Expérience avec Visa E2 et L1.

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier les différentes possibilités pour travailler aux Etats-Unis, dans l'état de New York.

Quelles ont été vos expériences avec les visas E2 et L1?

Quelques questions plus techniques:

1) Peut-on avoir plusieurs employeurs avec le Visa E2? et L1? (Typiquement: l'entreprise crée et un entreprise américaine)
2) Peut-on suivre des formations (professionnelles ou universitaires) une fois sur place avec ces visas?
3) Les visas E2 et L1 incluent-ils la notion de "portability"? (changement d'employeur?)

Merci.

bienvenu sur le forum!

Peut-on avoir plusieurs employeurs avec le Visa E2? et L1? (Typiquement: l'entreprise crée et un entreprise américaine)


non.
tu ne peux pas non plus avoir plusieurs visas en meme temps.

Peut-on suivre des formations (professionnelles ou universitaires) une fois sur place avec ces visas?


oui

Les visas E2 et L1 incluent-ils la notion de "portability"? (changement d'employeur?)


non.
avec ces 2 visas tu ne peux travailler que pour la compagnie qui a sponsoriser pour le visa.
si tu trouves une autre compagnie: il faut refaire tout le process pour un nouveau visa.

Bonjour,

En effet les réponses aux questions 1 & 3 sont correctes, quant à la 2, je me posais la même question ! Donc merci pour l'info, car je suis moi-même en E2 Essential Employee et je me posais la question de suivre des cours du soir (un jour peut-être).

J'en profite pour poser une autre question sur le E2 : nous sommes d'accord, ce visa nous lie à l'entreprise, et on ne peut pas changer d'entreprise comme on le pourrait avec un H1B. Je n'ai donc pas le droit de travailler pour un autre employeur, OK. Mais :
- Peut-on faire du bénévolat ? Je pense que oui, puisque ce n'est pas un travail rémunéré, mais je préfère demander. Exemples : donner des cours de français gratuitement en tant que tuteur (soutien scolaire), ou encore être bénévole pour aider les personnes illettrées ou qui ne parlent pas bien l'anglais (étrangers). Je demande car j'ai vu des annonces de collèges ou d'assos qui recherchent des bénévoles dans ces deux domaines.
- Peut-on éventuellement donner quelques heures de cours de français (payant) via des sites comme takelessons.com ? Je pense que la réponse serait plutôt non... car il s'agirait ici d'une activité rémunérée, même accessoire.

Voilà, merci d'avance pour les réponses !

Et Dylan, si tu as des questions sur la procédure pour obtenir un visa E2 en tant qu'employé, n'hésite pas à me demander, je viens de le faire !

Bienvenu sur le forum Silverin.

oui tu peux faire du Benevolat sous visa E2.
concernant, le travail via internet, c'est possible aussi (un de mes amis fait des traductions pour mettre du beurre dans les epinards).

Bonjour BenNY04, merci pour l'accueil !

Je précise que le site takelessons.com sert en fait à mettre en relation des élèves et professeurs, donc il s'agit de cours en face à face par la suite ! Le paiement des cours se fait via le site. Est-ce que ça change quelque chose ?

Silverin a écrit:

Bonjour BenNY04, merci pour l'accueil !

Je précise que le site takelessons.com sert en fait à mettre en relation des élèves et professeurs, donc il s'agit de cours en face à face par la suite ! Le paiement des cours se fait via le site. Est-ce que ça change quelque chose ?


non.
par contre, il faudra declarer ce que tu gagnes lors de tes taxes.

BenNY04 a écrit:
Silverin a écrit:

Bonjour BenNY04, merci pour l'accueil !

Je précise que le site takelessons.com sert en fait à mettre en relation des élèves et professeurs, donc il s'agit de cours en face à face par la suite ! Le paiement des cours se fait via le site. Est-ce que ça change quelque chose ?


non.
par contre, il faudra declarer ce que tu gagnes lors de tes taxes.


Merci pour la réponse. J'aurais pensé que cela serait interdit vu que le visa E2 me lie à mon entreprise !

well, c'est sur que ca reste du 'black' (oui tu peux le faire car c'est du internet -qui controle?, mais non tu ne le cries pas sur les toits).
quand tu es en visa de travail, tu ne peux travailler que pour la compagnie referencee sur le visa.
Mais, pour des petits jobs (cours de francais, traduction etc) tu peux le faire.

Je vous remercie de vos réponses Ben et Silverin.

En consultant le forum, j'ai appris que le visa E2 ne permettait pas l'éligibilité pour la GC. Le visa L1 semble plus avantageux pour quelqu'un désirant résider à long terme sur le territoire américain.

J'ai cru comprendre que le fait d'être diplômé d'une université américaine (Niveau Master), pour un étudiant étranger (Visa F1) donnait le droit à l'obtention d'un visa H-1B dès la fin des études.

