Souhait expatriation sud de l'Espagne

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer dans le sud de l'Espagne avec un intérêt pour acheter une maison. Tous vos conseils sont les bienvenus pour éviter les problèmes sur place. Est-il préférable de passer par une agence immobilière? Les démarches sont-elles compliquées? Conditions financières... Merci d'avance et toute belle journée

Bonjour, Favaretto, mon nom est Jean Paul je suis Belge d'origine Italienne Je vis depuis peut dans le sud de L'Espagne, avec ma Ptite famille... Région Malaga, pour répondre à votre question je vous dirai que agence ou via banque l'une et l'autre sont valable le tous c est de tomber sur la bonne agence, ou banque et avec des personne compétent et qui dans la mesure du possible parle votre langue afin de vous aider dans vos démarches.... Toute transaction immo ce fait devant Notaire obligatoirement donc la aussi important de tomber sur le bon... Côté finance pas secret avec du cash les banques sont plus réceptif et cela est un terrible moyen de pression pour faire chuter un prix vente....
Je ne suis pas une agence mais néanmoins j ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes qui m'on bien aidé si à mon tour je peut vous faire profiter de cela why not!!!!
Bien cordialement
Jean Paul

Favaretto a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer dans le sud de l'Espagne avec un intérêt pour acheter une maison. Tous vos conseils sont les bienvenus pour éviter les problèmes sur place. Est-il préférable de passer par une agence immobilière? Les démarches sont-elles compliquées? Conditions financières... Merci d'avance et toute belle journée


Il ne faut surtout pas faire l'économie d'un avocat (entre 1 et 2% du prix d'achat).
Les notaires en Espagne n'ont pas les mêmes obligations qu'en France et en Belgique. A titre d'exemple, ils peuvent très bien acter et faire enregistrer la vente d'une maison qui ne possède pas de permis de bâtir sans que leur responsabilité ne soit engagée...

Bonjour Jean-paul,
Merci pour votre réponse on vas decendre au sud de l'Espagne courants février mars pour voir les agences immobilier en espérant trouver une qui parle français en espérant qu'on me donne d'ici là deux trois adresse.
Au plaisire meilleures salutations

Bonsoir Favaretto,

Je ne puis que confirmer le conseil de Jean-Paul, assurez-vous les services d'un avocat - éventuellement d'une gestoria (agence de gestion) - qui procédera aux recherches d'usage. Comme l'explique succinctement Jean-Paul, le notaire espagnol n'est là que pour acter le compromis de vente. Si vous vous êtes fait arnaquer lors de la signature de ce compromis, le notaire actera l'arnaque.

Le net peut déjà vous permettre de cibler quelques biens immobiliers.
Le choix des agences n'est pas chose aisée.
Il en existe pour le marché local et d'autres - leur nombre varie en fonction du niveau touristique de la région - plus destinées au marché étranger. Les prix sont en conséquence mais vous y trouverez des agents parlant une autre langue que le "cristiano" (souvent l'anglais ou l'allemand mais le français est d'usage dans certains coins - la Costa tropical par exemple) .

Quelles sont les principales arnaques auxquelles vous risquez d'être confronté.
- les dettes : Elles suivent la maison et non, les propriétaires. Autrement dit, le bien convoité sert peut-être de garantie à un emprunt engagé par un tiers par rapport à vous. Très dangereux !
- la maison est irrégulière ou illégale . Il n'y en a que 300.000 en Andalousie. Il faut faire la différence entre irrégulière et illégale. "Irrégulière" qualifie les maisons construites ou transformées sans autorisation préalable. Il est possible de rectifier le tir mais cela vous obligera à engager des frais (avocat, procédure, amende éventuelle,...). "Illégale" signifie que la maison a été construite dans une zone "non urbanisable", quelle qu'en soit la raison. Au pire, vous pourriez vous retrouver avec un avis d'expulsion et votre beau rêve écrasé par un bulldozer.
- Interdiction de modifier en quoi que ce soit la propriété : Tout ce qui concerne l'urbanisme est réglé par le PGOU (Plan General de Ordenación Urbanistica). Ce plan est LA Bible en la matière. Il est propre à chaque Termino municipal. Vous y trouverez la qualification de toute la surface du territoire communal mais aussi les règles à respecter en matière de construction. Exemple ! Vous dégotez la maison de vos rêves (en-dehors d'une urbanización). Vous la visitez et voyez déjà les aménagements à y apporter dont une superbe piscine... d'autant que l'agent immobilier vous a dit "possibilité de piscine". C'est vrai, la place ne manque pas... mais vu la surface du terrain, vous ne pouvez la creuser parce que vous devez respecter un quota en aménagement par rapport à la surface totale de la parcelle.

