Je suis intrigué

Bonjour.

Depuis quelques jours je trouve des langoustines au marché de Vĩnh Hải près de Nha Trang.
Depuis 20 ans que je suis ici je n'en avais jamais vu, j'y ai toujours vu des langoustes et divers crustacés tels que cygales de mer ou galatées mais jamais de langoustines. Quelqu'un en aurait il vu ailleurs, est-ce que ce serait du au déréglement climatique ? Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Cordialement.

René

bonjour,

ca n existe pas ailleurs que ! c est du importé ou decongele si c est sous l appellation langoustine xxxxx….il y a des centaines d espèces.

demandez a votre vendeur d ou ça vient….

car moi aussi je suis intriguée, et j aimerai bien savoir d ou ça sort….….ou bien de fermes de culture…mais a SAIGON, jamais vu!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langoustine_commune

ca "pousse" surement pas dans les mers locales, trop chaudes...…..c est une autre espèce ressemblante, mais pas une "langoustine" telle qu on la connait en France.. c est comme les langoustes ou les homards, on fait vite la relation, hors ce sont des espèces différentes, celles de CUBA ou de Bretagne n ont rien a voir, question de subtilité...…elles doivent être tout aussi bonnes, mais, bon…genre on mélange pas les espèces, meme si elle se ressemblent.…..

pour vous y retrouver, et peut être ce crustacé ressemblant est asiatique , mais surement pas une "langoustine" . comme les crevettes, ici elles sont différentes, très bonnes, mais différentes….

http://www.caridea.org/classification.html

Bonne journée  :)

Je suis d avis d' Allspice , je pense que si c est des langoustines elles sont importés sinon comme chez moi des crevettes d eau douce qui ressemble mais de couleur bleu sur la tête et les pattes en plus claire .
Bien à toi
Éric

ben oui, les langoustines en principe sont du nord de l Europe, si vous commencer a dire que les langoustines de bretagne, celle qu on mange sur place en France sont sur les étals viets, la ça va pas le faire  :D

un peu comme si je disait que au vietnam on faisait du brocciu…calvi2b va voir rouge…alors moi j y crois pas aux langoustines au vietnam…

bon, c est comme ça...

Bonjour Allspice.
Ca fait plaisir de vous revoir.

Non ce sont bien des langoustines, je suis un homme de la mer et de plus j'ai été mareyeur pendant 17 ans, je fait la différence entre une langouste de Bretagne et une langouste de Cuba, un Homard du Canada et un Homard francais.
A ma connaissance on élève des Homards, des langoustes, des gambas mais pas des langoustines. De surcroit je les trouve en petite quantité ce qui exclut a priori l'idée d'un élevage et elles sont toutes de belle taille ce qui pourrait indiquer qu'elle ne sont pas nées ici.
Je vais essayer de me renseigner sur la provenance, ce que je voulais savoir c'est s'il y en avait dans d'autres régions du Viet Nam.
Cordialement.

René

Bonjour,

Je vous remercie reneclaude...

Et bien je pense vraiment que ou c est une  variété locale et encore j en ai jamais vu ici, même pas au Ben thanh market, et encore moins un spécimen de ressemblance,  mais si vous avez reconnu la bête, elle doit être importée, mais alors pourquoi a nha trang ? 
C  est vrai que c est mystérieux ...car moi j aimerai bien me faire une bonne ventrée, avec juste une bonne mayo maison!!

S il vous plait reneclaude levez le mystère, car c est pas cool de nous mettre l eau à la bouche, sinon je vais devoir aller a nha trang pour les manger !!!,  vous avez goûté ?

Bonjour Allsspice.

