envisage la retraite au portugal dans la ragion de Faro

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités français qui envisage d' aller vivre au Portugal, dans la région de Faro. nous aimerions faire connaissance avec des expatriés français qui vivent au Portugal afin de recevoir quelques informations générales de la vie, administration, location maison ou appartement annuel etc..

en vous remerciant par avance
bien à vous
Alain

bonjour Alain,

Nous sommes arrivés il y a 2 mois près de Faro. Ayant habité 8 ans a Mallorca, je dois avouer que je n'ai pas  un coup de foudre pour l Algarve. Tous les petits cœurs ancien de villes sont charmants, mais immédiatement enclavés dans du béton, aucune'unité architecturale. La paperasse et l administration sont très présents et beaucoup moins efficaces qu en France. L'immatriculation des voitures, pour être exonéré de la taxe illégale, relève du parcours du combattant et mieux vaut-il avoir une assurance santé privée.

En dehors de ça, et une fois ces formalités évacuées, je pense qu il y a pas mal d'avantages:
- la vie est paisible et sure
- les gens sont adorables
- il fait beau (je doute des 300 jours de soleil par an)
- certaines choses sont relativement moins chères qu en France (viande, fruits, légumes)
- on ne paye pas d impôts pendant 10 ans si l'on est retraité européen (mesure dont l'efficacité budgétaire est très improbable et que je trouve, personnellement, terriblement injuste de la part de ce gouvernement corrompu,  alors le smic n'est qu a 500eur/mois). Si j'étais retraité, je serais, cela dit, le premier a vouloir en profiter !
- on peut  louer une maison de 240m2 avec 5ch, piscine, garage pour 800€/mois

Voila pour les pour/contre apres une courte installation. Je vous invite a passer une semaine a Mallorca si vous n 'y êtes jamais allé. Un parfait cocktail de campagne, mer (calanques et eau turquoise a 26), et histoire.

Bonne continuation dans vos recherches

hugo

Bonjour Hugo,

Merci de votre réponse, actuellement nous sommes expatriés au Maroc, mais nous envisageons de revenir en europe dans quelques temps , de ce faite nous commençons à réunir toutes les infos, utiles.

Nous viendrons passer quelques semaines sur faro afin de voir un peu.
Pouvons nous rester en contact si besoin
bien à vous
Alain

Avec plaisir ! Géographiquement, l’Algarve vous rapprochera un peu par rapport au Maroc .


algis :

Bonjour Hugo,

Merci de votre réponse, actuellement nous sommes expatriés au Maroc, mais nous envisageons de revenir en europe dans quelques temps , de ce faite nous commençons à réunir toutes les infos, utiles.

Nous viendrons passer quelques semaines sur faro afin de voir un peu.
Pouvons nous rester en contact si besoin
bien à vous
Alain

Bonsoir
Nous sommes a Tavira  depuis 1mois 1/2 apres 2 ans passes en espagne.
Comme en Espagne la population est agreable  et je trouve que les formalites administratives au Portugal sont faciles
il faut dire que l'on trouve toujours qq qui parle Francais.
En Espagne devant la mauvaise volonte de l'administration nous avions renonce de regulariser notre situation.
Ici nous avons eu en 3/4 d'heure le document que nous avons eu en 3 semaine avec de nombreux deplacements et rebufades en Espagne.

Si vous venez du Maroc vous avez raison de choisir la region de Faro et je vous suggere d'etudier la region de Tavira qui n'est pas encore trop betonnee.

On se rencontrera peut etre ?

R Nicoud

Nous sommes Bretons et habitons à Vila Nova de Cacela depuis 2 ans, c'est un coin super sympa.

Bonjour, je suis sur tavira  depuis  un bout de temps maintenant et c'est un coin três sympa, cela reste une ville encore três typique, pas de grands immeubles. si vous passer dans le coin, n´hesitez pas me faire un petit coucou

Bonjour
nous sommes français et propriétaires de deux biens que nous louons au portugal en algarve à TAVIRA à 25 km de FARO ; toujours en activité en FRANCE nous allons très régulièrement au portugal et y serons vers le 20 décembre ; si vous avez besoin de renseignements sur la vie au portugal ca sera avec plaisir ; nous sommes très sollicités par des francais intéressés comme vous par la vie portugaise qui viennent tester deux à trois semaines notre maison ; au plaisir de vous rencontrer éventuellement corinne et philippe guichemerre

Bonjour,
Comme Algis, j'envisage de m'installer du côté de Faro et je compte y faire un petit séjour d'ici une dizaine de jours pour découvrir la région. ( Algis, je serais très heureux de partager avec toi les renseignements que je pourrais obtenir).