Je ne veux absolument pas vous faire peur - puisque j'ai franchi le pas voici dix ans - mais un homme averti en vaut deux. Et n'oubliez jamais que la précipitation est mauvaise conseillère. Un agent immobilier routinier vous vendra une masure pour un château en Espagne.

Bon WE...de réflexion

Giel358

Bonjour Giel358,
Un immense merci pour ces informations précieuses qui font un peu peur... Nous allons venir prospecter un peu en début d'année prochaine et garder en mémoire vos conseils. Nous sommes heureux de lire que vous cela se passe bien, c'est la preuve que c'est faisable,
Bonne journée

Bonjour Favaretto,

N'ayez pas peur mais soyez vigilant !
Cela se passe très bien pour moi ... pour diverses raisons.
Je "baigne" dans l'Andalousie depuis 1978 et non comme touriste mais en famille... puisque j'ai épousé une andalouse.
Le projet de s'installer a été mûrement réfléchi, étudié et préparé.
Mais rassurez-vous, cela se passe très bien pour d'autres qui ne disposent pas de mon bagage.
Nous nous sommes installés dans une région courue - Chiclana de la Frontera (Bahía de Cádiz) a été élue, le mois dernier, meilleure plage d'Espagne - mais qui ne connaît pas le tourisme de masse, qui attire souvent les escrocs de tout bord, trop heureux d'arnaquer le touriste "émerveillé".

Je reste à votre écoute, le cas échéant.
Dans la rubrique "Blog - Andalousie", vous trouverez ma littérature concernant l'installation en Andalousie. Des pistes de réflexion mais aussi les démarches administratives. Puisque vous venez de Suisse, peut-être devrez-vous adapter certains points à votre situation.

Bon WE

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Favaretto,

Dans la rubrique "Blog - Andalousie", vous trouverez ma littérature concernant l'installation en Andalousie. Des pistes de réflexion mais aussi les démarches administratives. Puisque vous venez de Suisse, peut-être devrez-vous adapter certains points à votre situation.


Toutes mes félicitations pour ce blog que je trouve très bien fait. Merci pour tous ces renseignements. A lire absolument par tous ceux qui envisagent une expatriation en Espagne !

Je me permets de joindre l'URL parce que j'ai dû passer par votre profil pour trouver le lien que je n'ai pu trouver sur la page « ANDALOUSIE » :
https://www.expat.com/fr/blog/europe/es … mmentaires

Je confirme que le blog de GIEL est très bien fait, complet et agréable à lire .  Après avoir testé Conil de la Frontera et renoncé à cause des communications insuffisantes; je repars demain à la recherche d'une location à l'Est de Malaga et j'emporte avec moi le blog de GIEL que j'ai imprimé !

Je tiens à remercier Serge54 et Colish pour leurs encouragements.
J'ai rédigé ce blog pour qu'il soit efficient et pratique. Il vit puisque je le mets à joue en fonction de nouveaux renseignements glanés de-ci, de-là ou de l'expérience de certains. Ainsi, je suis en train de repenser l'article concernant la fiscalité et plus particulièrement l'imposition liée au patrimoine. Unautre sujet sur le feu, la succession.

@ Colish plus particulièrement.
Vous m'étonnez quant à votre commentaire lié à Conil.
C'est une petite ville agréable et reliée facilement à Cádiz (40 Kms) par le bus.
De là, une gare de chemin de fer ou une gare routière vous relie directement à Sevilla et Madrid ou à l'aéroport de Jerez de la Frontera.
De plus, je trouve la Costa de la Luz gaditana superbe. Chiclana de la Frontera - où je réside - a été déclarée, le 1er septembre dernier, meilleure plage d'Espagne (précédant une plage de Galice), après avoir remporté la palme pour l'Andalousie, en juin, devant la plage de Nerja.

Où que vous vous installiez, je vous souhaite d'y trouver le bonheur.

