Entraide

Bonjour à toutes et à tous usagers de ce forum.
La cordialité et l'entraide est de mise et cela me fait chaud au cœur;
Je pars au Panama mi janvier pour m'y installer définitivement.  je pense avoir 3/4 valises avec moi.  L'on sait que les taxis comme d'autres commerces attendent le gringo avec passion.
D'une manière provisoire, je prendrais une location dans Panama City, pour finir mon dossier d'expatrié pensionnaire.
1° Est-ce que l'un de vous pourrez venir le chercher à l'aéroport
2° Avez vous connaissance d'un hébergement à louer pour le temps de 2/3 mois, ou par exemple une association qui m'hébergerait conter 4/5h de travail/j, toute idée est la bienvenue
3° Connaissez vous un abogado "honnête"
J'ai lu une conversation qui parlait de documents qui devaient être apostillés et qui avaient faits l'objet d'un A/R en France. Je me pose la question, pourquoi, n'ont-ils pas fait l'objet de l'apostille en France?? Avant de me lancer dans l'envoi des documents au tribunal, peut être qu'il y a une procédure autre au Panama.
Hasta la vista. Llebaros bien

parlant par experience je dirai qu il faut bien penser a vos apostilles avant votre depart et meme en faire plus que ce qui sera sur votre liste en france ca reste tres facile a faire meme par courrier si vous etes loin du tribunal concerné.

a distance depuis le panama l apostille reste possible par courrier avec envoi du courrier en poste restante a un bureau de poste local ( hors de question de payer fedex 100$ ou de demander a une administration francaise de la faire)...), j'en ai fait l experience pour un certficat de mariage il y a quelques semaines. par contre cela m'a voulu beaucoup de stress, de temps et de tournage en rond. ( j ai du convaincre entre autre le fonctionnaire francais par mail que oui le courrier normal pouvait arriver au panama) pour les documents vraiment importants n hesitez pas a faire meme 2 exemplaires....

Bonjour,
Tout d'abord, je vous conseille de vous méfiez des propositions sur le net, de ne pas trop avoir confiance en qui que ce soit, le mieux c'est de consulter une agence là-bas, puis loger à l'hôtel par exemple en attendant de trouver un appartement ou une maison.

Baba  bonjour. Tout m'interpelle car il y a des informations contradictoires non pas sur le forum ( qui sait?) mais enter les organismes officiels et la pratique. Tu dit si j'ai bien compris , qu'il faut faire apostiller le + de documents possibles, mais j'ai cru comprendre que ceux les documents officiels (acte de naissance, CJ, passeport, pour moi mes caisses de retraite, mais les autres document a mon avis le tribunal ne peut le faire???

Hola ,
A ramener de France dument apostillé dans le but de faire une demande de residence permanente ou visa pensionado:
- Certificat d antecedents penals datant de 3 mois maximum !
- Certificat medical prouvant que vous n avez rien de contagieux, que vous etes en bonne sante de maniere generale
- Certificat de votre caisse de pension prouvant que vous avez au moins 1000 $ par mois
Et, bien qu il ne soit pas mentionné sur la liste officielle du service de l immigration, un certificat de naissance

De plus si vous souhaitez ouvrir un compte en banque il vous sera demandé une attestation bancaire mentionnant depuis combien de temps vous etes client dans votre banque (au plus - au mieux ) et un releve bancaire des derniers mois

A tres bientot
Source: http://www.migracion.gob.pa/index.php/p … para-visas

saxoblues Bonjour
Tu es une source inépuisable de savoir. Merci
J'avais posé une question suite à la réponse de baba. J'avais compris que l'apostille ne se mettait que sur des documents provenant d'organismes officiels (caisse de retraites, mairies, etc, mais pas sur des documents privées comme les banques, l'employeur, etc... Sais-tu quelque chose là-dessus.  Week-end pluvieux ici

En general les banques demandent une attestation bancaire traduite en espagnol, certaines acceptent en anglais mais je n en connais pas encore qui accepte en francais

A tres bientot et merci pour le compliment

Coucou capac.manco.

J'ai fait apostiller en france par necessite une lettre "privee" en anglais et un pouvoir pour un avocat en anglais. En fait si j'ai tout compris l'apostille va authentifier la signature et le sceau du notaire qui lui les avaient préalablement "notarisées", en france aussi, pour authentifier alors les signataires de la lettre et du pouvoir....bienvenu dans les meandres administratifs...

a l'arrivee reste la traduction officelle en espagnol.....

