Vos expériences sur un recrutement ...

Vous avez ( ou souhaitez  ) embaucher du personnel .....  de maison , gardien , chauffeur , cuisinier ou autre ...... c'est parfois un parcours rempli de surprises .......  je vous invite à partager vos expériences ..... Merci  :)

DraguiVar18 a écrit:

Vous avez ( ou souhaitez  ) embaucher du personnel .....  de maison , gardien , chauffeur , cuisinier ou autre ...... c'est parfois un parcours rempli de surprises .......  je vous invite à partager vos expériences ..... Merci  :)


Super cette nouvelle discussion impatiente d'avoir des réponses :top:

Pour le moment, je galère avec les femmes de ménages. En deux semaines j'en suis à ma deuxième. Toutes les deux sont  très lentes et le travail n'est pas bien fait. :( Mais le pire c'est qu'elles m'ont pris de l'argent.. ça va de la monnaie qui traîne aux billets dans le sac..Une fois j'ai fait exprès de mettre un billet dans la chemise de mon mari et je lui ai demandé de la repasser et ben elle a pris et elle a nié l'avoir vu..ça je ne tolère pas!!

Par contre notre chauffeur est très bien!

Dadi07 a écrit:

Pour le moment, je galère avec les femmes de ménages. En deux semaines j'en suis à ma deuxième. Toutes les deux sont  très lentes et le travail n'est pas bien fait. :( Mais le pire c'est qu'elles m'ont pris de l'argent.. ça va de la monnaie qui traîne aux billets dans le sac..Une fois j'ai fait exprès de mettre un billet dans la chemise de mon mari et je lui ai demandé de la repasser et ben elle a pris et elle a nié l'avoir vu..ça je ne tolère pas!!

Par contre notre chauffeur est très bien!


oui en général c'est le test, l'argent qui traine pour voir si la personne est honnête ou non !
Mais si en plus le travail n'est pas bien fait, alors là il ne faut pas hésiter à changer de personne.
courage dans vos recherches !

Avant de faire leurs procès, assurez vous de les payer au prix valablement  raisonnable : 50.000 fcfa minimum par mois ; si vous leur donniez 30.000 fcfa CFA par mois, n'attendez pas mieux que ce qui vous arrive. Une relation professionnelle doit être fondée dès son début sur la confiance mutuelle. Le fait de pousser à la tentation est constitutif de méthode déloyale répréhensible par les jurisprudences.

Ohoh calmez vous là, c'est quoi cette manière de faire !

Dadi07 a écrit:

Pour le moment, je galère avec les femmes de ménages. En deux semaines j'en suis à ma deuxième. Toutes les deux sont  très lentes et le travail n'est pas bien fait. :( Mais le pire c'est qu'elles m'ont pris de l'argent.. ça va de la monnaie qui traîne aux billets dans le sac..Une fois j'ai fait exprès de mettre un billet dans la chemise de mon mari et je lui ai demandé de la repasser et ben elle a pris et elle a nié l'avoir vu..ça je ne tolère pas!!

Par contre notre chauffeur est très bien!


il est vrai que pour trouver de bons employés c'est pas évident .... pour ma part j'ai galéré  durant 3 années , et pourtant je ne suis pas une ingrate .... les 5 dernieres années j'ai eu une jeune fille vraiment formidable qui me faisait bien mon ménage et à qui je confiais de l'argent pour payer mes loyers , et  factures diverses (électricité , eau , abonnement canal sat , clé 3G etc ) et faire éventuellement quelques achats pour la maison .... elle avait même les clés de l'appartement qu'elle gardait lors de mes vacances .... croyez moi , j'étais bien consciente qu'une personne aussi honnête , courageuse  et droite .... ça vaut de l'or au bénin , et j'espère de tout coeur qu'elle va vite retrouver du travail dans une bonne famille qui ne l'exploitera pas !