Non seulement j'ai gouté mais je suis en train de faire une cure et je peux vous confirmer que ce sont bien des langoustines.
Les bestioles dont parle Eric ce sont des ouassous les crevettes d'eau douce que l'on trouve aux antilles, on en trouve aussi en Thailande, je n'en ai jamais vu au Việt Nam.
Ce n'est certainement pas de l'importation au prix ou elles sont vendues, les premières que j'ai achetées je les ai payées 80 000 Đ / Kg moins de 3 Euros en France ca vaut 10 fois plus.
Il y a environ 3 mois sur le même marché de Vĩnh Hải j'ai acheté 2 lottes ( q'on appelle aussi beaudroies ) la première fois que j'en voyais au Việt Nam, vous savez ces bestioles toutes en tête, en fait elles n'ont pas de corps, juste la tête et la queue, je n'en ai jamais revu depuis. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était de l'importation car si la lotte s'exporte c'est toujours sans la tête qui représente les 2/3 du poids de la bête.
Voilà, alors si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.
Cordialement.

René

Désolé de te contredire Reneclaude , pour ce qui est des crevettes d'eau douce ,j'en ai dans mes bassins et il y en a aussi dans mon fleuve ;-) (Song Dong Nai )
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric.

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas au Việt Nam, j'ai dit que je n'en ai jamais vu mais je suppose que s'il y en a en Thailande pourquoi pas au Việt Nam.
En Thailande elles sont surtout vendues en grandes surfaces très peu sur les marchés.
Cordialement.

René

Bonjour,

le plus simple rêneclaude, serait peut être de demander a votre vendeur sur le marche d ou viennent ces langoustines…Peut être y a t il un élevage? car sincèrement, je suis aussi intriguée si elles sont pêchées au Vietnam…mes recherches ne m emmènent nulle part en ASIE pour la langoustine.. :(



je jetterai un oeil au ben thanh market, et aussi a METRO au rayon poisson frais…..

Bonjour Allspice

Demander aux marchandes j'y avais pensé mais elles vont croire que je veux les courcircuiter et ne me le diront pas, ce matin j'ai demandé à l'un de mes beaux-frères qui est marin ( Pilote du ferry qui fait la liaison Câu Đá - Wirl pearl ) il m'a indiqué ou les pêcheur débaquent leur pêche, je m'y rendrai demain matin.
Je n'en ai pas trouvé ni hier ni ce matin, j'éspère que le filon n'est pas épuisé.
Cordialement.

René

Bonjour.

Bon n'ayant pas vu de langoustines sur le marché depuis plus d'une semaine je me suis résigné à interroger l'une de mes vendeuses.
Premier point elles sont bien pêchées en mer.
Il s'en pêche depuis très longtemps mais en petites quantité et pas régulièrement.

Conclusion ce seraient des migrantes ce que m'avait déjà suggéré leur taille.

Si quelqu'un a d'autres informations...

Cordialement.

René

je suis très sceptique reneclaude en tant que bretonne d une part et de curieuse d une autre part….pechees en mer surement mais ou?

j ai eu beau chercher partout en plusieurs langues, rien a faire, rien en ASIE sur les langoustines….….

D ailleurs cela m étonnerais, car ce ne sont vraiment pas les memes mers et elles n ont aucun liens ni les memes écosystèmes,  et ce n est surement pas les memes espèces si c est possible.

je n ai pas réussi dans mes recherches, ni en interrogeant des personnes, avoir aucune infos concernant les LANGOUSTINES….NEPHROPS NORVEGICUS

Donc je continue mes recherches sur le net, sans succès,  mais j espère en janvier 2015 pouvoir vous donner une explication si possible une fois sur place en France... :)  avant si c est possible. :)
je vais également poser la question sur des sites specialises, car je suis plus qu intriguee également, et que j aime bien avoir des réponses a mes questions. ;) chiante comme je suis...…

bonne journée et merci pour le retour….

affaire a suivre... :/

Allspice la marchande m''a afirmé qu'elles étaient pêchées en mer, je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute, quant aux bestioles je peux vous afirmer que ce sont bien des langoustines et de la même espèce que celles pêchêes sur nos côtes en ayant vendu des tonnes je sais les reconnaitre.
Si vous êtes septique je peux vous envoyer une photo, j'en ai encore dans mon congélateur.
Moi aussi je suis têtu et je finirai bien par éclaircir cette énigme, peut-être en m'adressant à l'IFREMER.
C'est comme les 2 lottes que j'avais achetées au marché, elles sortaient bien de quelque part
Cordialement.
René

OUI, mais je ne mets pas votre parole en doute reneclaude, juste la provenance ou plutôt la catégorie..

