Faire connaissance

bonsoir, dans les prochaines semaines  je vais aller sur Alicante afin d'y rechercher une maison pour m'y installer de manière définitive.
je ne connais pas Alicante, j'aimerai bien rencontrer des gens qui pourrons de donner des infos utiles à mon installation
merci
Carlos

bonjour,
Si vous décidez de venir vous installer définitivement sur alicante, c'est que vous devez je suppose connaitre un peu,
ou tout au moins avoir une certaine idée de ce qu'est alicante et sa région, non ?
Donc quelles sont éventuellement vos interrogations, ou concrétement que voulez vous savoir .
bien cordialement !

Bonjour,

Je veux m'installer au tour de Torrevieja. Je suis aller l'année dernière et c'est formidable. Surtout pour des personnes qui souffrent de rhumatisme . J'ai visité beaucoup des maison surtout neuf et des appartements. Des immobiliers sont très correct.

Ria

Bonjour !
Moi aussi, j'envisage de déménager dans la région de Torrevieja l'an prochain.
Merci pour ces renseignements qui me réconfortent : j'y vais notamment pour ma santé (arthrose).

Bonjour,

Moi aussi et c'est très bien d'habiter près de Salines. Pas seulement pour arthrose mais aussi pour la bronchite.

Vous habitez en France à ce moment?

C'est formidable que vous parlez Néerlandais moi aussi, dan kunnen wij nu Nederlands schrijven, of niet?

groeten

Je suis actuellement encore en Belgique. Voyez mon profil où j'explique tout !

J'ai vu, mais trop tard.

bonsoir Santapolero, je connait un peu l'Espagne surtout professionnellement, mais pour y vivre c'est diffèrent.
Sur Alicante la sécurité Sociale fonctionne t'elle bien ? est t il besoin de prendre une assurance privée, comme on me l'a déjà suggéré ;
puis il est bon de rencontrer des gens déjà sur place, ça aide à se sociabiliser
cordialement
Carlos

question à tous les français qui vivent depuis déjà un temps sur Alicante.

en m'installant sur Alicante, ensuite je vais demander la résidence, empadronarme , là je pourrai demander la tarjeta sanitaria, et en Espagne je serai couvert pour la santé sans aucun souci, je pense, de plus j'ai el DNI; cela devrait aller, mais , lorsque je viendrai plusieurs fois dans l'année, visiter mes 4 enfants, et si je tombe malade ou j'ai un accident en France pendant mes vacances chez mes enfants, la carte SS espagnole ne couvre rien en France, et du fait que j'ai cotisé 40 ans en France j'aurai toujours la sécu française , mais jusqu'à 70 % et les 30 restant ? si je dois subir une opération , ça va chercher loin, alors que faire ; payer une mutuelle complémentaire en France toute l'année, pour quelques vacances ??????? J'aimerai bien avoir vos ressenti et vos vécu . Merci à tous
cordialement
Carlos

Bonjour,
Je suis dans la même démarche que vous. Fraichement retraité, j'attends que mon épouse le soit aussi pour partir sur Alicante. Je pense, pour préparer notre descente, que nous nous posons les mêmes interrogations : lieu d'installation, sécu, impôts, banque, ....  Si vous en êtes d'accord, on pourrait croiser nos infos. Je suis surpris de voir que sur le forum, sur plusieurs sujets, on trouve du blanc et du noir. Ainsi, sur les impôts, si vous arrivez à comprendre, je suis partant.

Bonjour,

Quand j'étais à Torrevieja,l'anée dernière  je me suis renseigné de tout. Le taxe habitation, secu etc.J'ai connait des gens qui peux m'aider pour faire la marche.
Aussi pour acheter une maison, si vous cherchez ça.

bonjour, pour votre info, sur les impôts, lorsque l'on a été fonctionnaire d'état, et que l'on perçoit une pension de l'état, automatiquement et obligatoirement, on paiera ses impôts en France, j'ai téléchargé la convention entre la France et l'Espagne et c'est clair, de plus je suis allé voir les impôts en France et suis allé voir les impôts à Málaga et c'est comme cela, j'ai eu confirmation des 2 côtés.
Pour ceux qui ont travaillé dans le privé, ils peuvent choisir ou payer leur impôts.
cordialement
Carlos

Abuelitojoven a écrit:

bonjour, pour votre info, sur les impôts, lorsque l'on a été fonctionnaire d'état, et que l'on perçoit une pension de l'état, automatiquement et obligatoirement, on paiera ses impôts en France, j'ai téléchargé la convention entre la France et l'Espagne et c'est clair, de plus je suis allé voir les impôts en France et suis allé voir les impôts à Málaga et c'est comme cela, j'ai eu confirmation des 2 côtés.
Pour ceux qui ont travaillé dans le privé, ils peuvent choisir ou payer leur impôts.
cordialement
Carlos


bonjour,
pour les retraités du secteur privé : on ne choisit pas vraiment, car c'est la résidence fiscale qui détermine où on paie ses impôts.
c'est à dire :
on paie ses impôts en Espagne si résidence en Espagne donc on passe "toute l'année" en Espagne.
on paie ses impôts en France, pas de résidence espagnole et on de dépasse pas les 180 jrs de séjours  en Espagne