Bon dimanche

Giel358

Merci Giel,
Pour des raisons familiales, ,je ne peux m'expatrier complétement et je dois trouver un coin en Espagne, d'où je puisse rejoindre Nantes ans la journée, sachant que j'habite à une centaine de kilomètres de Nantes . En consultant les compagnies d'aviation Nantes / Seville , je me suis aperçue qu'il y avait toujours une escale à Barcelone, la plus courte étant de 4 heures , or les départs de Nantes étaient après 12heures, cela me faisait arriver à Séville vers 20heures,  dans le meilleur des cas! Reste à prendre une navette aéroport: gare ferroviaire Séville et un train pour Cadix ( ou aller à l'hôtel à Seville et partir le lendemain) puis une fois à Cadix prendre un bus pour Conil.... Bref fallait compter bien plus qu'une journée ! J'ai cherché différentes combinaisons , y compris en passant par Tanger ou en partant de Paris.... bref ce n'était pas jouable et c'est vraiment à regrets que j'ai abandonné mon projet sur Conil , j'ai adoré cette petite ville et ses habitants! Je n'ai passé que 4 jours dans un hôtel et on pleurait tous quand j'ai du repartir.
Je repars mardi afin de rechercher aux environs de Nerja ou Almunecar. Nerja est à environ 50 km de Malagà où  il existe pas mal de vols directs avec Nantes. J'emporte ton blog  imprimé dans ma valise, pour moi c'est une référence!

Colish,

Vous êtes mal renseignée.
La compagnie Transavia assure la liaison Sevilla - Nantes. Je suis formel. J'ai déposé, pas plus tard qu'hier, un ami français installé à Chiclana depuis février et dont la fille habite à Thouars (30 Kms de Saumur). Il a décollé vers 15.05 de Sevilla. Pour le retour, l'arrivée est prévue vers 19.30. Cependant, je n'ai pas vérifié si cette liaison est quotidienne.
Cet été, sa fille est venue passer ses vacances par la même voie.

Si vous devez faire escale à Barcelona, autant opter pour un vol jusque Jerez. Un train (cercanía = RER) relie directement l'aéroport à toutes les villes entre Jerez et Cádiz. De plus, petit aéroport, vous ne perdez pas de temps à attendre vos bagages... ce qui peut arriver à Sevilla.

Vous avez totalement raison concernant Conil. De plus, cette petite ville qui a su conserver son cachet local et sa mentalité andalouse est très vivante au cœur de l'été. J'apprécie beaucoup et nous y allons très régulièrement. Las calas de Conil (criques) sont tout simplement superbes. Dans la rubrique Blog - Andalousie, vous pouvez découvrir un autre de mes blogs - Mi Andalucia - dont un article sur Conil de la Frontera. Concernant l'accueil, il se dit que l'espagnol le plus accueillant est le gaditano. Je peux le confirmer.

Je n'ai aucun contact ou presque avec des expatriés - si ce n'est cet ami français que nous avons aidé à s'installer - rien que des amis "andaluzes de verdad" et il me faut avouer que les fêtes que nous organisons ensemble ne sont pas tristes. Autre anecdote ! Voici huit ans, se déroulait à Cádiz, la "Gran Regata" (rassemblement des grands voiliers du Monde). Il se disait que les russes manquaient de tout. Un groupe de femmes s'est formé spontanément pour apporter quotidiennement aux marins de quoi manger... tant et si bien que le navire a prolongé son séjour d'une semaine à Cádiz. C'est cela l'esprit gaditano.

Il est vrai aussi que l'endroit idéal n'existe pas. La meilleure solution est de mettre en balance tous les arguments en ayant pris soin de leur attribuer un coefficient. La destination qui obtient le meilleur résultat devrait correspondre au meilleur choix... mais ce n'est pas tâche aisée que de se décider.

Giel358 a écrit:

Vous m'étonnez quant à votre commentaire lié à Conil.
C'est une petite ville agréable et reliée facilement à Cádiz (40 Kms) par le bus.
De là, une gare de chemin de fer ou une gare routière vous relie directement à Sevilla et Madrid ou à l'aéroport de Jerez de la Frontera.
De plus, je trouve la Costa de la Luz gaditana superbe. Chiclana de la Frontera - où je réside - a été déclarée, le 1er septembre dernier, meilleure plage d'Espagne (précédant une plage de Galice), après avoir remporté la palme pour l'Andalousie, en juin, devant la plage de Nerja.


