destination Portugal - les demarches administratives pour sa retraite?

bonjour,j envisage de partir au Portugal pour ma retraite ,j y vais souvent et ce Pays me plait ainsi que son peuple ou pourrai je m adresser pour savoir exactement toutes les démarches administratives ? ou peut être qu il existe des organismes spécialises  sur le sujet .merci a l avance.

Bonjour,
je suis installé au Portugal et je vous confirme que la qualité de vie est excellente.
Je suis á votre disposition pour vous aider au niveau administratif.
Cordialement
YR

merci de me repondre en effet j envisage de m installer au portugal d ici 1 an .je reviens de porto hier .peut etre en location dans un premier temps et puis je verrai et vous vous êtes dans quelle regoin? cordialement

Bonjour eracher

En attente de membres pour mieux vous éclairer, je vous invite à parcourir les différents fils sur notre section Formalités au Portugal pour récolter un peu d'information qui vous seront utile pour mener à bien votre projet.

Cordialement
kenjee
Équipe Expat.com

bonjour


comme je le dit souvent il y a des avocats ou avocates qui suivre et vous aides dans vos démarches
il y a une liste sur le site de l ambassade Française..
et d autres qui sont sur ce blog ......

Cordialement

didier

bonsopir,
d'abord,vous pouvez rester 6 mois "em feirias" en vacances
.Ensuite,(pas forcément dans cet ordre)aller  1)aux" Financias" avec vos dernières fiches de salaire pour obtenir un nº NIF qui sera la clé pour beaucoup de démarches;
2)à la "camara municipal" pour obtenir un "permis de séjour"=document provisoire, valable 5 ans
vous pourrez dès lors ouvrir un compte en banque en présentant votre dernier avertissement extrait de rôle (pour les belges, en France,je ne sais pas comment se nomme ce document)
3)vous inscrire à un centre de santé
4)à la sécurité sociale
  Vous pouvez,si vous le désirez, vous faire domicilie à votre ambassade
N'OUBLIEZ PAS ,si vous voulez n'avoir qu'un seul domicilie ,de vous faire radier de la liste de population de votre ancienne commune avant de partir!
5) si vous possédez un véhicule à moteur, il faut vous présenter à l'imtt,douane, ...de plus amples renseignements sont déja sur ce site mais il y a une différence entre un véhicule neuf (moins de 2 ans ET moins de 6.000kms)et un d'occasion.
BIENVENUE AU CLUB

Attention fifi jawa vous faites beaucoup d'erreur dans votre BIENVENUE AU CLUB.
Je donne ci-dessous les info. rigoureusement exactes.


Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal

Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :

1.    Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car ce sera la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2.    Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3.    Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4.    Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5.    Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6.    Faire votre transfert de courrier à votre nouvelle adresse au Portugal.
7.    Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).

Objets indispensables :

1.    GPS
2.    GSM
3.    Ordi. et imprimantes
4.    Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5.    Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).

Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez trois mois à dater de votre formulaire 8)

Dans l'ordre :
1.    S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d'identité (CI ou BI en portugais) et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2.    S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3.    Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4.    Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment-là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.

Votre voiture :

•    Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal

•    Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1.    Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2.    Faire les démarches vous-même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).

Démarches pour immatriculer votre voiture. ( vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1.    Mod. 221100
2.    Mod. 221101
Ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3.    Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4.    Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5.    Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6.    COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7.    Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8.    Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9.    Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10.    Original et copie du document de la SEF.
11.    Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12.    Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d'immatriculation.

Au total, prévoyez environ 150 euros.

Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !

à vyo,
Je n'ai pas fait d'erreurs du tout ,j'ai juste donné les grandes lignes et j'ai renvoyé au site`où vous y avez tout expliqué dans les détails.
Merci de rediffuser vos explications .
Je voulais seulement insister sur le fait que celà n'était pas simple mais encore une fois, chacun est libre d'avoir un ou plusieurs domiciles (RNH ou non),certaines personnes ont des véhicules neufs.
Je n'ai pas épinglé le régime des  pensions qui.elles. sont de trois types en Belgique: publiques(pas d'avantages fiscaux), privées ou  d'indépendants et aussi le fait que l'on peut toujours garder le paiement de cette pension( ou retraite) sur un compte bancaire du pays d'origine ou le faire sur compte portugais.
bom fim de semana

à vyo,
Je n'ai pas fait d'erreurs du tout ,j'ai juste donné les grandes lignes et j'ai renvoyé au site`où vous y avez tout expliqué dans les détails.
Merci de rediffuser vos explications .
Je voulais seulement insister sur le fait que celà n'était pas simple mais encore une fois, chacun est libre d'avoir un ou plusieurs domiciles (RNH ou non),certaines personnes ont des véhicules neufs.
Je n'ai pas épinglé le régime des  pensions qui.elles. sont de trois types en Belgique: publiques(pas d'avantages fiscaux), privées ou  d'indépendants et aussi le fait que l'on peut toujours garder le paiement de cette pension( ou retraite) sur un compte bancaire du pays d'origine ou le faire sur compte portugais.
bom fim de semana

1)Il est impossible d'avoir les deux domiciles. Pour vous domicilié au Portugal vous devez être rayé officiellement de Belgique (form8) sinon vous êtes hors la Loi (RNH ou pas). Considéré hors la loi après 3 mois de présence.
2)Pour les pension OK, amis attention si vous dépendé du secteur publique mieux vaut garder un compte en Belgique où sera versé votre pension et vous n'aurez que deux certificats vie à fournir par an. Sinon, si la pension est payée sur un compte à l'étranger il faut un certificat vie avant chaque paiement.
Vyo

mon cher vyo,
avez oublié les résidences secondaires? Je pense que beaucoup d'exparts gardent une résidence "secondaire" dans leur pays d'orgine au cas où....
Pourquoi ?

mon cher vyo,
avez oublié les résidences secondaires? Je pense que beaucoup d'exparts gardent une résidence "secondaire" dans leur pays d'orgine au cas où....
Pourquoi ?



A ce moment là on ne parle pas de domicile.
Un domicile c'est l'endroit où vous êtes domicilié et où vous vivez habituellement.
Il ne peut  y avoir qu'un seul domicile.
Vyo

en tout cas merci a tous pour vos renseignements ca reste tres instructif .cordialement

je me permais de te tutoyer et mon désir c'est de quitter la France.Je souhaiterai recommencer une nouvelle vie
au Portugal ,connaître leur coutume et leur civilisation que je connais peu.
Je vous demanderai donc,qu'elles sont les premières démarches à suivre.Je souhaite m'y installer et acquérir une résidence principale. Trop de déception

Bonsoir Jackjack,

La première démarche, c'est venir faire un séjour ici, pour voir et apprécier les gens, les paysages, le rythme de vie et les quelques incontournables contraintes et vérifier que votre envie est réelle et adaptable à la réalité portugaise  :)

Nouvelle discussion