Baba bonsoir;
En fait Apostiller un document, c' est l'équivalent de l'ancienne légalisation . Depuis la Convention de la Haye (1961)la légalisation est remplacée par l'Apostille. Cette formalité est dévolue aux Cour d'Appel qui ont un service spécifique pour cela.  Je suis étonné que tu es fait apostillé un document une lettre privée car l'Apostille n'est donnée que pour les documents administratifs issues des administrations et des organismes officiels.
Et pour le Panama, le document doit dater de moins de 3 mois. C'est une course qu'il faut faire

coucou,

voila ou j avais trouve les info a l'epoque, sont bien cite les documents "prives". bonne lecture :)http://vosdroits.service-public.fr/part … 1400.xhtml

Saxo bonjour
Dans ta description des documents tu parles d'un certificat médical qui serait fait en France alors que sur un site officiel panaméen il doit être fait au Panama.

Bonjour, je viens de poser la question à quelqu'un qui effectue sa demande de résidence actuellement et il confirme, ainsi que l'avocat que le certificat médical s'effectue au Panama.
C'est une formalité qui coûte 5$.
Au plaisir de vous renseigner quand je connais la réponse...

oui je sais, il y a eu des dossiers acceptés avec un certificat medical francais traduits en espagnol mais j ai remarqué que la derniere tendance est de faire le certif au panama, tant mieux pour vous !!!

bonjour,

petite précision pour l'apostille. je viens de recevoir l'extrait casier judiciaire et doit l'envoyer de nouveau à  Rennes seul tribunal compétent, bref. le délai de 3 mois où l'on doit courir partout part de la date de l'apostille, n'est_ce pas ? car bien sur avec l'administration française.
De même pour ouverture compte en banque, documents datant de quand maximum.
Je précise que je part en novembre mais que je serais en décembre au Panama et je me dis qu'avec les fêtes bref. ça me fait un peu peur.
MERCI!!!!!!!

Et oui c est la galere !!! les documents doivent etre les plus recents possibles avec des exigences concernant le certificat de police

Pour ma question 1° de mon message du 8/10.  Personne n'a répondu.  J'aurais du intituler ce message  'TEST'

quelle etait la question ???

quand tu dis personne n'a répondu? tu veux dire quoi exactement?
Pour l'apostille tu as eu des réponses. pour le reste excuse moi mais les gens sur ce forums sont la pour nous aider sur des sujets concrets tels que papiers, te donner leur nom d'avocat, école pour les enfants, ouverture de compte en banque.........
Par contre tu dois réaliser qu'ils ne sont pas là pour te prendre en main. Ils ont chacun leur vie avec leur travail, leurs amis... et certains je trouve passent déjà beaucoup de temps sur le forum afin de nous répondre et de nous soulager d'un stress d'avant d'expatriation. Moi aussi j'ai des craintes, je sais que je devrais peut être faire un aller retour car Rome ne s'est pas fait en un jour, c'est comme ça.
Venir te chercher?.......... c'est quand même hard core. trouver un appart, je t'ai donnée des pistes, sur ce forum il y'a pleins de sites tels que encuentra. craiglist.... et sur le facebook il y'a même quelqu'un qui te propose une colocation comme il me l'a proposé à moi. te faire travailler dans une association, ils prennent des risques énormes si tu n'as pas de papiers. tu peux éventuellement trouver du volontariat une fois sur place le temps de te faire plus de contacts et t'habituer.
Ne sois pas aussi dur stp, on est des adultes, ce n'est pas facile mais le plus difficile est de prendre la "décision". de là, les choses vont s'enclencher petit à petit et nous petits oiseaux feront notre nids.  allez a bientôt

Merci Kathleen, tu as bien perçu les choses....

Juste BRAVO !
Khalene
Moi-même, qui suis dans le même cas!
Et je ne demande pas ce genre de chose....
Visiblement cette personne veut être assister...
juste Incroyable !

capac.manco a écrit:

Pour ma question 1° de mon message du 8/10.  Personne n'a répondu.  J'aurais du intituler ce message  'TEST'