ça doit se ressembler, mais pas possible que ce soit la meme chose….

il y a des vietnamiens qui pensent que la vache qui rit c est vietnamien…..alors!! ;)

oui IFREMER, c est a ça que je pensais et aussi la http://alimentation.gouv.fr/langoustine-saison, ils sauront surement me dire comment c est possible de trouver des langoustines d Europe au Vietnam  :D

vous etes sur de vous ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Metanephrops_thomsoni, ça c est la langoustine de mer de chine….

apres, je poursuis mon enquête…. :P

Je viens d'essayer d'envoyer un mail à l'IFREMER de La Tremblade mais ca ne passe pas 2 essais.

Pour la bestiole je suis catégorique c'est la même, mais comment se retouve-t-elle ici ?

Pour la vache qui rit ils en mangent depuis plus de 60 ans et avant le GERBER  qui était semblable même le gout alors ils l'ont adopté.

Bonne soirée

René

Je vais marcher tous les matins du côté nord de Nha Trang, et il y a un tout petit rassemblement de pêcheurs sur mon chemin. Un genre de petite coop d'entraide. Et un matin j'ai vu au hasard une langoustine… ça m'a évidemment frappé. Maintenant je vais m'y arrêter plus longuement et surveiller les arrivées…

merci merci, avec Rene nous voulons lever le mystère…

mais bon, la langoustine existe au vietnam, sous un autre nom, j en suis certaine, mais ce n est pas celle que nous connaissons en France, …ici elle a des anneaux rouge, la meme configuration, mais ce n est donc pas une "langoustine"  :)

un peu comme le cafard de france c est pas le meme qu en afrique, mais cx est un cafard quand meme  :o

apres c est congelé et exporte sous le nom de langoustine , mais pitié, non!!! donnons lui un autre nom….

de toute façon je vais en décembre en Bretagne je vais poser directement la question a un expert….….on aura la verite..

:P

Bonjour.

Merci pour le témoignage qui vient corroborer les dires de ma vendeuse à savoir qu'elles sont pêchées en mer et c'est bien la même espèce qu'en France elles n'ont pas d'anneaux rouges pourquoi vouloir nier l'évidence, la seule question qui se pose c'est comment sont elles arrivées là. Quel a-t-elle au Việt Nam? Et bien justement elle ne semble pas en avoir la vendeuse la désigne par "Tôm " c'est à dire crevette, sachant que le homard comme la langouste sont désignés respectivement par " Tô hùm " et " Tôm càng ", cette absence de nom tendrait à confirmer que son apparition est récente..
Cordialement.

René

Les langoustines que nous trouvons au Vietnam sont pêchées en mer a Quy Nyon au nord de nha trang a ma connaissance il n y a pas d élevage ce crustacé vit en eau profonde  le look et le goût sont très proches de la francaise avec toutefois une carapace plus ferme et plus coupante mes enfants en ont très souvent pour les plateaux de fruits de mer toutefois c est quand même tres saisonniers

Donc ce ne sont pas les même qu en Europe, elles n ont pas migré !!, c est une autre espece, j ai donné plus haut son nom pour la mer de Chine, de l Est pardon  :joking:

Elles ont une différence tout de même.....je saurais clairement de toute façon en janvier....

Bonjour.
Merci Roselyne de votre témoignage qui nous fait avancer un peu car tourites ou résidentes ces langoustines tellement semblables mais pas les mêmes ont bel et bien le même gout et la même apparence que celles de l'Atlantique et c'est pourquoi je l'appelle langoustine de même que le cochon qu'il soit noir ou blanc est toujours un cochon. Maintenant ce qui m'intrigue aussi c'est son absence de nom spécifique en vietnamien.
Cordialement.

