, les amis, bon week end ...

roro

roro      lorsque c est la recolte des abricots ils embauchent des saisonnieres;a olhao il y a une grande cooperative agricole:

dois :

roro      lorsque c est la recolte des abricots ils embauchent des saisonnieres;a olhao il y a une grande cooperative agricole:

j adore les abricots;si tu fais de la confiture:

Dois, cher ami,

Je te remercie beaucoup pour ces infos, je vais me renseigner et aller voir ça dés que j'aurai un instant ...

Amitiés.

roro

de nada amigo roro :gloria

Bonjour,

Pourriez-vous me dire dans quelle region vous etes etabli ?
Produisez-vous du bio ?

Dans votre region, trouve t-on beaucoup de producteurs similaires pour pouvoir mutualiser une exportation

Je serai au Portugal en juillet.

Cordialement

Pierre DUPONG

Bonjour,
Nous sommes de Portimao, mais nous aimerions pouvoir vous acheter des fruits  pour notre consommation personnelle bien sur
cordialement
Bernard

Si vous cotisez deja a la secu ,vous pouvez vous declarer aux impots ,puis voir avec les marchés  de votre concelho pour de la vente directe  qu'il faudra ensuite declarer.
Produisez vous bio ?

Merci les amis,

Les abricots ... Mais cette année ce n'est même pas la peine d'en parler - Je parle pour chez moi, ailleurs peut être - Ici, nous avons eu des pluies abondantes et violentes au moment de la floraison, et le récolte est dérisoire ....

Et les quelques abricots que nous avons eus arrivent à la fin ... En principe, ici, la récolte a lieu entre mi et fin mai, cette année c'était un poil plus tardif ...

Amitiés  :cheers:

roro

CONTACTER LE ROTARY CLUB DES FRANÇAIS DE VOTRE COIN.. LORS DE LEUR RENCONTER VENDRE CERTAINS PRODUITS OU ILS VOUS DONNERONT DES CONTACTS DE FRANÇAIS EN PUB DIRECT ... SINON LA MAIRIE POUR UNE LICENCE SUR LE MARCHE DE VOTRE COIN ... LICENCE EN PRINCIPE PAS TROP CHER ET VOUS PERMET DE VENDRE MAIS VOUS DEVEZ OUVRIR UNE ACTIVITÉ FISCALE COMME VENDEUR AMBULANT ET POURREZ PASSER DES FACTURES ... ET SUR LES FÈTES POPULAIRES .... (DONT BIENTOT LES MÉDIEVALES ET SUR CERTAINS ENDROITS PRÈS DES PLAGES ... MAIS ATTENTION AVOIR DES GUIAS DE TRANSPORTES LORS DE VOS DÉPACEMENTS AVEC DES CAISSES DE FRUITS SINON BLEMS....

Boa tarde Amiroro,

Pouvez-vous me dire où vous êtes établi, car j'adore faire les confitures aussi c'est avec plaisir que je viendrai en chercher et mes confitures de figues, je vous les ferai goûter mais il faut me prévenir dès que la récolte pour chaque fruit se fait;.
Nous somme à Olhão et nous y serons en Septembre, quels fruits seront à récolter à ce moment là??? Ce ne fais pas très longtemps que nous avons acheter notre maison aussi avec votre contact, nous pourrions élargir nos contact.
D'avance un grand merci pour les prochaines récoltes.

@Robertart

Bonsoir,

Moi, ça sera Robert tard, en ce début de nuit ...

Vous allez trouver des fruits dans le coin, autour d'Olhão, sans difficulté, et pour l'instant, à des prix tout à fait corrects ... Il vous faudra être attentif au traitement de ces fruits ...  Car certains traitent à fréquence rapprochées, les arbres et fruits avec des pesticides, et sans aucun discernement ...
Ça se trouve, vous allez voir ...

Quand vous serez là définitivement, nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour!
je viens de prendre connaissance des échanges autour des fruits!
mon mari et moi avons récemment acheté un appartement à OLHAO.
Etant adepte des fruits et légumes bio,je suis intéressée de vous acheter des fruits ,à l'occasion de notre venue au Portugal,si toutefois celà est possible!
Merci d'avance,
cordialement,
Claudine

Bonjours à tous
3 ans et demi que nous sommes au Portugal définitivement et nous domicilions entre Aveiro et Coimbra à Febres (campagne et mer à 15 kms)
Moi aussi, j'ai 600 m² de verger : 35 arbres fruitiers ( orangers, plaqueminier,citronniers, pommiers, poiriers,grenadiers,abricotier,noyers,pruniers rouges, pruniers jaunes, pruniers quetsche...)
J'ai, de plus, 100 pieds de vigne dont il est ressorti quelques bonnes bouteilles de vin (vous êtes la bienvenue pour une dégustation !!!!)
Bien sur, pas question de les vendre, surtout par respect des agriculteurs voisins
Donc, confitures, compotes (essayez, les portugais ne connaissent pas ou peu et ils en raffolent) coulis,pâtisseries (avez vous goûté une bonne tarte à l'orange ?) glaces, salades de fruits,et les citronniers ? renseignez vous, il y a plein de possibilités, bref, pas de panique, il y a, c'est évident, pas mal de perte mais pensez à la Famille et aux portugais avec de bonnes recettes françaises ou autres.
ps : j'ai aussi 100 m² de potager et là aussi, surprenez nos amis portugais
Bon, il y a du boulot mais c'est passionnant (je n'y connaissais rien avant notre venue au Portugal)
MOHER

C'est top!,vous avez beaucoup de chance de pouvoir cultiver comme celà!
j'adore le jardinage,ici en France,j'ai mon potager et petit verger,mais à OLHAO,nous sommes en appartement,
alors,je vais rechercher si je peux trouver des jardins partagés,pour y amener ma contribution,
bonne continuation,
cordialement,
Claudine

@ Claudinegitane

Bonjour Claudine,

Quand pensez vous venir à Olhão pour qu'on discute à ce propos (Fruits et Légumes) si vous le souhaitez ?

Nous avons un grand terrain, proche d'Olhão, et il y a quelques années, nous avions envisagé avec des amis d'expat.com (anciennement expat.blog) de faire des rencontres et des échanges, notamment de graines ... L'intention y était, mais les activités de chacun on fait que ça n'a pas fonctionné ...

Chez nous, tout est sans aucun apport ou traitement chimique, par contre, nous sommes à la campagne et nous avons des voisins qui "glyphosatent" pas mal, ce sont des producteurs d'oranges principalement ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro!
Eh bien,nous venons à OLHAO du 13 juin au 5 juillet environ:
pour ma part,je travaille toujours,donc nous venons pendant mes vacances,mon mari ,lui,est en retraite.
Ce serait volontiers que je vous rendrais une petite visite,pour discuter de fruits et légumes...bio!
peut-on échanger nos portables ici,je n'ai pas trop l'habitude d'aller sur expat.com...
Cordialement,
Claudine

Bonsoir Claudine,

Je vous passe un MP.

Toutes mes amitiés.

roro

Nouvelle discussion