Présentation - souhaiterait m'installer au Cameroun

bonsoir
je suis Laurent je vit en Bretagne, j 'ai 43 ans et je souhaiterais m'installer au Cameroun ...merci pour vos conseils et renseignements, j'en ai déjà pas mal, car mon amie Camerounaise , qui elle vit au Cameroun, m'en a déjà beaucoup donné.. mais je voudrais avoir l'avis de personnes ayant déjà tenté l'expérience...

Bonjour Laurent et bienvenue sur Expat.com

Veuillez svp noter que votre fil est désormais sur le forum Cameroun afin de vous aider à avoir plus d'interaction.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

bonjour
A moins d'avoir des revenus en france (retraite, pension) il faut monter son entreprise et s'armer de courage
Sans revenus connexes, il faudra radicalement diminuer le train de vie.

Avec de sérieux bagages, l'aventure peut etre tenté à douala mais les salaires ne suivent généralement pas si le salaire tombe (ce qui n'arrive pas toujours ici)

L'aventure est tentable en retraite ou avec un contrat pro en partant de france
sinon galère !!

lemataf a écrit:

bonsoir
je suis Laurent je vit en Bretagne, j 'ai 43 ans et je souhaiterais m'installer au Cameroun ...merci pour vos conseils et renseignements, j'en ai déjà pas mal, car mon amie Camerounaise , qui elle vit au Cameroun, m'en a déjà beaucoup donné.. mais je voudrais avoir l'avis de personnes ayant déjà tenté l'expérience...


Comme je vous l'avais écrit en MP, connaissez-vous le Cameroun et y avez-vous déjà vécu ne fut-ce que quelques semaines? Je crois qu'il s'agit là d'un élément incontournable avant de décréter vouloir vivre au Cameroun (ou ailleurs)
Pour ma part, j'avais effectué 4 séjours avant de rester plus longtemps  avec une personne.
Ces séjours m'ont aussi permis de voir ce qu'il était possible de faire. Ce dernier point, et je rejoins en cela Menthol34, dépend aussi de vos ressources, sans parler des compétences de chacun car toute compétence s'acquiert!
Lancer une activité et bien que le coût de la vie au Cameroun ne soit pas comparable avec celui de la France, nécessite un minimum d'apports, de ressources mais encore une fois, tout dépend du projet et de son ampleur.
Je dirai également que pour mener un projet ici, il faut savoir s'encadrer et même en étant bien "entouré" voire même, surtout si on est bien entouré, il y a beaucoup de déboires.
Comme partout ailleurs, un projet mérite une étude de marché, une étude de faisabilité. Maintenant et je vous le souhaite sincèrement, le relationnel de votre amie ne peut que vous être favorables. Puisque vous dites que votre amie vous a déjà donné beaucoup de conseils, je vous dirai simplement: écoutez-là!
Par contre et j'en terminerai là-dessus pour l'instant, quitte à me répéter et dans le cas où vous ne l'auriez pas encore fait, découvrez déjà l'endroit où vous envisagez de vous installer.
Sans faire d'humour mal placé, je vous dirai cependant que la Bretagne n'est pas le Cameroun et je vous affirme que le Cameroun est un beau pays, quoi que l'on puisse entendre à son sujet. Tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir. A vous de le découvrir.
Je pense aussi que lorsque vous aurez un projet un peu plus arrêté, les gens de ce site seront plus à même de vous renseigner de manière très précise.

Bienvenue à vous