Je n'ai  personnellement ,  jamais utilisé cette méthode , souvent pratiquée  chez les voisins  de mon ancien immeuble .....  mon employée me racontait comment ceux-ci agissent ... ils sont payés au lance pierre pour des heures de travail de plus de 12 h par jour , un jour de congé de temps en temps , aucun jour férié et  congés payés "oubliés" ...

Wgctu :
1- je ne suis pas entrain de faire le procès de qui que ce soit! Je relate des faits..on m'a demandé mon expérience je la donne!

2- mon employé est bien payée (plus que le minimum que vous avez mentionné) et elle ne fait qu'un nombre d'heures très raisonnable..elle est trèss bien traitée et gâtée (mange ce que nous mangeons., je l'aide en cas de besoin pour le ménage etc..)..

3-quand on perd des trucs dans la maison et que le doute commence à s' installer danq votre tête, que vous êtes sur les nerfs et que vous commencez à tout cacher et qu'on se dit qu'en même temps il ne faut pas mal juger les gens et que c peut être ma fille de 2 ans qui a fait ça, il faut bien s' assurer!

Je suis sûre que je trouverais la perle rare..

@ Dadi07
Draguivar18 pourrait vous orienter vers cette perle rare.

Sur le sujet, Je ne nie pas votre droit d'interrogation, je rappelais simplement l'imprudence du moyen déployé qui à mon sens, est illégal.

C'est tout comme l'écoute téléphonique à l'insus de l'écouté. Cacher de l'argent dans un pantalon mis à disposition de son employée pour qu'il soit repassé dans le seul but de tester l'honnêteté du repasseur est au risque et péril du testeur, excluant d'emblée dans l'acte, la garantie de qualité du service attendu en terme de responsabilité complète.

Invoquer un tel moyen tout en sachant les risques susceptibles d'affecter  la qualité relationnelle entre vous et votre employée ne vous place pas dans la méconnaissance des conséquences de sorte qu'implicitement, vous devenez consentante des conséquences manifestement excessives. Le voleur ou la voleuse serait en droit de  plaider avoir été victime de fausses représentations et invoquer la provocation à la tentation instrumentalisée par votre comportement pour se retourner contre vous pour abus de faiblesse et pour se voir laver de toute accusation.

Bonne fin de week end à vous.

j'ai eu 3 "bonnes" même si le mots fait toujours peur. elles étaient là surtout pour s'occuper des enfants pour que je puisse partir au travail en paix.

La première, j'avoue que je lui ai crié dessus comme je n'ai jamais crier sur personne. Mes enfants été bébés et ça faisait 3 fois de suite qu'elle envoyait dormir mon fils alors qu'il pleurait parce qu'il avait faim, une fois tu explique, 2 fois tu explique, 3 fois tu pètes un câble. Pas possible de partir en paix au travail avec ça. 2 mois de travail.

La seconde, travaillait "bien". Elle a demandé deux jours de congés que je n'ai pu accepter car je travaillais, mes parents repartaient 2 jours avant pour la France et mon mari repartait aussi travailler. Elle n'est pas venu ses deux jours. Et en plus, a été s'excuser, pas à nous mais au papa de mon mari. Mon Mari était fou de rage car il n'a pas pu aller au travail pendant ses 2 jours pour garder les gars. 8 mois de travail

la troisième, elle m'a tellement volée que je ne peux plus compter: nourriture, argent dans mon sac dans ma chambre. Comme dit wgactu le salaire "bas" était surement en cause. Le salaire est négocié entre béninois, je ne parle pas dessus. 6 mois de travail.

à coté de ça, il travaillait que quand j'étais au boulot, samedi et dimanche n'était pas compris dans les jours de travail. elles ont toujours eu tous les jours fériés. toujours payé à temps.

Après ça, ma belle-mère a gardé mes enfants jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école. je n'ai plus jamais embauché quelqu'un. Je refais un test avec avec ta jeune fille Draguivar pour aller chercher les gars le soir à l'école. Si là malgré tout le bien que tu m'as dit sur elle ça ne va pas, j'abandonne complètement. 