Alors, si vous me le permettez, capac.manco, je vais vous dire le fond de ma pensée quand je vous lis aujourd'hui. Je trouvais déjà que poser une telle question [pour rappel : "1° Est-ce que l'un de vous pourrez venir le chercher à l'aéroport”, qui peut se traduire de la façon suivante : Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait venir me chercher à l'aéroport ?] était franchement "gonflé" , mais je me disais que vous l'aviez écrite sous le coup d'une grande émotion, d'un certain emportement ... enfin, bon que vous l'aviez rédigé plus avec vos doigts qu'avec votre tête ! Et, convaincue que personne, par pudeur, ne relèverait votre demande, je pensais donc qu'elle passerait discrètement à la trappe ... Mais aujourd'hui, quand vous osez nous reprocher de ne pas y avoir répondu, alors-là, je suis soufflée et je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir encore un peu avant de partir ! Etes-vous innocent au point d'imaginer que vous allez arriver dans un pays étranger où quelques compatriotes, trop heureux de vous recevoir, vont venir vous accueillir à l'aéroport, pendant que les autres finissent de préparer un petit apéro surprise pour fêter votre arrivée ? Et puis, le lendemain, plusieurs d'entre eux vont se disputer pour vous accompagner dans une banque pour l'ouverture de votre compte, alors que d'autres vont peut-être même vous proposer de partager leur poste et leur bureau voire leur salaire, pendant quelques mois, histoire d'amortir le choc de l'expatriation et de vous donner le temps que vous trouviez un emploi qui sera bien sûr mieux rémunéré et qui vous conviendra mieux. Retombez un peu de votre nuage, Panama est sur terre, tout comme la France ! Sur d'autres post ou groupes de discussion, j'ai eu l'occasion de lire que vous aviez la tête bien faite, que vous saviez lire les informations et les décoder, bref que vous n'étiez pas ingénieur pour rien ! Mais il vous est aussi arrivé de nous dire que vous étiez ou aviez été infirmier psychiatrique, reflet d'un parcours qui n'est pas fait d'une pièce. Vous avez donc bourlingué, l'avez-vous toujours fait sous tutelle ? Si tel est le cas et si c'est toujours nécessaire, alors annoncez la couleur, demandez non pas un chauffeur mais un tuteur ! Sinon, soyez moins exigeant, prenez ce que les gens vous donnent, mais faites aussi le tri dans les réponses que vous récoltez, en posant de mauvaises questions, on a bien souvent de mauvaises réponses. Alors, de grâce, respirez quand vous écrivez, relisez-vous avant de valider, et puis surtout, bon courage !

JUSTE BRAVO ! Pacouli
j'aurais pas mieux exprimé mes impressions....

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces informations formidables que vous avez partagé avec nous. Mais se serait bien si nous pouvions retrouver notre calme sil vous plaît. ;)

-------------

@ capac.manco > Il me semble que c'est difficile pour les membres de pouvoir vous aider au niveau de votre question numéro un, de ce fait, pourquoi ne pas essayer de demander à quelqu'un que vous connaissez de venir vous récupérer à l'aéroport ou alors de recruter quelqu'un qui pourra mieux vous aider dans vos démarches? :)

Merci

Priscilla  :cheers:

Khaléne bonsoir,
Pour mon point 1, il me semble qu'il n'y a pas que des expatriés qui travaillent,  et comme je n'ai pas donné ni de jours ni d'heures    pour mon arrivée, la moindre des choses aurait été de dire: Et bien si je suis disponible je viendrais te chercher, ça c'est un début de la solidarité. Je suis animateur de 2 associations sociales et lorsque l'on me sollicite je me met en 4 pour rendre le service demandé.  Mais peu importe c'était un test.
Priscilla pourquoi dis-tu difficile, il suffit d'en avoir la volonté et la disponibilité, mais comme je réponds à Khaléne, ni le jour, ni l'heure ne sont fixés, cela pourra être un dimanche ou les expat; qui travaillent sont dispo, ou un jour de semaine ou les retraités sont dispo. C'est amusant, tu dis quelqu'un que je connaisse, mais c'est vous que je connais et personne d'autre. Pour le recrutement???? il faut passer par un avocat que je vais recruter lol!!!
Quand à la réponse de pacouli, elle me laisse perplexe. D"après la lecture de son message,  il me semble que cette personne manque de ce que nous appelons d'entraide, de solidarité, d'ouverture. Ma demande est toute à fait dans cette ligne qui pour moi, ne m'a jamais quitter. Aider mon prochain. Je fais cela depuis 40ans à travers d'abord des asso. existante et  après à travers des asso. que j'ai créées. Maintenant je comprend aussi que si des personnes ne sont pas allés au devant des autres pour les aider, cela soit une barrière pour agir. Oui, je pouvais imaginer compte tenu de mon état d'esprit, imaginer que l'un de vous irais me chercher à l'aéroport, pour m'aider à me transporter au lieu de mon séjour, moi je l'aurais fait, mais tout le monde n'est pas comme moi. Je pense que le reste des propos enflammés  de Pacouli sont hors propos. je suis retraité avec une bonne retraite qui va au delà de 2500€/mois? Donc nul besoin de salaire d'autre personne ni de bureau ni , ni.  Mais ce que pas beaucoup de personnes possèdent c'est l'état d'esprit qui fait que l'on va au devant des autres pour savoir s'ils ont des besoins, c'est l'altruisme, c'est l'entraide réelle fonctionnelle et épistolaire aussi.  Ici dans le midi, nous avons cela et je pense plus ancré en nous que dans d'autres régions et pays, car nous sommes une terre de mixité,  de brassage de populations.   Portez vous bien