Donc, j'aimerais partager  l'expérience des différents expats et obtenir confirmation ( puisque le sujet a été l'objet de beaucoup de polémiques sur ce blog ) sur l'exonération fiscale pour les retraités européens.

Si des membres ont des suggestions pour un logement d'une semaine ( pour mon premier voyage ) ou pour du long terme ( peut-être très rapidement si j'ai été charmé par la découverte ), ils peuvent me contacter en mail privé ( puisque c'est la règle pour des propositions à caractère commercial...).

Merci d'avance.

José

Bonjour,

Pour votre information nous sommes arrivés à Faro le 24 octobre et nous avons trouvé une maison dans les environs dès le lendemain. Nous sommes à environ 7 kms de Faro dans la campagne ce qui est très agréable car au calme mais pas loin de tout.
Nous avons terminé toutes les formalités administratives et papiers de la voiture dès le 11 novembre, cela ne nous a pas pris beaucoup de temps et à vrai dire nous pensions que cela serait plus long et plus difficile.
Nous commençons à découvrir la région car avec le soleil c'est très agréable de se promener.
Nous avions déjà pris tous nos repères avant notre départ de Thaïlande ce qui a vraiment simplifié les choses, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.
Nous sommes ravis d'être au Portugal après deux ans passés en Thaïlande, la vie n'est pas chère et nous découvrons d'autres paysages et nous sommes revenus à la vie européenne !!! Nous ne voulions pas revenir vivre en france.
Bref nous vous encourageons à venir nous rejoindre mais il faut quand même savoir que vous êtes expatriés et donc vous faire aux coutumes du pays dans lequel vous vivez.
Si vous désirez nous contacter nous répondrons présents.
Voici mon adresse mail pour d'éventuels contacts : joelle.casalis[at]gmail.com
Joëlle et Roland

Très heureux d'apprendre que votre arrivée se passe aussi agréablement.

Mais, permettez moi une question très technique sur l'imposition au Portugal (même si à 0.- Euro)  que je vous pose ainsi qu'à toute personne qui lirait mon message.

En Suisse, d'où je viens, l'année fiscale est celle du domicile au cours du mois de décembre de celle-ci. Savez-vous ce qu'il en est au Portugal ? Pour être plus précis, si je suis domicilié le 31 décembre 2014 et en retraite ce jour là, Est-ce que l'imposition à 0.- Euro courrera sur toute l'année 2014 ?

Dès à présent, je vous prie d'accepter mes excuses si ma question vous semble trop technique mais je suis, malgré plusieurs démarches, dans l'impossibilité d'obtenir une réponse même de la part de l'Ambassade du Portugal à Berne.

Je vous réitère mon plaisir d'apprendre que votre arrivée se passe bien et vous adresse mes meilleures salutations.

PS : je ne suis pas sur d'être capable de retrouver votre réponse éventuelle sur ce blog... Si possible, pouvez vous mettre une copie sur mon adresse mail groux.michel[at]bluewin.ch

joel casalis   vous dite avec raison''''mais il faut quand meme savoir que vous etes expatries et donc vous faire aux coutumes du pays dans lequel vous vivez .  :gloria

Oui car auparavant expatriés en Thaïlande nous avons acquis une ceraine expérience en la matière.

Mais cela permet d'accroître ses connaissances et son mode de vie. Toujours très enrichississant 

Joëlle

joelle l'expatriation n'est pas toujours facile a vivre malgre les avis contraíres surtout pour les personnes mercantilles,seulement interressees par les avantajes,,,,j'allais souvent a l'etranger ,a mon retour lorsque je franchissais la frontiere française ,j'etais content de retrouver mon pays . :)

Comme pour Algis je me tiens à votre disposition pour vous faire partager notre expérience .Beaucoup de choses à dire
A bientôt j'espére    Cordialement Denis  Nelly

En Suisse, d'où je viens, l'année fiscale est celle du domicile au cours du mois de décembre de celle-ci. Savez-vous ce qu'il en est au Portugal ? Pour être plus précis, si je suis domicilié le 31 décembre 2014 et en retraite ce jour là, Est-ce que l'imposition à 0.- Euro courrera sur toute l'année 2014 ?





L'imposition 0 euro ou RNH n'est pas automatique et s'applique UNIQUEMENT sur les revenus de s pensons du secteur prive.

Le statut RNH  s'il existe encore à cette date, doit être soumit aux autorités fiscales portugaises et en MOYENNE une réponse vous sera donnée dans les 8 ( huit mois) .

Vous devrez faire votre demande lorsque vous vous serez inscrit auprès du SEF.