J'ai eu un jeune mécanicien qui me conduisait quand j'étais enceinte. Super.

si vous cherchez quelqu'une sérieuse :un bon contact: Sylviane 94789285, sérieuse et appliquée!

un bon contact: Sylviane 94789285, sérieuse et appliquée!

viarof a écrit:

un bon contact: Sylviane 94789285, sérieuse et appliquée!


merci à vous. dommage je cherchais une femme de ménage pour la galerie de meubles, une est arrivée y a 2 jours. je garde quand même le numéro sous la main au cas où.

Bonne chance Draguivar. Ça n'est vraiment pas ėvident surtout lorsqu'il s' agit de la garde des enfants!
Heureusement que je suis en congé là.
Me concernant j'ai trouvé une autre femme de ménage. Assez "bon travail" mais il faut toujours expliquer et rebooster quand le rythme baisse , gentille, à priori honnête.
Elle a fait pas mal de bêtises par contre (repasser le maillot de ma fille :( il est fichu , elle s' entraînait avec.. casser des trucs , laver le moteur du robot de cuisine  :sosad: ).  Je me dis que c'est pas très grave tant qu'elle honnête et j'explique et ré-explique.
Je commence à comprendre quil  y a tellement de misère ici qui fait qu'il fermer l'oeil syr bcp de choses et essayer d'aider et d'expliquer gentiment.
Mon gardien ramasse les cartons qu'on jette pour dormir dessus avec sa famille (d'après ce qu'il dit) et les bouts de plastique pour ne pas se mouiller en arrivant le matin..son fils a eu une crise d'anémie à cause de la malnutrition sûrement  :( 

Bref,  chez nous il y a une prière que j'aime particulièrement qui dit "Puisse Dieu nous faire rencontrer des gens qui sont meilleurs que nous"  ;) Amen.

Dadi07 a écrit:

Bonne chance Draguivar. Ça n'est vraiment pas ėvident surtout lorsqu'il s' agit de la garde des enfants!
Heureusement que je suis en congé là.
Me concernant j'ai trouvé une autre femme de ménage. Assez "bon travail" mais il faut toujours expliquer et rebooster quand le rythme baisse , gentille, à priori honnête.
Elle a fait pas mal de bêtises par contre (repasser le maillot de ma fille :( il est fichu , elle s' entraînait avec.. casser des trucs , laver le moteur du robot de cuisine  :sosad: ).  Je me dis que c'est pas très grave tant qu'elle honnête et j'explique et ré-explique.
Je commence à comprendre quil  y a tellement de misère ici qui fait qu'il fermer l'oeil syr bcp de choses et essayer d'aider et d'expliquer gentiment.
Mon gardien ramasse les cartons qu'on jette pour dormir dessus avec sa famille (d'après ce qu'il dit) et les bouts de plastique pour ne pas se mouiller en arrivant le matin..son fils a eu une crise d'anémie à cause de la malnutrition sûrement  :( 

Bref,  chez nous il y a une prière que j'aime particulièrement qui dit "Puisse Dieu nous faire rencontrer des gens qui sont meilleurs que nous"  ;) Amen.


Effectivement il faut faire preuve de patience , mais l'expérience m'a prouvé que même en répètant x fois les choses , elles ne rentrent pas pour autant !  ;)

ça rentre mais elles ne veulent pas le faire.

Ma belle-soeur m'aidait quand j'étais enceinte, j'arrivais plus à faire la vaisselle. Je lui avait montrer comment bien ranger la vaisselle dans égouttoir, une fois, deux fois. la troisième fois je lui ai juste dit de bien ranger sans lui remontrer. Elle a fait. C'était mieux que quelqu'un d'autre le fasse.

comme quoi y a du potentiel non utilisé.