René

Bonjour à tous, moi aussi, je suis breton, expatrié à Ho Chi Minh Ville et j'ai déjà, bien que rarement, vu ces langoustines, à Haï Phong.
Ce sont des " Metanehrops thomsoni  -  Langoustines à raies rouge ou langoustines de mer de Chine ".
Elles se pêchent généralement au niveau du Japon et de la Corée, plus rarement au Viêt Nam, sauf en période des pluies, lorsque la température de l'eau descend.
Ici, on les appelle ( ça peut varier selon les régions, je suppose ), des " Tôm sọc đỏ ", ce qui veut dire Crevettes à rayures rouges, tout simplement.
Pour en trouver, c'est sur un coup de chance, les poissonniers en on rarement.
A Saïgon, c'est introuvable.

A ma grande surprise j'ai trouvé aussi des langoustines au marché central de Can Tho !! En + excellentes

Bonjour,

Merci merci....

Donc voici le mystère de la langoustine vietnamienne élucidé!!!  :D

Par contre pourquoi y en a pas a Saigon?

Bonne question ! J'ai de la famille de Haï Phong qui achète des poissons à Saïgon, car ils ne les trouvent pas chez eux... alors qu'ils sont pêchés là-bas.
La logique vietnamienne est parfois insondable.

Ben je suis désolé mais rien n'est élucidé car mes langoustines n'ont pas de raies rouges ni noires aucune raie elle sont exactement semblables aux notres d'aspect et de gout.

René

Je crois qu il n y en pas beaucoup et qu il y a de la demande directement auprès des pêcheurs  je suis restée 5ans a nha trang et je n en ai jamais vue vivant maintenant a Ho chi minh je n en vois pas plus sur les marchés

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire le nom de cette langoustine en vietnamien…
Et le prix au kilo…

Bonjour.
Et bien justement il n'y a pas de nom en vietnamien, la pesonne qui me les vendait les appelait tout simplement Tôm qui est un générique pour les crevettes et autres homards, tôm càng par exemple désignant aussi bien les écrvisses que les langoustes. La première fois je les ai payées 80 000 Đồng le Kg et ensuite 140 000 Đồng chez une autre marchande ce qui est très bon marché.
Cordialement.

René

Bonjour.
Langoustines le retour.

Depuis 2 jours les langoustines sont de retour à Vĩnh Hải - Nha Trang.
Il y a 2 jours ma marchande m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait des " tôm " je lui en ai acheté 2 kg, aujourd'hui elle m'a retéléphoné j'en ai profité pour lui demander le nom en vietnamien car elle les appelle simplement tôm, le nom est Tôm vạch đỏ c'est à dire crevettes à rayures rouges, or elles n'ont pas de rayures rouges, sur 4 kg j'en ai seulement trouvé 2 ayant des raies rouges sur les pinces. Pour les septiques je peux afirmer que ce sont bien des langoustines ayant exactement le même gout que les langoustines francaises.
J'ai demandé à des vietnamiens également clients de cette commercante et ils m'ont confirmé qu'elles etaient pêchées en mer à proximité de Nha Trang.
Menu de ce soir langoustines mayonnaise.
Cordialement.

René

Je suis en accord avec vous ,celles que nous achetons n'ont pas de rayures rouges elles ont bien le. Goût de la langoustine francaise toutefois la carapace est un peu plus dure et la chaire peut être un peu moins ferme mais il y a peut être une saison car nous ne pouvons pas en avoir toute l'année
Amicalement.

Bonsoir,
Dans mon supermaché à Hanoi, elles sont étiquetées " Tom cang nho ", prix 329.000vnd/kg: le responsable du rayon n'a pas pu me dire l'origine.
Cordialement

A Nha Trang elles ne sont pas vendue en supermarché je n'en trouve que chez 2 vendeuses du marché de Vĩnh Hải au prix de 150 000 Đồng le Kg. Tôm càng désigne les écrevisses.
Cordialement.