La façade atlantique était mon premier choix ! De Vejer de la frontera à Ayamonte, j'ai tout exploré. J'ai particulièrement aimé Punta Umbria, Mastalascanas, El puerto de Santa Maria et Chiclana de la Frontera, où j'ai failli acheter une villa. Projet avorté grâce à mon avocat de Chiclana qui m'a signalé tous les problèmes administratifs (terrain divisé par parts - je me serait retrouvé copropriétaire à 66,5% d'un terrain-, préemption sur la façade pour l'élargissement futur de la route,… Bref sans son aide, j'étais embarqué dans une galère pas possible !
J'ai bien sûr adoré Cadiz et Séville, mais également Huelva.
Une seconde tentative tout aussi désastreuse (pas de permis de bâtir) et le prix plus élevé de l'immobilier m'ont définitivement découragé de prospecter dans cette région et j'ai fini par trouver mon bonheur dans la région de Málaga !

Je viens de regarder Transavia.  D'abord il n'y a qu'un seul vol entre Nantes et Seville par semaine ( le samedi) et il n'y a pas de vols entre le 1er Novembre et le 11 avril. C'était la même chose pour la Tunisie : pas de vols l'hiver !

De plus il y a le vol au départ de Nantes est à 17h40 arrivée Séville à 19h 35, faut compter le temps de récupérer les bagages  de prendre la navette ; train pour Cadix à 21h25, trajet de 1h40 arrivée 23h05. Je ne pense pas trouver un bus à cette heure là pour Conil! Sans compter que le bus s'arrête sur la nationale et qu'après il faut trouver un taxi !!!
Si au moins il y avait un train entre M : Malagà et Cadix , mais point neni!!!!

Bonjour Serge,

Pour ma part, j'ai fait le choix inverse.
Ma belle famille habite sur la Costa del Sol (répartie entre San Roque et Estepona). J'ai vu le vandalisme organisé transformer cette zone qui ne manquait pas d'attrait. Comme nous aimions beaucoup le termino municipal de Tarifa, nous avons cherché sur la Côte atlantique. Le Levante - trop fréquent - nous a chassé plus à l'Ouest... pour nous retrouver à Chiclana de la Frontera et tous ses problèmes en matière d'urbanisme et de maisons irrégulières, conséquence de la gestion laxiste et désastreuse du PSOE en place depuis des décennies. Plus de la moitié de la population habite dans une maison irrégulière ou illégale (11.000).

Cette situation prend naissance dans les années 80 lorsque la CEE impose des quotas viticoles. Les vignerons reçoivent de l'argent pour détruire le vignoble. Ces champs, souvent dotés d'une casa de campo - maisonnette au confort spartiate qui permettait de rester sur place quelques jours - restent en jachères. Certains transforment la casa de campo en seconde résidence jusqu'à construire une deuxième maison pour les enfants (sans autorisation si ce n'est un "¡ No te preocupe !" des autorités) . Le pied est à l'étrier de l'illégalité qui va fonctionner sur le même principe jusqu'au début de la crise. Le PSOE aimait voir les corps de métier de la construction circuler partout dans la périphérie de Chiclana plutôt que de les voir au chômage.

Comme vous, nous avons pris nos renseignements, consulté les autorités en la matière, étudié les problèmes auxquels nous risquions d'être confrontés... et avons pris le risque, en 2005.
Nous étions propriétaires pour un quart d'un vaste terrain de 43 ares... avec les difficultés que cela pouvait poser quant au paiement de l'IBI, par exemple.
Dès que nous nous sommes installés (2009), nous avons entamé les démarches alors que tout le monde nous disait que cela n'en valait pas la peine, que ce serait refusé,... Toujours ces "On dit..."
En 2012, après avoir présenté une argumentation solide et qui mettait les autorités en porte-à-faux avec la Loi, nous avons obtenu la division horizontale et une valeur cadastrale correspondant à la réalité. Les nouvelles autorités en place - PP - ont pris alors des mesures drastiques. Elles ont empêché toutes ventes de fraction de terrain (selon matrice cadastrale). tous travaux de construction et surtout, présenté un PGOU qui tenait la route. Les socialistes en étaient à leur quatrième, tous refusés par la Justice avant même qu'ils soient présentés à la Junta de Andalucia. Aujourd'hui, ce PGOU de Chiclana attend l'aval des autorités de Madrid.