bonjour tout le monde sur cette discussion,

l'acclimatation a un nouveau pays est faite d'experiences et de situations plus ou moins faciles et difficiles, par les quelles sont passees j'imagine toutes les personnes qui temoignent ici,  et ce malgres toute l'aide que peut apporter un forum, les contacts et les futures connaissances etc... il est bon aussi je pense de se confronter seul a certaines realites ne serait-ce que parceque c'est une des meilleures sources pour apprendre se debrouiller dans son nouvel environnement.
je pense que votre demande de "trajet aeroport" aurait ete mieux percue par tout un chacun si vous l'aviez transforme en: je serai a panama vers telle ou telle autre date et je serai ravi de rencontrer certains d'entre vous a l'occasion d'un apero ou d'un cafe pour eux qui seront dispo a ce moment la.
je pense que tout le monde est pret a donner des infos lorsque l'occasion se presente pour autant il ne s'agit pas en l'etat d'une association d'entraide a la relocalisation...

cordialement.

Wouaou !!!! j´adore .....

Alors on va recadrer un peu peut etre.......
Les nouveaux...les futurs... attendent beaucoup des anciens, des installés, de ceux qui "savent"...
Les anciens...les installés en ont juste un tout petit peu marre de devoir "par solidarité" aider, se devouer, donner, etre patient, etre á l´écoute, etre disponible, donner de soi, subir....mais surtout jamais au grand jamais ne rien demander en retour !!!!
D´oú....les repliques un peu....franches, piquantes ou simplement completement realistes !!!
Aeroport Tocumen / Centre ville 30 $, je donne volontiers le numero de tel d un chauffeur de taxi a qui ses 30 $ lui serviront bien pour nourrir sa famille !!! La solidarité est la aussi......tout travail merite salaire......toute prestation merite salaire....toute competence que je n ai pas et que je demande a d autres d assumer a ma place merite salaire.......

Mais cela n´empeche pas de continuer, avec le sourire, a donner des infos.......pour le reste....DEBROUILLEZ VOUS !!!
Ou foncez comme vous le faites si bien dans des cabinets d avocats pour ensuite pleurer que rien n´avance et que ca vous a deja couté une fortune !

Ben oui, moi aussi j ai le droit...en tout cas je me l accorde !!!!
Pacouli / Saxoblues......meme combat !!!

Bonsoir Saxoblues, quel est exactement pour vous le problème avec les avocats au Panama ?
A bientôt
Chantal

je ne sais pas pour saxo blues... pour moi je dirais: meme pour ceux qui sont honnetes ultra pas presses.......donc dans la mesure ou tout ne vas pas toujours vite si l'on ajoute un avocat pas presse a la demarche on a le temps de voir venir.....je ne suis pas certaine meme avec le recul que j'aurai trouve le courage de faire toutes les demarches d'immigration seule, (a moins de mieux maitriser la langue des le debut) par contre je suis certaine que certaines choses peuvent etre faite seul meme sans beaucoup d'experience.