J'ai cru comprendre que le fait d'être diplômé d'une université américaine (Niveau Master), pour un étudiant étranger (Visa F1) donnait le droit à l'obtention d'un visa H-1B dès la fin des études.


non pas du tout.
ca donne juste 'droit' a un quota de H1b a part (pas le quota 'normal').

BenNY04 a écrit:

J'ai cru comprendre que le fait d'être diplômé d'une université américaine (Niveau Master), pour un étudiant étranger (Visa F1) donnait le droit à l'obtention d'un visa H-1B dès la fin des études.


non pas du tout.
ca donne juste 'droit' a un quota de H1b a part (pas le quota 'normal').


Exact, tous les ans il y a plus de demandes de H1B que de visa disponibles, donc une loterie pour trier les dossiers de demandes. Sur le total des visas dispo, il y en a une partie réservée à ceux qui ont étudié aux US, mais si eux-mêmes sont plus nombreux que la quantité disponible, il y aura quand même une loterie ! De plus, cela ne dispense pas de trouver une entreprise sponsor, de monter un dossier, etc. Ça donne juste plus de chances d'être tiré au sort...

En effet le E2 ne donne pas éligibilité à la Green Card, alors que le L1 oui. Donc oui le L1 est plus intéressant que le E2. Cependant, il reste la possibilité de faire la loterie Green Card quel que soit son visa et son statut (je suis sous E2 et je viens de participer à la loterie), et si ton conjoint (il faut être marié) a un autre visa éligible pour une demande de Green Card, tu peux l'obtenir par ce biais (mon mari a un H1B donc si son entreprise le sponsorise, je l'aurai aussi). Me corriger si je dis des conneries, mais c'est ce que mes amis expat' m'ont expliqué !

correct sur ce que tu dis Silverin.

je mettrais juste un bemol sur le 'E2 non eligible a la GC': le E2 employe peut obtenir une GC si l'employeur est ok pour le sponsoriser (rare ceux qui le font, car le E2 employe se renouvelle maintes et maintes fois...et que l'employeur sait tres bien qu'une fois la GC en poche, l'employe ira regarder ailleurs...)
le E2 Investisseur lui effectivement ne peut pas 's'auto sponosoriser' pour une GC.

BenNY04 a écrit:

correct sur ce que tu dis Silverin.

je mettrais juste un bemol sur le 'E2 non eligible a la GC': le E2 employe peut obtenir une GC si l'employeur est ok pour le sponsoriser (rare ceux qui le font, car le E2 employe se renouvelle maintes et maintes fois...et que l'employeur sait tres bien qu'une fois la GC en poche, l'employe ira regarder ailleurs...)
le E2 Investisseur lui effectivement ne peut pas 's'auto sponosoriser' pour une GC.


Hum merci pour les précisions, en effet il faut distinguer le E2 investisseur et le E2 employé de l'investisseur.
Et oui, l'employeur n'a pas intérêt à sponsoriser un E2 employé pour une Green Card vu sous cet angle, clairement.

Et oui, l'employeur n'a pas intérêt à sponsoriser un E2 employé pour une Green Card vu sous cet angle, clairement.


tout a fait.
heureusement certains employeurs sont plus cools et au bout de plusieurs renouvellements du E2 acceptent de sponsoriser pour une GC

D'accord, merci pour cette précision. Effectivement, j'étais au courant pour le nombre limité de visas H1B, mais je ne savais pas que ce ratio s'appliquait aussi pour les étudiants diplômés des universités américaines.

J'ai participé à la loterie cette année. (Les chances d'obtention par ce moyen sont quand même inférieures à 1%, ça reste très faible pour quelqu'un déterminé à partir vivre là bas).

Etrange qu'un investisseur E2 ne puisse pas accéder à la green card via son entreprise.

Etrange qu'un investisseur E2 ne puisse pas accéder à la green card via son entreprise.


un investisseur peut avoir acces a la GC directement SI et seulement SI il investit minimum 1 million de $$ (et creation d'au moins 10 emplois) ; ou $500K en "high unemployment or rural area"

BenNY04 a écrit:

Etrange qu'un investisseur E2 ne puisse pas accéder à la green card via son entreprise.


un investisseur peut avoir acces a la GC directement SI et seulement SI il investit minimum 1 million de $$ (et creation d'au moins 10 emplois) ; ou $500K en "high unemployment or rural area"


J'ai d'ailleurs noté que l'investissement des $500K en "high unemployment or rural area" se faisait via des centres d'investissement classés en fonction de leurs résultats. (Si le projet qui a été financé par vos $500K échoue, adieu la GC pour vous)
Il y a donc toujours un risque d'investir ces $500K et de ne pas obtenir la GC si j'ai bien compris.