Quelle est notre situation là dedans ?
Officiellement, nous sommes toujours propriétaires d'une maison irrégulière parce que nous ne disposons pas des "services basiques". En fait, nous disposons de tous les services (électricité, eau, routes asphaltées) sauf des égouts. Nous disposons d'une fosse septique.
Lorsque le PGOU entrera en application (on espère mi-2015), les travaux seront entamés en trois phases. Notre zone entre dans la deuxième phase. Bien sûr, il faudra délier les cordons de la bourse d'autant que les socialistes ont utilisé les subsides alloués par l'UE pour les égouts et stations d'épuration à l'aménagement de Novo Sancti Petri, la zone hôtelière de Chiclana.

A votre décharge, je comprends qu'il soit inimaginable d'entamer de telles procédures sans être sur place. Apporter une argumentation solide et irréfutable, savoir s'exprimer aisément, faire montre de conviction - ce qui n'est pas toujours le cas des avocats - sont des avantages non négligeables dans la gestion de dossiers difficiles.

Maintenant, la Costa del Sol n'est pas en reste. Souvent, les maisons ne sont pas irrégulières mais illégales... pour être construites dans des zones protégées ou trop près de la mer (Loi des plages). Il existait un plan décennal pour régulariser tout cela. Les propriétaires devaient être dédommagés puisqu'ils avaient acheté en toute bonne foi des maisons autorisées par les autorités locales mais en contradiction avec la Loi. Le champion en la matière, feu Gil y Gil,  entrepreneur, alcalde de Marbella et accessoirement président de l'Athletico Madrid.
Quand au prix de l'immobilier - en 2005 - il n'avait aucune commune mesure entre la région d'Estepona et Chiclana pour un même type de maison.

Mais en un mot comme en cent, le plus important est de se bien sentir là où l'on dépose ses bagages.

Bon dimanche

Giel358

Giel358 a écrit:

étudié les problèmes auxquels nous risquions d'être confrontés... et avons pris le risque, en 2005.
Nous étions propriétaires pour un quart d'un vaste terrain de 43 ares... avec les difficultés que cela pouvait poser quant au paiement de l'IBI, par exemple.
Dès que nous nous sommes installés (2009), nous avons entamé les démarches alors que tout le monde nous disait que cela n'en valait pas la peine, que ce serait refusé,... Toujours ces "On dit..."


Ce risque là, notre avocat nous avait signalé qu'il pouvait être pris, mais qu'aucune garantie ne pouvait être donnée pour une issue favorable. C'est une pratique qui s'est surtout développée après qu'il soit devenu interdit de parcelliser les terrains de moins d'hectare en 2004 d'après notre avocat. C'est surtout la préemption de 10 m de profondeur sur notre façade qui nous aurait obligé à détruire le mur et le portail électrique et à le reconstruire qui nous a fait renoncer. En plus on n'avait pas envie de se retrouver au pied d'une grand route ! La deuxième, elle n'avait même pas de permis de bâtir et en plus la cour suprême (je ne suis pas certain que c'est son nom exacte, c'est en fait la plus haute juridiction d'Andalousie) venait de casser le PGOU de Chiclana (plus aucune habitation n'avait de base légale - pour nos amis Belge, c'est comme si il n'y avait plus de plan de secteur ni plan d'urbanisme dans votre commune).
Vous avez raison, dans la région de Málaga aussi il y a beaucoup de problèmes. Notre villa avait toutes les autorisations et permis de bâtir nécessaires excepté pour la piscine qui avait fait l'objet d'un permis de bâtir, mais dont la construction n'avait jamais été déclarée à la commune ! sur le conseil de notre avocat, nous avons signé le compromis d'achat sous réserve de la régularisation de la piscine. C'est l'agence qui s'en est occupée. Cela a retardé l'achat de 3 mois, mais tous nos papiers sont en ordre !
Pour ce qui est des prix, ça fait + de 15 ans que je prospecte. En fait, de 1998 jusqu'en 2003 quand les prix ont explosé et puis de 2009 jusqu'à notre achat. Au cours de cette dernière période de prospection, c'était la région de Murcia la moins chère, suivie par Alicante (il était pour nous exclu de monter plus haut que Gandia), puis Malaga et enfin la façade atlantique. Je ne sais si c'est encore ainsi aujourd'hui, le marché est tellement volatil ! Nous avons même exploré un peu le sud du Portugal, mais outre le fait qu'il y fait bien plus pauvre, dès qu'on passe el rio de Guadania, on perd quelques degrés, y compris à Vila Real et et quelques degrés en hiver...