EXACT MARIE JO ;)
En Espagne pour le secteur privé ou public Obligation de déclarer ts ses revenus (Déclarer ne signifie pas devoir payer !)
Pour les revenus de moins de 22400 €/an ET taxé à la source !! Pas d'impôt à payer. Idem pour les revenus de moins de 11200 €
Pour les autres revenus taxables par tranche.

Pour le secteur public (fonctionnaires) Ils continuent à payer les impôts dans leur pays d'origine comme le dit Abuelitojoven .

bonjour
nous serons très heureux de pouvoir vous aider, si possible.n'hésitez pas à nous contacter.
cordialement
isabelle et eric

:cool: Bonsoir à tous.  Concernant les impôts (en Espagne) je trouve que les points de vue divergent énormement, impossible de savoir avoir exactitude qui paie quoi.
Je suis retraitée, veuve, reçois 1 retraite de veuve (Belgique) et ma retraite française.
En France j'avais des dégrèvements et ne payais pas d'impôts, avec Hollande  cette année cela aurait changé. Ici en Espagne pas de dégrèvement, on paie plein pot, soit environ 14% pour un revenu annuel en dessous de 22.500euro  Amicalement à tous Jacqueline

agenciatributaria.es/AEAT.internet/Inicio_es_ES/_Segmentos_/Ciudadanos/Minimos__reducciones_y_deducciones_en_el_IRPF/Minimos/Minimo_del_contribuyente_.shtml

ça, c' est pour des fiscalistes.

Pour ma part, j' ai joué avec ceci:

Je disais donc, avant d' être impertinemment interrompu par un algorythme "user friendly" qui en outre m' interdit de modifier mon message.

Abattements: pour spéciaistes.

Cette page de calcul
calculatusueldo.com/calcula_tu_sueldo_neto.htm
est tres simple et tres informative.
Il faut entrer la remuneration brute rt
oh! surprise, il y a deux montants de contributions, l' impot proprement dit et ... surprise ... le montant des cotisations sociales. Dans mon cas, pratiquement tout dans la tranche de 24%, moitié cotisations sociales, motié impots.

Deux choses, pour nous francophones, le montant brut a utiliser est le montant brut total avant retenues soins de santé. Ce qui veut dire que pour nous, francophines la tranche d' imposition n'est plus qu' une moitié des 25%.

Pour les belges, la retenue soins de sa

Bonjour à tous et en particulier à LOUIIE et SWANNELL

1) Lorsque vous répondez à un message particulier, veuillez pour la facilité de lecture et du suivis, indiquer en entête de votre message @.... (suivis du pseudo de l'autre personne) Ou bien si son message n'est pas trop long sur "CITER" se trouvant en dessous de celui-ci à coté de la case 'répondre'  :huh:
2) Merci de vos interventions MAIS.... le sujet de CE forum auquel vous répondez est "FAIRE CONNAISSANCE" ! Et non "législation fiscale ou impôt" pour lequel d'autres forum existe depuis longtemps et ou vous trouverez d'autre infos plus précise pour certain qui cherche ce genre de sujet.  :/

Désolé de devoir intervenir et recentrer l'Eglise au milieu du village   ;):offtopic:

pour les impôts, voici de quoi faire une première simulation "renta 2013" ( pour la Renta 2014, le simulateur n'est pas encore disponible). ça vous donnera déjà une idée.
lien :
https://www2.agenciatributaria.gob.es/e … coda3rs00w
bon calcul

@ machenri

Je me suis fais jeter deux fois en plein premier jet de message.
60 minutes pour éditer, mon luc: "message n' est plus accessible".
Désolé pour le bruit, re retoune dans ma niche.

Bonsoir llouie
comment tu vas juste pour faire votre connaissance moi c'est Martial.

Salut Martial,

En gros, je dois déménager mais je n' aiplus de réseau social. La Famenne Belge ou la cote blanche ou chaude, ce n' est qu' une question de langues.
Statistiquement, j' en ai encore pour 15 ans. Plutoy au soleil que dans la neige.

Bonjour!   je suis proprietaire  depuis    juin 2014 , retaité dans 2 jours ( 31/01/2014) , je serais à torrevieja du 03/11 au 03/12 . j'aimerais rencontrer des francophonnes  pendant mon séjour ,avant mon instalation définitive vers mars 2015.
   Mak