René

Bonjour RENE CLAUDE,

impossible cet hiver de trouver l info, désolée, mais voila :

lire la section "langoustines', il existe donc 17 espèces dans le monde :

http://ogsl.ca/fr/homard/contexte/especes.html

alors sans doute que c est une nuance colorée sur les anneaux ou autres distinctions spécifiques, mais de toute façon, il ne s agit pas de migration de nos langoustines..ca c est sur. :D

et je suis toujours étonnée de ne pas en trouver ici sur Saigon…je vais des que possible interroger le nouveau poissonnier sur Thao Dien, qui est un spécialiste, pour avoir plus de renseignements…ou vous pouvez les appeler entre temps si vous voulez :

http://www.vpseafood.com

bonne journée  :)

Bonjour Allspice.
J'avais pensé à une migration mais je ne le crois plus car il semblerait qu'il s'en pêche depuis de nombreuses années, cependant c'est toujours en faible quantité et de facon épisodique, depuis la première et dernière fois ou j'en ai vu il s'est passé 5 mois et demi presque 6 mois ce qui peut faire penser qu'il y aurait 2 périodes de pêche par an sur une courte durée, ce qui ne m'avance pas à grand chose sauf à penser que comme leur habitat se situe entre 15 et 300 métres de profondeur, à certaines périodes elles remonteraient ce qui permettrait leur capture.
Je continue à m'informer.
Cordialement.

René

Ben ce serait sympa d en trouver sur Saigon, car je pense que ce doit être idem, meme si l espèce par son écosystème d évolution est different, ça doit être sympa de se faire une bonne ventres de langoustines avec une mayo maison,  donc des que je pourrais, je demanderai au poissonnier (qui est une connaissance perso) pourquoi quoi comment  :D

pourquoi m avez vous comme ça mis l eau a la bouche? c est de la torture ça Rene Claude!!  :lol: c est pas cool!!

J'ai lu sur le site de votre poissonnier que ses acheteurs se ravitaillaient entre Đà Nẵng et Cam Ranh donc ils sont en plein dans la zone de pêche. Si c'est un pro il doit pouvoir s'en procurer.

René

Ben oui, mais il en propose pas, et le connaissant c est qu il doit y avoir une raison…

actuellement il étend sa zone de ravitaillement sur toute la cote vietnamienne,  afin d offrir plus de produits encore….comme il a ouvert récemment, sans doute il attend d avoir des demandes plus spécifiques pour satisfaire les clients et compte beaucoup sur le bouche a oreille…et ne pas se retrouver avec de la marchandise a jeter..

j achete quasiment chaque dimanche des soles, depuis son ouverture, et oh mon dieu, ça me manquait beaucoup, je les fait vraiment comme chez moi en France, un délice….. !! j ai pris aussi des maquereaux, mais je vais tenter de faire a l escabeche moi meme, le truc c est d aller a METRO, acheter un vin blanc pas cher, je prend le dalat blanc, super pour cuisiner et pas cher !!!…j ai pris aussi un poulpe, que j ai congelé, car pour le cuisiner c est ce qu il y a de mieux…le congeler avant de le bidouiller... :P il sera plus consommable !

je prend aussi des "coques" c est sensiblement le meme prix qu a Métro, et je les cuisine façon simple, huile d olive, ail, persil et c est tout…un délice….

mais j ai jamais pu me faire une ventree de langoustines y en a pas ici, ni de langoustes ou homards, les prix étant trop eleves!!

oui rêne, vous avez raison, je vais lui demander pourquoi….. :D  et je vous dirai ensuite…. ;) c est sans doute une question de cout car de rareté comme vous l avez mentionne…..mais j aimerai en avoir le coeur net...

Plus sérieusement je pense que les acheteurs ne veulent pas s'embarrasser d'un produit trop aléatoire dont ils ne pourraient pas assurer le suivi.
Pour les soles vous me surprenez je n'en ai jamais vu sur aucun marché, ce que l'on trouve ce sont des céteaux beaucoup plus gros que ceux de chez nous ce qui fait que l'on peut les confondre avec des soles mais ils ont une forme beaucoup plus allongées et la chaire est moins ferme, mais ils peuvent parfaitement remplacer les soles.
Ce n'est pas un poisson très prisé par les vietnamiens d'ou sont faible prix, on trouve beaucoup de variétés de daurades, du maigre et des grondins.

René