Bonne fête nationale !
Serge.

bonjour...si vous cherchez une immobilière très compétitive je vous conseillerai celle çi...Brigitte parle Français Allemand, Anglais , Néerlandais et Espagnol...établie en Espagne depuis 4 ans

écrivez lui si vous le désirez cela n'engage à rien...dites lui que c'est de la part d'Alain Helmus...elle me connait bien

countryvillaspain.com

amicalement..et bonne chance à vous

vous pouvez vous adresser à
concierge service
Mr Deffaux au 0034630258019
[email protected]
nous achetons une maison autour de malaga avec leurs aides ils s'occupe de tout  vous recherchent une maison suivant vos critères ils ont leurs avocats et notaires s'occupent de tout les papiers administratifs ce sont des gens trés serieux qui nous ont évités des déboires car il y a des maisons qui sont dans l'illégalité et avec des pièges à éviter
je les recommande fortement à ceux qui veulent venir autour de Malaga et de ne pas acheter un bien tout seul

Bonjour,je suis tres intéressée par vos bons conseils. Nous sommes actuellement à la rechercg
He d'un bien dans la région d'Alicante et bien sûr, nous nous posons beaucoup de questions....tous vos bons conseils sont les bienvenus

albert martinet a écrit:

vous pouvez vous adresser à
concierge service
Mr Deffaux au 0034630258019
[email protected]
nous achetons une maison autour de malaga avec leurs aides ils s'occupe de tout  vous recherchent une maison suivant vos critères ils ont leurs avocats et notaires s'occupent de tout les papiers administratifs ce sont des gens trés serieux qui nous ont évités des déboires car il y a des maisons qui sont dans l'illégalité et avec des pièges à éviter
je les recommande fortement à ceux qui veulent venir autour de Malaga et de ne pas acheter un bien tout seul


Bonjour, merci de votre intervention, mais MALAGA se situé en ANDALOUSIE non ALICANTE !!
Vos remarque sont correcte, mais..... voir mon article sur ce site comment "devenir résident espagnol" si vous respectez ces règles et chronologie, toute les agence sont bonnes à consulter !!! Et ce n'importe où.

Enrique
Presidente Asociacion (sans but lucratif) "Amistosa Franco Espagnola" Sud d'Alicante   :cheers:

Bonjour Zazou et bienvenue,

L'achat d'un bien immobilier en Espagne n'est pas une mince affaire lorsque l'on n'est pas informé.
Vous avez sans doute lu dans diverses discussions les risques auxquels vous pouvez être confronté.
Dans mon blog "installation en Andalousie" que vous pouvez compulser dans la rubrique "Blogs - Andalousie", vous pourrez lire un article concernant le choix entre location et achat et, dans ce cas, ce à quoi il faut être attentif. Un autre article porte sur le choix d'une agence. Encore une fois, quels risques rencontrer.
Que ce soit l'Andalousie ou la Communauté de Valencia, le problème est similaire.

Chacun sur ce site vous donnera le même conseil, faites appel à un avocat INDEPENDANT qui se chargera des contrôles ad hoc. Opter pour celui présenté par l'agence est un risque. "Un chien ne mord pas la main qui le nourrit." Dans le région de Valence, il est plus aisé d'en trouver un qui s'exprime en français vu le nombre de francophones dans la région. Pour l'Andalousie, exception faite de la (grande) région de Málaga, c'est plutôt l'anglais et l'allemand qui sont de mise.

Bon dimanche.

Giel358

Serge54 a écrit:
Favaretto a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer dans le sud de l'Espagne avec un intérêt pour acheter une maison. Tous vos conseils sont les bienvenus pour éviter les problèmes sur place. Est-il préférable de passer par une agence immobilière? Les démarches sont-elles compliquées? Conditions financières... Merci d'avance et toute belle journée


Il ne faut surtout pas faire l'économie d'un avocat (entre 1 et 2% du prix d'achat).
Les notaires en Espagne n'ont pas les mêmes obligations qu'en France et en Belgique. A titre d'exemple, ils peuvent très bien acter et faire enregistrer la vente d'une maison qui ne possède pas de permis de bâtir sans que leur responsabilité ne soit engagée...