L'année fiscale au Portugal commence le 1 janvier de chaque année  et les déclarations fiscales papier ont lieu en mars et celles par internet en avril

Cher jeanpierrehonda1,

Merci pour cette information, surtout pour le délai de 8 mois (c'est long !). Mais, de plus, qu'est-ce que le SEF ?

Et, y a t'il un doute sur la pérennité de ce dispositif ?

Merci et cordialement.

igx    SEF   service des etrangers,,,,police aux frontieres,qui vous delivrera une carte de resident pour une duree de  5 ans,non renouvelable,vous serez enregistre officiellement comme resident etranger au Portugal par le ministere des affaires etrangeres,vous serez legalement au Portugal s'inscrire aux finances ne suffit pas

Migx :

Cher jeanpierrehonda1,

Merci pour cette information, surtout pour le délai de 8 mois (c'est long !). Mais, de plus, qu'est-ce que le SEF ?

Et, y a t'il un doute sur la pérennité de ce dispositif ?

Merci et cordialement.

SEF, serviço estrangeiros e fronteiras

Certains vous dirons d'aller à la junta de freguesia ou camera municipal mais toutes les demandes passent par ce service .

Vous pourrez le trouver dans toutes les lojas do citadao ( prendre RV), et vous pourrez obtenir votre NIF ( numéro d'identité fiscal) dans cette même loja.

Le statut RNH.

Ce statut a été créé en 2009 sous le gouvernement socialiste , mais JAMAIS appliqué par l'administration fiscale portugaise jusqu'à 2012.

En 2012 sous le nouveau gouvernement cette directive est devenue loi fiscale et devenue donc d'application  pour l'exercice  fiscal 2013 sauf que entretemps novembre 2014 éclate le scandale des visas gold.

Sans entrer dans les détails, certains partis de gauche reclame la suppression de cet avantage et les portugais ne supportent plus l'ENORME AUGMENTATION DES IMPOTS.

En 2015 , il y aura des élections législatives , la statut  RNH sera t'il remis en question , comme celui des visas gold?????

L'avenir le dira,

Il y a toujours un risque à chaque nouveau gouvernement et la sur pérénité du statut RNH , personne ne pourra affirmer sa continuation ou sa suppression.

C'est un élément qe vous devez prendre en considération en sachant qu'au Portugal , chaque resident fiscal DEVRAIT être égaux devant les impôts. ( avis de plusieurs constitutionnalistes portugais)

stephane     concernant la convention RNH  et la circulaire concernant les retraites residents permanents :( ,pour exoneration d'impots est ce qu'un citoyen resident au Portugal a la possibilite d 'un recours en annulation devant les juridictions europeennes de strasboug

Bonsoir Dois,

La réponse à la question est simple, non.
Pourquoi, parce que le statut RNH est très clair en ce qui concerne la limite des 5 ans et que cela ne concerne que les retraités qui arrivent et qui remplissent les conditions requises.

Pour les autres, il faut bien comprendre que l'esprit de ce règlement, comme souligné dans une étude préliminaire faite par le PS en 2008, est tourné vers le fait d'attirer des capitaux au pays, certes, mais également faire en sorte que ces personnes restent après coup, pour avoir pris gout à "la douceur lusitanienne" et ce malgré le fait que l'impôt sur le revenu au Portugal n'est pas très bon marché car ce sont avant tout des consommateurs qui rapportent beaucoup en droits indirects.

Pour ceux qui seraient tenté de faire valoir l'iniquité de traitement entre les contribuables locaux et les autres, il faut bien se rendre compte que c'est un faux débat, étant donné le fait que l'argent qui sert à liquider les retraites des expatriés ne provient nullement des caisses (vides) de l'Etat Portugais mais bien de celles de leur pays d'origine. Argument massue s'il en était besoin qui a déjà été utilisé par le représentant de l'Etat (actuel) en audition devant la commission chargé d'instruire les différents recours en annulation auprès de la CC (Cour Constitutionnelle).

Que ce soit la Cour Européenne des Droit de l'Homme ou la Cour Européenne de Justice, l'une comme l'autre ne peuvent se saisir d'une demande en annulation de taxation pour le simple fait qu'il s'agit là des prérogatives (celles qui restent encore) des Etats souverains et qu'en matière de fiscalité interne ils sont seuls à décider (enfin avec l'aval de Bruxelles).

Pour finir, il faut se garder de spéculer sur l'avenir ou non de ce régime, quand bien même une alternance politique se profile à l'horizon, car ne l'oublions pas, ceux qui ont mis sur pied le RNH sont ceux qui selon toute vraisemblance (mais gardons nous bien d'émettre le moindre pronostic) remporterons les prochaines élections et il ne semble pas dans leur intérêt de revenir sur un dispositif qu'il ont crée (si tel était le cas, ce serait une première).