bonjour Capac.Manco,
je tiens encore une fois à m'exprimer suite à tes propos. Tu indiques que le fait de venir te chercher serait 'un début de solidarité !!!!!' alors qu'en est-il de toutes les infos que les expatriés nous donnent et le temps qu'ils passent sur leur ordinateur pour répondre à nos questions afin de partager leurs expériences !? . je dois te dire que j'ai moi-même comme beaucoup passée des heures et des heures sur ces forums afin de glaner des infos qui me sont extrêmement utile. quand bien même il reste quelques incertitudes je ne doute pas d'avoir des précisions avec l'aide ALTRUISTE et désintéressée des anciens.
Tu ne peut te permettre de juger qui que ce soit et s'il le fallait, je te dirais que l'on mesure la valeur d'une personne par ses actions et non par ses paroles. Tu fais partie d'associations, très bien pour toi. Moi je fais du bénévolat, tu crois que cela m'apportera des points par rapport aux autres. Non car c'est ridicule..
Comme tu dis certaines personnes ne travaillent pas, c'est mon cas à l'heure actuelle, mais je vais me donner tous les moyens pour réussir. Dis toi que la première personne sur laquelle tu peux compter ' C'EST TOI !!!!' et ensuite il y'a l'environnement, les connaissances , les rencontres qui apporteront une pierre à ton édifice.
Dernier point, il semblerait que pas mal d'expat arrivent en Janvier. Il aurait été très sympa d'organiser un repas pour nous tous et nous insuffler une bonne dose d'énergie. Seulement, ta réponse est celle de quelqu'un d'aigri, comment est-ce possible?. Tu vis à Marseille, tu as du soleil, tu es entouré et tu as le merveilleux projet de t'expatrier. Essaye d'être moins anxieux et savoure ce qui t'es donné.

Bonjour Khalene.
Je pense que nous pourrions en rester là en ce qui concerne cette discussion pour continuer sur des sujets qui nous permettrons a tout à chacun de mieux comprendre ce pays...
Bien à vous

Bonjour Chantal,
Vous avez raison. Il me tarde d'arriver. Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer.  :)

Bonsoir kalhene
Aprés lecture de tes propos, je vois que nous ne sommes pas au même niveau de l'amitié et de l'entraide entre les personnes.  Les renseignements donnés sur le site c'est bien, mais l'on peut aller plus loin que cela. Pratiquement tu peux obtenir tous les renseignements auprès des institutions du pays, bien sur il y a les astuces qui elles font parties du vécu.  Et pourquoi pas aller au delà, puisque certains ont du temps, pourquoi ne pas rendre 1 service lorsque quelqu'un le demande??  Je juge que personne n'a répondu à ma demande et j'en ais le droit car j'ai mesuré les actions (il n'y en pas eut), car ce n'était pas la lune que je demandais.Je voulais appeler cela "LE TEST", et il est réussi.
Ton bénévolat à te lire n'est pas au même niveau que le mien. As-tu déjà donné de l'argent à des personnes  nécessiteuses, es-tu allées passer une journée dans un champ pour aider à la récolte, es-tu allées nettoyer une piscine qui ne t'appartient pas, mets-tu à disposition d'autres personnes que tu ne connais pas une chambre lorsqu'ils sont de passage, etc.... 
Avec mon état d'esprit altruiste, je rencontrerais des personnes avec lesquelles je partagerais l'amour de son prochain, la vrai solidarité, la vrai entraide?. Ce que je demandais c'était un coup de main pour me rendre dans un lieu pas plus et c'était à la portée de tous, mais l'on préfère rester chez soi, devant l'ordi., devant comme l'on dit la télé. Moi, je n'ai pas de télé et c'est une des raisons pour lesquelles que je vais au devant des autres. Je ne suis pas aigri, tu me juges mal, je suis pour la solidarité sous toutes ses formes,  effectivement comme je me donne beaucoup pour les autres, je pense que les autres peuvent en faire autant. Et bien non,  certains autres ont un sentier tracé, des habitudes, un manque d'ouverture dirais-je. Porte toi bien

Moi non plus j ai pas de tele et pas de voiture !!!!
Ha ben oui...il y a des expats qui n ont pas de voiture.

Alors, c'est parfait, tu peux venir me chercher à l'aéroport. merci

PAS DE VOITURE et desolee mais de toute facon je ne viendrais pas, pourquoi irais je chercher un inconnu a l aeroport, les taxis sont faits pour les inconnus qui arrivent non???

PTDR.....
donneur de lecon de service !!! Sur que meme avec un bus, je viendrais pas te chercher.

D'ailleur je me rends service a moi meme, en ne venant pas..... lol

La réponse est simple   Par solidarité à moins que tu n'emploies pas ce mot, pour rendre service

Non, absolument pas solidaire pour ce genre de chose...

mais c'est vrai que je peux venir te chercher, mais comme je n'ai qu'une moto, tes bagages viendront en taxi...ptdr

Bonjour a tous, Vision Global, khalene, Saxoblues et les autres...
Ne pourrions nous pas passer à autre chose...