Tout a fait d'accord ! et en réponse à No Body S Perfect il faut savoir que c'est totalement différent entre une vente bancaire et une vente agence !!! Une banque peu sans problème faire les actes pour un notaire d'une maison complètement illégale !!!   Elles n'ont aucune responsabilité et encore moins qu'une agence qui n'en à déjà pas !!

@ GIEL358

Bonjour l'ami,
juste une question pour info personnelle, tu parles de MALAGA et de la langue.... N'y a t'il plus de majorité francophone et entre autre de belge par là comme dans la chanson de STELLA 'Tous tous tous nous irons tous à Torremolinos"  Victime hélas la semaine dernière d'une importante tornade. (J'espère que vous n'avez pas été trop touché par ce désastre ?).
Merci de tes infos  :thanks:
Enrique

Bonjour Henri,

Si justement ! La majorité des francophones se retrouve à Málaga et environs. Almuñecar, un peu plus à l'Est en compte pas mal aussi. Il y existe d'ailleurs une association à l'image de celle que tu as créé. Marbella regroupe plutôt des francophones saisonniers, des retraités qui viennent profiter du soleil au moment des mois les plus froids dans le (grand) Nord.
Par exemple, Chiclana compte 84.000 habitants... et nous ne sommes qu'une centaine de francophones. 31 Belges officiellement répertoriés et la majorité est néerlandophone. Par contre, une communauté britannique bien représentée mais des non-résidents fictifs. Comme expliqué dans d'autres discussions, peu ou pas de contrôles de présence (règle des 183 jours) vu le petit nombre d'étrangers (moins de 5% pour 52 nationalités différentes). Par contre, en ce qui concerne la fiscalité, c'est différent puisque moi-même, je fus contrôlé par l'AEAT (direction de Cádiz).

Bon dimanche

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Henri,

Si justement ! La majorité des francophones se retrouve à Málaga et environs. Almuñecar, un peu plus à l'Est en compte pas mal aussi. Il y existe d'ailleurs une association à l'image de celle que tu as créé. Marbella regroupe plutôt des francophones saisonniers, des retraités qui viennent profiter du soleil au moment des mois les plus froids dans le (grand) Nord.
Par exemple, Chiclana compte 84.000 habitants... et nous ne sommes qu'une centaine de francophones. 31 Belges officiellement répertoriés et la majorité est néerlandophone. Par contre, une communauté britannique bien représentée mais des non-résidents fictifs. Comme expliqué dans d'autres discussions, peu ou pas de contrôles de présence (règle des 183 jours) vu le petit nombre d'étrangers (moins de 5% pour 52 nationalités différentes). Par contre, en ce qui concerne la fiscalité, c'est différent puisque moi-même, je fus contrôlé par l'AEAT (direction de Cádiz).

Bon dimanche

Giel358


Merci à toi pour ce complément d'info, effectivement les temps depuis le 'boom immo' a semble t'il bien changé, une centaine pour 84000 ! Ici un peu pareil, 12000 maisons mais nous sommes de plus en plus de francophones. Par contre les anglais dominent encore (80%) bien que.... progressivement l'ancienne génération commence à partir vu les changements de Lois ES.   
Te souhaite belle vie dans ta provinces et un bonjour à vous tous là-bas de notre part.  :top:

Amicalement   :cheers:
Enrique

On nous annonce une recrudescence de Français à Almuñecar cette année, et beaucoup de belges. Depuis le mois de septembre, lorsque je vais faire mes courses à Mercadona, j'ai l'impression d'être en France!
L'Asso francophone d'Almuñecar a été créée par des belges.

Tia Anda-Lucia a écrit:

On nous annonce une recrudescence de Français à Almuñecar cette année, et beaucoup de belges... ...L'Asso francophone d'Almuñecar a été créée par des belges.


.
Effectivement, je connais fort bien Almuñecar où il y a  une communauté belge francophone importante, surtout originaire de la Région de Charleroi. Impossible d'y séjourner plusieurs jours sans y croiser une connaissance. Je ne sais à quoi ça tient, mais il doit bien y avoir une raison. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...