A bientôt

Stéphane

Pour ceux qui seraient tenté de faire valoir l'iniquité de traitement entre les contribuables locaux et les autres, il faut bien se rendre compte que c'est un faux débat, étant donné le fait que l'argent qui sert à liquider les retraites des expatriés ne provient nullement des caisses (vides) de l'Etat Portugais mais bien de celles de leur pays d'origine. Argument massue s'il en était besoin qui a déjà été utilisé par le représentant de l'Etat (actuel) en audition devant la commission chargé d'instruire les différents recours en annulation auprès de la CC (Cour Constitutionnelle).


Bollinger,

Si je suis votre raisonnement , le même statut RNH, aurait dû  être appliqué à tous les étrangers ou portugais qui recoivent leurs pensions du pays qui leur paye leur pension du privé en dehors du Portugal.Ce n'est pas le cas .

Ce statut date de 2009 , je le rappelle , n'a  été appliqué par l'administration fiscale  portugaise qu'à partir de 2012 pour l'OE de 2013  suite à l'initiative du CDS/PP.

Entre 2009 et 2012, les étrangers ayant choisi le Portugal pour ce statut ont eu la surprise de devoir payer leurs impôts au Portugal , malgré les textes.

D'autre part, á ma connaissance il n'y a actuellement aucun recours devant la cour constitutionnelle concernant ce statut mais bien des AVIS de constitutionnalistes.

Dés lors , je comprends la question de DOIS et d'autres qui se sentent lésés.


"Pour finir, il faut se garder de spéculer sur l'avenir ou non de ce régime, quand bien même une alternance politique se profile à l'horizon, car ne l'oublions pas, ceux qui ont mis sur pied le RNH sont ceux qui selon toute vraisemblance (mais gardons nous bien d'émettre le moindre pronostic) remporterons les prochaines élections et il ne semble pas dans leur intérêt de revenir sur un dispositif qu'il ont crée (si tel était le cas, ce serait une première)."



Il n'est pas question d'intérêt de revenir sur un dispositif , mais bien de la décision du peuple portugais qui se prononcera sur un nouveau programme de gouvernement .

Je suis entièrement d'accord sur votre analyse, aucun parti ne reviendra sur ce dispositif .

La question que je me pose : Quel sera le regard des Portugais sur les étrangers qui ne payerons pas d'impôts pendant 10 ans??

Mês voisins portugais se fichaient bien du statut VISA GOLD , statut RNH, statut X, Y , F.

Ce n'est plus le cas , la communication sociale fait son travail et ce que les Portugais jugent principalement que tous ces statuts , même legitime sont une source de corruption à tort ou à raison.

Bonne soirée

[at] bollinger & Jean-Pierre,
C'est un plaisir de lire vos informations.
Jean-Pierre fait aussi une analyse logique.
Quant à moi, je vous ferai signe en 2016 si exonération il y a.
Je ne pars pas pour ça, j'aime trop la Côte d'Azur, mais le Français de souche y deviendra minoritaire dans une
décennie (*******)
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Jean-Pierre,

" Si je suis votre raisonnement , le même statut RNH, aurait dû  être appliqué à tous les étrangers ou portugais qui recoivent leurs pensions du pays qui leur paye leur pension du privé en dehors du Portugal.Ce n'est pas le cas "

Pas tout à fait, avant le paragraphe que vous citez, je précise bien :

" ... le statut RNH est très clair en ce qui concerne la limite des 5 ans et que cela ne concerne que les retraités qui arrivent et qui remplissent les conditions requises "

Il est compréhensible que cet état de fait soit perçu comme injuste par ceux qui étaient là avant, mais la justice et l'égalité fiscale sont des concepts nuls et non avenu pour les Etats (quels qu'ils soient). De plus, entre le moment où l'on vote une loi et celui où on la promulgue il y a toujours un écart, plus ou moins important, fonction de l'agenda politique le plus souvent.
Concernant les recours (PCP et BE), ils ont bien été formellement déposés et instruits (2013). Cela n'a pas eu, voilà tout, la publicité escomptée par ces partis.

Pour finir, quand bien même, les Portugais se prononceraient pour un nouveau programme de gouvernement, cela ne changerais rien à ceci, les promesses n'engagent que ceux qui y croient et en matière politique, l'histoire de ces 50 dernières années en Europe, nous démontre bien que celles-ci ne sont jamais suivies d'effet, peu importe la grogne des peuples.

A bientôt

Stéphane

janina soyez gentille,n'abordez pas certain sujet,restez neutre, :gloria

Nouvelle discussion