Bonsoir Serge,

Le Roi Baudouin possédait une seconde résidence à Motril, juste à côté d'Almuñecar (Villa Astrid). C'est d'ailleurs dans cette résidence qu'il est décédé. On parlait donc beaucoup de cette région en Belgique. Je me souviens que mon premier point de chute en Andalousie (1978), ce fut Almuñecar qui servait de base arrière (et balnéaire) pour des randonnées dans les Alpujarras organisées par une association belge (CJB).

Giel358

Favaretto a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer dans le sud de l'Espagne avec un intérêt pour acheter une maison. Tous vos conseils sont les bienvenus pour éviter les problèmes sur place. Est-il préférable de passer par une agence immobilière? Les démarches sont-elles compliquées? Conditions financières... Merci d'avance et toute belle journée


Bonjour, mais qu'est le SUD de l'Espagne pour vous si on considère géographiquement DENIA comme le centre de la cote méditerranéenne ?   Le Sud de Dénia à près de Gibraltar représente 700 Km !!! soit au mieux 6h00 de route !

Serge54 a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

On nous annonce une recrudescence de Français à Almuñecar cette année, et beaucoup de belges... ...L'Asso francophone d'Almuñecar a été créée par des belges.


.
Effectivement, je connais fort bien Almuñecar où il y a  une communauté belge francophone importante, surtout originaire de la Région de Charleroi. Impossible d'y séjourner plusieurs jours sans y croiser une connaissance. Je ne sais à quoi ça tient, mais il doit bien y avoir une raison. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...


Ce que nous annonce Giel "...Le Roi Baudouin possédait une seconde résidence à Motril, juste à côté d'Almuñecar (Villa Astrid). ..." je l'ignorais.
Je ne parle pas seulement des Belges mais bien des Français, il y en a énormément et bizarrement énormément de Bretons!. Cet été je tenais un bar ds une rue très touristique d'Almuñecar (je rassure tt le monde ce n'est pas une publicité détournée puisque mon établissement est fermé depuis!), et j'ai vu passer énormément de bretons qui me demandaient si je connaissais des maisons ou appart à louer ou à vendre ... Et 2 mois 1/2 plus tard je les retrouve en faisant mes courses...
Ce qu'ils disent tous c'est qu'Almuñecar est une ville balnéaire à taille humaine (25000 hab.), offrant encore beaucoup d'endroits charmants loin du béton! Encaissée entre la mer et la montagne, nous n'avons ni chaleur étouffante ni jamais vraiment froid. Alors qu'à moins de 50 km en allant vers Grenade il peut y avoir de la neige, des températures en dessous de 5°, Almuñecar ne connait pas de température en dessous de 13/15° au plus froid de l'hiver.
Bien entendu les prix de l'immobilier sont plus abordables ici que ds les gdes villes comme Malaga. Nous sommes proche de tout, Malaga 70 km, Grenade 70km, la Sierra Nevada tte proche et des paysages sans cesse changeants. Des plages immenses bordées de jolis paséos, beaucoup de sites à visiter autant ds la ville que tt autour.
Pour la petite histoire ..; Les habitants de cette ville se nomment des "Sexitans et Sexitanas", du premier nom d'ALMUÑECAR donné par les Romains:  "SEXI FIRMUM IULIUM" !!  Oui ça ne s'invente pas...Je suis devenue "Sexi" depuis plus d'1 an que je vis ici!!!!! Et comme vous aurez pu le deviner, amoureuse de ce coin!.

Alors voilà sans doute pourquoi tant de Français souhaitent y rester!! L'essayer c'est l'adopter!

Bonjour,
Nous souhaiterions venir nous installer à Chiclanà de la Frontière. J'aimerais bien pouvoir vous contacter dès que le moment sera venu pour des renseignements pour trouver un logement et un éventuel achat. Pas simple de trouver un logement même pour un mois de vacances. Pouvez vous me donner votre e- mail? Merci. Salutations

Andaloro Josephine

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

@Giel358

Bonjour suite à la lecture de votre réponse Je me permets de vous contacter effectivement j'ai en projet de venir m'installer à chiclana de la frontera auriez-vous quelques trucs astuces et notamment une bonne agence et des bons contacts à me conseiller.

Mon adresse mail est***

D avance je vous remercie.

Michael gonzalez

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Speedymike

Bonjour

Giel n'intervient plus sur le forum depuis longtemps.

Par contre, vous pouvez lire son blog et y poster un commentaire. Il y répond.


Cdt